Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Apista
#249608
Bonjour

je vais démarrer cet automne un 200L, dans lequel je voudrais reconstituer le biotope de la rivière du Paraguay, ou du moins m'en approcher.
En ce qui concerne les poissons, je me suis fixé la population suivante :
- un couple d'apistogramma borellii
- un couple d'apistogramma trifasciata
- un banc de Hyphessobrycon herbertaxelrodi (néon noir)
- un banc d'autre chose pas encore décidé
- un petit groupe de farlowella paraguayensis

Pour la végétation, j'ai fait ma sélection de plantes d'amérique du sud (nombreuses), après, avec plus de précision j'ai pas trouvé, donc ouverte à des propositions de plantes qui sont présentes sure au paraguay..

Sinon je voulais savoir comment devrait etre le bac au niveau du décors. C'est plutot un décor de racines et abondemment planté, mais si vous avez plus de précisions je suis preneuse.
Et je voulais savoir aussi pour l'eau, si elle doit etre plutot opaque style amazonien, ou plutot claire, ou plutot autre chose. Et d'ailleur, qu'est ce que ça veut dire quand l'eau est opaque (ou autre chose), enfin vous me comprenez.. et comment l'amené à la bonne consistence.
Et pour le courent aussi, doit-il etre fort ou pas trop ? comme je voudrait placer les arrivées d'eau dans le décors et que je suis en plein travaux..

merci..


*censuré*
par kiki
#249615
Salut , je ne comprends pas le sens de "opaque" , je pense que tu dois vouloir dire ambrée . Tu peux avoir une eau translucide mais teintée de jaune au marron suivant la concentration des tanins présents dans le bac . Tes racines si elles sont neuves vont automatiquement colorer ton eau ainsi que la tourbe ou les feuilles de chene . Pour le courant , les apistos ne sont pas des poissons réophiles dans la nature , ils affectionnent les cours d'eau lents voir stagnants donc inutile d'avoir beaucoup de courant dans le bac .
Petite photo d'un biotope ou l'eau est dite "noire" .
http://www.cichlidsforum.fr/-apistogram ... 15086.html


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par cedricguppy
#249616
Salut et bienvenu à toi sur CF.

En ce qui concerne la filtration, il faudra bien brassé l'eau du bac, avec environ 3 fois le volume brut par heure est suffisant, soit pour 100 litres une filtration de 3OO litres heures.

Pour le décor, quelques racines sont conseillés avec bien entendu des plantes et de préférence des genres et espèces rencontrer en Amérique du sud et au Paraguay. Quelques fruits d'aulne et feuille de chênes peuvent être également conseillés pour agrémenter le substrat en les disposant de manières grossières et aléatoirement sur le sable. Cela recrée partiellement les fonds susceptibles d'être rencontré, acidifie un peu l'eau et fait tampon, ce qui permet de stabiliser les caractéristiques physico-chimiques de l'eau.

PS : j'ai une fille de 6 ans maintenant et dont sa mère est originaire du Paraguay, pour vous dire simplement qu'une autre espèce sympathique de Loricaridae et la première espèce que j'ai décortiquée, est le Rineloricaria parva red. De taille adulte un peu plus petit que les Farlowella, mais tout aussi attrayante. De plus le petit Aphyocharax paraguayensis peu-être une jolie deuxième espèce aux poissons de banc.

Cédric.


par cedricguppy
#249624
Ouai ça vas, ça vas, autant pour moi!

Étant donné que les Apistogramma ne seront pas seuls et que les autres espèces citées demandent elles, un minimum de courant, une filtration de 3 fois à trois fois et demi le volume d'eau par heure est conseillé. Une filtration assez conséquente est quand même à prévoir, tout en sachant que les Apisto se réfugieront dans la demie partie inférieure du bac, là où le courant est souvent moindre. De plus les plantes et racine du bac tamiseront les courants de surfaces.


par kiki
#249625
P. a écrit :
kiki a écrit :Pour le courant , les apistos ne sont pas des poissons réophiles dans la nature , ils affectionnent les cours d'eau lents voir stagnants donc inutile d'avoir beaucoup de courant dans le bac .
gupette a écrit :il faudra bien brassé l'eau du bac, avec environ 3 fois le volume brut par heure est suffisant, soit pour 100 litres une filtration de 3OO litres heures.
:??: :??:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1231.html
Paragraphe filtration . De plus je parle d'une espece que MOI au moins je maintiens !(cédric est peu etre apistophile mais alors je n'en ai pas eu vent ...) L'intéressée fera son choix entre les 2 dires ....
PS : je ne prends pas ce site comme référence absolue mais cela permet d'étayer mes dires .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Fabien N.
#249628
Les eaux que j'ai vues à l'extrême Nord du Paraguay et dans la région étaient plutôt claires et peu teintées. J'y mettrais tout de même un peu de tourbe ou d'un autre acidifiant pour accrocher un pH un peu acide (A. trifasciata n'en sera que plus beau)

ps : tant qu'on y est attention, en ce moment les quelques ares A. trifasciata que je croise dans les commerces (sud ouest) sont pas jolis du tout (tordus, nageoires atrophiées, formes ballon...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par cedricguppy
#249647
kiki a écrit :
P. a écrit :
kiki a écrit :Pour le courant , les apistos ne sont pas des poissons réophiles dans la nature , ils affectionnent les cours d'eau lents voir stagnants donc inutile d'avoir beaucoup de courant dans le bac .
gupette a écrit :il faudra bien brassé l'eau du bac, avec environ 3 fois le volume brut par heure est suffisant, soit pour 100 litres une filtration de 3OO litres heures.
:??: :??:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1231.html
Paragraphe filtration . De plus je parle d'une espece que MOI au moins je maintiens !(cédric est peu etre apistophile mais alors je n'en ai pas eu vent ...) L'intéressée fera son choix entre les 2 dires ....
PS : je ne prends pas ce site comme référence absolue mais cela permet d'étayer mes dires .
Je ne comprend pas bien que tu ais relever ce que P. avait déjà fait, alors que c'était repris.

De plus, sur aquabase, il nous propose une filtration plus puissante que celle que moi je préconise ! ! ! Je m'explique : il propose un aquarium d'une soixantaine de litres avec un filtre de 260 l/h ; 6O "litre" multiplier par trois fois et demi est égale à 210 l/h ! ! ! (même si le débit est réglable, le filtre est plus puissant!) :D :roll:

Fabien, merci de ses petites lignes! (sur au moins une "partie" du nord Paraguay) :wink:
Modifié en dernier par cedricguppy le 14 août 2009 22:29, modifié 1 fois.


par Apista
#249648
Bonjour à tous, et merci pour les réponses !

tout dabord, kiki (drole de pseudo ^^) : oui en disant opaque je voulait parler des eaux noires, j'avais perdu le terme.. donc aparemment pas trop ? ça tombe bien je n'sais pas comment foncer l'eau.. :D

Cédric : j'ai déjà un rinéloricaria dans mon bac actuelle, qui de toute façon va y déménager je pense, pour les aphyocharax, ils cont en effet dans ma liste d'hésitation, mais je n'sais pas si il sont courents..

Fabien : ne t'inquiete pas pour mes futures trifasciata, c'est un ami aquariophiles professionnel qui me fourni, et il n'a pas les meme méthodes (du genre je blinde l'eau en traitement pour pas avoir de problèmes) qu les autres éleveurs.. mes ramirezis viennent de chez lui, et ils sont d'une magnificence éblouissante :)
plus beaux que dans les livres encore..

remarque générale : dans tous les cas, la règle de la filtration n'est-elle pas de débiter 3 fois les volumes par heure ? donc 600L dans mon cas. pour le courent je peux le frênant en dirigent l'eau contre une vitre, pas de problème.. mais cette faune est originaire de la RIVIERE du Paraguay, ne devrait-il pas y avoir un minimum de courent, meme sans parler de raz de marais continu ?

bon conclusions des renseignements actuelles :
- une racine
- végétation abondante
- feuilles de chênes (plus simple à trouver vers chez moi que les fruits d'aulnes..)
- un débit pas trop fort ?!
- peut etre un banc d'aphyocharax paraguayensis

autre chose ? :read:


*censuré*
par cedricguppy
#249649
J'ai édité le message précédent! Pour plus d'info.


par cedricguppy
#249650
Pour les Aphyocharax (mes une petite majuscule aux noms de genre :wink: ) se trouve en permanence dans une boutique sur Paris. Je te la donne par MP si tu veux! :wink:


par Apista
#249651
ouarf, c'est pas la peine, je n'vais pas aller courir jusqu'à Paris pour quelques poissons ^^
si je n'trouve pas je prendrais autre chose, y'a du choix..


*censuré*
par cedricguppy
#249652
En ce qui concerne le Rio Paraguay, la dimension de ce Rio laissent entendre qu'il est fort probable qu'il y ait au moins saisonnièrement de forts courants. Attention aux espèces vivant principalement dans les eaux parpotamon, qui "sont moins touchés" par ses variations de courants, mais qui en subissent cependant les saisons.


par bourdinite
#249671
juste une petite questions si le but est de recréer un biotope alors ce n'est pas normal d'avoir des espèces comme les apisto qui sont dans des eaux avec peu de courant et d'autres avec du courant ;)

je pense que dans ce cas si le but étant de se rapprocher au plus d'un biotope connu, il va de soit que la population doit s'en rapprocher tout autant ;)


par Apista
#249672
Toutes les espèces que j'ai cité viennent du meme biotope, ils cohabitent dans la nature.
Après leur rivière fait plus de 200L, donc en effet, les apistos habitent plutot le fond, alors que les autres préfèrent la surface et les eaux vives..

Ne serait-il pas possible de créer un courent de surface qui ne remuerait pas le fond ?


*censuré*
par bourdinite
#249673
ne confond pas rivière ou rio et biotopes ;)

ce n'est pas parce qu'ils sont du même rio, qui souvent d'ailleurs le rio dit pour un apisto n'en ai pas car ils se trouvent sur les abords, que le biotope est le même ;)

tu ne trouveras pas un lori d'eau vive avec des apistos !!!!

ensuite tu peux créer un courant de surface mais les lori ne vivent pas à la surface mais bien au fond aussi ;)

les lori et les apisto dont tu parles ont besoins des même paramètres certes mais ne sont pas issus du même biotopes ;)


par Apista
#249674
Que me proposerais-tu comme poisson à mettre avec les apistos ?


*censuré*
par bourdinite
#249702
pourquoi pas un banc de cory donc à voir quelle espèce dans ce rio ;)
ainsi qu'un banc de characidés à voir aussi par rapport au rio ;)


par Apista
#249741
c'est bien des characidés que j'ai selectionné..
et les corydoras j'ai eu une naissance de Paleatus il y a 1 mois, donc j'y réfléchi, mais j'ai peur que ça fasse du monde au fond avec les 2 couples d'apisto..

en fait tu me disais ça seulement à propos du Rinéloricaria ?
Si c'est le cas, d'abord il fait bien parti du meme biotope que les apisto que j'ai cité, meme si ces derniers restent dans des endroit où le courent est beaucoup moins fort, j'ai vérifié sur plusieurs site pour en etre sure.
Ensuite, si je compte en mettre un c'est parce que je l'ai déjà dans un de mes aquarium, mais il est dans un 60L, trop petit donc pour lui. Donc courent ou pas, il déménagera dans le 200L.
Mais un ami l'a donné un truc pour ne faire du courent que dans un partie de l'aquarium.. tout le monde devrait y trouver à peu près son compte.


*censuré*
par bourdinite
#249758
merci P. ;)

en tout cas si tu es si sur de toi apista alors pourquoi demander conseils ???????????????????


Avatar du membre
par Fabien N.
#249761
On en sort pas de cette histoire de biotope en aquariophilie...

le Rio Paraguay est énorme, difficile de généraliser à ce point

D'ailleurs sur wikipedia on voit ça : Image
2km de long, dans l'état du Mato grosso do Sul entre le Brésil et la Bolivie...

Sinon, dans de plus petits cours d'eau, d'après Kosloswski, A. borellii et A. trifasciata sont souvent rencontrés ensemble dans la nature (avec A commbrae aussi), c'est déjà une chose de sûre. Après, pour le Rineloricaria, ça ne doit pas être le Lori qui demande le plus de courant (en tout cas, sur le plateau des Guyanes, il y a des Rineloricaria spp. en sympatrie avec des Apistogramma spp., observations personnelles). En tout cas, j'en maintiens avec des Apisto avec peu de courant, ils vont bien (en tout cas, ils ne se comportent pas comme des Lori en manque de courant).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Apista
#249779
bourdinite a écrit : en tout cas si tu es si sur de toi apista alors pourquoi demander conseils ???????????????????

Si sure de moi ? bien sure que non je n'le suis pas ! Sinon je n'aurai rien à faire ici. Mon premier message demande une aide pour l'agencement de l'aquarium en fonction de la population que j'ai cité, pour que mon aquarium leur convienne au mieux. Je n'ai pas cité le rinéloricaria car je sais bien qu'ils n'ont pas tout a fait le meme mode de vie, mais dans tout les cas il devra déménager dans ce bac aussi. Mais je n'vais pas adapté mon aquarium entierrement pour un seul poisson. Ma question se porte donc sur les poissons que j'ai cité dans mon premier message.

J'essaie quand meme de me rapprocher au plus de leur "biotope", ce qui est je l'avoue difficile, et je comprend bien le fait qu'il n'y ai pas les meme poissons dans une meme zone de rivière (oui je sais comment on pêche la truite..), mais je n'peux pas me rendre sur place pour observer les espèces présentes ensemble, donc bien forcée de me fier au net et aux bouquins :read:

Et en ce qui concerne les remarques désagréable je m'en passerai, je n'fait que chercher à parfaire l'environnement pour mes poissons, en tentant de me rapprocher au plus près de leur lieu de vie naturel, et je pense pas les mériter.. je n'suis pas de ceux qui cherchent desesprérément à soigner leurs 60 guppy "voile" dans un 30L..


*censuré*
par Apista
#249780
Fabien N. a écrit : Sinon, dans de plus petits cours d'eau, d'après Kosloswski, A. borellii et A. trifasciata sont souvent rencontrés ensemble dans la nature (avec A commbrae aussi), c'est déjà une chose de sûre. Après, pour le Rineloricaria, ça ne doit pas être le Lori qui demande le plus de courant (en tout cas, sur le plateau des Guyanes, il y a des Rineloricaria spp. en sympatrie avec des Apistogramma spp., observations personnelles). En tout cas, j'en maintiens avec des Apisto avec peu de courant, ils vont bien (en tout cas, ils ne se comportent pas comme des Lori en manque de courant).
C'est en recherchant des apistos qui cohabitaient que je suis tombé sur cette population en effet : borelli, trifasciata et combrae, qui vivent dans le rio Paraguay. Après j'ai voulu pousser un peu plus loin pour savoir quels autres poissons pouvaient cohabiter avec eux, mais dure d'etre sure..


*censuré*
par bourdinite
#249785
lorsque l'on dit se rapprocher au plus d'un biotope on y met pas d'exceptions !!!


après si on regarde clairement les définitions de biotopes c'est assez flou mais il y a dedans la biocénose qui est l'association spécifique d'espèces pour nous de poissons qui vivent dans un même biotope.

selon notre point de vue on peut voir "biotope" seulement comme paramètres physico-chimique ou dans mon cas le voir comme un ensemble:
c'est à dire paramètres physico-chimique, plus faune et flore environnante.

le débat sur "le biotope" nous fera toujours friser mais à ne pas oublier quand même que d'être passionné c'est adapter nos aqua à nos poissons et non pas le contraire ;) ( là c'est une remarque général ).

maintenant si tu souhaites réellement te rapprocher au plus alors faut trouver ce qui a été collecté avec borelli trifa dans le rio paraguay ;)


Avatar du membre
par Fabien N.
#249788
Personnellement, je ne me prendrais pas trop la tête, les aires de répartition de tes deux poissons sont immenses, donc je choisirais d'autres poissons vivants dans la région et peuplant les petits cours d'eau calmes comme les Apisto (optimum écologique probable) il y a de fortes chances qu'ils se croisent à un endroit ou à un autre (je ne parle pas des poissons du cours principal du Rio, à moins que tu souhaites manger du Salminus brasiliensis).

Sinon, Bourdinite une petite précision : je comprends bien ta position et je tesuis quand tu dis qu'il faut prendre la chose dans son ensemble mais la biocenose par définition n'est pas une composante du biotope même si beaucoup de gens font l'approximation que je ne comprendrai jamais de mettre les végétaux dans le biotope. L'ensemble, faune + flore + composants minéraux + facteurs abiotique = écosystème, pas biotope


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Apista
#249793
:silly:
finalement je vais m'remettre aux guppy.. (ironique)

P. a écrit :Je vais ajouter une chose : ce n'est pas parce que 2 ou 3 (ou plus) espèces cohabitent sans problème dans le même biotope en milieu naturel qu'elles pourront le faire dans un aquarium.
Un aquarium est un milieu confiné, un mâle dominant peut flinguer ses colocataires en moins de temps qu'il ne faut à l'aquariophile pour réaliser et ouvrir le couvercle. En milieu naturel c'est totalement différent car il n'y a pas (ou quasiment pas) de limites, donc un poisson peut facilement sortir du domaine d'un "tueur".
Même si on voit parfois des photos montrant des centaines de poissons (ça par ex : http://burnel.perso.neuf.fr/dive/merrouge.jpg ) , il ne faut jamais oublier que, autour, il y a des millions de litres d'eau pour s'échapper.
Dans le milieu naturel, le territoire d'un poisson n'a rien à voir avec celui que l'on peut lui offrir en captivité.
Donc "même biotope", je veux bien ;
"faire cohabiter"... faut bien réfléchir.


je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne tiens pas à peuplé mon aquarium à son maximum. Je me suis fixé les 2 couples d'apistos sure, et un banc de néons noirs, pour les farlowella j'hésite encore, je pense que je les ajouterai bien plus tard, et les corydos, j'en ai avec des ramis dans un 60L, mais en période de frais ça se passe moyen, donc avec 2 couples d'apistos.. je ferai le test on verra.

Bon enfin, on va pas continuer à débattre sur la population poiscaille, de toute façon, ce serait éternel..

maintenant je me penche sur la pop invertebrée. je n'y avais pas du tout pensé, et en y réfléchissant, je n'suis pas sure que dans ce rio il y ai beaucoup de planorbes.. quoi que ? je vais tenter de me renseigner..

Bon sinon pour le courent, je vais aspirer l'eau à peu près au milieu de l'aquarium, et la rejeter dans un coin, légèrement contre la vitre, pour que ça ne remue pas tout l'aquarium. J'installerai peut etre la racine pour qu'elle coupe encore le courent à la moitié du bac..

sinon, toujours ouverte aux avis d'aménagement..


*censuré*

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer