Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par didier95
#161788

Dernier message de la page précédente :

pour HAMA
tu dit:
Je leurs donne des éperlans, une pleine poignée tous les 2 jours, actuellement c'était tous les jours, justement pour qu'ils ne soient pas tentés de lorgner sur les festae que j'ai introduit il y a une dizaine de jours.

J'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant et que ce soit une raison de la prédation que tu viens de subir. Le mien à un solide appetit et les éperlans ne lui suffisaient plus, je suis passé à du plus gros quand il y as 3 semaines j'ai vu une loche clown (rescapée) dans sa gueule un soir au moment du diner. Elle avait que la tête qui dé.passait et je pense que c'est cela qui la sauvé. Il mange deux gardons par jour avec des jours sautés de temps en temps.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par HAMA
#161794
Didier 95, je me suis souvent posée la question sur la quantité de nourriture à donner à mes Cichlas. A chaque distribution ils mangent à ras la gueule jusqu'à ce qu'ils laissent trainer des éperlans au sol. Ces derniers étant ensuite ramassés par mes Astro, sans que les Cichlas y voient un inconvénient. Par contre hors de question que quelqu'un se serve avant eux. Chose que les autres colocataires ont compris et respectent.
Ils sont bien ronds comme de bons Lotois qui se respectent :D

Par contre j'ai remarqué que si je continue à leur jetter des Eperlans dans l'eau ils se ruent tout de même dessus uniquement pour le plaisir d'attrapper quelque chose, et cet instinct satisfait ils les recrachent.
En plus ces chers petits sont difficiles, car ils recrachent à chaque fois les têtes. ça ne doit pas leurs plaire. Lorsque j'étais partie au Mexique, j'avais donné des instructions très strictes pour le nourrissage, c'était la ration de survie et rien de plus.*A mon retour ils avaient perdu du ventre, mais tous les autres poissons étaient là. Pas une seule prédation.

Je crois que le problème vient d'ailleurs. A savoir, curieusement le mâle festae a moins bien supporté son transvasement dans ce bac par rapport à la femelle. Il était craintif et s'alimentait peu. De plus lors de son introduction il s'est pris un mauvais coup de leur part avant d'aller se cacher. Forte de cette expérience lors de l'introduction de la femelle j'avais pris un petit bâton pour les garder à distance et la femelle a pu aller se cacher immédiatement.Je pense que cet état de faiblesse et de peur devait exciter les Cichlas, et le désigner comme une proie potentielle.
Maintenant en se qui concerne la femelle elle vit terrée sous une roche, en compagnie d'un Astro dominé, qui pousse très mal, je pense un second mâle rejetté par le mâle dominant, Je suis donc très réservée en ce qui concerne la survie de ces deux poissons à long terme.

Ensuite, je pense aussi que mon bac est limite en taille, que tout le monde s'y ait fait sa petite place et que l'introduction de nouveaux poissons n'est plus raisonnable.


Avatar du membre
par didier95
#161795
Bonjour HAMA,

Bah le mien est moins difficile, tout y passe la tête comme le reste.
Au niveau comportement c'est pareil, il veut être le premier servi et il ne part que la gueule pleine. Si tu regardes les vidéos de mon blog tu verra qu'il a parfois du mal avaler le tout mais ça fini par passer.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par cichlid261
#161936
enfin...

pour en revenir aux cichlas,

Hama que compte tu maintenir d'autres avec tes cichla?

Une cohabitation est-elle possible avec de tel gabarit ?

merci


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par HAMA
#161951
cichlid261 a écrit :enfin...

pour en revenir aux cichlas,

Hama que compte tu maintenir d'autres avec tes cichla?

Une cohabitation est-elle possible avec de tel gabarit ?

merci
Actuellement dans ce bac j'ai 3 cichlas, 4 Astronotus, 4 Metynnis adultes, la femelle festae que je n'ai pas vue depuis deux jours, mais il y a tellement de gros rochers. Je ne compte plus rajouter quoi que ce soit après ce qu'i vient de se passser. Et puis celà fera plus de place.

Je n'ai pas une connaissance parfaite sur les cichlas, mais comme ce ne sont pas des poissons chiants et qui agressent en permanance leurs collocataires, je pense que tout poisson suffisament gros et pas trop craintif peut cohabiter avec. Je dirais même qu'ils peuvent être craintif devant un poisson qui a un tempérament à chercher des histoires tout le temps. Ce qui était le cas de ma femelle C.marmorata. La reine incontestée du bac c'était elle!

Une cohabitation avec de gros créni me semble tout à fait bonne, des Caquetaia. Faire grandir tout ce petit monde ensemble est je pense un gage de sureté. Par contre ne pas introduire un Créni plus gros que les jeunes cihlas. Mon mâle saxatilis a gobé, et oui encore un meurtre dans mon bac, de jeunes cihlas d'environ 7, et 8cm. Petits, ces derniers sont assez craintifs. Ils étaient même dominés par de petits festae de 4 et 5 cm.

Aujourd'hui je ne conseillerais pas de maintenir ces individus dans moins de 2500 l. Pour la place, et surtout car ce sont de gos polueurs, et que les changements d'eau doivent être fréquents et conséquents.. Mais c'est juste un avis perso.

Certains en maintiennent dans des volumes plus petits et ne rencontrent aucun problème, comme Werner Zucker, et ce, en compagnie de beaucoup d'autres poissons. Mais chaque bac est différent et le caractère des individus qui le peuple aussi je crois.


Avatar du membre
par arko
#161979
HAMA a écrit :
Aujourd'hui je ne conseillerais pas de maintenir ces individus dans moins de 2500 l. Pour la place, et surtout car ce sont de gos polueurs, et que les changements d'eau doivent être fréquents et conséquents.. Mais c'est juste un avis perso.

Certains en maintiennent dans des volumes plus petits et ne rencontrent aucun problème, comme Werner Zucker, et ce, en compagnie de beaucoup d'autres poissons. Mais chaque bac est différent et le caractère des individus qui le peuple aussi je crois.

C'est ce que je pense aussi.
Comportement prédateur ou pas, il leur faut de la place à ces petites bébêtes.


Avatar du membre
par HAMA
#164568
Ils n'arretent pas de pousser mes petits trésors, et pas la peine de vouloir les tâter pour les faire cuire.
Pour la couleur, ils sont beaucoup plus verts au naturel, et le rouge est plus sombre. Ce qui les rends encore plus beaux !
Fichiers joints
Cihla
Cihla
Cichla monoculus mâle
Cichla monoculus mâle


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#164807
Ils prennent des couleurs vraiment magnifiques!!! :love:


Avatar du membre
par HAMA
#164818
Patapon a écrit :Et on boit quoi avec ça ? un chablis ou un tokay-pinot gris ?
NON ! Pas à la casserole ! :grr: :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#182441
Je ne verrai rien de ce nourrissage. Ma connection internet est épouvantable dans mon coin et je perds patience.

Ce que je peux dire des miens c'est que ce sont de petits cochons quand ils mangent Tous les deux jours une poignée d'Eperlans, et l'eau devient trouble, les vitres sur le bac tremblent et je redoute qu'ils ne les brisent tellement leurs sauts sont puissants. Parfois l'un d'eux ressort avec le front cabossé.

Ils recrachent les têtes par contre, et je suis obligée de les aspirer :evil: Le bac étant un peu haut, et les plaques de verre fort lourdes, ça m'a pris la tête et j'ai décidé de me simplifier la vie.
Je viens donc de déménager la population d'Amérique Centrale dans le 3 mètres et les Cichlas dans le 4 métres où ils se retrouvent tous seuls, et où le dessus du bac est très accessible.

L'entretient sera plus facile pour moi, surtout que je suis un peu bancale d'un bras actuellement.


Avatar du membre
par didier95
#182490
Bonjour HAMA,

Le mien est moins difficile, tête, queue, tout y passe, le gardon en entier :lol:

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par didier95
#182491
Patapon a écrit :une petite vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=WC3zINXZNfg


je me demande si c'est bien utile ce type de nourrissage ?!?
J'avais pas vu la vidéo, même si c'est conforme à la nature procéder de la sorte en aquarium c'est plutôt barbare à mon sens. Dur pour le nigro :(
Moi je ne donne que des gardons ayant été été congelés mais la d'ou il vient (précédent propritétaire) il nageait avec les gardons et se servait lorsqu'il avait faim.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par abou69
#182497
Le problème quand on lache un banc de gardons dans un bac avec des cichlas et des crenicichlas, c'est qu'ils se pètent tellement la panse qu'il ne nage plus pendant 2 jours!!


par Marcus
#212271
Just one pic to show but with a twist.

3 days ago I added a garbage bag full of oak leaves to my tank. Over the course of a couple of days the leaves have released a lot of tanins into the water turning it mud brown and nearly impossible to see, even just to the back of the tank. The pH has dropped from 8.4 to 6.8. I was starting to wonder about whether or not I really liked the look when this swam out from underneath a large piece of driftwood tonight...





























Image

:coeurs: :coeurs: :coeurs:

The water most definitely agrees with the kelberi. The sucker has turned brilliant gold!! I think I'll leave the leaves in for a while and see if any of the other Cichla follow suit. B)


par steph44
#212272
Hello!

Was there any fish in your tank ? 'cos it's a huge & sudden drop of pH, isn't it ?

thanks for the pic, it's beautiful & I DO love black waters too.


#212870
Voila ce que l'on trouve dans le fleuve Maroni. Peut être que ça rappelle des souvenirs à certains... C'est un poisson qui doit être magnifique en aquarium mais il faut un sacré bac pou ça. La c'est moi sur la photo j'y retourne bientôt pour en pécher d'autres car c'est le roi du fleuve , le meilleur poisson du fleuve je pense... Les gens du coin en chopent beaucoup a la cuiller c'est vrai que ça tire un max et l'autre fois ils en ont fait un de 4 kilo ...
Fabien ou les autres qui sont allé en Guyane vous en avez péché??
Fichiers joints
Cichla ocellaris
Cichla ocellaris
Modifié en dernier par LOLLKILLER le 20 oct. 2008 00:01, modifié 1 fois.


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 24

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer