Page 1 sur 12

Le genre Guianacara

Posté : 15 sept. 2005 11:26
par David.Brimeux
Le genre Guianacara





Image
Guianacara sp. "Brokopondo"
NB Photos
Image

________________________________________________________________________________________________


Salut,
Je maintiens 5 Guianacara sp red cheek, et je voulais savoir si quelqu?un les a déjà maintenus ?
Ils sont dans un 400 litres avec 6 jeunes temporalis. A t il changé de nom ?
Merci pour vous réponse
David


<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>

Posté : 15 sept. 2005 13:11
par Jakez
Connais pas :(

Par contre j'ai une liste des cichlidés avec leurs noms officiels, il n'y existe que 4 epèces de Guianacara:

G. geayi
G. oelemariensis
G. owroewefi
G. sphenozona

Trouve des photos avec google et tu y trouveras sûrement le tiens.

Posté : 15 sept. 2005 13:26
par Fabien N.
C'est le Guianacara le plus souvent proposé dans le commerce (du moins du temps où j'avais des commerces prés de chez moi).

G. sp. "red check" est une forme originaire de la marge occidentale du bouclier des Guyanes (extrême est du Venezuela). Pour certains, ça pourrait être une forme de G. sphenozona.

Pour la maintenance, en groupe c'est super sympa, propose leur des cavités à leur taille pour qu'il pondent ou des roches, branches à moitié enterrées pour qu'ils creusent en dessous.

Posté : 15 sept. 2005 13:42
par xavier.longy
Il existe peut être sept huit "espèces"(?) de guianacara dont quatre décrites.G.oelemariensis n'est connu que formolé...Les autres sont des super poissons d'aqua, vifs, sympas, jolis....

Posté : 15 sept. 2005 13:53
par Jakez
xavier.longy a écrit :
Il existe peut être sept huit "espèces"(?) de guianacara dont quatre décrites.G.oelemariensis n'est connu que formolé...Les autres sont des super poissons d'aqua, vifs, sympas, jolis....
Zut, moi qui pensais avoir une liste valable. :pleure:

Posté : 16 sept. 2005 04:46
par Fabien N.
ben a liste est valable en ce qui concerne les espèces déjà décrites scientifiquement. Mais comme le dit Xavier, il faut en plus compter sur des formes particulières dont le statut est à préciser (espèces ou variété?).

Posté : 16 sept. 2005 06:57
par Jakez
Fabien NANEIX a écrit :
ben a liste est valable en ce qui concerne les espèces déjà décrites scientifiquement. Mais comme le dit Xavier, il faut en plus compter sur des formes particulières dont le statut est à préciser (espèces ou variété?).
Oui effectivement c'est vrai et les listes restent donc ouvertes au fur et à mesure des découvertes. Le monde aquatique est si vaste.

Posté : 16 sept. 2005 19:01
par David.Brimeux
Salut,
en fait après avoir vu les photos sur Google ce sont bien des G. sphenozona
voici une photo
Merci
David

<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>

Posté : 16 sept. 2005 19:12
par David.Brimeux
bien je refais un test


Posté : 16 sept. 2005 19:46
par vizben
Chez moi c'était un poisson très sympa, non agressif, sans pb,creusant peu en dehors de la ponte, qui avait lieu dans une cavitée creusée sous une racine assez grosse.Je les avais avec des H. nicaraguensis et les alevins des 2 espèces se mélangeaient sans aucun pb comme si les parents ne les identifiaient pas comme étrangers.

Posté : 16 oct. 2006 11:41
par Jakez
Ah ah, je vois que tu te mets aussi à la photo floue :D

Posté : 16 oct. 2006 11:43
par Benoit J.
Pas floue........... En mouvement ;)


Ce qui est très différent !!!

:gold:

Posté : 16 oct. 2006 11:49
par Benoit J.
Oui oui désolé pour la digression.

Il peut être un Guianacara owroewefi, non ?

:??:

:jap:

Posté : 16 oct. 2006 11:55
par Benoit J.
Cette photo est sous gaeyi

[img]http://www.sugerfold.hu/img-600/guianacgeayi.jpg[/img]

Posté : 16 oct. 2006 12:01
par Jakez
P. a écrit :c'est sous ce nom qu'il est dans mes fichiers de photos mais justement j'ai un doute car GO garde normalement les premiers rayons durs de la dorsale de couleur noire, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Je n'ai pas encore de réponse, juste une question: ce peut-il que les nageoires aussi changent de couleur suivant l'humeur du poisson?

Ma femelle Heros a les nageoires dorsales bien bleues à certains moments.

Posté : 16 oct. 2006 12:05
par xavier.longy
Hello
a priori, ils viennent de Guyane, puisque c'est antoine qui a fourni le couple. Il doit donc s'gir de GO.

Posté : 16 oct. 2006 13:02
par Fabien N.
pour moi c'est G. owroewefi du haut Maroni trés différent de ceux du bas Maroni et de la Mana comme de la surinam River.

J'en avais parlé il y a un moment, je pense toujours que la description de l'espèce est imparfaite (combien d'espèces cachées sous ce nom et son les multiples types et paratypes correspondant à cette combinaison ????)

Plus de données dans une discussion que je ne retrouve pas un titre du genre "Combien de paratypes pour une description ?" dans systématique

Sinon, il y a effectivement des G. geayi dans l'est (par contre la photo du G. geayi bof, je ne suis pas sûr)

Posté : 16 oct. 2006 13:03
par Reulz
ya bien geayi aussi en Guyane non ?
http://www.agaankoy.com/category.php?cat=92

Posté : 16 oct. 2006 13:10
par Fabien N.
Bah de rien, ce n'est que mon avis et peu le partagent

A priori celui du haut Maroni est le VRAI Guianacara owroewefi puisque les holotypes viennent de là. Les autres, dont la majorité des paratypes, semblent bien différents (rang à définir : ssp, sp, variation géo...???)

Posté : 16 oct. 2006 14:44
par xavier.longy
Oui bien sûr, dans l'approuage et l'oyapock et dans un de mes bacs. seulement je crois me souvenir qu'antoine a prospecté l'ouest et le haut maroni avant de faire la frontière brésilienne; donc pour moi ces poissons viennent du haut maroni donc c'est des owroewefi....sinon regarde sur le pdf de la description de stergosi....

Posté : 16 oct. 2006 17:17
par Fabien N.
Le coup des premiers rayons de la dorsale comme caractère diagnosique, Weidner ni croit pas dans son livre (trop variable sur les poissons vivants).


merci Philippe pour le fil : Combien de paratypes pour être rigoureux ?

Je suis pratiquement sûr qu'il ne s'agit pas de G. geayi, même s'il lui ressemble plus qu'un Guianacara du bas Maroni : museau pas assez pointu, tache trop basse et trop tache (circulaire), pas ocellée, dorsale trop ponctuée... par contre je suis conscient que tout cela est très subjectif. Le vrai argument a été donné par Xavier.

Posté : 16 oct. 2006 19:24
par Flodèp
Mes G. geayi de l'oyapock ont des taches blanches dans la partie épineuse des nageoires impaires. Ceux de Fabien ne semblent pas en avoir (Approuage). Dans la publi sur les Guianacara venezuelien G. geayi dans la clé est decrt comme ayant des points blancs plus gros que le noir qui l'entoure y compris dans la partie epineuse de la drosale.

Guianacara owrowefi à une tache ovale et normalement l'avant de la dorsale noire ...
il est cependant etrange que l'avant de la dorsale sur celui de P. ne soit pas noir. Car venant de Guyane, peché par Antoine, qui n'est pas un geayi ça ne laisse pas trop de doute normelement sur l'identité (j'ai exclu oelamariensis car on devine une bande)

Après un truc qui n'est pas dit dans la description des deux espèces du Venezuela c'est d'où il tire l'info que les owrowefi garde l'avant de la dorsale noire. (description originelle , examen de spéciment si oui d'où ?)

Pour chez moi en tout cas mes aff. owrowefi ont tous la dorsale avec les rayons noirs sur l'avant ... en même temps ils sont en patron de parade et ils montrent plus une bande qu'une tache; et les geayi je peux les decrire exactement pareil ... la forme du corps est différente par contre.

En gros c'est loin d'être evident

Posté : 16 oct. 2006 19:35
par Flodèp
j'ajoute en fait mes geayi mâles n'ont pas l'avant de la dorsale noire et pas la bande verticale en fait , par contre ils ont un liseré brillant assez epais sur le haut de la caudale

et hop regardez cette photo

Image


des taches dans la partie epineuse de la dorsale, pas l'avant de la dorsale noir ... un faux owrowefi quoi ;)

Posté : 16 oct. 2006 19:38
par Sébastien Bochenko
Et moi j'ajoute que le Guianacara du MAAO a les premiers rayons durs de la dorsale grisâtres, ce qui ne se voit pas sur la photo de Philippe.

Posté : 16 oct. 2006 21:39
par arko
Fabien NANEIX a écrit :Le coup des premiers rayons de la dorsale comme caractère diagnosique, Weidner ni croit pas dans son livre (trop variable sur les poissons vivants).
J'ai chez moi ceux-là
Le dominant: qui a du coup perdu sa couleur noire dans la dorsale et même sa parrure habituelle.

Image

Et puis un pas dominant qui, lui, porte sa petite mêche noire, la rayure qui prolonge la tache du flanc ainsi que la barre qui traverse ses yeux.

Image

PS: j'en profite également pour connaître le petit nom de mes Guianacara qui m'ont été vendu sous le nom de "GO" mais la tache des flancs me semble plus fine. :read: ... sphenozona?