Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par ben666667
#250432
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, et cela fait un certain temps que je rêve d'avoir mon propre aquarium. Un ami m'a fait découvrir les cichlidés et j'ai été séduit par ce poisson, par son comportement et ces différentes formes et couleurs.

Donc ça y est, j'ai acheté mon aquarium qui est en eau depuis maintenant 9 jours.
C'est un aquarium de 130l donc (l91/p32/h45), j'y est mis du substrat et du sable, racines (4,préalablement bouillies) des plantes (1 cryptocoryne, 2 cyperus helferi), des pierres (tester avec du vinaigre balsamique: ) un filtre interne et un chauffage (pr l'instant éteint pr cause de canicule).
Le néon est vieux et je ne sais pas quelle puissance il fait, le cycle de lumière est de 12h/jour.
Pr l'instant tout va bien, les plantes sont un peu fané aux pointes mais ce doit être l'adaptation. Je suis le taux de nitrite et il a atteint le pic une semaine après (rouge vif sur le teste jbl en goutte).
J'ai mis l'eau du robinet de Paris (c'est donc la que j'habite), j'ai tester le gh (14) et le ph (7,5/8). Je n'ai pas tester (l'eau du bac encore, c'est un peu prématuré, il me semble).
Je crois que je n'ai rien oublié.

Maintenant mes questions, sachant que j'aimerais faire de la repro dans un premier temps que me conseilleriez vous comme espèces?
J'hésite avec apisto cacatoides qui est robuste (ou qui s'adapte à mon eau) donc bien pr les débutants comme moi, mais il n'est pas naturel et j'ai vu dans les forums que beaucoup mourraient finalement prématurément.
Il y a le Laetacara dorsigera, le Pelvicachromis pulcher ou encore le viejita qui m'intéressent également, d'autres espèces?
J'aimerais trouver aussi un poisson en meilleure santé possible et que je puisse garder longtemps. Où puis je trouver des poissons de qualité.
Pour l'instant je ne suis allé qu'à Paramount et à Truffault Bercy mais j'ai vu sur les forums qu'il faut se méfier de la qualité des poissons chez eux!!??
Quelqu'un aurait il des plans sur Paris, particuliers, bourses, sites internet...
J'aimerais mettre d'autres espèces à condition qu'elles ne tuent pas mes éventuelles alevins, lesquelles?

Voilà je crois que j'ai fais le tour, j'espère que je n'ai pas trop saturé de questions, mais j'essaye d'aboutir mon projet au mieux.

Si vous avez d'autres remarques, conseilles n'hésiter pas.

Merci d'avance
Fichiers joints
aquarium ben666667.jpg
aqua_ben666667.jpg
Modifié en dernier par ben666667 le 25 août 2009 22:25, modifié 1 fois.


par ben666667
#250433
Je suis désolé pour les fautes d'orthographe.


Avatar du membre
par HAMA
#250449
ben666667 a écrit :Je suis désolé pour les fautes d'orthographe.
Ton texte est parfaitement lisible :lol:
Si tu veux avoir des poissons d'Amérique du Sud ce serait bien que tu adoucisses ton eau avec de l'eau osmosée, surtout si tu désires faire de la repro.
Bientôt il y aura le congrès AFC à Paris où tu pourras trouver de très beaux sujets.


par Apista
#250452
ben666667 a écrit :Je suis désolé pour les fautes d'orthographe.
Tu seras chatié ! 8)

Bref

en poissons à mettre je n'crois pas pouvoir t'aider car pas assez d'expérience en apisto, et à ma connaissance, seul le cacatuoides aime les eau très dure. Et encore, le sauvage, selon d'où il vient, après ceux d'élevage c'est autre chose.. enfin bref je peux pas t'aider la dessus.
Modifié en dernier par Apista le 19 sept. 2010 16:07, modifié 1 fois.


*censuré*
par ben666667
#250499
Merci Hama et Apista,
Une autre question, il faut que je fasse mes changements d'eau avec 3/4 d'eau osmosé toutes les semaines pour diminué mon gh et ph?


par kiki
#250505
Salut , l'ajout d'eau osmosée descendra ton GH et KH , lorsque dans ton bac tu obtiendras un KH proche de 2 , ton pH sera suceptible de varier vers un pH acide .
La filtration sur tourbe par exemple est un moyen de faire descendre le pH d'une eau déja douce (GH 5 KH 2 ) cela dit une surveillance régulière des paramètres est nécéssaire .
Je pense que 3/4 osmosée et 1/4 eau de conduite doit etre une bonne proportion , fais le test sur 10L d'eau et teste les paramètres obtenus .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par ben666667
#250514
Entendu, merci Kiki, mais doit je, qd mon gh est bon continuer à faire mes changements d'eau avec de l'eau osmosée ?


par kiki
#250569
Oui pour garder les paramètres c'est nécessaire , sinon tu redurciras l'eau de ton bac si tu n'emploies que de ton eau de conduite .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Apista
#250575
Pour la dureté élevée, il existe pas mal d'apisto qui aiment les eaux mis dure, avec un Kh de 8-10. Le cacatuoïdes en particulier, mais c'est un poisson très fical et qui n'est plus très naturel..
à voir..


*censuré*
par ben666667
#250582
Merci Apista, pourrais tu me conseiller les espèces qui supporteraient un Ph de 7,5?
J'avoue que j'aimerai me faciliter la tâche en faisant mes
changement d'eau avec l'eau du robinet.

J'ai fait les testes hier ds mon bac, je suis à 10gh et 7,5/8 Ph et bien sur blinder de nitrite pour le moment.
Je n'ai pas de test kh, est ce grâve?

Merci les amis


par Apista
#250606
pas gravissim, il faut en connaitre au moins un des 2.
on peut l'estimer à 6-8, mais il peux en etre autrement..

pour les espèces d'eau mi-dure, le cacatuoïdes est le plus extrem il me semble. le Linkey aussi se plairait bien.

Il y en a d'autres mais qui demenderont des eaux légèrement plus douce (ph<7.5, KH 5-6)
le Commbrae
le Borellii
le Trifasciata
le Eunotus (pas très courent)
le Hoignei, pas courent non plus


*censuré*
Avatar du membre
par HAMA
#250607
Estimer un KH au pif.....
Ben non, les deux sont importants, car on peut avoir une eau à GH faible et KH élevé, et une eau à GH élevé et kh très bas.


par Apista
#250615
MMais dans tous les cas le KH est inférieur au GH..


*censuré*
Avatar du membre
par HAMA
#250625
Je plussoie avec Fabien, tout dépend de la répartition des sels minéraux.


par Apista
#250662
Bref ! on va pas chipoter
c'était juste une estimation. Bien sure qu'on ne peut pas connaitre la vrai valeur sans l'avoir testée. mais en gros, on peut qualifié son eau de "mi-dure", je lui ai donc cité des espèces aux exigences les plus proches de ses paramètres.


*censuré*
par ben666667
#250697
Bonjour tout le monde,
Je suis allé à "Paramount" à Paris, aujourd'hui, et j'ai vu une espèce qui m'attire.
Un peu moins courant et "trafiqué" que le cacatuoide, le Laetacara dorsigera m'a pas l'air mal du tout pour mon cas.
J'ai vu sur le site d'aquabase qu'il accepter un ph entre 6,5 et 7,5.
Selon le vendeur, la souche est allemande.

Qu'en pensez vous?


par ben666667
#250988
Rebonjour,
Je suis allé voir Grignou (bien le boujour d'ailleurs), il m'a montré 3 espèces sur lesquelles j'ai vraiment accroché, sachant qu'en plus elle s'adapteraient parfaitement à mes paramètres: Ph7,5/8, gh 11, no2: 0.

-Cichlosoma spirulus (le mieux je pense pour la taille de mon bac).
-Meeki: mon préféré, peut être un peu grand
-nigro

Je vous en serait très reconnaissant de me répondre s'il vous plait malgré le fait que je change constammant d'avis.
Mais là sincérement je pense que je resterait sur mes positions: )
Encore merci pour votre patience.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer