Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par lJlH
#225668

Dernier message de la page précédente :

:cry1:

Tu es en gros à 0,3 litre par cm de poisson, tu défies toutes les lois de l´aquariophilie, c´est un beau record :D

J´ai maintenu 8 Discus adultes dans le même bac que le tien avec un pekoltia et crois, c´était déjà bien plein.

(Je vas te la faire à la Carpi :P2 )

Voilà ce que je ferais:

6 Discus sauvages
20 cardinalis
8 corydoras sauvages tous de la même sp.
1 Couple de Lori
un couple mikrogeophagus altispinosus

Et c´est plein à craquer !


Avatar du membre
par storel
#225671
lJlH a écrit :
Voilà ce que je ferais:

6 Discus sauvages
20 cardinalis
8 corydoras sauvages tous de la même sp.
1 Couple de Lori
un couple mikrogeophagus altispinosus

Et c´est plein à craquer !
ça c'est déjà nettement plus concevable que la pop annoncée par AXE!


par AXE
#225673
En effet, c'est sur que vu la chose sous cette angle, ça fait plutôt penser à une boite de sardine plutot qu'un aquarium :lol:
Bon, donc, pour les discus, je vais donc réduire6/8, pas plus, je ne metterais pas les nannostomus, seulement des cardi.
En fait, je préfère les cichlidés nain aux corydoras, donc je pense mettre plusieurs couple de cichlidés nain et ne pas mettre de corydoras.

Merci pour vos conseils

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par philippe31
#225675
AXE a écrit : En fait, je préfère les cichlidés nain aux corydoras, donc je pense mettre plusieurs couple de cichlidés nain et ne pas mettre de corydoras.
ce n'est pas des populations comparables
7-8 corydoras dans un bac a discus sont tres utiles pour manger ce qui se perd, surtout en bac planté
les cichlidés nains vont etre "en concurence" avec les discus dans le positionnement dans le bac, la prise de nourriture, voire la défense d'un territoire pour les plus belliqueux lors de la reproduction (j'ai vu un agassizi male terroriser des galettes de 15cm)


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par AXE
#225687
Je suis un peu étonné;
Je pensais que les discus nageaient plutot dans la zone médiane du bac et que les cichlidés nain dans le fond.
De plus, dans le bac, il y aura beaucoup de cachet, il y aura déjà une racine de 1,2m qui n'est pas très compact (plutot en forme de branche), elle ira du fond du bac jusqu'à la surface (je ferais une photo, ce sera plus simple pour vous de comprendre comment elle est)

Dans le fond, il y aura des petites racines, des noix de coco, des feuille de chêne, le tout agencer pour créer des territoires sans trop que les couples de cichlidés se voyent.

Ensuite, côté repro, je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup dans le bac, à chaque comportement de repro le couple sera isolé dans un bac spécifique (afin de garantir la survie des jeunes), donc le comportement agressif en période de repro ne se verra pas dans le bac communautaire, sauf accident de parcours avec une ponte que je n'aurais pas remarqué.
J'ai plus d'une dizaine de bac vide de toute taille qui pourront même acceuillir plusieurs couple en même temps, donc j'arriverais à gérer les repro hors du bac communautaire.

Pour le nettoyage du bac, c'est vrai que les corydo sont très utilie, mais dans mon bac tanga, j'avais plusieurs centaines de mélanoides, et coté nettoyage du sol, je n'aspirais pratiquement aucun déchet sur le fond.
Je compte donc en réintroduire dans ce bac.

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#225690
Il n´est pas uniquement question de zone de nage ou de vie, mais églalement de mouvement, de caractère, de vitesse et de concurrence alimentaire.


Avatar du membre
par HAMA
#225694
AXE a écrit :

Dans le fond, il y aura des petites racines, des noix de coco, des feuille de chêne, le tout agencer pour créer des territoires sans trop que les couples de cichlidés se voyent.

Alexandre
Ce que tu peux faire et obtenir dans un 1000 l tu ne pourras pas l'avoir dans un 450 l. Si nous avons du mal à voir un poisson caché dans nos bacs, tu peux me croire que eux ils se voient, et que les signaux qu'ils s'envoient sont vite compris par les autres collocataires.

J'ai bien peur que tes Discus ne patissent de toute cette promiscuité.

Si tu disposes de plusieurs bacs, le mieux est de faire des bacs spécifiques.

En plus tu veux faire de la repro de Corydos, chose que tu ne pourras faire qu'en isolant un groupe dans un bac spécifique.
Dans un bac communautaire tu pourras peut être avoir quelques pontes, et encore... et vite mangées.


Avatar du membre
par philippe31
#225697
chez moi les melano sont boulotés par les discus :)
j'en ai des tas avec les scalaires, pas un avec les discus!


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par AXE
#225703
Oui, je comprend, ce que tu veux dire c'est que 1,5 m de facade, ca va vite à parcourir en 3 coups de nageoire et donc que les cichlidés nains vont se faire la guerre.
Je voulais en effet mettre 3 couples, mais bon, je pense que si j'arrive à mettre deux couples avec des territoires de chaque côtés du bac, se sera pas mal.
Et au pire, si il y a de la casse, je metterais un couple (le plus agressif) dans un autre bac.
Pour les cichlidés nain, je metterais déjà un couple de mikrogeophagus altispinosus.
Ensuite j'hésite entre de l'agassizii careiro, ou de l'ivanacara adoketa, mais ce dernier est assez gros et demande des pH un peu bas, je crois
Qu'en pensez-vous.

Pour les repro, en fait, je compte faire de la repro espèce par espèce, pour ne pas avoir trop de bac spé en route.

Pour résumé ma population :

10 discus (encore conseiller plusieurs fois sur Santaremdiscus)
20 cardi
un couple de cichlidés nain
10 corydo
+ quelques lori

ou bien

10 discus
20 cardi
deux couple de cichlidés nain (si il n'y a pas de conflit)
+ quelque lori

Je pense que c'est déjà plus résonnable :P2 :lol:

Je vais mettre de toute manière un bac de 100 L en route, avec pour l'instant aucun poisson, donc si il y le moindre souci, la cuve sera déjà prete pour recevoir les poissons.

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Snakeskin
#225798
philippe31 a écrit :chez moi les melano sont boulotés par les discus :)
j'en ai des tas avec les scalaires, pas un avec les discus!
Tu as du pot. Chez moi, les discus n'y touchent pas...


Bye,
Michaâ«l
par AXE
#225900
Bonjour,

Alors cette population vous convient-elle mieux ??

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#225904
8 discus
20 cardi
un couple de cichlidés nain
8 corydo
2 lori

:D

Je répète, j´ai eu 8 Discus adultes dans le même bac, c´est plein rien qu´avec les poissons, alors avec racines et plantes en plus, à 10, il n´auront plus de quoi se retourner.

L´effet sécurisant du groupe entre 8 ou 10 Discus, bof, ça change pas grand chose. Il faut AMHA plutôt jouer sur un agencement sécurisant (branchages plongeant, entrelats de racines, ambiance très sombre)


Avatar du membre
par HAMA
#225906
lJlH a écrit :8 discus
20 cardi
un couple de cichlidés nain
8 corydo
2 lori

:D



L´effet sécurisant du groupe entre 8 ou 10 Discus, bof, ça change pas grand chose. Il faut AMHA plutôt jouer sur un agencement sécurisant (branchages plongeant, entrelats de racines, ambiance très sombre)
Je suis tout à fait d'accord sur ce type de maintenance, un environnement sécurisant et une eau bien sombre. Alors évidement certains diront qu'on ne voit plus les poissons...

Après il y a les adeptes du bac planté au fond, peu de racines voir pas du tout, et un groupe important de Discus sous un éclairage conséquent afin de voir les poissons en permanance.

A chacun de faire son choix, et pour ceux qui ont essayé les 2 méthodes de nous faire partager leur expérience en donnant les avantages et les inconvénients de chaque maintenance.

Hélas, on voit peu de personnes qui optent pour la première. Je ne suis pas sûre que c'est parce qu'elle est mauvaise, mais plustôt parce qu'elle met moins les poissons en valeur.


Avatar du membre
par lJlH
#225907
J´espère désespèrement de retrouver les photos d´un bac à Pterophyllum que j´ai vu sur le net, bac illustrant à merveille ces propos. Dans ces conditions, les poissons n´ont pas besoin d´être flanc à flanc pour se sentir en sécurité.

HAMA, tu vois de quel bac je parle ?


par AXE
#225908
Moi aussi je vois de quel bac tu parle.
En fait, le bac sera un peu comme celui là, c'est sur que ma femme préférerait un bac sans eau ombré, alors on verra par la suite, mais pour le moment, ca sera racine.
Bon, je pense que tu as raison, ce sera 8 discus, ce sera pas mal.
Enfin, je pense que je pourrais mettre les 10 discus, mais dans ce cas je ne mettrais aucun poisson de banc, pas de cardi, pas de nannostomus, mais bon pour le moment je part sur 8

OK pour le reste de la population

Merci

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Manochke
#225910
C'est peut être une simple question de goût, mais pour moi, des discus sauvages dans un bac presque hollandais, ça me décollerait presque la rétine. (malgré par exemple, les poissons sains et magnifiques d'Alain Jorris :))

J'ai pour ma part, au début de mon inscription sur Santarem, cherché quelques conseils sur ce forum (que je dénigre pas hein, très très loin de là :)) , et lorsqu'ils ont vus mon bac comportant une grosse racine, beaucoup m'ont mis en garde là dessus.
En effet, les discus parasités (et certainement d'autres poissons, mais je ne l'ai jamais vu à ce point là), lors de leur fuite affolée, peuvent se cogner un peu de partout, et si les arêtes du décors sont plus abrasives... vous imaginez la suite.

Malgré cela, j'ai tenté le coup, ne pouvant pas admettre de maintenir des Nhamunda fraichement débarqués dans une cuve nue ou remplie de plantes africaines & asiatiques...

Pour ma part tout s'est très bien déroulé, jusqu'à une bonne idiotie de ma part, j'ai récupéré une jeune heckel malade d'où je travaille, et j'ai fais l'erreur de l'introduire trop hâtivement avec mes Nhamunda. Une à deux semaines plus tard des crises de partout, j'ai pu sauver ma troupe, mais le heckel s'est mutilé sérieusement...
Ceci dit depusi lors, j'ai souvent été ennuyé par des crises parasitaires moins graves, mais qui m'ont pausé beaucoup de soucis lors des repros..

Ce que j'en retire, c'est tout de même une expérience formidable, des spectacles merveilleux.
Si je devais changer deux choses, (outre un appart plus grand pour agrandir le bac), ça serait les habituer aux granulés bien plus tôt, prima discus fait des merveilles... Et surtout, ne jamais introduire un poisson sans une quarantaine d'un mois ou deux, et si possible pas du tout.

Ce qui détermine la suite, on le dit, on le lit, on le redi et le relit, mais c'est la quarantaine, indispensable.
Un à deux mois dans une cuve nue, sur-filtrée, sur-entretenue, changement d'eau quotidiens avec siphonnage de tout le fond...

Mais je garderais ce sol clair, et un décors riche en racine.


Quelques photos afin d'illustrer cela =
Mai 2006
Image

Février 2007
Image
Quel comportement! Les discus des poissons trop calmes... :lol:

Peu après
Image


Merci à eux
Image


Des moment inoubliables...

Suite à des incidents facheux, (je me suis tout d'abord séparé d'une partie du groupe pour ne garder qu'un couple, et j'ai perdu le mâle sans explications) j'ai malheureusement arrêter, je recommencerais le jour où j'aurai plus de place.

J'espère ne pas trop avoir dérivé, mais c'est mon témoignage d'une maintenance dans un bac décoré de racines.


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
par lJlH
#225911
Magnifique :)

Merci pour ce petit moment. Une photo d´ensemble serait la bienvenue.

J´imagine que tu préconise du sable très fin pour pouvoir siphonner les déchets qui du coup restent en surface ?


Avatar du membre
par HAMA
#225924
lJlH a écrit :J´espère désespèrement de retrouver les photos d´un bac à Pterophyllum que j´ai vu sur le net, bac illustrant à merveille ces propos. Dans ces conditions, les poissons n´ont pas besoin d´être flanc à flanc pour se sentir en sécurité.

HAMA, tu vois de quel bac je parle ?
Oui c'est le bac de Mike, une véritable merveille:
http://www.cichlidsforum.fr/3-vt14362.html?start=100

Arrf!!! Manochke :eek: des Discus dans une eau ambrée, c'est vraiment magnifique. Surtout les Discus bruns, enfin je pense que c'est des bruns, je ne connais pas grand chose en Discus.
De quoi redonner envie à beaucoup de se lancer dans le sauvage, même si tes mésaventures doivent en stresser plus d'un, dont moi :D
Modifié en dernier par HAMA le 16 oct. 2008 15:58, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par lJlH
#225927
:cry1: J´veux l´même ! :love:

Comme reconstitution de biotope, on peux difficilement faire mieux, je crois.

MERCI HAMA :super:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#226028
Superbe bac Manochke.

J'vais déja lu dans un vieille rfc une relation entre la maladie des trou chez les discus et l'utilisation de charbon actif (qui permet d'avoir une bien claire).
dans la dernière rfc, dans l'article sur les bénéfices des tanins (et d'une belle eau ambré), il en est de nouveau question.
Les tanins ont des propriété, anti fongique, bactéricide.....qui permettrais d'éviter ce type de maladie.
l'utilisation de charbon actif supprimant ces molécule utile de l'eau des aqua, les discus se retrouveraient plus facilement avec des trou dans le crane.


par AXE
#226540
Merci Manochke pour tes photos, c'est vraiment superbe
Dans mon bac de 450 L, il n'y a aucun poisson pour le moment.
Je voulais donc savoir s'il était possible de faire la quarantaine des discus dans le 450 L (seulement le sable au fond), et faire la quarantaine des autres espèces dans plusieurs autres bacs.
Celà me serait plus pratique d'avoir plusieurs petits bacs (un pour les corydo, un pour le couple de cichlidés, un pour les lori...)
Comme ça, celà éviterait d'avoir à mettre un autre bac en route pour les discus et laisser le 450 L sans rien dedans.
En fait je pensais faire celà en mettant la racine, mais il semble que lors de la quarantaine, le nettoyage des poisson soit fréquent, dans ce cas, il serait préféreable de ne pas mettre de décoration dans l'immédiat et attendre que la quarantaine soit terminé

Quand pensez-vous ???

Autre petite question, le bac fait 450 L et j'ai pour le moment un tube de 54 W dessus, qui était suffissant pour éclairer mon bac lorsque celui-ci était en tanganyika. Dans mon cas, avec l'eau ombré, ne faudrait-il pas ajouter un néon, pour que la lumière pénétre mieux dans l'au et face tout de même mieux ressortir les poissons ??

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#226544
Pour la quarantaine dans le bac définitif, le soucis, c´est que si tu dois traiter, tu vas flinguer les bactéries, éventuellement sans éliminer d´éventuels pathogènes s´étant réfugiés dans le sable.

Pour l´éclairage, à prioro, le tube de 54 W devrait suffir, si tu n´as pas de plantes ou des sp. robustes. Après, faut essayer, qu´est-ce que ça donne actuellement ?


par AXE
#226552
OK je comprends
Pour l'éclairage, celà n'est pas comparable, mais dans le tanga, c'était suffissant, alors j'essayerais et si ce n'est pas suffissant, j'ajouterai un tube

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#231222
Il y a du neuf ?


par AXE
#231223
Bonjour,

Alors pour les news.
Le bac de 450 L est en eau, avec une grosse racine de 1m20.
Il y a trois pompes qui tournent dedans, 2 depuis 3 semaine et demi et une depuis 1 semaine (changement de joint du à une fuite)
L'une des deux première servira pour le bac de 210 L qui est déjà en eau.
Il y a déjà un couple d'apisto borelli en quarantaine.
Je vais chercher les poissons directement chez le fournisseur le 20 décembre, il y aura 8 discus (brun ou bleu), 20 cardinalis, 10 corydoras, un couple d'apisto borelli et un couple d'apito trifasciata.
Il n'y aura sans doute pas de loricaridés.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par maculicauda
#231226
Et tu ne penses pas que ton bac est un peu trop petit pour tout ce monde ?
Et pourquoi deux pompes pour des poissons qui demandent plutot des eaux calmes ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer