Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par arko
#168630

Dernier message de la page précédente :

Fabien NANEIX a écrit :Le coup des premiers rayons de la dorsale comme caractère diagnosique, Weidner ni croit pas dans son livre (trop variable sur les poissons vivants).
J'ai chez moi ceux-là
Le dominant: qui a du coup perdu sa couleur noire dans la dorsale et même sa parrure habituelle.

Image

Et puis un pas dominant qui, lui, porte sa petite mêche noire, la rayure qui prolonge la tache du flanc ainsi que la barre qui traverse ses yeux.

Image

PS: j'en profite également pour connaître le petit nom de mes Guianacara qui m'ont été vendu sous le nom de "GO" mais la tache des flancs me semble plus fine. :read: ... sphenozona?


Avatar du membre
par Fabien N.
#168656
Florent.De.Gasperis a écrit :
Après un truc qui n'est pas dit dans la description des deux espèces du Venezuela c'est d'où il tire l'info que les owrowefi garde l'avant de la dorsale noire. (description originelle , examen de spéciment si oui d'où ?)
ça vient de la description originale, j'ai le bouquin c'est bien dit comme ça...


Pour Arko, je ne connnais que les guyanais, mais là drôle de museau et drôle de tache pour un Guianacara guyanais


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par arko
#168659
Oui car pparement J.Albering à les même individus que moi, ça à l'air de bien être des G.sphenozona , ils seraient donc du Surinam ou du Guyana.
"Ouruwefee" serait le nom vernaculaire ce qui peut porter à confusion.

Image
http://filaman.ifm-geomar.de/Summary/Sp ... p?id=47539

Pardon d'avoir un peu dérivé du sujet. :roll:


Avatar du membre
par Flodèp
#168663
Arko les tiens ne sont pas des sphenozona, la tache lorsque la bande disparait est censé être située entre la ligne lateral superieure et la dorsale. En gros il me semble pas avoir vu beaucoup de photos de sphenozona qui correspondent a cette description.

donc plutôt ceux là Image que J.Albering appele sp. Orinoco ...

je me demande si celui de la photo de fishbase n'est pas G. cuyunii car la bande est assez etroite quand même

Pour les tiens te souviens tu as qui tu les as pris ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par arko
#168673
Florent.De.Gasperis a écrit :Arko les tiens ne sont pas des sphenozona, la tache lorsque la bande disparait est censé être située entre la ligne lateral superieure et la dorsale. En gros il me semble pas avoir vu beaucoup de photos de sphenozona qui correspondent a cette description.

donc plutôt ceux là Image que J.Albering appele sp. Orinoco ...

je me demande si celui de la photo de fishbase n'est pas G. cuyunii car la bande est assez etroite quand même

Pour les tiens te souviens tu as qui tu les as pris ?
:??: et bien celui a qui je les ai pris les vendait sous G.o. mais son nom à lui... je sais pas :??:


Avatar du membre
par Fabien N.
#168712
un truc a confirmer entre Guianacara owroewefi et formes proches par rapport à G. geayi : les premiers ont un membrane branchiostège noire ou grise et les deuxièmes une rose... à confirmer pour les autres spp. mais c'est mon truc à moi quand je sais que les poissons viennent de Guyane.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par gogonne
#178201
P. a écrit :c'est sous ce nom qu'il est dans mes fichiers de photos mais justement j'ai un doute car GO garde normalement les premiers rayons durs de la dorsale de couleur noire, ce qui ne semble pas être le cas ici.
c'est pas pour foutrre la merde mais ce qui me chiffonne : dans quelle mesure vous prenez les variations d'individus au sein d'une même espèce, variété, population ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Fabien N.
#178230
En fait Gogonne, dans ce cas précis les critères de distinction entre le G. owroewefi s.s. du haut Maroni et le G. cf. owroewefi de la basse Mana, du bas Maroni et de la Surinam River (j'amerais l'appeler G. aff. owroewefi) sont représentés d'une manière homogène aux seins de ces deux formes qui regroupent plusieurs populations sur deux vastes aires de répartitions distincts (mise à par un éventuel point de contact entre le haut et le bas Maroni : si je retourne sur le terrain dans cette région, ce sera pour appréhender un peu mieux cette transition entre ces deux formes).

Je confirme en tout cas que l'individu sur la photo de P. est conforme à la population de Haut Maroni.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par tyrion
#199086
Hello,
Puisqu'on y parle description des Guianacara, je pose ma question sur ce post (mais si un modo veut scinder...) : à part la taille adulte, y a-t-il des critères permettant de distinguer mâle et femelle. La taille des nageoires est-elle un bon critère ? On parle aussi de mouchetures sur les nageoires, quid ??
Merci


Image


Image


par tyrion
#203874
Hello
J'ai 2 Guianacara geayi en pension depuis quelques semaines. Depuis mon banc de Nannostomus marginatus fond comme neige au soleil. Mes 2 femelles Copella arnoldi ont disparu aussi... Et j'ai retrouvé hier aussi un beckfordi (adulte, il doit bien faire 5 cm) le ventre en l'air et disons bien entamé...
Comme les Guianacara ne sont pas plus gros que mes maroniis pour l'instant et que tout se passait bien avec eux, je n'avais même pas pensé à ce problème. D'autant qu'ils n'ont pas la réputation de prédateur des Aequidens par exemple.
A votre avis coupables les Guianacara ?


par tyrion
#203884
OK merci de ta réponse.
Leur bouche me semblait plutôt faite pour picorer, mais j'imagine que si l'occasion se présente... va falloir adapter la population.

Pour l'identification, j'ai gardé celle donnée quand je les ai pris, pas assez expert pour corriger.
- barre noire devenant parfois une tache pas très grosse
- premiers rayons de la dorsale noirs (pour l'instant ?)
- reflets verts métalliques sur le corps assez prononcé je trouve (mais qu'est-ce que ça vaut comme critère ??)
Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos de stergiosi à part ça : http://www.ciklidbladet.se/artregister/ ... asp?ID=396

c'est vrai que ça ressemble pas mal. En tout cas je note soigneusement ton avis.
Image

Image[/quote]


par moumoute
#215247
peux tu préciser le volume de ton bac?
Combien a tu Guianacara?
Merci


Avatar du membre
par Patapon
#219771
Voici le couple reproducteur de Guianacara sp grand Laussat du club de Morlaix (ils étaient avant chez Stephane s.).
le mâle
Image
et la femelle
Image


Liens:
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=79&t=9865
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=13&t=17714
http://guyanaqua.forumsactifs.com/t30-g ... ra-owroefi

Video:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D9g3zpVPkBs[/youtube]


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#219782
J'ai 10 jeunes (via Ch. Drône) qui poussent bien dans un 300L pour l'instant, un peu peureux au début et par moments, ils doivent bien faire 5-6 cm. De toute beauté! :love:

A terme je pense mettre un petit groupe (ou couple?) dans mon 600L salon. J'ai aussi une opportunité de reprendre une partie du groupe de Satanoperca de Steve, niveau cohabitation je ne sais pas trop (les Satano sont hyper zen)... j'hésite encore.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#220427
:wink:
Image

Image

Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#220490
Coucou Lau!

Hypancistrus L401 :wink:


L'essentiel c'est le principal
par xavier.longy
#220917
hello
ce joli post m'amène à une petite réflexion existencielle du dimanche après midi: allons nous bientôt abandonner la nomenclature binominale de Linné pour ne plus nommer les poissons qu'avec des coordonnées GPS? (comme les killiphiles) :P2 :D
Si je ne m'abuse les criques grand laussat et petit laussat sont situées sur le système du maroni (peut être de la mana au pire), c'est à dire à l'ouest de la guyane française, non loin de la frontière avec le suriname. On est donc en plein dans l'aire de répartition de guianacara owroewefi, et pas très loin de la localité type, située au suriname juste de l'autre coté de la frontière.
Magic Flodep et moi avons pêché en 2004 dans une petite crique sur la route paul isnart, à quelques km de grand laussat des guianacara, 8 pour être précis. Tous sur les mêmes 100 mètres de la même petite rivière de deux mètres de large et de 30 à 80 cm de profondeur. Les 4 ramenés en limousin se sont avérés être deux mâles et deux femelles. Un mâle est super orange, l'autre est super gris, les deux femelles sont identiques.
Bref, tout ça pour dire que deux mâles guianacara pêchés le même jour au même endroit, à la même taille et ayant toujours partagé le même bac en quatre ans et mangé la même chose ont développé l'un une t^te orange l'autre pas. Il me semble donc un peu rapide de parler de nouvelle espèce à chaque petite variation de coloration. la nature en général et la génétique en particulier ont parfois des caprices. Je vous donne une série d'exemples
- les guianacara geayi de l'approuage sont d'un joli jaune, ceux de l'oyapock ("le fleuve d'à coté) sont plus gris
- les geo sp "red head" n'ont pas la tête rouge sur l'ensemble de leur répartition
- les creni marmorata ne sont pas rouges partout
- chaque crique de guyane héberge des nannacara différents de ceux de l'autre crique, pareil pour les crenis
Nos cousins Germains, pour qui j'ai une profonde admiration par ailleurs, ont je trouve le sp facile. A nous qui sommes des latins plus approximatifs et brouillons de ne pas en rajouter dans le "splitting" et de prendre le gros risque intellectuel :D d'écrire Guianacara owroewefi grand laussat.
Pour illustrer mes propos, je vous renvoie à la récente description de Dicrossus gladicauda, un dicrossus filamentosus à qui il manque juste la moitié de la lyre caudale. On perd en clarté ce qu'on gagne en précision.
Voilà
a nous de nous positionner entre les "diviseurs" germaniques et les bordelliques américains (green terror, red juwel, blue severum....et autres approximations)
C'était la pensée du jour
See you later


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#220918
Tu as parfaitement raison cependant Fabien va te dire que Guianacara owroewefi est décrit d'un affluent du haut Maroni et que les poissons dont nous parlons ici sont légèrement différents et qu'il convient donc de les appeler, pour le moment en tout cas, Guianacara cf. owroewefi Grand Laussat


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer