Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par kiki
#237224

Dernier message de la page précédente :

Salut , pour ma part j ai un faible pour les cryptos nanoluteus . Ceux de Benoit et Estelle ainsi que ceux de wildwolf sont vraiment superbes .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Boazoulous
#237233
HAMA a écrit :On va pas en faire un fromage, tout le monde a dit ce qu'il avait à dire, revenons donc au sujet comme le suggère Adam.

Pour Boazoulou, les paramètres de ton eau sont excellents pour maintenir de l'Amérique Centrale. Il y a des poissons magnifiques, bien colorés, et souvent ils sont peu exigeants. Exit la course à l'eau osmosée.

Ton bac est suffisament spacieux pour te faire plaisir avec de magnifiques poissons. de ce continent.
Hélas il faudrait te séparer de tout ce que tu possèdes actuellement.

Je veux bien me débarrasser de mes discus, car ils sont le maillon fort de ma décision. Mais pas les L168 Sturisoma et tous mes poissons de fonds ils ont une valeur sentimentale.

Si je peux mettre du Ellioti avec ma population de fond pourquoi pas, mais je craque pour le Geophagus steindachneri.

En agençant mon bac correctement, je peux peut être en faire avec ma population de poissons de fond actuel.
Ou vraiment je pensais a un beau groupe d'Altispinosa

Merci de vos reponses


Avatar du membre
par HAMA
#237244
Sur le fond de ton bac je trouve que tu as suffisament de poissons, et je pense que des Geos seront dérangeants.
Si tu es attaché à tes poissons de fonds, il y a aussi les Heros et les Mesonauta qui pourraient bien aller ensembles et ils ne sont pas trop exigeants sur les paramètres de l'eau. En cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver de très bonnes souches pour ces deux espèces.


Avatar du membre
par Boazoulous
#237249
HAMA a écrit :Sur le fond de ton bac je trouve que tu as suffisament de poissons, et je pense que des Geos seront dérangeants.
Si tu es attaché à tes poissons de fonds, il y a aussi les Heros et les Mesonauta qui pourraient bien aller ensembles et ils ne sont pas trop exigeants sur les paramètres de l'eau. En cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver de très bonnes souches pour ces deux espèces.
Bon ok,

le mesonauta me rappel trop le scalaire donc je trouve cela pas très top comme poissons a moins qu'il y est une souche vraiment originale.

Pour le heros je vais voir a quoi cela ressemble.

Petite question en quoi les géophages seront dérangeant pour les poissons de fond.


Avatar du membre
par Boazoulous
#237252
P. a écrit :
Boazoulous a écrit : puis je varié les souches pour avoir plusieurs type de couleurs.

Tout est dit ... sans commentaire !

:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

Soit précis tu es vraiment pénible, avec tes insinuations tes connaissances s'arrête là, a mettre des smileys.

En quoi ai je dis une bêtise pour avoir le droit a un coup de bâton.

Aller ça me saoule bye.


Avatar du membre
par maculicauda
#237256
ça voulait juste dire que si tu mélange plusieurs espèces, tu auras forcément des hybridations, ce qui n'est pas le but recherché chez les aquariophiles sérieux et puristes que nous sommes sur ce forum.


Avatar du membre
par michfiq
#237257
Sur CF comme à l'AFC, les gens sont souvent contre le croisement des souches (pour garder la forme naturelle).
Donc si tu veux varier les souches, tu risque de faire de beaux hybrides...

Quand aux interventions de P. je te comprends, tu devras t'y faire il y a des gens qui préfère la répression :gun: , a l'information... :read:


Michael.F
Image
Avatar du membre
par Boazoulous
#237261
Et bien moi je fais de l'aqua pour le plaisir de mes yeux
et point barre

Maintenant je vais répondre a ceux qui m'aide

Je viens de lire un sujet concernant le Heros, on peut lire que les plantes passent un sale moment.

Donc cela m'embête franchement pour mes plantes, par contre je l'admet, cela reste un beau ciclhidés.

Maintenant voilà on m'a expliqué pour l'hybridation mais je ne veux pas reproduire mais bon je conçoit votre point de vue.


Et si je dois élever une de ces espèces je respecterais votre purisme par respect pour tout éleveurs sérieux que vous êtes.

Pour le Ellioti je ne suis pas contre, c'est un beau poisson et la robe est sympa;

Un groupe de combien de sujet peut on mettre en place dans mon volume;

Merci


Avatar du membre
par Boazoulous
#237263
P. a écrit :
michfiq a écrit : il y a des gens qui préfère la répression :gun: , a l'information... :read:
30 ans d'information et voir qu'il y a toujours des gus qui ne comprennent pas... il y a de quoi être gavé !
Il lirait de fond en comble les 800 pages de mon site (ce n'est pas de l'information ça ?) il n'aurait même pas commencé le 1er mot de sa phrase !
Je ne suis pas un gus arrête ton manque de respect cela commence a me gaver Si tu es Mr Burnel je suis bien déçut car je pensais en effet qu'en lisant tes pages tu étais quelqu'un de respectueux et de très instructif

maintenant je vois que l'on peut avoir un beau Site et être un gus et je pese mes mots.


Avatar du membre
par maculicauda
#237266
Un groupe des six Thorichthys maculipinnis ( ex ellioti ) sera parfait dans ton volume. Mais se sont des poissons d'amérique centrale alors que les Heros sont d'amérique du sud. Les mélanger, ça le fait pas.


Avatar du membre
par maculicauda
#237267
Faudrait vraiment songer à arrêter vos querelles de maternelle. On se croirait dans un jardin d'enfants .


Avatar du membre
par michfiq
#237268
Le gus, pour ce coup là, je crois que c'est moi...
Et je ne renchérirai pas, je sais jusqu'ou cela peu aller


Michael.F
Image
Avatar du membre
par HAMA
#237313
Il faut arrêter le délire là! :no:
Ce forum est là pour répondre aux questions, et les nouveaux arrivants n'ont pas l'obligation d'avoir la science infuse. Essayer de les guider pour qu'ils puissent pratiquer une aquariophilie de qualité devrait être le seul but.
Ce forum n'aurait pas lieu d'être si tout le monde avait emagasiné toutes les connaissances aquariophiles. Chacun ferait sa petite cuisine de son côté et il n'y aurait plus, ni partage, ni progression pour chacun d'entre nous.


Avatar du membre
par HAMA
#237319
Revenons à nos moutons, car je ne vois pas pourquoi Boazoulous ne pourrait pas avoir les renseignements qu'il demande.
En ce qui concerne les Heros, ceux que tu as choisis sont effectivement très beaux et tu peux en maintenir un groupe de 6 dans ton bac, mais pas plus car ils deviennent vraiment très gros.
Pour les plantes certains ont des Heros qui les grignotent, mais raisonnablement, et chez d'autres ils les respectent.

Tu ne peux pas maintenir plusieurs variétés différentes de Heros, car comme il t'a été dit il y aurait hybridation. Maintenir que des mâles comme certains font pour du Malawi c'est pas sympa pour les poissons, auxquels il faut tout de même essayer d'offrir une vie sociale et "sentimentale" :D un peu comme nous....

Si tu te décides pour les Heros, quelques grosses racines avec des plantes coriaces accrochées dessus ferait un beau décor dans ton bac.

Mais de toutes façons il ne faut pas mélanger dans l'absolu des continents différents, même si tu peux le faire en théorie.

Pour les Géos, leur taille et le fait qu'ils soient très remuants vont stresser tes petits cihlidés, et même tes Corydos.

Au pire si tu en as la possibilité tu te fais un petit bac AMS avec tes poissons de fond préférés, et ton grand bac avec de l'AMC.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#237322
Il me semble que Boazoulous souhaite ce diriger vers la faune d'amérique du sud,

C'est vrai que la cohabitation entre Géophagus et corydoras risque d'être un peut conflictuel car ils occupent tout les deux le même espace (le sable) mais il me semble que c'est quand même jouable, (mais pas avec 50 corydoras) il faudrait du je pense au moins diminuer le banc,

Personnellement je pense qu'il est possible de mélanger certaines écailles du sud et du centre, part exemple avec les géophagus je pense qu'un couple de Thorichthys ellioti pourrait passer, mais si c'est pas le cas pouvez vous m'expliquer pourquoi ça ne pourrais pas passer et oui moi aussi j'ai a apprendre! ^^


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Boazoulous
#237354
Non je n'ai pas de possibilité de faire un autre bac de AMS donc faut que je me trouve une autre solution

Donc en cherchant sur des sites j'ai vu ce poisson

Acarichthys heckelii

Maintenant il est dit que l'on peut l'élever dans une eau moyennement dure.

Mais est ce que les plantes peuvent aller dans son environnement sachant que l'on parle de souches de tourbieres et de roches


Avatar du membre
par HAMA
#237358
Il faudrait que tu nous donnes les paramètres de ton eau de robinet pour voir si elle n'est vraiment pas trop dure.
Si les paramètres ne sont pas excessifs l'Acarichthys est un poisson magnifique, qu'on ne manque pas de remarquer, j'en possède, et ils sont vraiment très calmes, très sociables, familiers, aucune agressivité et très robustes, et mangent n'importe quoi.
Le seul inconvénient étant que les mâles deviennent très imposants, mais ton bac est assez grand pour en accueillir 4 ou 5 sans problèmes.
Celà m'étonnerait qu'ils s'attaquent à tes petits cichlidés, par contre vue la masse de ces poissons il risque d'y avoir concurence alimentaire. Ce serait donc à surveiller.
Il ne mange pas les plantes, mais il faudrait que tu leurs rajoutes quelques racines, et quelques caches, pourqu'ils puissent s'y enfiler en cas de conflits. Les conflits entre eux se limitent à une petite poursuite rien de plus.


Avatar du membre
par Boazoulous
#237360
mon eau du robinet.

Ph 7,5
Gh 8 gouttes
Kh plus de produits
Nitrates 12,5 mg/l
Nitrites en dessous de 0

Maintenant mon projet est simple
Je veux effectuer un petit mur sur toute la longueur du bac
Je pourrais ainsi mettre mes valisneria au fond, au milieux de l'aqua je mettrais toutes mes cryptoscorines

Au centre de cet aquarium une grosse Echinodorus

Sur la gauche, le centre et la droite des pots de fleurs avec des pierres par dessus afin de faire les caches nécessaires pour les poissons

Et positionner des souches, pres des amas de pierres recouvrant les pots de fleurs.

Le substrat je pense prendre du sable fin et clair ( puis je mettre du sable de filtration piscine).

Ensuite pour ma filtration ( 2080 Eheim ) puis mettre de la tourbe pour accidifie mon eau, ou dois je resté avec une filtration classique.

Maintenant si je reste sur ce poissons ou puis je m'en procurer et quel est son cout.

Merci.


par bass
#237364
Le sable de filtration pour piscine est très bien, il est propre, fin et rond, j"en utilise depuis longtemps et jamais de soucis.
Pour adoucir ton eau la tourbe est un plus, et si tu ajoutes de l'argile blanche c'est encore mieux.


Avatar du membre
par Boazoulous
#237376
Ok pour le sable de piscine merci, mais il me semble qu'il existe plusieurs couleur donc a voir au moment de l'achat.( doit on laver le sable de piscine)

Par contre moi j'ai de la tourbe blonde naturelle a base de sphaigne.

Est ce bon comme tourbe.

Pour l'argile blanche ou se trouve t-elle et comment la mettre sous le sable ou dans la filtration

Merci.


par kiki
#237377
Pour acidifier l eau tu peux aussi faire qq petits tapis de feuilles de chene .Pour ta tourbe je ne sais pas mais te conseillerais quand meme une tourbe a usage aquariophile sait on jamais ... sinon un gh de 8 pour ce que tu veux faire est pas mal .


Avatar du membre
par Boazoulous
#237384
Bas en faite la tourbe j'en ai déjà utiliser, et pas de problème, elle joue bien son rôle tampon pour le Ph.

Mais je diffuse aussi du Co2 donc faut pas trop que je descende non plus.

Je peux descendre jusqu'à 6,5 si je fais pas gaffe a ma diffusion de Co2, d'ailleurs puis je encore utiliser le Co2, si je reste sur cette population.

Merci


par bass
#237391
Bien sur, tu dois laver le sable.
Pour un bac planté, le co2 c'est vraiment bien.
Pour ton GH, il est bien de 8 ou veux tu dire que tu mets 8 gouttes; donc il serait de 8x 1,78 ce qui ferait 14.
Je te conseille la tourbe pour aqua, c'est plus pratique à mettre dans ton filtre.
L'argile blanche, dans mon cas, rend l'eau vraiment claire en atténuant la couleur jaune et stabilise également le ph, tu peux en trouver dans les magasins bio en paquet de 200 grammes à moins de 4 euros, mais essaie déjà avec la tourbe et le co2 si ton GH est bien de 8.
Les feuilles de chene fournissent des cachettes supplémentaires et donnent un côté très naturel, je les rince, les fais bouillir une bonne demi-heure, par contre et toujours dans mon cas elles n'acidifient que très peu.


Avatar du membre
par HAMA
#237394
Si Boazoulous parle de GH c'est donc ce qu'il y avait certainement d'écrit sur sa boite de tests. Donc 8 gouttes avant que la couleur ne change, celà fait 8 GH. Corrige moi si je me trompe. Donc tout à fait acceptable pour tes Acharichthys.
Il faudrait également que tu donnes ton KH, car s'il est trop élevé ta tourbe aura du mal à faire baisser ton pH.

Pour le CO2 il faut également faire très attention si ton KH est trop élevé. Ne jamais faire baisser le pH excessivement avec du CO2 si le KH est trop élevé.
Il faut dabord baisser le KH et ensuite se servir du CO2. A partir de 2 KH, maximum 3 KH le CO2 fait bien chuter le pH.

Pour le nouvel aménagement de ton bac ça me semble pas mal du tout, mais tu peux aussi conserver ton ancien sable, pourquoi le changer?

Je sais que quelqu'un sur ce forum a eu une repro d'Acharichtys mais je chercherai ça demain, maintenant c'est dodo.
Pour le prix, tu pourras voir avec cette personne, je ne pense pas que ce soit énorme non plus, les passionnés sont rarement gourmands



:D


Avatar du membre
par Boazoulous
#237400
Merci de toutes ses réponses
On développe :

Le Gh 8 correspond bien au nombre de gouttes avant que la couleur de l'eau change.

Pour mon Kh je vais aller acheter la petite mallette magic de Sera. car a l'unité çà calme.

Pour le Co2 tant mieux si je peux encore le diffuser car pour mes plantes je prefere

Pour le changement de sable c'est pour le visuel je trouve qu'une partie de mon sable est vilain plus grossier au niveau de granulométrie

De plus en enlevant le sable, je pourrais mieux faire le decor que je désire.Et faire un rempart sur 2 metres avec le sable pas top.

Mais bon derrière cela engendre une gestion des poissons, les mettre dans un autres bac pendant le nouvel agencement donc stresse pour eux et tout le tralala.

Donc un projet sable a murir pour une meilleur logistic.

Pour la tourbe je verrais car au bout de 1mois et demi elle avait fait effet mon ph avec le co2 ne descendait jamais en dessous de 6,75 avec mes 50 bulles minutes.

Pour la feuilles de Chênes je connais bien c'est vertu en aquariophilie mais de mon coté le chêne se fait rares.

Pour les poissons se serait cool en effet si un membre de ce forum en avait car je me sentirais plus rassurer quand a leur état de santé, c'est tous de même un plus, quand on passe par un particulier

Bon il est tôt et je pars en formation Sapeur Pompier Volontaire donc mon cerveau va encore fumer

Merci et à ce soir pour de nouvelle discussions
Bonne journée a tous

Ps : Toujours mes discus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer