Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par elzaeer
#185695
Nannacara aureocephalus


Nanacara aureocephalus crique Coco
Image
Image
Photo moliwe


Image


_____________________________________________________________________

Description


Habitat et vie in situ

Sachant qu'en plus ce spécimen est un sauvage venu de là :
La crique Tatou en Guyane française.

Image

Maintenance en aquarium

Pour ma part c'est le premier poisson sauvage que je maintient de cette espèce et la première fois tous court pour cette espèce là . Mais déjà je peux vous dire que c'est une espèce très timide. Maintenant c est vrai qu il est seul donc a voir plus tard avec une femelle.

Reproduction


à compléter
En attente une femelle et surtout en espérant que Rodrigue a une petite place pour une femelle sauvage ;) Sinon je vais trouver une femelle en animalerie ;)

Alimentation

Pour l'instant je nourri de granulé avec en alternance du congeler (vers rouge et Artemia) et bientôt je vais tester les larves de moustiques. Mais que quelque fois je l ai vu manger des granulés.

Alors voila ce que j ai remarquer le 16/04/07 Au vous de faire votre propre deduction ;) :

Image

Pendant l attaque:

Image

Donc naturellement j en ai déduis qu'il apprécias les escargots ce que je lui fournirais sans soucis.

Relations de couple:


à compléter

Je complèterais au fur et a mesure ;) et je changerais les photo quand j en aurais de meilleure .
Modifié en dernier par elzaeer le 16 avr. 2007 20:42, modifié 3 fois.


par Stéphane A
#185742
Je maintiens cette espèce depuis le dernier congrès de Revel.

C'est Florent qui m'a donné un couple, je l'en remercie.

De part mon expérience :
Un super poisson, il est vrai assez timide.
Je le maintiens dans un 650litres avec
Guianacara sp. Grand Lausat
Géophagus Taeniopareius
Laetecara Dorsiger
Crenicichla Walacii
Apistogramma baenschi

L'eau est à 25° et le ph est de 6,8.

Il mange de tout. Aussi bien paillettes, granulés, nourriture maison, oeufs de crabes, daphnies vivantes.....

Mon couple s'est reproduit une première fois il y a environ 3 mois.
J'ai récupéré 9 petits qui grandissent tranquillement.
Je les ai nourris dans un premier temps d'artemia, micros verres. Depuis peu ils mangent de tout c'est à dire paillettes, granulés.... Ils mesurent environs 1,5 cm.
Ces petits sont actuellement dans un 50litres et vont passés le week end prochain dans un 100litres en compagnie de subadultes d'apisto macmasteri.

Les couleurs cadrillées (typique au genre nanacara) de la femelle sont vraiment merveilleuses en période de garde des petits.
Le mâle possède de longues nageoires que l'on voit bien sur les photos ci-dessus.

Mon couple a une nouvelle fois reproduit il y a une semaine de cela. Il y avait une bonne quarantaine de petits.
J'en ai récupéré une quinzaine.
Etant parti en voyage aquariophile en Hollande et Belgique le week end dernier, j'ai constaté qu'à mon retour tous les petits étaient passés au travers du pondoir (malgré la surveillance attentive de ma femme).
Il reste encore quelques petits avec la mère que j'essayerai peut être de récupérer.

Voilà pour mon expérience.
Je conseille vraiment ce poisson à qui voudrait le maintenir.

Stéphane


Avatar du membre
par HAMA
#185747
:love: Ho!!!! qu'il est beau, tu l'as ramené de ton voyage ? Ce sont ses vraies couleurs ?


par elzaeer
#185751
C est vrai il est superbe !!! Mais perso je pourrais pas le reproduire car je ne pourrais pas garder les petits car il lui faut une femelle de la crique tautou car ils ont une difference morphologique par rapport aux autres. Et comme je ne veux pas couper ou deteriorer la souche je ne prefere pas mettre une femelle qui ne vient pas de la bas .


Avatar du membre
par Fabien N.
#185753
Pour compléter :

Répartition : L'ensemble des bassins versants de l'est du craton guyanais (depuis le Maroni pour la frontière occidentale de l'aire de répartition jusqu'en Amapa brésilien). A noter que ceci englobe des formes qui pourraient mériter un rang spécifique en fonction de l'idée qu'on se fait de ce rang et de l'importance qu'on accorde à certains critères.


Une idée de la variabilité de ce qui est aujourd'hui appelé Nannacara aureocephalus :

Celui de la crique Tatou :

Image

Image

<hr>
Celui de la crique gargoulette (proche du point de pêche de l'holotype)

Image

<hr>
Celui de la crique Malmanoury (et d'autres criques de la région de Kourou)

Image

Image

<hr>
Pour compléter encore, une image montrant la rivière Acarouany d'où vient la forme photographiée par Florent et dont la maintenance ainsi que la reproduction viennent d'être résumées par Stephane A:

Image
Ce poisson y côtoie Crenicichla albopunctata, Cleithracara maronii, Guianacara cf. owroewefi, Krobia sp. , et bien d'autres

Quand le fil sera plus riche, et si Elzaeer le souhaite, je me propose de mettre en forme le premier post en fonction des expériences et des données de chacun, histoire de faire un topo le plus complet possible


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par elzaeer
#185754
Fabien pas de souci ;) Tes photos sont toujours aussi belle ;) et tes commentaires aussi eclairé !! Le mien ressemble plus a celui de la crique gargoulette non ??


par elzaeer
#185812
Donc cela lui fait au moins 3 ans et ben mon pepere !! ce sera mon poisson le plus vieux ;) !! Cela vie combien d année ??


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#212642
vous me faites douter.... mon male de serait pas de l'aureocephalus en tout cas est ils de l'anomala ... il a tout le temps sa bande noire tout les lond du corps . Avec le flash on la voit moins...Risque t'il de s'accoupler avec les femelles anomala???
Fichiers joints
nannacara male2.jpg


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#212665
Le nannacara mâle vient d'une crique route paul isnard juste avant la piste. Il y a avec 2 autres juvéniles dont un presque sur que c'est un autre mâle quant a l'autre difficile.... Cependant les femelles anomala (j'en ai 2) viennent d'une crique sur la route d'apatou ... hé oui la route est presque finie et les criques sont sympa. Cette crique en question possède tellement d'espèces que je prendrai plus d'une page pour répertorier tout ce que l'on a pu y pécher et le plus marrant c'est que le cours et faible même en saison des pluies avec passage a courant. Pourrais tu me dire ou as tu trouvé tes nannacaras crique tatou??? car j'ai beau y aller avec mon ?il de lynx rien a faire seulement des rivulus agilae...


Avatar du membre
par Fabien N.
#212666
ok, je vois d'où ils viennent (pour les N. anomala, c'est avant la crique serpent ?).
Si tu retournes à la crique tatou, tu peux voir les Nannacara aureocephalus sur la première roche en amont de la cascade (celle qui plonge à pic sur 1,5 à 2m) lorsque la crique sort de la forêt. Il y a souvent des femelles avec des jeunes et des jeunes mâles. Sinon, pièges les à la bouteille dans les flasques intermédiaires.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par LOLLKILLER
#212667
bon j'ai aucune idée du nom de la crique pour les anomala mais c'est sur le terrain d'un mec il m'a laissé rentré super cool avec mon épuisette...
Voici les 2 autres aureocephalus: au fait risque t'il de s'accoupler avec les anomala le gros male adulte?,???????
Fichiers joints
le plus gros que je dirai male il doit faire 2 cm
le plus gros que je dirai male il doit faire 2 cm
le deuxieme qui fait moin d'1 cm... aucune idée au fait comment les reconnaitre y a quelque chose que les femelles ont ou n'ont pas?
le deuxieme qui fait moin d'1 cm... aucune idée au fait comment les reconnaitre y a quelque chose que les femelles ont ou n'ont pas?


Avatar du membre
par HAMA
#212679
Je ne prendrais pas le risque de mettre des annomala avec des aureocephalus.
A 1 cm c'est difficile de reconnaitre les mâles des femelles.


par chapado
#229862
Nannacara cf. aureocephalus est présent sur la malmanoury. At-il été pêché au bord de la route après l'intersection avec la route de petit saut, ou dans la malmanoury même dont on ne peut accéder qu'à partir du centre spatial?


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par maculicauda
#229899
Salut. tu les trouve au bord de la route et ils sont superbes


Avatar du membre
par Pascal71
#268273
Bonjour

Hier à Dijon j'ai acheté 3 jeunes nannacaras, est-ce à l'un d'entre vous?

Pascal


par chapado
#269224
J'en est peche d'en plus d'une vingtaine de criques differentes, et c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions, si c'est la meme espece partout. On peut noter des differences au niveau des couleurs mais aussi au niveau du comportement. Generalement paisibles, dans certaines criques, ils peuvent se reveler tres agressifs. La couleur peut aller du beige, au marron fonce avec les joues bien jaunes. De meme pour N annomala, pas mal de differences entre criques.
En rentrant en Guyane, je tenterai de mener une etude perso.... pour ceux que ca peut interesser.
+


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par emma
#291333
Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur les nannacara aureocephalus avant d'en acheter (jveux pas faire de bétises) :
je débute en aquariophilie et j'ai vu une annonce d'un particulier pour ce poisson..
J'ai un aquarium de 120L dans lequel je compte mettre 2 ancistrus, 8 corydoras et 10 carnegellia
Est ce que mon volume suffira pour les nannacara?
Comment les maintenir : en couple ou en trio?
Est ce qu'ils seront compatible avec les autres poissons?
pH 7-7.5, GH=15, KH=7 c'est bon pour cette espèce? mes paramètres ne sont pas encore stables donc je peux toujours les adapter...


Avatar du membre
par Fabien N.
#291343
bienvenue Emma,

Un couple de N. aureocephalus dans 120L avec les poissons que tu proposes, à priori ça devrait aller.
par contre, je trouve tes paramètres un peu haut pour ces poissons il faudrait au moins aborder les 6 de pH quant à la minéralisation, je ne sais pas trop (depuis que j'ai un conductimètre, je n'ai plus l'échelle de dureté en tête) mais ça serait pas mal de descendre aussi (le pH deviendrait acide plus facilement).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par emma
#291348
Merci beaucoup :)
Donc je vais tout faire pour baisser mon pH a 6 et mon GH à 5-10


par emma
#292697
Me revoila!
Demain je vais acquérir mes nanacara, et on m'a dit d'en prendre 5 (2 males et 3 femelles) plutot que 3 (1 male et 2 femelles),
ca va pas faire trop pour 120L?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer