Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par blurami
#268294
Bonjour,

Dans un futur proche nous allons déménage et j'ai négocié le fait d'incorporer un grand bac dans notre salon :D

Le bac aura pour dimension 220X70X70 soit un total d'environ 1100L.

Cela sera un bac spécifique Guyane/Surinam.

La partie technique est encore à l'étude avec son lot d'idées qui arrivent chaque jour :read:

Ma source d'inspiration pour la population est le site
http://www.agaankoy.com/category.php?cat=60

Donc niveau espèce il y aura sûr:

-12 Scalaire Sp.Guyane.

-Un trio Apistogramma Steindachneri.
-2 Couples de Nannacara Aureocephalus Acarouany.

Que j'aimerais mettre si possible:

-6 Mesonauta(maintenance en couple ou harem).

-6 G. Surinamensis (pour l'instant très peu d'infos à leur sujet, quel taille ils font, maintenance en couple ou harem....)

Plus si possible des cory et des tetra.

Donc pour l'instant c'est la partie Cichlidés qui me fait poser des questions, merci de m'aider :)
Modifié en dernier par blurami le 15 juin 2010 11:51, modifié 1 fois.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par maculicauda
#268295
Il n'y a ni scalaires, ni Mesonauta, ni Apisto steindachneri. en Guyane. Les trois espèces viennent du Suriname, juste à coté :D


par blurami
#268324
Oups,titre corrigé ;)

Par contre si on ne les trouves pas en Guyane pourquoi est ce qu'on les nomment Scalaire sp.Guyane et Mesonauta Guyanae??

Enfin bref cela sera un bac 90% Surinam et 10% guyane :)

Pouvez vous m'aider pour les cichlidés.
Car pour les Geophagus j'ai vu au niveau de la taille 15cm et 30cm alors je sèche.

Merci d'apporter vos contributions à mon projet


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#268329
Merci pour ce complément d'infos pour ma culture ;)

Pas de réponse par rapport à mes questions??


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par maculicauda
#268330
Fais un choix entre les scalaires et les mesonautas qui occupent tout deux le même niveau dans le bac. Peu importe ton choix, tu pourras y mettre 6 Geo surinamensis. Pour les Nanacara et les apistos il faudra que tu crée des zones avec beaucoup de petites cachettes ou ils pourront se cacher. Genre amoncellement de petites racines. Le top pour eux serait que tu leur fournisses des bacs plus petits ou ils seraient seuls.


par blurami
#268334
Merci pour toutes ces infos :wink:

Bon alors cela sera des Scalaires :gold:
Du coup puis-je augmenter le nombre d'individus genre passé à 20 ??

Sinon les Geo sont vraiment des terrassiers ou c'est à prende à la légère plus à cause de leur mode de nourrissage?

Car j'aimerais quand même mettre des plantes.

Sinon j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il y aurait un Biotodoma originaire de la région que je voudrais reconstituer dans mon bac.

Plus d'infos sur ce sujet......

Sinon pour les apistos ceux qui seront dans le grand bac seront plus pour compléter le tableau que pour la repro mais leurs petits frères et soeurs seront dans des bacs dédiés dans la futur fish room :D

Merci de m'aider


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par maculicauda
#268342
12 scalaires c'est déjà pas mal.
Tu peux bien sur mettre six Biotodoma avec six "petits" geo (taeniopareus ou pindare) à la place des Geo surinamensis qui deviennent nettement plus grand


par peppone
#268344
blurami a écrit :Merci pour toutes ces infos :wink:

Bon alors cela sera des Scalaires :gold:
Du coup puis-je augmenter le nombre d'individus genre passé à 20 ??

Sinon les Geo sont vraiment des terrassiers ou c'est à prende à la légère plus à cause de leur mode de nourrissage?

Car j'aimerais quand même mettre des plantes.

Sinon j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il y aurait un Biotodoma originaire de la région que je voudrais reconstituer dans mon bac.

Plus d'infos sur ce sujet......

Sinon pour les apistos ceux qui seront dans le grand bac seront plus pour compléter le tableau que pour la repro mais leurs petits frères et soeurs seront dans des bacs dédiés dans la futur fish room :D

Merci de m'aider
Les geophagus passent leurs journées à fouiller le sable,ils ne sont pas terrassier comme pourraient l'être des conchylicoles du tanganyika par exemple.
Par contre ils creusent avant la ponte.Ils ne s'attaquent ni ne mangent les plantes,mais peuvent les déraciner dans ces moments là.La solution serait de les mettre en pots ou dans des "jardinières" improvisées avec des pierres.
Attention aux geophagus de type surinamensis,qui bien que n'étant pas agressifs en interspécifique peuvent parfois s'avérer un peu trop turbulents pour des colocataires comme les scalaires et les cichidés nains.
Les biotodoma,très calmes et timides sont un excellent choix,tout comme les satanoperca si ils te tentent.


000
par blurami
#268345
Ok merci....

C'est ce que je pensais pour les scalaires ;)

Par contre comme je suis un grand novice en grands cichlidés SudAm, je croyais que les Surinamensis mesuraient 15cm et je viens de trouver pour les Geo Pindare et pour l'instant j'ai trouvé qu'ils mesuraient eux aussi 15cm.

Sont ils des terrassiers ou bien c'est modéré??

Merci.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par peppone
#268347
C'est modéré,sauf en période de reproduction.

Pour les surinamensis il me semble qu'il y a des variètés plus grandes,avoisinant les 22 centimètres.


000
par blurami
#268373
Merci à vous pour toutes ces précisions.

Je pense plutôt m'orienté vers les Biotodoma Wavrini que vers les Geophagus.

Donc il y aura:

Scalaire sp.Guyane 12
Biotodoma Wavrini 6/8
Apistogramma Steindachneri
Nannacara Auréocéphalus.

Merci.
Si il y a d'autres remarques n'hésitez pas.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#268375
Je ne trouve pas grand chose sur les Biotodoma Wavrini à part le fait qu'ils sont dur à trouver :(

Si quelqu'un a de la doc à leur sujet je suis preneur, merci.

Bah du coup on s'éloigne un peu du projet initial mais j'ai vraiment flaché sur les biotodoma.

Des remarques ou critiques??


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#268379
Merci pour les remarques ;)
Je ferais attention la prochaine fois........

Je pensais que les Biotodoma cupido se trouvaient plus facilement.

En tout cas merci de ces infos.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par guillaume63
#268389
je possède des Biotodoma wavrini (3), c'est un bon choix pour mettre avec des scalaires, les miens sont avec des P. scalare rio manacapuru, par contre je l'ai trouve assez lent à manger alors il faut faire attention avec les scalaires

Image

Image


par blurami
#268396
Merci pour les photos ;)
C'est vraiment une espèce magnifique.
Ils sont jeunes les tiens, non?

Oui apparement ils ont tendance à se nourrir plus lentement.
J'ai vu sur le site qu'il valait mieux leur donner des aliments qui coulent plus vite.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par guillaume63
#268409
ils font une dizaine de centimètre environ, ça fait un an que je les ai,

pour la nourriture je leur donné du prima discus et des petits granulé pour cichlidés africains en alternance, des paillettes aussi mais les scalaires ne leurs en laissé pas, et de temps en temps du congelé


par blurami
#268440
Merci pour les infos ;)

Par contre en faisant des recherches un peu à droite à gauche, j'ai l'impression que les Biotodoma cupido sont plus colorés?

J'aimerais avoir vos retours sur ces espèces concernant leur couleurs.
Sinon niveau comportement c'est identique non??

Merci.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#268557
Petit up

j'aitrouvé sur le net des photos de Biotodoma cupido "Rio Nanay" et j'en reste baba......

Cela confirme ce que je pensais les Cupido ont plus de couleurs, non?

Merci
A plus.....


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#268558
B. cupido est en effet plus coloré que B. wavrini , niveau comportement c'est identique. La pleine coloration de B. wavrini est peut être plus délicate a obtenir cette espèce préférant les eaux noires.

Il y a également deux espèces non décrite, une du Brésil (Rio aripuana) et une du Guyana proches de B. cupido


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#268562
Plus de couleur c'est objectif, mais subjectivement (de mon point de vue) le wavrini est plus beau... :silly:


par blurami
#268569
Merci de vos réponses.

Est ce que le wavrini peut ressembler à cela dans nos bacs, si oui dans quels conditions et après combien de temps??

[img][img]http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/23/100623095041958691.jpg[/img][/img]

Car dans ce cas il est vraiment magnifique.

Le cupido me tente un peu plus car je le trouve plus coloré et apparement il prend ces couleurs plus facilement.

Biotodoma cupido, apparement "Rio Nanay"

[img][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/23/100623095300879691.jpg[/img][/img]

Et cupido Santarem :

[img][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/23/100623095400410835.jpg[/img][/img]

Celui là je le trouve superbe.

Si j'obtiens un Ph de l'ordre de 6 ou 5 cela conviendrait pour ces espèces sachant que comme l'ensemble de mes bacs il sera filtrer sur tourbe avec ajout de feuilles diverses et fruits d'aulnes.
Donc j'ai toujours eu une eau douce voire très douce, acide et brune :)

Merci.
A plus......


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#295384
Je dépoussière un peu mon post pour vous demander votre avis quant à la population que j'envisage dans ce futur bac.

-10/12 scalaires sp.Rio Nanay ou sp.Momon
-6/8 Géophagus cf.Albitrons
-8/10 Biotodoma wavrini
-50 tétra citron

Niveau ventouses j'aime beaucoup ceux là
-Hypostomus flaveolus L37 Araguia
-Peckoltia compta L134
-Peckoltia sp L387
-Scobinancistrus aureatus

Le nombre des espèces sera fonction du litrage définitif :wink:

Du coup comme vous avez du le constater je laisse tomber l'idée de faire dans ce bac un spé Surinam/Guyane mais il en sera question sur un autre bac


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer