Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#220925

Dernier message de la page précédente :

Moi j'ai 2 espèces différentes de la même portée...

Image
Image

:D


Avatar du membre
par Fabien N.
#221106
je suis tout-à-fait Xavier dans le sens où je pense que la dénomination du Guianacara des criques Laussat (Mana) ne doit être pas différente de celle des autres populations peuplant la Mana (à vérifier pour son cours supérieur), le bas Maroni et sûrement la Surinam River (à vérifier pour la Saramacca et la Coesewijne, autres fleuves surinamais souvent rattachés à la province Maroni).

Par contre c'est l'identité du vrai G. owroewefi qui est floue : techniquement toutes les "vieilles femmes" de cette région (sauf Guianacara oelemariensis) doivent être nommés G. owroewefi puisque la description de ce dernier s'appuie sur une quantité très importante de paratypes provenant notamment du Bas Maroni, de la Surinam River et de la Mana, associés à un holotype provenant du haut Maroni.

Seulement voilà, il apparaît maintenant qu'à vue de nez (des mesures sont nécessaires) ces poissons (haut et bas Maroni) diffèrent au moins autant entre eux qu'avec G geayi (pour les formes que je connais). Surtout qu'à mon avis il y a sûrement une faille dans la description, à aucun moment je n'ai trouvé d'allusion à une quelconque étude statistique montrant que l'énorme quantité de poissons mesurés représentait bien à un lot homogène et donc pouvait faire l'objet d'une description commune (même espèce taxinomique)... donc le vrai G. owroewefi est celui du haut Maroni et il reste à prouvez que ceux dont on parle sont des G. owroewefi ou pas

Donc je plaide pour désigner les formes de Guianacara du bas des fleuves de la province "mana-Maroni-Surinam River" avec la combinaison Guianacara cf. owroewefi suivi du point de pêche (on pourrait mettre aff., mais après tout, ils sont bien décrits comme G. owroewefi)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par jeronimo
#230478
Quelques nouvelles...

Après avoir retourné le sable à plusieurs endroits sous les racines, un couple qui "dansait" déjà depuis plus d'une semaine, a finit par pondre sous une racine en plein milieu du bac. :D

Bizarrement, je pensais qu'ils allaient pondre sous les amas de gros galets, endroits bien plus calmes...
Mais... avec une masta et un polyptère dans le bac, peut-être que cela a joué dans le choix du site. Un endroit avec une bonne vision sur 360°, plus "gérable" au niveau de la garde que dans les cailloux ???

La garde est soutenue, et aucun individu n'est toléré dans un rayon de 20cm. Le plus grand du couple s'occupe surtout de la Masta qui est à l'affut dans les pierres. Niveau coloration, c'est magnifique, ton général orangé-crème, le noir soutenu sur les pelviennes, dorsale et lèvres. La barre devient tache latérale régulière. Des lignes claires (vermiculures) partent de l'oeil jusqu'à la bouche. De minuscules points d'irisation changeant(j'arrive pas à définir la couleur) parcourent le haut du corps.
Bref, magnifique!


Toujours un groupe de 10 individus, chez moi je ne remarque pas de dimorphisme... du moins ce n'est pas flagrant.

Autre curiosité, le couple n'arrête pas de ce prendre par la gueule, mais en douceur... big bisou?

PS: le bac tourne en eau de conduite :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#230479
jeronimo a écrit : Après avoir retourné le sable à plusieurs endroits sous les racines, un couple qui "dansait" déjà depuis plus d'une semaine, a finit par pondre sous une racine en plein milieu du bac.
Petite précision, il m'a semblé assisté à une garde de ponte (je n'arrivais pas à voir les oeufs, sous une racine en arrière du bac près du tas de rochers), mais qui a duré que très peu. L'endroit était moins "stratégique". Je pense que la Masta a bien diner. Ce sont des soupcons, rien d'avéré. Mais ça expliquerait aussi le changement de site.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#230480
Salut toi ;)

Sans vouloir être défaitiste, la masta chasse de nuit et je pense que les parents vont se faire subtiliser les oeufs ou larves aux heures nocturnes, je serais toi je la changerai de bac :oops:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#230486
Tout à fait Ben :wink:

ça va être dur à la choper, sans démonter tout le bac... mais si je veux voir le processus complet et eventuellement récuperer des jeunes, je devrais obligatoirement passer par l'étape démontage.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#230488
Je vais t'aider à la capturer si tu veux ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#230516
prends des gants avec alors.... des mains de frouzes dans des bacs suisses... bof bof, bonjour la chtouille....


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#230519
:lol: :D

comme présenti, plus rien ce midi :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#230520
Patapon a écrit :c'est pour ça qu'on t'amène 3 bidons d'alazol :D :lol:
je te parle de chtouille pas d'effets secondaires psychologiques.... remarque quand nos poissons vont voir vos tetes, l'alazol sera de mise.... :oops:


respire !
par cedricguppy
#230535
Salut, j'ai taper ça y a quelques jours et donc si ça peu servir.

http://aqualoury.fr.gd/Guianacara.htm

je pense qu'aujourd'hui ça devrait être super intéressant d'aller voir combien de population sont installer si et là.

que de couleurs. :gold: :jap:
Modifié en dernier par cedricguppy le 19 févr. 2009 16:46, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#230536
steve.aeschbacher a écrit :
Patapon a écrit :c'est pour ça qu'on t'amène 3 bidons d'alazol :D :lol:
je te parle de chtouille pas d'effets secondaires psychologiques.... remarque quand nos poissons vont voir vos tetes, l'alazol sera de mise.... :oops:
donne leur des lunettes... cela va flasher!! :)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#230553
Excuser moi d'intervenir directement sur ce post, mais j'ai un ami qui a un mâle de Guyanacara Grand Laussat et recherche ou une femelle ou un couple, alors si vous en avez de dispo dite le moi! :wink:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par jeronimo
#236625
...
Image

Image

Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#236631
salut, 160/60/60 ;)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#236652
Je vous amènes de bonne nouvelle, mon ami qui rechercher un mâle ou des jeunes Guianacara de grand laussat et il en a trouver 4 jeunes part hasard à une porte ouverte du club aquario de Gouesnou, ils étaient atteint de vers de peau, il les a soigné, un n'a pas survécu mais les trois autres ce portent super bien, le plus en forme a rejoint le mâle célibataire et peut de temps après, il c'est avéré que c'était une femelle, et elle n'a pas perdu de temps avant de succomber au beau mâle!!

http://www.dailymotion.com/video/x88jzr ... fi_animals

Et a ce jours voilà une ponte bien gardé, le couple a apparemment refait toute la déco du bac!!! ^^

Image

Et même éclosion aujourd'hui!!

Image


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#241845
Chez moi (ça se voit à la propreté des vitres) !
Mais le meilleur a été loupé à savoir le couple uni qui fait front pour empêcher la tortue de s'approcher de la cavité de ponte...

Image
Image
Image
Image

Image
Image

:wink:


Avatar du membre
par westafrica
#241848
merci pour ta réponse. Question : qu'est-ce qu'elle fout là cette tortue? :D Et puis c'est quelle espèce?

Sympa la première et la dernière toph :)


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#241849
CCette tortue ça fait +/- 10 ans qu'elle fréquente des cichlidés du monde entier.

C'est Acanthochelys spixii.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer