Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par saisai
#263068
bonsoir , j'ouvre ce post pour vous posez quelques questions au sujet des bac d'amériques du sud .

j'ai entrepris de faire de mon 360l (mon seul bac restant) un bac "amazonnien" pour l'instant il n'y a aucune population j'aimerais acquérir cette futur population à une bourse (peut être celle d'arlon qui arrive) .

le bac fait 150/40/60,cm il y a de grosse racine à l'intérieur et il est assez planté , mon but est qu'il soit très planté avec principalement des plantes d'ams pour ce faire j'avais mit un sol nutritif serra floredepot il y a 2 mois lors de sa mise en eau et de l'engrais que j'ajoute quand je change l'eau .
pour les changements d'eau pour l'instant je ne met que de l'eau de pluie , j'ajusterais par après .

cotés technique il y a 4 néon T8 de 36W Image

pompe de 1300L/H , des mousses bleu fine de jbl , et de l'ouate , (j'ai de la tourbe mais je ne sais pas en quel quantité en mettre donc j'attend avant de la mettre) .

chauffage de 300w . Image

et voila quelques photos du bacs .

Image

Image

j'y ai mit aussi des feuilles de chenes Image



les questions : pensez vous qu'une population basé autour de plusieurs trio de cichlidés nain soir adapté ?

je pensais à 1 trio du genre apistogramma
1 trio du genre nannacara ou laetecara ou ivanacara(je ne sais pas trop)

avec un beau groupe de characidé du genre hasemania pour le haut du bac

et j'adore les loricaridé et toutes ces bètes à ventouse un petit groupe de panaqolus maccus pour le fond si possible

votre avis ?

niveau paramètres voici ceux de mon eau de pluie (fait avec test 5 en 1 de tetra)

gh au dessus de 3°d
kh entre 3°d et 6°d
ph entre 6.4 et 6.8

no3 10 no2 O

dois je mettre de la tourbe et en quel quantité ?


voila je cois que j'ai fini :) bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses .
Modifié en dernier par saisai le 11 avr. 2010 15:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#263094
Je trouve les paramètres de ton eau de pluie curieux. pH un peu acide et tu ne devrais avoir ni GH ni KH.

Ivanacara adoketa demande des paramètres un peu extrèmes: température élevée et eau très douce à pH très bas.

Nannacara anomala en groupe c'est pas mal dans ce volume. Tu peux avoir 1 mâle et plusieurs femelles.
Pour les Apisto je ne sais pas.
Et effectivement un banc d'hasemania, ils rendent vraiment bien lorsqu'ils sont nombreux, et peut être autre chose comme des Carnegiella marthae qui sont les plus beaux à mon avis, ou du Gasteropelecus qui est superbe dans un bac très planté.
Modifié en dernier par HAMA le 06 mars 2010 18:44, modifié 1 fois.


par saisai
#263110
ok , oui un groupe de nannacara ne serait pas mal .

pour ce qui est de mon eau , c'est que c'est pas la mienne :D enfaite mon frère à une maison qui dispose d'une grosse citerne avec groupe hydro ect ... donc je lui chope son eau , c'est gratuit :D :) c'est principalement pour ça que j'ai eu envie de faire de l'ams .

et pour les paramètres comme je l'ai dit je crois je les fait avec tetra 5 en 1 qui est pas très fiable , j'ai peut être mal lu ou mal fait ces tests .
donc je met une photo pour vous montrer la couleur de la languette après avoir été trempé Image

j'ai encore quelques questions : est ce qu'un groupe de petit loricaridé va gêner les cichlidés nain ?

puis je mettre une autre espèce de cichlidés nain avec le groupe de nannacara ?

et est ce que je dois déja mettre de la tourbe dans ma décante ?


par saisai
#263387
pour ce qui est de mettre un groupe de petit panaque maccus je crois que c'est possible à ce que je lis sur les fiches le concernant , il est assez calme en bac communautaire pour peu qu'il y ai des racines ce qui est le cas , donc j'aimerais bien y mettre un petit groupe .

mais par contre je ne sais pas si je peux mettre des autres cichlidés nain genre apisto ou laetecara avec des nannacara ?

pour ce qui est des hasemania et des Carnegiella marthae je peux en mettre combien dans ce volume ?

et existe t il des bourses pour des non cichlidés , loricaridé, characidés, ect ...? je n'ai pas trop envie de prendre les poissons en animalerie .


par saisai
#263552
personne ne sait me renseigner ? :??:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#263733
panaque maccus est une espèce sympa pour débuter dans les loricaridé...par contre ils risquent de faire de la prédation sur tes futures pontes.
laetacara et nanacara, ça doit bien le faire.

les characidé, fait des banc de 15-20 individus.


par saisai
#263906
ok un petit groupe 4à5 individu pour les panaque ça irait ?
pour la prédation au niveau des pontes je m'en doutais mais je crois qu'il y a assez de cachette pour tout le monde . (et je dois encore rajouter de fine branche que je prendrais en été dans la rivière et plein de plante)

oui laetacara et nanacara ça me tente bien , quelqu'un en aura à la bourse d'Arlon ?
et meme chose pour les characidé ai je des chances d'en trouver à la bourse ?


Avatar du membre
par maculicauda
#263922
Je ne pourrai pas venir à Arlon, mais si tu veux, je peux peut être te faire parvenir des Nannacara


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#263924
maculicauda a écrit :Je ne pourrai pas venir à Arlon, mais si tu veux, je peux peut être te faire parvenir des Nannacara
Armand, j'espère que tu as un mot d'excuse en béton pour cette absence intolérable.

Bourse aux cichlidés d'Arlon = Bourse aux CICHLIDES


Avatar du membre
par maculicauda
#263926
Philippe.HOTTON a écrit :
maculicauda a écrit :Je ne pourrai pas venir à Arlon, mais si tu veux, je peux peut être te faire parvenir des Nannacara
Armand, j'espère que tu as un mot d'excuse en béton pour cette absence intolérable.

Bourse aux cichlidés d'Arlon = Bourse aux CICHLIDES
Retour du Mexique. Faut que je bosse quand même un peu. Mais bon, la décision n'est pas définitive, je vois lundi si y a moyen de congé. Au pire, je passe l'après- midi


par saisai
#263934
oui ça serait génial , tu as un mâle et plusieurs femelles ?


par saisai
#263946
c'est cool vivement le mois de mai :)

et je crois que je ne vais mettre que des nannacara comme cichlidés .

un groupe de nanna
un groupe de panaque
un ptit banc d'hasemania
et pourquoi pas une dixaine de Carnegiella marthae

donc comme c'est une bourse au cichlidés je ne trouverais ni les characidés ni les lori j'ai compris mais n'y a t il pas un autre moyen de m'en procurer que dans un magasin ? ou quelqu'un n'en a t il pas en "trop" de reproduction ?


Avatar du membre
par HAMA
#263965
Pour les Nannacara il va falloir que tu rajoutes un peu plus voir beaucoup plus de caches au sol, fouilli de racines et demi péricarpes de noix de coco.

Attention à la prédation avec tes Panaques.

Des plantes de surfaces également si tu mets des Carnegiella.

Dans l'ensemble ton bac doit être un peu plus fourni en plantes et brises vues car si les femelles Nannacara ne se sentent pas à l'abris avec leur progéniture elles vont sérieusement taper dans tes Characidés.


par saisai
#264237
ok je compte bien rajouter plein de plante aussi de surface et plein de "branche" que j'irais chercher à la rivière pour faire des "foulli" et des caches, aussi des noix de coco dés que j'en vois dans le commerce pas cher.


par saisai
#265182
salut à tous , quelque nouvelle le bac se porte comme un charme les plantes grandissent , le décor "veilli" bien , niveau paramètre je ne sais pas trop je n'ai plus de languettes de tests , je continue toujours me changements d'eau de l'ordre de 20pourcent par semaine que de l'eau de pluie .

pas encore de plantes flotantes , mais ça va arriver , quelle espèces de plantes flotantes privilégié pour de l'ams avec des Carnegiella marthae ?

aujourd'hui je dois aller faire un tour à un magasin de poissons tropicaux pour voir si éventuellement je peux prendre mes hasemania nana, Carnegiella et les panaque maccus las bas .

mais je suis pas très emballer de les prendre dans une animalerie je préfèrerais ceux d'un particulier ou d'une bourse .

donc existe t il des bourses pour les characidés ou les loricaridés ou je n'ai aucune chance d'en trouver autre part que dans une animalerie ?

j'attend avec impatience vos conseil je n'achèterais rien avant vos réponses comme ça pas d'achat stupide et impulssif .

la bonne journée à tous .


par kiki
#265217
Je pense qu'il n'ya pas bcp de particuliers qui font dans l'élevage de characidés , pour les locaridés tu peux trouver des passionnés qui font de la repro .
En ce qui concerne les characidés tu peux trés bien les prendre en animalerie tu n'y verrra aucune difference . :wink: .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par maxoum
#265227
saisai a écrit :ok je compte bien rajouter plein de plante aussi de surface et plein de "branche" que j'irais chercher à la rivière pour faire des "foulli" et des caches, aussi des noix de coco dés que j'en vois dans le commerce pas cher.
Hello,

Pour les noix de coco, zooplus c'est pas trop cher et au niveau sérieux c'est top :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/dec ... rium/30440.

Bonne installation, ton projet est très sympa.


par saisai
#265254
ok merci kiki , je prendrais surement les hasemania nana en animalerie .

pour ce qui est des panque je suppose qu'il doit y avoir un particulier qui en possède mais je ne sais pas à qui m'adresser , une idée ?

et pour les noix de coco je les faits moi meme , pas me casser la tete à en acheter alors que je sais les faire . (enfin les couper pas les faire pousser :D )


par saisai
#265295
aussi quels poissons est il préférable d'introduire en premier plutot attendre mettre d'abord les cichlidés puis seulement les characidés , les petit lori ect ... ?
ou pas d'importance?


Avatar du membre
par HAMA
#265298
Les characidés en premier.


par saisai
#265302
ok , je suis passé devant le magasin tant tot avec malheureusement que 8 euro en poche et j'ai acheté 5 hasemania nana histoire de voir si ils se plaisent , je sais qu'il en faut plus j'y retourne dés que possible chercher les 15 autres .

quelques nouvelles en photos : Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai pris 1 male et 3 femelle c'est un bon quotat pour du characidés ?
et après en deuxième c'est mieux que j'introduisse quoi ?


par kiki
#265313
Héhé trés sympa ton bac , pour l'ordre je ne vois pas de contre indications particulières mais attends d'autres réponses . Bonne continuation .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par saisai
#265358
oui c'est beaucoup plus sympa avec plus de racine , enplus la il y a vraiment de la cachette et de la souche à grignoter pour les panaque , il ne manque plus que plus de plantes mais ça aussi c'est un budget .

je vais acheter le reste des characidés puis à mon avis les lori et on verra pour les petits hachettes (4.30 le marthae ça fait min 43 euro pour 10 c'est énorme ).

reste une question que je me pose avec que de l'eau de pluie rajouter vous de la tourbe dans votre décante et en quel quantité suivant celle ci ?


par saisai
#266271
salut tout le monde , voila les characidés sont au complet il y en a 20 dont 8 male .

j'ai rajouter quelque lentille d'eau et enlever deux néon je trouvais que ça fesait trop lumineux pour de l'ams .

toujours pas de lori je n'ai pas encore trouver des petit panaque en nombre dans une animalerie et pas non plus de contact avec un particulier en possédant donc si vous avez des infos la dessus je suis preneur .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer