Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#322638
ce sont quand même des poissons merveilleux, non ?

je les trouve tous splendides !

ok, ça n'apporte rien au topic, mais je suis quand même super fanatique de ces bestioles !


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#344329
Oui, ils poussent encore... 40 cm pour la paire dominante ! J'ai eu une ponte il y a quelques mois, suite à un gros gros changement d'eau (vidange 80% accidentelle sur oubli d'arrêt backwash du filtre), mais le mâle gardait seul. Ça a duré une nuit seulement


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#350894
déjà publiée sur le topic de mon bassin, mais je ne m'en lasse pas :

[youtube][/youtube]

et une petite image pour compléter :

Image
Image


Avatar du membre
par ElTofi
#352059
bonjour,

depuis quelques semaines, ça parade sec dans le 10'000 litres et les Cichla se la jouent assez rudement entre eux. A ce sujet, j'ai un individu mâle (pas le plus gros, mais un des plus remuants) qui semble s'être "luxé" la mâchoire... il est désormais incapable de refermer correctement la gueule, et a deux petites blessures aux coins de la gueule, qui ressemblent à du cartilage et de la peau qui ne se seraient pas replacés correctement... le terme le plus approprié que j'aie trouvé pour désigner ça est "luxation"...

il semble être un peu gêné pour respirer (du fait qu'il a la gueule semi ouverte à 1.5 cm en permanence) et que la membrane "de fermeture" du son palais fonctionne moins bien...

quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience dans ce goût-là ? et puis-je y faire quelque chose ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Ben29
#352063
J'ai eu un Neolamprologus callurius ayant ce soucis ! J'arrivai à lui replacer en lui faisant attaquer la vitre du bac en me voyant... Tu peux le pêcher et tenter de la remettre... A savoir que des qu'il "bayera" il risque de la re-luxer... Enfin c'est ce qui se passait avec mon poisson ;)


Avatar du membre
par ElTofi
#352068
une photo devrait être facile à faire... sont cons, mes Cichlas... ils souffrent du syndrôme de la boîte à bouffe !

sitôt que j'entre dans le local, ils me disent : mannnnnngerrrrrrrrrr !!!

dans la journée...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#352083
3 photos pour illustrer la "blessure"... on dirait bien une luxation, voir le petit "v" de chaque côté de la maxillaire...

Image

on le voit bien sur celle-là :

Image

et l'autre côté :

Image

c'est grave, docteur ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#352085
non, il ne peut plus refermer complètement... pour le moment, à part la gêne respiratoire (membrane), ça ne l'empêche pas de manger...

et si je viens ici, c'est que justement, je suis emprunté sur cette "1ère fois"


pas de solution, que des expériences...
par geophagus20
#352091
J'approuve au 1er degré !
Par exemple, pour de minuscules tetraodons, les mecs les sortent et leur coupent les dents.
Quand faut y aller, faut y aller et là ce qu'il faut c'est un chiropracteur, ou de la chirurgie orthopédique, ou au pire une euthanasie
Dans ta piscine, tu n'es pas en moyens de voir ça d'assez près sans le prendre, je pense.
Il faudrait que tu te documentes sur un sédatif/anesthésiant
Par exemple, pour les tetraodons, c'est de l'huile essentielle d'eucalyptus mais c'est super violent je trouve
A mon avis, ce genre de "traumatisme de combat" ne se traite pas avec des produits (au mieux, limiter l'infection et on a une "gueule cassée" un moment...)
En plus, la taille des bestiaux te permet d'intervenir à la main sans massacrer (imagines un tétra !)


par geophagus20
#352092
Il y a des piscicultures dans ton coin ?
Il doivent peut-être parfois pratiquer ce genre "d'interventions" sur de gros specimen, type esturgeons


par geophagus20
#352093
A regarder encore les photos : tu as très bien vu dans ta piscine (olympique :D )
Définitivement c'est des soins kiné

A moins que ça se remette en place mystérieusement une jour... C'est possible


Avatar du membre
par ElTofi
#352096
alors déjà, attraper spécifiquement ce cichla va être sportif... mais faisable...

mon problème, c'est pour en faire quoi ? je n'ai aucune idée de la manière de procéder à une manipulation pour "dé-luxer" sa mâchoire... Ce d'autant plus qu'il n'a pas l'air d'en souffrir pour le moment... je surveille, mais je ne sais vraiment pas quoi en faire...

et vous ?


pas de solution, que des expériences...
par geophagus20
#352099
Là on est dans l'émission " Impro pour un Véto" :wink:

Je ne suis ni véto, ni à ta place et n'ai aucune expérience en la matière mais à ta place j'improviserais ainsi :
- 1 trouver un sédatif adapté
- 2 pêcher le bestiau
- 3 bac hôpital avec sédatif
- je sors, je regarde, je manipule gentilment
Bon, plus facile à dire qu'à faire


Avatar du membre
par Ben29
#352110
Image

En gros... faire sortir la bouche protractile au max et voir si ça se remet ensuite... Enfin je ferais comme ça perso :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352116
L'avantage c'est que tofi est pécheur.
Moi sans trop savoir comment procédé, je laisserais le poisson ainsi si cela ne le dérange pas, j'aurais trop peur d’aggraver une situation pas si embétante que ça.
geophagus20 a écrit :J'approuve au 1er degré !
Par exemple, pour de minuscules tetraodons, les mecs les sortent et leur coupent les dents.
Par exemple, pour les tetraodons, c'est de l'huile essentielle d'eucalyptus mais c'est super violent je trouve
Pour l'avoir fait, c'est avec de l'extrait de clou de girofle.


Avatar du membre
par ElTofi
#352441
j'ai pas osé toucher... par peur d'empirer les choses... et par complexité de pêche dans le 10'000

cependant, après ces quelques semaines de laisser faire, la blessure est partiellement réduite... il n'est ni diminué dans son nourrissage, ni dans sa vivacité, ni dans son attitude envers les autres... on voit encore un peu les "v" à la base de la mâchoire inférieure, mais il peut respirer normalement et referme la gueule à 90%

pour moi, c'est ok comme ça...

merci pour vos conseils...


pas de solution, que des expériences...
par geophagus20
#352445
Très bonne nouvelle que ça n'est pas empiré. :bounce: et que tu aies pu t'épargner une manip' qui fout toujours la trouille.
Comme quoi, il est parfois urgent de ne rien faire :silly:

En effet Lionel, clou de girofle et pas eucalyptus, j'ai pas eu le cran de le faire anyway :spin:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352449
Les miens,je devais leur couper les dents, car ils ne les usaient pas suffisament dans le bac, et ils auraient fini par ne plus pouvoir se nourrir.

C'est une bonne nouvelle si ça remets gentiment sans rien faire, moi je pense que j'aurais pas oser sortir le poisson pour lui "remettre" la machoire".


Avatar du membre
par ElTofi
#352450
outre la difficulté à les pêcher, je dois dire que mes Cichlas font quand même +40 cm et sont presque à taille adulte... ça a des dents, c'est puissant et musculeux... j'aurais sans doute fait plus de mal que de bien...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#353449
Rétabli... le "blessé" est désormais "comme neuf", à peine distingue-t-on une légère marque en V des deux côtés de la gueule...

content que ce se soit rétabli normalement, sans impact sur l'individu...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 24

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer