Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par bourdinite
#274393
Apistogramma sp. "Abacaxis"


Image
____________________________________________________________________



ponte dans une eau à ph 5.4 conducti 160µs et 26°c.
éclosion le 01 aout à ph 5.2 conducti 160µs et 27.5°c
nage libre le 06 aout à ph 5.3 conducti 165µs et température 25.5°c.

le mâle ne subit pas si il ne s'approche pas à moins de 10 cm. un mâle que je vais pouvoir laisser avec le reste de la troupe dans le bac.


la femelle qui garde les larves dans la souche

Image

et les alevins.

Image
Image


une photo du mâle pour la route ;)

Image

le rendu n'est pas top dans ce bac car l'eau est ambrée.

Image
Image
Image


Image

Image
Image
Image
Image
Image

ce couple est maintenant chez un adhérant afc et qui est devenu adjoint de la région ouest si je ne me trompe pas


Avatar du membre
par J-S
#274395
:love: ça valait le coup de te bousculer un peu!

Encore!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par bourdinite
#274398
c'est juste pour montrer ma bonne foi

on verra si ca intéresse ;)


Avatar du membre
par ommerpark
#274403
Pour obtenir de tels paramètres, tu utilise quelles méthode pour adoucir ton eau.


Arnaud

Image
par bourdinite
#274406
eau osmosé, tourbe en batonnet, racines et extrait de chênes si besoin.
mais l'extrait de chêne je l'utilise surtout pour descendre en dessous de ph 5.

sinon a la place de l'eau osmosé on peut utiliser l'eau de pluie. moi il pleut pas suffisamment pour que j'opte pour cette option qui est la meilleur à mon gout.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#274417
Je suis un peu nul en apisto, ils pondent sur un substrat puis la femelle prends les alevins en bouche après éclosion?


par bourdinite
#274419
non non seulement deux espèces connu pour l'instant pratique l'incubation larvophile et une dont j'ai eu la chance d'observer qui l'a fait chez moi ainsi que chez fabien mais qui n'en fait partie normalement.

ils pondent sur substrat caché comme demi noix de coco ou pot en terre cuite si tu en mets. mais aussi sous une racine.

les caches également à l'état de larves et ensuite la femelle se déplace avec les petits une fois la nage libre atteinte.
certaines espèces aussi on une garde bi-parental.


par SLYc
#274442
bourdinite a écrit :c'est juste pour montrer ma bonne foi

on verra si ca intéresse ;)
Oui, c'est intéressant ;) Oui, on en veut encore ... :D Et merci beaucoup ;)


par bourdinite
#274475
oui oui killa j'ai des bacs avec cette conductivité ( moins aujourd'hui) mais tu sais depuis peu que les tanins augmentent cette conductivité et c'est pas pour autant que mon eau est plus dur ;)

j'ai déjà reproduit de l'huascar avec une conductivité de 300µs et sans souci. mais cette conductivité était due à l'ajout de substances tanniques et non à une mauvaise qualité d'eau osmosé ou un mauvais entretiens de mon bac ;)


Avatar du membre
par killahoe
#274476
il en est de même chez moi :wink:
il est vrai que je pensais que la dureté était directement liée à la conductivité, mais avec cette dernière nouvelle je flippe moins du coup lorsque je vois ma conductivité passer au delà de 100µS.


par morphinux
#274479
Salut,

En effet, la feuille de catappa a tendance à augmenter la conductivité.
Si j'ai bien compris, la conductivité n'a que peu d'importance dans l'éclosion des oeufs alors ? c'est le PH qui le devient ?


par blurami
#274480
Magnifique espèce ;)

C'est vrai que depuis qu'on a appris qu'on pouvait avoir des différences entre le fait d'avoir une haute conductivité mais une eau très douce quand même cela bouleverse pas mal de choses.....


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par bourdinite
#274487
attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas non plus !!!!!!!

les tanins augmentent la conductivité mais une haute conductivité ne veut pas dire que c'est que vos tanins qu'ils l'augmentent !!!! il y a là une nuance quand même.

si vous avez une eau de base nickel, et un entretiens régulier de vos bacs ainsi que des bacs peu peuplé et que vous ne surnourrisez pas alors il est fort probable que ca vienne des tanins ;)

si vous dépassez de toute facon les 200µs dans le bac alors déjà la je pense que ce n'est pas QUE les tanins ;)

pour l'éclosion des oeufs, pour répondre à morphinux la dureté de l'eau joue pour être plus explicite ;)
la conductivité peut être un facteur quand celle-ci n'est pas faussé par une tonne de tanin.
de toute façon si il y a beaucoup de tanins dans ton bac, même ton test kh sera faussé ;)

quelle solution pour savoir si mon eau est bonne ???
connaitre son eau de base et être rigoureux ;)
l'observation de vos poissons de toutes façons en dit long sur l'état de leur milieu de vie ;)


Avatar du membre
par Séb_59
#274489
bourdinite a écrit : de toute façon si il y a beaucoup de tanins dans ton bac, même ton test kh sera faussé ;)

:??: je suis surpris de lire ça. Peux tu expliquer (hésite pas à employer un langage scientifique), stp ?
Séb
Modifié en dernier par Séb_59 le 14 oct. 2010 10:16, modifié 1 fois.


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par wildwolf
#274495
Salut,
la conductivité mesure la capacité de l'eau à transmettre le courant électrique. Tous les électrolytes contenus dans l'eau sont donc mesurés.
Ces ions peuvent être d'origine minérale ou organique. L'ammoniac, les nitrites et les nitrates augmentent la conductivité, les tanins aussi, les ions minéraux classiques aussi (dureté totale, et carbonatée).
Il faut donc être prudent sur la mesure seule de la conductivité. Une bonne connaissance de la recette de son bac permet de faire une bonne analyse. Dans le cadre d'un bac inconnu, il est plus prudent de faire d'autres analyses physico-chimiques types colorimétriques (Duretés, pH, NO2-, NO3-, ...) pour avoir une bonne vision de l'état de l'eau de l'aquarium.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Séb_59
#274523
Salut,
oui je sais que la conductivité mesurée reflète tout ce qui a une charge électrique et présent dans l'eau. Ce qui me surprend c'est que la présence de tanin puisse biaiser le résultat d'un test colorimétrique du TAC/KH. Un tel test est censé être spécifique des carbonates/bicarbonates. Je ne connais pas la ou les réactions chimiques utilisées lors de ces tests et je suis curieux de savoir ce qui se passe avec les tanins.
Merci
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par SLYc
#274526
En fait, la coloration de l'eau par les tanins, agit sur la coloration du résultat des tests en goutte ou bandelettes, si je ne m'abuse ...

Une eau très "ambrée" fausserait plus la lecture des résultats, ca parait logique ( ca me parait logique) :)


par blurami
#274536
Je me suis mal exprimé quand je disais haute conductivité, quand je dis haute pour moi dans mes bacs c'est quand j'arrive à 120/150µS ;)

Sinon effectivement les tests en gouttes sont faussés quand on as une eau ambrée puisque les réactifs sont censés réagir avec de l'eau cristalline et donc avec l'eau ambrée cela fausse l'échelle colorimétrique(si j'ai bien tout compris).


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par bourdinite
#274546
c'est exactement ça et testé de surcroit sinon on se permettrait pas d'avancer de tels dire ;)


Avatar du membre
par Séb_59
#274550
Ok, je comprends mieux. Ce problème n'est donc pas limité aux tests TAC mais à l'ensemble des tests colorimétriques dès que l'eau est un peu chargée en pigments (tanins ou autres).
:wink:
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par blurami
#274566
Tout à fait ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par colossus
#274606
Photos sympas Kevin!
Sympa aussi d'ouvrir un topic Apisto pour ceux qui se sont fait virer de CN...;).

Les miens n'ont pas encore pondu mais je ne suis qu'à pH 5.5 et je crois que c'est là que le bât blesse.


=>AquaDico.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer