Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342388
Selon la clef juste au dessus, tache noire sur les premiers rayon de la dorsale, grosse tache noire à la moitié du corps au niveau de la ligne latérale qui se transforme en grosse barre suivant l'humeur du poipoi.
Qu'es ce qui fait que tu doutes de l'identification comme owroewefi (c'est pas moi qui l'ait trouvé, je l'ai vue sur FB).


par Séva Antoine
#342392
A mon avis, ce sont bien des Guianacara aff. owroewefi "Grand Laussat", J'ai ramené et diffusé cette jolie espèce en France et en Allemagne. Certains spécimens peuvent être très colorés s'ils sont maintenus dans des conditions optimales et en période de reproduction.
Ci-dessous une autre espèce que j'ai ramené récemment de Brokopondo au Suriname, ils se sont déjà reproduits, j'ai gardé quelques jeunes.
Fichiers joints
Guianacara sp. "Brokopondo" Suriname
Guianacara sp. "Brokopondo" Suriname


Avatar du membre
par Fabien N.
#342443
Lionel.Adam a écrit :Selon la clef juste au dessus, tache noire sur les premiers rayon de la dorsale, grosse tache noire à la moitié du corps au niveau de la ligne latérale qui se transforme en grosse barre suivant l'humeur du poisson.
Qu'es ce qui fait que tu doutes de l'identification comme owroewefi (c'est pas moi qui l'ait trouvé, je l'ai vue sur FB).

Le problème, Lionel c'est que à mon avis ce document ne prend pas en compte le flou qu'il y a dans l'identité même de G. owroewefi : 180 (ou 1800 avec la faute de frappe présente dans la description) paratypes issus de populations diverses regroupant au moins 3 espèces selon certains (où 3 variétés géographiques selon d'autres). En tout cas la publi ne fait pas mention de traitement statistiques montrant que le lot énorme de spécimens est un lot homogène. Aujourd'hui on sait que non, mais est-il assez hétérogène pour faire plein de petites espèces ? Le vrai G. owroewefi devrait correspondre à la forme du haut Maroni (holotype) mais quid des autres ? Et puis, il y a 25 ans, c'était facile on savait ce que c'était une espèce, mais maintenant moi je ne sais plus et je ne suis plus le seul d'ailleurs.


ah Antoine, Brokopondo... un superbe souvenir. J'ai aussi vu cette espèce/forme plus en aval sur la Surinam River au lieu-dit Klaas Creek.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par geophagus20
#351446
:eek2: Très bô

Merci Lionel

Je leur connaissais, comme presque tous les géophages, une tendance au groupe "lâche"
Mais de telles colonies, c'est très intéressant et très beau à la fois


Avatar du membre
par Ben29
#360936
Repro d'un particulier qui aurait chopé les adultes dans une bourse sur Rennes à l'époque ou la Bretagne était inondé par les G. sp Grand Laussat....


par Séva Antoine
#361802
salut,
Superbe bac, je pense que les Guianacara sp. "Jatapu" vont vite se sentir à l'aise, ça semble être déjà en bonne voie. Content de les voir en si bonne compagnie.


par STEPH
#361805
Bonjour

Merci Antoine, je dois dire qu'ils ont quand même un bon petit caractère, le plus gros commence à faire son chef et bouscule un peu tout le monde, il se promène même avec des feuilles de chêne dans la bouche.

Une petite vidéo de leur nouvel espace


AFC : 0168.94
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer