Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#300050
merci, je vais lire ça calmement...


EDIT :
j'ai lu, merci... rien de super utile, mais une bien belle histoire... finalement basée sur 2 individus (Cichla temensis) et sur seulement quelques mois en stade subadultes...

mais je vais faire mes expériences, comme tout le monde... et ce genre de texte est toujours bon à prendre.

merci encore...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300053
Salut christophe,
non pas que j'apporte réellement de retour mais juste quelques petites photos pour ne pas ouvrir un autre sujet.

je sais pas s'il s'agit de la même souche que tu as là.

ici des F1 pris à la volée chez charlyto

Image
Image
Image


@ + Nico.


Avatar du membre
par ElTofi
#300056
@Florent : pas encore pu en trouver de taille acceptable ici... mais je vais élargir aux centres commerciaux de plus grande taille... on m'a recommandé les "joels" et autres "éperlans", décongelés et jetés en ricochets à la surface... J'ai tenté les crevettes entières (une espèce de gros krill de 3-5 cm), mais pour le moment, ce sont les Myleus qui s'en occupent, de soirée ou de nuit... c'est encore trop gros pour les Cichlas... comme dit, ça n'empêche pas ces crétins de se faire les mâchoires sur les queues des tétras presque aussi gros qu'eux...

@Amazonensis : merci pour les photos. Les miens ont aussi transité par chez Charly, mais sur tes photos, je ne trouve pas les points dorés caractéristiques des C. kelberi. ça me fait plus penser à de l'Ocellaris ou du Monoculus... ils sont très semblables en juvéniles. Tu peux me confirmer l'espèce présentée ?

Pour revenir aux Cichlas ce soir, ils sont repus, après une série de 4 distributions réparties entre 07h00 ce matin et 20h00... Joliment ronds de ventre, pas distendus... et ça ne les empêche pas de rappliquer en surface sitôt que je touche aux portes coulissantes... dénaturés, je vous dis :D


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300073
je pensais à tes kelberi en les shootant mais n'étant pas certain que cela en soient, pour cela que je te demande ton avis.
après de nouvelles recherches il semblerait que ce soit C. orinocensis vus ici http://www.monsterfishkeepers.com/forum ... %28juvi%29
désolé du petit HS pour le coup et merci de cette précision :D


Avatar du membre
par Flodèp
#300076
La robe des Cichla change énormément avec l'âge, les deux espèces ont un coloration similaire si ce n'est identique lorsqu'ils sont très petits. On voit en effet des points sur la dorsale de ceux de Christophe, qui n'y sont pas sur ceux pris en photo par Nicolas. Cependant les seconds me paraissent plus petits, la troisième tache est lié à l'ocelle caudale, alors que sur les premiers elle commence a s'en séparer. Est-ce que les points brillants n'apparaissent pas avec le temps ?

Personnellement je pense que oui, regardez les photos de ce lien

http://www.goslinea.com/Gallerie/Cichli ... elberi.htm

Pour tes poissons Nicolas, il faut demander à Charly.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#300077
Sur les photos de Nicolas, c'est aussi la ligne continue près du pédoncule caudal qui me semble très différente de mes kelberis... Les photos d'Amazon-Exotic-Import sont souvent identifiées correctement, mais pas toujours...

ceci dit, il est très vrai qu'un juvénile de cichla ressemble à s'y méprendre à un juvénile de cichla d'une autre espèce...

juste par curiosité, un petit mail à Charly ? Je sais qu'il a effectivement fait rentrer au moins 2 espèces de cichlas en ce moment.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#300079
Oui il a les deux espèce citées en stock.
La ligne continue du pédoncule caudale est présente seulement chez les petits juvéniles, ensuite elle s'estompe . Elle est présente chez toutes les espèces du groupe monoculus (ocellaris, monoculus, kelberi, nigromaculata, pleiozona)

Je ne sais pas quelle espèce a pris en photo Nicolas, mais la différence de coloration entre ses photos et tes photos est peut être seulement du à une taille différente et non au fait que les deux espèces le soient.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#302037
ces 2 diapositives montrent clairement des Kelberi, sur la base du patron de coloration du corps (mozaïque noir-dorée sur l'arrière du corps), des points dans les nageoires et de l'implémentation des barres verticales sur le corps.

Par contre, plus je lis d'infos au sujet des Cichlas, plus je découvre qu'il existe plusieurs variétés de kelberi, et une quantité de formes intermédiaires avec les Cichlas du "groupe" Monoculus... Entendez par là, les "petits" Cichlas, par opposition aux Cichlas du groupe "temensis" qui sont des monstres...

Dans un des papiers fournis sur le sujet "Cichla" (désolé, pas plus précis, j'en ai trop lus récemment), j'ai découvert un pdf avec le rapport d'une campagne de pêches scientifique, qui décrivait plus de 10 espèces de Cichla, dont plusieurs avec les fameuses "golden spots" dans les nagoires.

Pour ne rien arranger, plusieurs espèces de Cichla (dont temensis, orinocensis et monoculus) passent par plusieurs patrons de coloration en fonction de leur âge, de leur maturité et (peut-être) de leur position hiérarchique dans un groupe.

Je vais tenter de creuser encore le sujet en croisant les sources et je reviendrai ici pour vous donner un compte rendu à ce sujet.

P. merci pour la contribution. c'est intéressant d'avoir d'autres sources que les asiatiques et les Nord-américains (qui sont fous de ces bestioles, connues sous le pseudo de "peacock bass").


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#302046
C. kelberi était à l'origine endémique du Tocantins comme C. piquiti mais ces deux espèces ont été introduites dans de nombreux lacs de réservoir au Brésil, dans le bassin du Parana, et même ailleurs vu que l'on a vu des photos de C. kelberi en Guyane Française.

le patron de coloration est hyper variable en fonction de l'âge bien entendu mais aussi des individus, parfois même entre les deux flancs des spécimens.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Arawana
#311551
J'ai craqué, j'ai fait importer cichla ocellaris... Bien qu'il y en ai à l'état sauvage en Guyane, j'ai préféré opter pour des poisson d'élevage, dans un but de reproduction future, et pour des questions sanitaires.
La croissance est monstrueuse...
5 cm le 27 juin
20 cm le 27 aout
:eek:
Y en a t'il parmis vous qui nourrissent leur Cichla avec des granulés? Si oui, lesquels? Hkari semble faire des granulés pas trop mal, je pense a essayer les Cichlid Bio gold +...


Avatar du membre
par ElTofi
#311562
je nourris mes kelberis avec Cichlid Bio Gold d'Hikari... et des crevettes, et des éperlans, et du vivant... ils ont mis un temps à s'y mettre, mais maintenant, ils tapent dans tout ce qui touche la surface, y compris le sec...

Toujours d'Hikari, je cherchais aussi le moyen d'avoir Massivore Delight et Sinking Carnivore Pellets... mais ça semble quasi impossible de les importer pour la France ou la Suisse... ou alors, dans des quantités ridicules (74 gr le paquet)...

des idées ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#313069
Honte à moi... j'ai 7 Cichlas kelberis dans le bassin à la cave qui y grandissent pas si mal depuis novembre 2011 et je ne vous ai pas encore mis de photos ici ???

à leur arrivée, 7-8 cm
Image

au mois de mars 2012, repus de Xyphos :
Image

à mi-mai 2012 :
Image

en juin 2012 :
Image

le 7 juillet 2012 :
Image

14 juillet 2012 :
Image

et je n'ai plus de photos intéressantes depuis cette date... par contre, j'ai une vidéo... ça arrive...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#313070
celle-ci date du 8 septembre... on commence à bien voir le patron de coloration "subadulte" qui pointe... les taches solaires sur les nageoires et le haut du corps commencent à s'étendre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xt_XVXbyKUQ[/youtube]


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#313073
ElTofi a écrit :... le bassin à la cave ...
Comment t'appel ta super installation.... :lol:


Avatar du membre
par ElTofi
#313076
Ben quoi ? c'est un bassin, non ? et il est bien dans ma cave... :D

J'ai arrêté de me la pêter avec mon gros bocal :lol: surtout depuis que j'ai revu l'installation de Heilo en Allemagne, avec ses 105'000 litres !

et puis, il faut aussi que je travaille un peu sur mon ego déjà surdimensionné... :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#313920
et ce n'est pas encore le patron adulte... mais c'est en bonne voie... :bounce:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#315205
juste pour le plaisir :

le mâle subadulte dominant, 28 cm environ, qui se pavane derrière la vitre frontale juste après la bouffe... shootée au iPhone, en me stabilisant contre la vitre (pas super propre, avec du jus de crevettes décongelées en projection de gouttelettes, sorry)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GOvmxCfJakU[/youtube]


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#315717
l'observation du soir, non photographiée, car trop loin de la vitre frontale :

ma plus grosse femelle Cichla kelberi, qui flirte avec les 30 cm pour le moment, vient de se manger le dernier Aulonocara baenschi d'un groupe qui avait été introduit dans le bassin à cet effet. Sauf que depuis l'introduction, l'animal avait largement atteint sa taille adulte. Je pensais qu'il était désormais à l'abri avant la taille adulte des Cichlas... parce qu'entre nous, c'est moins facile à chasser que la crevette décongelée... et bien c'était sans compter sur l'instinct de proie énorme des Cichlas.

la femelle a d'abord engammé le pôv' jaune par la queue, au terme d'une chasse dont j'ai souvent vu les prémices, mais jamais capturée sur le vif... aux environs de 18h30, je ne voyais qu'une gueule qui essayait encore de respirer alors qu'elle était déjà complètement dans la gueule de la chasseresse. Les ouies de la femelle Cichla étaient distendues à l'extrême :eek:

je me suis dit qu'elle en avait pour la nuit... ben que pouic... quand je suis repassé à 19h15, la femelle l'avait recraché, tourné et engamé cette fois-ci par la tête, ne laissant plus dépasser qu'un morceau de caudale bien abîmé...

et avant 20h00, j'ai vu cette même femelle avec la panse à peine déformée, qui commençait sa digestion à l'abri d'un morceau de tronc, dans un léger courant... c'est impressionnant à voir en vrai ! J'en suis sur le cul !


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 24

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer