Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Moutardef
#313510

Dernier message de la page précédente :

Houlala ! Désolé de cette réponse si tardive... Pas mal d'autres choses dans la vie depuis le temps. Bref, je suis un ancien nouveau, qui n'est pas venu sur le site depuis plus de deux ans. Mon bac tourne depuis 4-5 ans peut-être. Amérique du sud, 5 Aequidens maronis toujours là (au contraire des festivums), un couple de A. Itanyi (je n'ai trouvé leur nom qu'hier, je les avais en "Krobia", achété en bourse aquario), 4 (2 couples) Cichlasoma tétramérus, 3 ancistrus dolichoptérus, et 3 synodontis (je sais, erreur, j'étais sûr que c'était américain !). Les premiers tanychtis et surtout les corridoras (sauf un, je ne sais pas pourquoi et lui non plus j'imagine !) ont tous été gobés par l'oscar, comme les écrevisses dont 3 grosses bleues du Gabon de belle taille (Oui, je sais, c'est l’Afrique, mais je les voulais trop!). Depuis que des voisins m'ont pris l'astronautus, j'ai décidé de revenir a du plus petit et moins vorace et j'ai ajouté 4 jeunes C. Octofasciatum, 2 Viéja synspilum et ce we, 4 jeunes A. sévérum (plein d'ichtio, j'enrage, mais ca va déjà mieux, j'ai monté la température à 28°) et une vingtaines de corridoras (panda et Julii pour revenir à mes premiers amours). Pour faire diversion, j'ai jeté une petite centaine de tanichtis le temps que les gros se fassent aux jeunes arrivés. Ca a d'ailleurs l'air d'aller et même les tanichtis ne semblent pas disparaitre si vite que cela, les Krobias et Tétramérus ne sont pas des oscars, même si j'ai vu les seconds se nommer astronautus tétramérus quelque part (j'ai des bassins où ils pullulent et vu les températures, ils se reproduisent plus vite que les guppies). Voilà, ha oui, mon aquarium fait environ 4 000 l (voir photos de la conversation ci dessus). Facade en verre mais le reste en murs de la maison avec résine, filtration sur pierre de lave, deux grosses racines (chêne et mirabellier, je suis en Lorraine), grès des Vosges, canes en bambou de tous diamètres, je jette aussi mes vielles feuilles de philodendron monstroséra ou de ciccas, ca colore l'eau et décore aussi l'ensemble. Depuis le temps, j'ai environ 7 de Ph sans que cela change beaucoup, très peu de dureté (je remplis sur osmoseur) à tel point que je rajoute parfois de l'eau du robinet plus calcaire, et le phosphore commence à monter alors j'ai branché la bête sur les toilettes qui utilisent son eau pour les renouvellements.
Ha si ! j'ai une question : le mâle Krobia (donc Aequidens Itanyi) a les lèvres qui semblent "gercées", comme un peu gonflées, de couleur claire (blanc jaunasse clair), qu'est ce que c'est ? Est ce habituel cette espèce ? Je n'en avais jamais vu comme cela.
En tout cas, pas mécontent de revenir sur le forum...


Pas la peine de regarder oâ¹ on va, il sera toujours temps de le faire quand on y sera.
par xavier.longy
#313515
Krobia itanyi et "aequidens" tetramerus sont les noms valides à ce jour;


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer