Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#328060

Dernier message de la page précédente :

En fait tu te brides en voulant absolument un bac géographique du Guyana, mais le plus étonnant c'est qu'au final dans le bac il n'y a que des espèces typées amazoniennes. Les genre typiquement guyanais sont plutôt Krobia, Nannacara, Cleithracara et Guianacara.


Si tu veux aboslument des Biotodoma et des Satanoperca, ça peut aller si tu prends Satanoperca acuticeps et Biotodoma cupido.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par blurami
#328062
Merci de ton retour Flo :)

Je sais bien que les espèces que je cite sont plutôt de type amazonienne mais elles sont citées comme étant présentes dans l'Essequibo, c'est cela qui m'importe ;)

Merci pour l'association Biotodoma/Satanoperca que tu me donnes ;)
Cependant il me semblait, certainement à tort, que S.acuticeps est plus gros que S.leucosticta et surtout qu'il évolue un peu plus en pleine eau, enfin moins inféodé au sable ce qui je pense peut être "préjudiciable" pour le reste de la population???


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328069
S leucosticta + krobia, selon une question précédente, c'est guyanais et ça cohabite très bien (d'ailleurs je te l'ai deja ecrit ici il y a une semaine).Pour le décor : ces espèces vivent certes en groupe mais pas en bancs : des accrochages hiérarchiques vont se produire (surtout de mon expérience au sein du groupe s actrices/ daemon/limite) donc il faudra que des abris soient disponibles, donc ne pas limiter les éléments solides du décor a des cailloux de 15cm qui auront dans ce volume l'air de petits galets. À fortiori si ponte car le couple étendra son périmètre de défense à tout ce qui est son périmètre immédiat. Suggestion bibliographique : "south american eartheaters" Thomas Wiedner chez Cichlid press : plus de 200 pages intégralement consacrées aux genres geophagus, satanoperca, biotodoma, guianacara et acarychthys et a leur maintenance


par blurami
#328080
Merci à vous deux pour vos retours :)

En effet Greg tu m'avais déjà indiqué la cohabitation Satanoperca/Krobia, désolé je n'ai pas fait attention ;(

Je continue à plancher sur la meilleure solution au niveau population ;)

Par contre niveau décor il n'y aura pas que des roches, qui seront en minimum, mais beaucoup de racines plongeantes et au fond ;)
Le livre je vais me le commander prochainement, c'était prévu mais merci du rappel :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328082
"Par contre niveau décor il n'y aura pas que des roches, qui seront en minimum, mais beaucoup de racines plongeantes et au fond ;)"
Me voilà rassuré :D Pour l'usage que tu veux faire du granit, de gros galets seront probablement plus adaptés mais bon question subjective.
"Le livre je vais me le commander prochainement" : c'est à la fois un très bon bouquin car très complet et orienté vers les besoins de l'aquariophile et c'est le seul sur ces espèces, les autres étant trop légers pour un groupe d'espèces assez varié. Il distingue notamment, parmi ce qui est actuellement appelé "geophagus", trois groupes dont les besoins et comportements n'ont en fait pas grand chose à voir


par blurami
#328107
Oui comme à mon habitude il y aura beaucoup voire énormément de racine mais en leur laissant de la place pour nager, vous en faites pas ^^
Sinon pour les pierres, quand je parle de granit je voulais dire des roches neutres mais comme je suis un ignare en roches je pensais utiliser le bon terme mais si des galets font l'affaire :)

Par contre pour l'instant grosse déception pour le livre car il est apparemment devenu rare et je le trouve pas en dessous de 150$!!!
Et il n’apparaît plus sur le site de Cichlids Press ;(
Si l'un de vous à un tuyau, je suis preneur :D

Sinon plus j'y réfléchis et plus je me dis quel'idée d'un bac 100% issu d'une petite portion d'Amérique du Sud est pas facile à tenir, tu avais raison Greg ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328112
En gros, ce que tu veux c'est ça :
http://www.youtube.com/watch?v=8Swz63oOsyI
Ca a l'air de le faire, contrairement à ce que je t'avais dit sur l'association Biotodoma / S Leucostica
Cependant, histoire de jouer au mec qui avait raison quand même :
Les biotodomas sont full adultes et beaucoup plus nombreux que les satano qui, eux, sont encore juvéniles, .... à voir sur le long terme


#328113
Pour le bouquin, je l'avais acheté en 2001 ou 2002, il venait de sortir je crois, chez Abysses à Champigny. Eric Zeitoun essayait alors d'un peu diversifier vers l'AMS.
Comme, à ma connaissance, il est retourné sur le Tangalawi à 100%, il lui en reste peut être dans un coin, faute d'amateurs. Tu peux essayer un coup de fil.
Perso je n'y suis pas retourné depuis des années, les lacs du Rift n'ayant été pour moi qu'une passade de 4-5 ans...


par blurami
#328114
Oui c'est exactement ce type d'association que j'aimerais avoir :bounce:
Merci pour le lien de la vidéo ;)

Je vais contacter Abysse pour voir, merci du tuyau ;)

@+
Aurélien.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par blurami
#328353
Bonjour à tous :)

Bon j'ai toujours pas contacté Abysse pour le livre, j'ai prévu de le faire courant de la semaine ;)

En faites j'aimerais avoir des infos complémentaires sur une espèce de Satanoperca, à savoir le S.mapiritensis...
C'est une espèce assez proche de S.leucosticta, non??
Quelle taille fait il car on trouve toutes les tailles sur la toile, ce qui a l'air d'être récurent avec ce type d'especes (Géo et Satano).
Comportement en aquarium??

Et enfin que pensez vous d'une éventuelle cohabitation Satanoperca leucosticta ou mapiripentis avec du Géophagus dicrozoter??
C'est vraiment impossible ou pas???

Merci de vos précieux retours ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#328406
L'espèce est extrêmement proche de S Leucosticta. Concernant la différence, Wiedner indique un corps plus comprimé ("deeper" en VO), des levres plus épaisses et que les taches colorées sont plus fines et serrées. Je viens de regarder les photos du même bouquin pour les 2 espèces, en les rapprochant de mon souvenir de maintenance de Leucosticta : franchement je ne vois absolument aucune différence. Peut-être même en ai je maintenu à l'insu de mon plein gré. Pour la taille, il indique que rarement importé mais ça que doit être la même chose que Leucosticta. Sinon il semble limité au delta de l'Orénoque et Rio Napo, donc pas Guyannais ou Essequibo, selon ton souhait de bas micro régional
Pour la cohabitation Satano/Geo : aucun problème, les comportements sont très proches fondamentalement. Geo plus "actif" mais le satano ne se laisse pas faire. Les géos accèderont + vite à la nourriture, faire donc juste attention qu'il en reste assez pour les satano, qui se nourrissent très peu mais quasi en continu. Quant aux biotodomas, ils vont crever de faim car arrivés en 3°, oublies alors.
Une remarque générale : à peu près toutes les espèces de cichlides (hors CN que tu ne verras jamais) que tu souhaites maintenir sont beaucoup plus intéressants en groupes et dans des densités faibles (sinon ca vire au bac à mbunas). Comptes 1 bestiau comme ça par 100 litres (70 pour les + petites espèces, sinon gare à la bouillabaisse. Et tu complètes par des non cichlids (L et C numbers, tétras,...) et en voiture Simonne.
Pour les espèces, tu cycles ton bac, tu ouvres les "boîtes à bonbons" type Charly et ton bac sera plein rien qu'à coups de "des machinus, c'est cool, je prends".


Avatar du membre
par Flodèp
#328408
S. mapirtensis serait plus proche de S. jurupari en fait, (voir ici :http://www.cichlidae.com/forum/viewtopi ... 17&t=14045 par exemple) surtout au niveau de la reproduction je pense . Après pour l'aspect c'est vrai que c'est une espèce tachetée comem S. leucosticta et que la différence ne saute vraiment pas aux yeux !

De mon coté je ne suis pas forcément pour le mélange entre Geophagus et Satanoperca mais probablement parce que je n'ai jamais eu de réussite avec ce genre. Même en maintenant ces poissons avec des espèces calmes (Pterophyllum) ou seuls j'ai toujours eu du mal à les nourrir de manière satisfaisante menant à une taille adulte atteinte et/ou reproduction (S. leucosticata, S. mapiritensis et celui avec lequel j'ai le 'mieux' réussi S. rhynchitis). Par contre Rodrigue et Xavier qui ont maintenu ce dernier ont de bons résultats mais de mémoire les poissons étaient seuls. Antoine à eu des S. leucosticta et a diffusés des jeunes il faudrait voir comment il les maintenait


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#328414
En ce qui concerne toutes les espèces de Satanoperca que j'ai réussi à maintenir correctement, leur maintenance est toujours problématique en bac d'ensemble. Pour obtenir des reproductions abouties, j'ai toujours eu de bons résultats en bacs spécifiques, en groupes de 5/8 individus adultes. Un volume d'un minimum de 600L, une qualité d'eau irréprochable, les distributions de nourriture ont aussi leur importance, de très petites quantités et le plus souvent possible, 3 fois par jour en moyenne. Les vers de vase rouge sont un de leur plat préféré, attention à la qualité de ces derniers.


par blurami
#328564
Bonjour à tous :D

Désolé du retard de ma réponse mais pas mal pris ces temps ci...
Mais merci de tout ces précieux retours qui me permettent de bien peaufiner mon projet ;)
Bon bref dans l'ordre:

@Greg: Merci pour tes infos ;)
Il est certains que si je mets des Géophagus je ne mettrais pas de Biotodoma.
Ensuite pour mon bac je prends justement le temps de bien penser ma population pour pas être tenter par la suite par les superbes bonbons qu'on peut trouver chez Charly ou autre ;)
Et j'arriverais à faire mon bac 100% Essequibo, tu verras :P2 :wink:

@Flo: Merci de tes précieux renseignements ;)
Il est vrai que chez ces espèces c'est plus le mode de reproduction que la robe qui "classe" les poissons dans tel ou tel groupe, j'ai tendance à l'oublier.

@Antoine: Merci à toi aussi pour ton retour d'expérience qui confirme malheureusement mes craintes sur la maintenance des Satanoperca en communautaire.
D'ailleurs je profite de ton passage sur ce post pour savoir si tu as déjà maintenu du Géophagus brachybranchus?? Toutes infos seraient bonne à prendre, merci :read:

Donc je récapitule un peu le projet:

Au niveau filtration, elle sera effectué par plusieurs filtres extérieurs dont un FX6 de chez Fluval et certainement 1 ou 2 autres filtres d'environ 1000l/h.
Le chauffage, je suis pas encore fixé mais certainement par des thermo de marque Jaeger.
L'éclairage sera à base de rampes LED DIY que je vais me faire.
Le meuble sera fait, lui, en béton cellulaire et deux IPN.

Pour la population:
OUT les Biotodoma, idéalement des wavrini en essayant la repro, qui iront en bac spé dans la fishroom en compagnie de quelques Nannostomus spp.
OUT aussi les Satanoperca, les Nannosotmus, les Hyphessobrycon pulchripinnis et les Crenuchus spilurus ces derniers iront eux aussi en bac spé.

Du coup dans le bac il y aura:
-10/12 P.scalare "Guyana"
-6 Géophagus brachybranchus
-1 trio d'Apistogramma steindachneri
-15 Copella arnoldi
-30 Hemigrammus stictus
-20 Hyphessobrycon rosaceus
-15 Corydoras melanistitus
-2/3 Peckoltia sabaji

Et avec ça j'aimerais mettre éventuellement un autre cichlidé de taille moyenne mais j'hésite entre du Krobia spp ou du Acarichthys heckelii.
D'après votre expérience qu'elle espèce conviendrait le mieux?? Sachant que je pensais en mettre 4/6 individus de l'espèce choisi.

Encore une fois mille merci de votre précieuse aide à tous :jap:


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer