Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#318061

Dernier message de la page précédente :

effectivement, il faudra voir cela dans le temps, tes Heros semblent encore jeunes, leur comportement va changer lors de la formation des couples et surtout lors de la ponte.


#318114
Séva Antoine a écrit :effectivement, il faudra voir cela dans le temps, tes Heros semblent encore jeunes, leur comportement va changer lors de la formation des couples et surtout lors de la ponte.
On va surveiller ça de près. Le bac est au club.
Merci.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#323941
Bonjour à tous :)

Le projet avance mais très très doucement car d'autres priorités en ce moment ;)

Si je viens vers vous c'est pour une confirmation d'ID de Géophagus ;)
Est ce bien du surinamensis??
http://www.oscar-le-poisson.com/geophagus-surinamensis-sauvage/pv-1478/
Car il me semble que c'est quand même rare...

Merci de vos réponses :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#323992
Merci de vos retours ;)

Je vais peut être voir avec Sébastien si il a plus d'infos sur la provenance :)

Sinon pour revenir à mon projet je vais volontairement me consacrer à la faune de deux "river" au sens un peu large à savoir l'Essequibo et l'Oyapock :)
Je vous mettrais la liste de ce que je pense mettre plus tard ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#324248
Après plusieurs jours de recherches intensives ^^
Je vais m'orienter sur une population 100% Essequibo :)

Voici ce que je pense prendre, toute remarque est la bienvenue sachant que rien n'est arrêté ;)

-10/12 scalaires guyana.
-6 Acarichthys heckelii ou si j'en trouve 8 Géophagus brachybranchus mais il semble pas facile à trouver en France, peut être qu'Antoine Seva à des infos :)
-6 Krobia guianensis ou si j'en trouve 6 Guianacara dacrya, pour ces derniers j'ai vu sur le site de P. que le club de Rouen en a eu, je pense voir avec eux si ils ont des infos.
-3 Apistogramma steindachneri (1M/2F)
-10/12 Crenuchus spirulus (a voir)
-30/40 Hemigrammus ocellifer
-20/25 Nannostomus beckfordi
Me reste à trouver un cory ainsi que du L.

Merci de vos retours ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#324269
Je passerais les Acarichthys en harem de 1 male pour 2 femelle, voir 3...évidemment la dfficulté c'est que bien souvent quand on les as on ne peux les sexer.
Pour le reste, si tu pars sur 8 geo + 6 guia + des L + des cory+ un trio d'apisto...j'ai peur que ça fasse du monde au sol et que la concurence pour la bouffe soit rude.


#324359
Ok merci de ton retour ;)

Je pense aussi qu'il va falloir faire des choix en termes de cichlidés comme c'est mon premier gros litrage, j'ai tendance à me dire que tout rentre :lol:

Je vais revoir un peu la population ;)

Le problème des Acarichthys, c'est que je ne les ai jamais vu sexable nul part....

Merci en tout cas :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#324525
J'ai eu ce genre de population dans un 800L (sans les Acarichthys) : Pterophyllum cf. scalare (du Surinam, pop introduite), A. steindachneri, Guianacara cf. owroewefi, de jeunes Geo. surinamensis et des yaya guyanais (Characidés & Co).

J'en garde un bon souvenir même si les scalaires n'ont pas pondu (mais le bac n'a tourné que 2 ans comme ça)

ça fonctionnait car les A. steindachneri sont de "gros" Apisto (ils élevaient des jeunes sans problème). Si tu veux jouer la sécurité, les Nannacara sont superbes dans ce genre de bac et leur comportement encore plus intéressant.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
#324661
Salut Fabien et merci de ton retour :)

Ton cas me rassure un peu je dois dire ^^

Donc je resterais très certainement sur ce que je disais plus haut sauf au niveau Krobia ou au final je ne garderais qu'un couple ;)

J'ai trouvé des corydoras présent dans l'Essequibo ainsi que du peckoltia mais il me reste plus qu'à les trouver :D
Bon les peckoltia c'est bon ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#327840
Bonjour à tous :)

Je remonte le post de mon projet qui n'avance pas des masses car d'autres priorités actuellement avec les travaux sur la maison ;)

Ceci dit je continue à faire des recherches, en ce moment j'ai vu que Challet Herault propose des Geophagus brachybranchus mais sur ces derniers je trouve des infos contradictoires...
D'un côté je lis que malgré sa taille il est relativement cool ou tout le contraire, que croire??
Si vous avez des information, je suis preneur ;)

Sinon en continuant à chercher des infos sur l'Essequibo j'ai trouvé deux autres cichlidés qui je pense pourrait bien le faire avec les scalaires et les autres poissons envisagés.
A savoir Biotodoma cupido et Satanoperca leucositcta.

Si je m'oriente sur ces deux espèces je pensais prendre 6 Satanoperca et 8 Biotodoma et passerais le nombre de scalaires à 8 individus ;)
Et je laisse tomber les Géo ainsi que les Krobia.

Des avis sur ces espèces et/ou sur la cohabitation,etc...
Derniers points on trouve souvent des Satanoperca jurupari mais pas trop de leucosticta, vous avez des pistes??
J'ai vu sur un vieux post d'Aqua29 que Patapon en avait, c'est toujours le cas??

Merci de m'avoir lu et de votre aide Amis cichlidophiles ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#327854
Les satanopercas vont complètement dominer les biotodomas.
- si tu choisis les satanoperca : 6 est un grand maximum dans ce volume : ça devient très gros, a besoin de beaucoup d'espace et ne sont pas forcément tendres entre eux. La qualité d'eau devra être absolument irréprochable car ils ont une tendance très marquée aux trous dans la tête si les paramètres sont moyens. Sur les différents taxons du groupe jurupari (jurupari, leucosticta, papatera, etc...) c'est franchement très difficile de s'y retrouver. Généralement, je n'ai vu la différence qu'une fois qu'ils cohabitent dans le même bac (et donc trop tard). Il y en a chez Charly, normallement ses taxons sont fiables. Oublies les petits characidés avec eux (sauf des "gros" modèles type moenkausia) et les apistos, ils seront trop dominés.
- Si tu choisis les biotodomas : je n'ai jamais testé mais je me dis très souvent qu'un jour je ferai la combinaison Scalaires / biotodomas car à mon avis elle est très harmonieuse. Dans ce volume, je monterais à 10 de chaque, et tu pourras te lâcher en "yaya".
Je laisse les grands druides m'allumer mais c'est mon avis


par blurami
#327866
Salut Greg :)

Merci de ton retour qui confirme ce que je pensais à propos des Biotodoma. Dans leur cas je leur ferais un bac spé dans ma future installation mais cela sera des wavrini :)

Si je prends des Satanoperca, je les prendrais de toutes façons chez Charly car c'est celui en qui j'ai le plus confiance question ID ou mieux chez un particulier ;)

En faites je pensais, vu ce que j'ai lu à leurs sujets et qu'ils se font pas mal dominés par d'autres espèces, que cela passerait avec les Biotodoma...Tant pis :)

D'après toi, même si je pense connaitre la réponse, la cohabitation Satanoperca/A.heckelii est elle envisageable??

Merci du retour ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#327874
"la cohabitation Satanoperca/A.heckelii est elle envisageable??"
Testée + de 8 ans : 1000 fois oui !
Mais :
- tu oublies les scalaires et les petits yayas que les Heckelii gobent avec élégance.
- A l'usage, je ne trouve pas le comportement de l'Heckelii passionnant : en plus soft bien sûr, c'est un peu l'Haplo de l'AMS : gauche/droite gauche/droite en pleine eau toute la journée, sauf pour se démolir entre eux, particulièrement entre mâles (et pb sexage à l'achat : + haut dans ton post). Prendre du sauvage ou du F1 certifié car les élevages Fx sont vraiment ternes.
Bon, c'est une question de goût bien sûr.
A ta place (toujours question de goût) je ferais plutôt S leucosticta + Krobia (sp red eyes soumourou par exemple qui sont des bombasses) et tu serais vraiment biotope Guyannais


par blurami
#327881
Encore une fois merci de ton retour ;)

Ok je laisse tomber les A.heckelii pour autre chose.
Le problème des Krobia sp.red eyes soumourou c'est qu'à ma connaissance ils ne sont pas originaires de l'Essequibo mais plutôt du Maroni,non??

Donc déjà qu'au niveau des yayas je vais certainement mettre des tetra citron, je ne voudrais pas plus m'écarter de mon idée de bac régionale, qui a dit que je suis un taré :lol:
Mais bon je ne désespère pas de trouver un beau petit yaya qui me plaisent et originaire de l'Essequibo.

Sinon j'ai vu que certains Guianacara étaient notés comme présent dans le bassin de l'Essequibo.
D'après ce que j'ai vu sur fishbase dans le bassin de l'Essequibo, il y aurait G.dacrya qui est quasiment introuvable et G.geayi, là j'ai un doute quand à l'exactitude de ce renseignement, qui serait plus facile à trouver!!
Du coup as tu déjà fais cohabiter Guianacara/Satanoperca et scalaires dans le même bac??

Encore merci beaucoup de ton aide ;)

@+
Aurélien.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#327886
Le krobia sp soumourou et les satanoperca cohabitent dans certains endroits (voir le post sur ce krobia).
Après, sauf à suivre à la lettre un rapport de pêche in situ, le bac purement régional est un peu utopique à suivre, surtout qu'une des espèces "biotope" sera trop moche et, avec le temps, tu feras des acquisition impulsives ou "opportunistes" de toutes façons.
Je n'ai jamais eu de Guianacara. J'en ai vu, il y a longtemps, chez un pote : c'est assez placide mais autant "au sol" que les satanoperca.
Je ne suis pas compétent sur ce bestiau
A +


par peppone
#327893
Bonjour.
Ayant déjà maintenu des satanoperca lilith avec des scalaires, je pense pouvoir dire que ces poissons sont de bons colocataires pour des biotodoma et des characidés. Ces satanoperca étaient d'un calme absolu et les poursuites entre eux très rares et sans violence. Ils ne prêtaient aucune attention aux autres espèces.
Je ne m'avancerai peut-être pas de la même manière pour des satanoperca leucosticta, jurupari etc... parce que chacun à son expérience, mais ayant maintenu des jurupari il y a fort longtemps dans le même type de configuration, je n'ai eu aucun souci de cohabitation à déclarer.
La différence entre le lilith/daemon, et les autres, c'est que les deux premières espèces ne consacrent finalement que peu de temps à la fouille du sol, contrairement aux jurupari et co. Ils n'occupent pas tant que ça l'espace au sol et ne devraient pas gêner les biotodoma. Pour moi, c'est un grand oui pour leur cohabitation.

Par contre je ne peux que te déconseiller des guianacara qui risque de stresser pas mal de monde dans ton aquarium lorsqu'ils auront décidé de promener leur portée à travers tout le bac (même si ils sont très beaux et passionnants à observer). Leur comportement en période de reproduction tient parfois de celui de nos bon vieux nigros d’Amérique centrale!


000
par blurami
#327920
Je sais bien que le bac purement géographique est un brin utopique mais j'ai envie de le faire pour tester ;)
J'ai encore le temps de bien choisir ma population, on verra :)

Merci à vous deux pour votre retour d'expérience, je laisse donc tomber les Guianancara ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#327998
Voici donc la population finalement envisagée :)

-8/10 scalaires guyana
-6 Satanoperca leucosticta
-8 Biotodoma cupido
-3 Apistogramma steindachneri (1M/2F)=> a voir car je suis de moins en moins certains pour ceux là
-10 Crenuchus spirulus (a voir)
-40 Hyphessobrycon pulchripinnis
-25 Nannostomus beckfordi
-1 ou 2 Peckoltia sabaji
-8/10 Corydoras melanistius


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328014
Bon, mon avis :
1ère hypothèse : tu centres sur Scalaires/Satano, le volume te permettant des comportements interessants, mais alors :
Biotodoma : vivront mais seront gris et moches car Satanos feront + de Deux fois leur taille et 6 fois leur masse sur la même niche,
A Steindachneri : tu les verras 2 fois par an,
Crenuchus : tu ne les verras jamais, s'ils survivent, (pourquoi pas des biotoecus tant que t'y es :pt1cable:)
H pulchipinnis : attention à en prendre des adultes, sinon...
N Beckfordi : cher le Krill
Tu peux alors mettre un peu plus de scalaires, de corydoras et de Loricaridés

2ème hypothèse : tu inverses et ne prends que les espèces "exclues" de la 1ère, mais franchement tu peux faire ça dans des bacs beaucoup plus petits
Sauf les Crenuchus qui ne me semblent envisageables qu'en bac spécifique.


par blurami
#328035
Salut Greg :wink:

Merci de ton retour mais je pense tenter le coup quand même, j'aime apprendre de mes éventuelles erreurs :silly:
Mais ne crois pas que je t'écoute pas et je prend bonne note de tout tes conseils ;)

J'ai un pote qui maintiens Scalaires/Biotodoma et Geophagus sp.pindare dans un 600L et tout se passe pour le mieux depuis presque deux ans donc je me dis que dans ce volume cela devrait le faire.
D'autant plus que les Satanoperca sont "moins turbulent" que les Geophagus d'après mes diverses lectures et recherches ;)

Pour les Apistogramma, le steindachneri est quand même un sinon le plus grand des apisto avec une taille qui frôle les dix cm donc là aussi je pense que cela devrait le faire.
Et puis tu sais parfois même en bac spé tu les vois 3 fois par an :lol:

Les pulchipinnis seront adulte avant l'ajout des scalaires et autres gros poissons, de même pour les N.beckfordi qui auront de quoi se planquer en surface. Si jamais ça le fait pas avec ces derniers je m'en séparerais ;)

Pour les Crenuchus, j'ai toujours voulu en maintenir donc je tente et si je vois que cela marche pas, ils iront en bac spé pour faire de la reproduction ;)

Donc je tente et qui vivra verra mais de toutes façons j'aurais des solutions de replis :)
Et je pense, peut être de manière utopique que l'ordre d'introduction des poissons y fera beaucoup :ange:

Sinon une question je voudrais mettre des caillasses dans le bac mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant qu'il me faut une roche neutre, d'aspect lisse et qu'on trouve facilement en IDF mais je n'ai pas de grandes connaissances en minéraux...Je pensais m'orienter vers une roche granitique, c'est bon ou pas??

Deuxièmement même si je ne veux pas d'un bac aquascapé, car vu la population :pt1cable:
Mais j'aimerais quand même en mettre un peu, je pensais mettre principalement des Echinodorus et de la Hydrocotyle qui servira plus en flottant.
Pour les Echinodorus si je mets un peu de gravier autour des pieds cela passera ou pas?? Faut il que j'oublie complètement les plantes??

J'arrive bientôt pour des conseils sur la fabrication du futur meuble :read: :bounce:

Merci à vous :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328040
Les G pindare sont les plus petits du genre, 10/12 cm, ça impressionne moins les biotodomas que des satanos de 20/25 cm. Il n'y a pas vraiment de différence de turbulence entre geos et satanos. En effet biotodomas + pindare + scalaires me semble un bon mix. Pour le concept du "si les machinus ne vont pas, je les retire", aie en tête que l'exercice de pêche n'a rien a voir avec ce type de volume, particulièrement si tu dois démonter le décor. Les pierres c'est une question esthétique donc subjective mais attention au poids à taille égale du granit, en équilibre sur un escabeau par exemple. Les echino sont déplantées par le fouissage permanent des satanos, mais bon tu essaiera quand même de toutes façons. Des anubias ou microsorium fixées au décor sont une meilleure alternative


par blurami
#328053
Ok encore merci Greg :)

Donc soit je retire les Satanoperca que je remplace par un petit Géo soit j'enlève les Biotodoma que je remplace par autre chose....

Ce qui m'ennuie c'est que dans le premier cas on s'écarte un peu du bac géographique que j'ai en tête et dans le second cas par quoi je remplace les Bio?? Des Krobia pourraient tenir face à des Satanoperca??

Pour les pierres j'en veux juste quelques unes pour avoir des sites de pontes et aider à maintenir une hypothétique pente ^^
J'en veux pas des énormes, environs 15cm de long. En faites ma question portait plus sur le type de roches à prendre ;)

@+
Aurélien.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#328060
En fait tu te brides en voulant absolument un bac géographique du Guyana, mais le plus étonnant c'est qu'au final dans le bac il n'y a que des espèces typées amazoniennes. Les genre typiquement guyanais sont plutôt Krobia, Nannacara, Cleithracara et Guianacara.


Si tu veux aboslument des Biotodoma et des Satanoperca, ça peut aller si tu prends Satanoperca acuticeps et Biotodoma cupido.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer