Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par colossus
#274606

Dernier message de la page précédente :

Photos sympas Kevin!
Sympa aussi d'ouvrir un topic Apisto pour ceux qui se sont fait virer de CN...;).

Les miens n'ont pas encore pondu mais je ne suis qu'à pH 5.5 et je crois que c'est là que le bât blesse.


=>AquaDico.com
par bourdinite
#274628
il serait préférable de descendre encore légèrement le ph mais une ponte a toujours lieu si ton couple veux se reproduire !! paramètres bons ou pas. après la suite elle n'est pas glorieuse si les paramètres ne sont pas top ;)

à savoir quand même que cette espèce a été reproduite il y a peu à ph 5.8 et que la repro était conséquente ;)

quand à ceux qui se sont fait virer de CN et bien j'ai envie de dire que le lieu n'est pas approprié pour en parler et qu'il y a toujours une raison ;) quand on participe pas on dégage telle est la politique de CN que je rejoins tout à fait mais des raisons il y en a d'autres également ;) fin du HS


par blurami
#274667
Il me semble que c'est la même espèce.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par bourdinite
#274672
pour résumé c'est le fils de franck wilhelm qui a collecté ce poisson au brésil et pour le "sp" a voulu donner ce nom pour son père encore vivant a ce moment la. mais l'espèce était déjà répertorié sous ps abacaxis.
mais c'est la même espèce ;)
par contre il y a différents morphes (désolé pour mon langage non scientifique) et la il y a des avis contradictoires car d'autres pensent à une autre espèce plutot qu'un morphe différent.

en gros il y a un sp abacaxis à caudale bleu et un autre a caudale rouge. mais c'est vraiment simplifié ;)


Avatar du membre
par Hulk
#274676
bourdinite a écrit :pour résumé c'est le fils de franck wilhelm qui a collecté ce poisson au brésil et pour le "sp" a voulu donner ce nom pour son père encore vivant a ce moment la. mais l'espèce était déjà répertorié sous ps abacaxis.
mais c'est la même espèce ;)
par contre il y a différents morphes (désolé pour mon langage non scientifique) et la il y a des avis contradictoires car d'autres pensent à une autre espèce plutot qu'un morphe différent.

en gros il y a un sp abacaxis à caudale bleu et un autre a caudale rouge. mais c'est vraiment simplifié ;)
Ne t'excuse pas, il n'est pas toujours judicieux d'utiliser le jargon scientifique lorsqu'il s'éloigne du sens que l'on donne communément à certains mots. Parfois, d'une discipline à l'autre, le sens change.

Pour ce qui est du terme "morphe" (qui est à peu près synonyme de "forme"), son sens est stable en biologie, et je trouve ce terme utile. On l'utilise pour désigner les différentes variétés au sein d'une même population. On dit alors que l'espèce est polymorphe et on parle de polymorphisme.

Par contre, lorsqu'il s'agit d'une variété géographique (donc, le changement est lié à la localité), on parle de forme géographique, race géographique ou sous-espèce.

Dans le cas de tes apistos dont la caudale change, si les variations se retrouvent au sein d'une même population, il s'agit de morphes, comme chez les Cyprichromis du Tanganyika, par exemple, chez lesquels on trouve presque toujours une morphe à queue jaune et une autre à queue bleue chez les mâles.

Mais je suppose que ce n'est pas le cas, ici (le vrai polymorphisme n'est pas fréquent), et qu'il s'agit de variations liées à la localité géographique.


par bourdinite
#274685
et bien en fait je ne me prononcerai pas pour le coup car j'avoue que ca me dépasse un peu avec cette espèce puisque même les chercheurs ne sont pas d'accord entre le fait que se soit des espèces différentes d'ou les noms suivant que l'on peut trouver :

apistogramma sp abacaxis ; cf pulchra marimari et le sp chingarno 2 (le sp wilhelmi étant juste le sp abacaxis )

alors que d'autres pensent plutôt que se sont des forment géographiques différentes.
mais si le derniers import de sp abacaxis de charly a été collecté dans le même lieu de pêche alors on peut parler de polymorphisme car les deux sont présents.

voilà ou nous en sommes avec cette espèce.

merci hulk pour les précisions ainsi que robert pour le compliment ;)


par ledauphinblanc
#274833
salut Bourdinite

belles photos et explications :wink:

tes alevins ont déjà 2 mois et demi maintenant, combien en reste-t-il aujourd'hui ?

as-tu des photos récentes? :gold:


par bourdinite
#274841
j'ai pas de photos récentes mais j'en ferai ;)

il en reste une soixantaine. j'ai eu très peu de perte.


par Charly EON
#274842
bourdinite a écrit :et bien en fait je ne me prononcerai pas pour le coup car j'avoue que ca me dépasse un peu avec cette espèce puisque même les chercheurs ne sont pas d'accord entre le fait que se soit des espèces différentes d'ou les noms suivant que l'on peut trouver :

apistogramma sp abacaxis ; cf pulchra marimari et le sp chingarno 2 (le sp wilhelmi étant juste le sp abacaxis )

alors que d'autres pensent plutôt que se sont des forment géographiques différentes.
mais si le derniers import de sp abacaxis de charly a été collecté dans le même lieu de pêche alors on peut parler de polymorphisme car les deux sont présents.

voilà ou nous en sommes avec cette espèce.

merci hulk pour les précisions ainsi que robert pour le compliment ;)
Les pêcheurs locaux donnent en général le nom du rio d'origine aux poissons dont l'identification ne leur parait pas évidenteau premùier abord. Par contre pas moyen de savoir si les poissons ont été collectés en 1 ou plusieurs points. Il me parait cependant peu probable que deux populations d'un même complexe d'espéce distantes de qq dizaines de km sur un même bassin versant puissent appartenir à 2 espéces distinctes. Ceci dit c'est typiquement le genre de débat qui devient rapidement interminable et qui divise les splitters et les lumpers...

Par ailleurs, le polychromatisme des apisto c'est quelque chose de bien connu et documenté, on trouve de multiples variations d'une même espéce en un seul point de pêche. Wolfgang Staeck l'avait magnifiquement illustré lors d'une conférence qu''il avait donné lors d'un congrés ........ AFC bien sür. :D il y a qq années de cela.

C'est juste une petite piqure de rappel pour démontrer, si besoin était, de l'intérêt d'adhérer à l'AFC même pour un apistophile CQFD


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
Avatar du membre
par killahoe
#274868
Un grand merci pour toutes ces précisions Charly.


par Charly EON
#274872
killahoe a écrit :Un grand merci pour toutes ces précisions Charly.
J'espéré que cela t'incitera à adhérer à l'AFC ... à moins que cela ne soit déjà fait ...


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par bourdinite
#274889
Merci charly pour cette 'piqure de rappel'
quand a l adhesion utile des apistofiles on va essayer de faire quelque chose pour qu ils soient représentés comme il se doit.

Concernant le sp abacaxis ont pourrait donc parler de polymorphisme alors. Ce qui me va très bien.


par bourdinite
#274890
par contre charly tu fais bien de dire peu probable et du coup possible pour 2 especes de meme cmmplexe dans la meme localité car c est le cas du pantalone et martini.


par Nathaniel
#274901
J'ai un contact qui a récupéré chez charly un couple d'Apistogramma sp abacaxis
(le dernier couple d'après ce qu'il m'a dit), Guillaume alias NAWA31 sur le net,
et bah j'ai découvert que son mâle avait la caudale jaune-orangé !!
...et pas bleue ou blanche....même lot que tout ceux qu'il les ont eu chez charly.

Donc ça laisse a penser à un polymorphe de l'espèce.
Si je peu je ferai une photo de l'abacaxis de mon pote ;)


par bourdinite
#274902
c est ce que je disait le long de ce post nathaniel.
On peut dire grossierement qu il y a un morphotype bleu et un rouge.


Avatar du membre
par killahoe
#274903
Tout comme l'agassizii mamuru et l'agassizii amadeus ;)
Il est regrettable qu'Oliv' n'est pas apprecier le fait que je remue le débat hier soir sur CN, car ce sujet me pationne énormément...


par bourdinite
#274904
non pas pareil car ils vivent pas au meme endroit. T es grave killa avec ca lol. Vour avez deux souches differentes melangés. C est dommage mais c est comme ca. Au final tu as de l agassizii sans souche a donner pour qu il n y ait pas de confusion par la suite.


par Charly EON
#274906
bourdinite a écrit :par contre charly tu fais bien de dire peu probable et du coup possible pour 2 especes de meme cmmplexe dans la meme localité car c est le cas du pantalone et martini.
exact il y a toujours des cas où la nature semble vouloir défier toutes les théories préalablement échafaudées.

Faudrait peut être ouvrir un post spécifique pour ces 2 espéces. ce serait bien que tu mettes des photos des 2 (males et femelles) car je ne suis pas certain que tout le monde les connaisse parfaitement

Il y a aussi les agassizi de Téfé qui seraient (au conditionnel) sympatriques avec des cf agassizi du même endroit. Si quelqu'un a des infos fiables la dessus cela m'intéresse. Quelqu'un sait si l'on trouve AU MEME endroit les 2 "espèces" ensemble comme pour les martini et pantalone ?


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par Charly EON
#274908
Nathaniel a écrit :J'ai un contact qui a récupéré chez charly un couple d'Apistogramma sp abacaxis
(le dernier couple d'après ce qu'il m'a dit), Guillaume alias NAWA31 sur le net,
et bah j'ai découvert que son mâle avait la caudale jaune-orangé !!
...et pas bleue ou blanche....même lot que tout ceux qu'il les ont eu chez charly.

Donc ça laisse a penser à un polymorphe de l'espèce.
Si je peu je ferai une photo de l'abacaxis de mon pote ;)
J'en ai un autre lot depuis peu. Ils sont arrivés minus ( 1 cm) comme d'habitude. Ca grossit. Onndevrait retouver ce polychromatisme a priori . On verra bien

Au sujet du polychromatisme des apistos il me semble qu'il peut être trés marqué chez certaines espéces ( groupe agassizii par ex ), un peu chez d'autres ( gibbiceps par exemple) et carrément absent pour certaines. (groupe nijsseni par exemple) . Pourquoi .. mystére...


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par Charly EON
#274911
killahoe a écrit :Tout comme l'agassizii mamuru et l'agassizii amadeus ;)
Il est regrettable qu'Oliv' n'est pas apprecier le fait que je remue le débat hier soir sur CN, car ce sujet me pationne énormément...
ne mélangez pas tout SVP ....=> autre sujet = autre post sinon cela va rapidement devenir inintelligible


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par bourdinite
#274912
je ferai un petit post sur le pantalone ;) mais pas trop car ca devrait faire l'objet d'un article complet ;)

pour le sujet agassizii j'ouvre un post car je pense a une grosse confusion.


par Charly EON
#274919
bourdinite a écrit :pour résumé c'est le fils de franck wilhelm qui a collecté ce poisson au brésil et pour le "sp" a voulu donner ce nom pour son père encore vivant a ce moment la. mais l'espèce était déjà répertorié sous ps abacaxis.
mais c'est la même espèce ;)
par contre il y a différents morphes (désolé pour mon langage non scientifique) et la il y a des avis contradictoires car d'autres pensent à une autre espèce plutot qu'un morphe différent.

en gros il y a un sp abacaxis à caudale bleu et un autre a caudale rouge. mais c'est vraiment simplifié ;)
Les premiers spécimens ont été collectés par Mario Wilherlm et Horst Linke ( en 99 ou 2000 me semble t il). L'appelation sp Abacaxis est apparue plus tard Quoiqu'il en soit il me semble qu'il soit plus judicieux et moins narcissique de baser le nom d'un poisson sur un trait caractéristque ou une origine géographique plutôt que sur le nom de son "découvreur"... Malheureusement il semble que ce la ne soit pas à la mode chez lers ichtyologues


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer