Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#285321
salut,

je poste ici car j'envisage (plus que sérieusement, les devis sont en cours et les problèmes techniques en train d'être solutionnés) la construction d'un bac béton avec vitre frontale pour des Potamotrygon (espèce encore non arrêtée) et gros cichlidés...

je suis raide dingue depuis plusieurs années des Cichlas (monoculus, orinocoensis) et des Crenicichla (tous, sans exception)... mais je n'ai pas encore eu le bac qui leur conviendrait...

là, on parle d'un bac d'environ 4000 litres, sur une dimension approximative (encore à finaliser) de 280x120x120... oui, je sais, c'est haut... mais il y a une raison que je vous exposerai plus tard...

mes questions : est-il raisonnable d'envisager la cohabitation Raies + Cichlas + gros Panaques ? Si oui, comment peut-on voir les choses à votre avis ?

j'ai lu le topic unique sur les cichlas (sans encore faire tous les liens, mais j'y travaille)... j'ai vu que plusieurs membres ici ont maintenu (encore ?) ces bestioles... j'aimerais m'appuyer sur eux... merci d'avance de vos contributions...
Modifié en dernier par ElTofi le 23 nov. 2011 11:20, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Patapon
#285323
Prévois tu un produit sur ton béton ?

J'y connais rien en construction, mais le béton relache pas mal de chose et augmente drastiquement la dureté carbonatée, peu compatible avec des poissons sud-américains.

je récolte de l'eau de pluie dans un vieux lavoir en béton. la conductivité n'est jamais très basse car je pense que malgré le temps, il reclache toujours des ions carbonatés.

Par contre, je vais suivre ce topic car la maintenance des raie est un de mes projets (avec un certificat de capacité)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#285326
Essaye de contacter Philippe Gibert (+- Lyon) et/ou Thierry Gallinica (Bourg en Bresse). Ils ont des grands bacs béton avec la population que tu envisages.

J'ai leurs coordonnées à la maison. Je t'enverrai un PM ce soir (si j'y pense encore)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#285333
J'avais été visité la fish room d'un gars qui avait du cichla, j'ai été impresionné par le calme de ces poissons, mais aussi par leur beauté!!!

Et c'est vrai que même en aquarium public ou sur les video qu'on peut voir sur divers site, ils semblent toujours assez calme.

J'ai hate de voir la suite de ton projet en espérant que tu prendra bien en compte la problèmatique chauffage/electricité de ton local.


Avatar du membre
par ElTofi
#285361
merci pour vos premières infos...

pour le béton, ce ne sera pas du brut, mais recouvert avec une résine d'étanchéité type alimentaire... je ne connais encore rien au sujet, mais Pierre-Alain Leresche, un membre émérite de l'Aquarium Club Lausanne, a construit plusieurs bassins, terrario à tortues aquatique et à crocodiles, et a également un 2000 et un 4000 litres en béton qui fonctionnent depuis des années...

il va me coacher à ce sujet...

l'aspect chauffage, évaporation et humidité de la fishroom, je maîtrise bien mieux, étant donné que ça fait 5 ans que je me bats avec une fishroom non chauffée, puissamment ventilée naturellement (2 carottages, 1 fenêtre et flux de l'air modelisé avant la construction)...

mon plus gros problème technique va être de rendre le local "habitable" en changeant cette problèmatique... ventilateur d'extraction sur les carottages et circuit de dérivation depuis le chauffe-eau (en rendant le bac "radiateur du local") ou depuis la chaudière... ce point doit être déterminé avec mon chauffagiste et pris en charge par le compte "entretien et amélioration" de la maison qui est soigneusement et régulièrement alimenté (selon plan financier établi il y a 6 ans avec la banque)

mais le projet n'est déjà plus que dans ma tête... il prend les rails de la réalisation, étape par étape...

Philippe, j'attends volontiers ton MP...

En ce qui concerne l'attestation de compétence pour la Suisse, elle doit être adjointe d'une autorisation du vétérinaire cantonal, délivrée après visite locale de l'installation et paiement d'un émolument...

l'attestation de compétence, pour ma part, c'est fait... reste la visite et l'émolument... et accessoirement, de construire le bac :silly:


pas de solution, que des expériences...
par xavier.longy
#285383
regarde sur potamotrygon.de, il y a de belles réalisations; je pense pour ma part que les cichla sont à réserver aux très grands bacs. Dans ton bac, je ne m'autoriserais que monoculus....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Hulk
#285394
A noter qu'un magasin bien connu de région parisienne maintient des Cichla avec des Potamotrygon dans un grand bassin central.


Avatar du membre
par ElTofi
#285398
ok, si je note vos commentaires, oui, c'est possible, mais uniquement avec des Cichla monoculus, dans le volume (surface) que j'envisage ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#285412
Une petite espèce de Cichla seulement oui, donc oublie les C. temensis, piquiti et pinima par exemple. les "petites " espèces ça doit pouvoir le faire. C. monoculus ou les espèces proches comme C. kelberi ou pleiozona par exemple.

Pour moi un des gros problèmes pour la maintenance conjointe des raies et des cichlidés c'est la différence de besoin alimentaire. Les Cichla ou Crenicichla adultes sont peu alimenté ou avec des aliments peu riche pour éviter le surpoids. Chez moi c'est parfois une fois toute les semaines ou tous les quinze jours . Les raies en revanche c'est tous les jours et beaucoup. l'avantage c'est que les raies acceptent assez facilement les granulés qui seront toujours boudés par les Cichla et Crenicichla


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Meeki67
#285419
FlorentDeGasperis a écrit :Chez moi c'est parfois une fois toute les semaines ou tous les quinze jours .
sur quoi te bases-tu pour une distribution aussi faible de nourriture ? A moins, que tu leur donnes un hareng ... Cela peut paraître léger.


Avatar du membre
par ElTofi
#285420
Merci pour l'info Florent.

un link sur lequel je puisse mieux me renseigner sur les Cichlas ? j'avoue que je focalise à fond sur les raies depuis quelques semaines que ce projet devient plus concret...

par contre, les Cichlas sont une vieille envie... mais si le bac n'est pas encore assez grand pour eux, je ferais l'impasse... il y a quantité d'autres bestioles en cichlidés ou autres qui peuvent parfaitement me convenir...

J'envisage bien entendu une population complémentaire avec des Loricaridés, mais pourquoi pas aussi une paire de gros Crenicichla ou des characidés type Myleus ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#285421
en surfant à temps perdu, je suis tombé sur ça :
http://www.acuteangling.com/taxonomy/Ci ... ensis.html

on y raconte, photos et clé d'identification à l'appui, que les plus gros cichlas sont les temensis (on le savait), mais aussi plein d'autres trucs intéressants...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#285422
Une paire de gros creni veut dire avant tout d'acquérir un groupe de jeune...puis de trouver une solution pour les autres une fois le couple formé.

J'ai aussi l'impression, que les couples chez les espèce du groupe saxatilis sont moins stable que chez les autres.

De mon coté, je suis toujours pour me faire une pop autour d'un couple de crenicichla sp xingu 1.


Avatar du membre
par ElTofi
#285427
Tant qu'on est dans la conception, tous les délires sont permis... c'est dès l'achat (et la maitnenance) qu'il faut être plus carré :D

ne vous gênez pas pour soumettre vos idées de population, sachant que le poisson star sera sans compromis possible une espèce du genre Potamotrygon

Pour revenir aux Cichla, et sans autres informations pour le moment que celles issues du site mentionné plus haut, je vois qu'à part le C. temensis, les autres sont tous donnés aux alentours de 45-50 cm adultes :??: c'est pertinent, ou le site de pêche n'est pas fiable ? (j'avoue que je n'ai pas encore cross-checké ailleurs)

Cichla intermedia 50cm
Image

Cichla monoculus 45cm
Image

Cichla orinocensis 50cm
Image

Cichla ocellaris 50cm
Image

Cichla mirianae (lower Xingu) 40cm
Image
celui-là me chatouille pas mal... mais encore faut-il le trouver...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#285439
Ceux que j'avais vue étaient des monoculus, et franchement ils étaient de toute beauté, tout le monde ici semblent te diriger vers du monoculus pour sa taille.

Pour la pop, trop divesifié, tu sais bien que ça donne du moche.

Si tu part sur:
quelques raies (un couple?)
du cichla en couple
du creni en couple
quelques lori
un groupe de myleus
trouver un poissons de surface pourrait être trés sympa...c'est trop petit pour un arawana, deshujeta pourraient se faire bouffer, si ton décor le permets, pourquoi pas un groupe de mesonauta ou des chalceus.


Avatar du membre
par ElTofi
#285445
oulaaa... je voyais même plus petit que ça... pour ma part, j'imagine une paire ou un trio de raies (P. motoro ou leopoldi, enfin des pas trop trop grandes), les 6 panaques L191 que j'ai déjà et un groupe de cichlidés pour la pleine eau et basta...

dans mon esprit, c'est Cichla sans rien d'autre que les raies et les panaques
OU une paire de Crenicichla, un banc de gros characidés, 6 Panaque et le trio de raies...

mais je ne vois pas cumuler les familles de cichlidés... après tout, même si j'arrive à faire le bac en 140 (hauteur totale), ça reste un gros baquet, et pas un morceau de rivière... :)

si je peux m'orienter sur du Cichla monoculus, la question est combien puis-je en envisager ? Dans l'optique trio de raies, 6 panaques et Cichla...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#285488
Meeki67 a écrit :
FlorentDeGasperis a écrit :Chez moi c'est parfois une fois toute les semaines ou tous les quinze jours .
sur quoi te bases-tu pour une distribution aussi faible de nourriture ? A moins, que tu leur donnes un hareng ... Cela peut paraître léger.
Je donne ça pour les Crenicichla et par extension pour les Cichla. D'une manière générale les poissons ont des besoins alimentaires assez réduits une fois adulte et c'est d'autant plus vrai pour des prédateurs piscivores qui mangent du poisson (nourriture très riche) en grande quantité en une fois .



Pour les Crenicichla les espèces du groupe saxatilis sont trop petites, ils font être mangés par les raies (les couple sont aussi soudés que chez les autres groupes)

Pour les raies les motoro peuvent atteindre plus de 70 cm de diamètre de disque et les leopoldi ne sont pas loin derrière.

Pour les Cichla il faut tenir compte du caractère, les orinocensis m'ont été décrits comme plus nerveux que des monoculus.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#285509
c'est de toutes façons très prématuré de choisir une population actuellement... il faut encore :

- faire de la place dans le local
- installer une VMC (ou système équivalent) sur les carottages (points froids)
- installer un système de chauffage
- construire et étanchéifier le bassin
- cycler le tout...

on ne devrait pas vraiment parler population avant la fin de l'été 2011

mais toute info est déjà bonne à prendre...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#285511
Il me semble aussi qu'un groupe de metynnis ou myleus semble tout à sa place dans ce genre de bac .
Ne serait ce que pour l'effet de groupe qu'il vont apporté ainsi que le mouvement dans un bac qui risquerai de paraitre un peu " statique" .

Sinon je suis tout ça avec intérêt !
Niveau éclairage tu penses partir sur quoi ?
Dans ce genre de bac quelques belles racines montant jusqu'à la surface avec des petis spots HQI de 7O Watt rendent du plus bel effet avec tous les jeux d'ombres que cela implique ( contrairement à du tubes classique ) et une belle plage de sable fin clair pour les raies .
Cela peut vraiment faire un bac somptueux si c'est bien pensé .


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par ElTofi
#285518
côté éclairage, je ne vais pas trop me casser... j'ai 2-3 spots HQL qui me restent de bacs précédent, ainsi qu'une rampe Arcadia 3x36W... je suis aussi assez convaincu par le côté spot et jeux d'ombres et de lumières...

mais encore une fois, c'est un peu prématuré pour arrêter un choix définitif.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Hulk
#285521
Florent.De.Gasperis a écrit :Une petite espèce de Cichla seulement oui, donc oublie les C. temensis, piquiti et pinima par exemple. les "petites " espèces ça doit pouvoir le faire. C. monoculus ou les espèces proches comme C. kelberi ou pleiozona par exemple.
Quelle valeur peut-on donner à ces différences de taille supposées? Pour moi, tous ces poissons sont très proches (à part certains qui sortent un peu du lot, comme ceux que tu cites, qui diffèrent nettement des autres), et il est probable que les tailles relevées en milieu naturel dépendent plus de la richesse du milieu où on les trouve et de la densité de pêcheurs au m2 que d'une réelle différence intrinsèque. En gros, les Cichla sont donnés pour atteignant 75 cm de la nature, mais j'ai lu ici ou là qu'en aquarium, ils pouvaient aller jusqu'à 120 cm, ce qui fait qu'ils disputent largement la palme du plus grand cichlidé à Boulengerochromis ou à Parachromis dovii (encore qu'on ne sache pas ce que peuvent donner les Boulengerochromis vieux en aquarium, surtout qu'ils sont censés ne pas vivre vieux après la reproduction).

Bref, pour les Cichla, je ne serais pas étonné si des petits de plusieurs espèces différentes mis à pousser dans des conditions exactement identiques avaient une croissance identique. Mais évidemment, je n'ai aucune expérience de la question. Si tu en as, je suis preneur.


Avatar du membre
par Flodèp
#285582
Le genre Cichla est, en simplifiant, composé de deux groupes d'espèces. Les espèces proches de C. temensis, avec une livrée sub-adulte caractéristique composée de points brillants atteignent y compris dans la nature une taille supérieur aux espèces proches de C. monoculus. Le plus gros spécimen de C. temensis avec une taille "fiable" (dans la littérature scientifique) est donné pour 81 cm de LS, soit 30 cm de plus que deux espèces sympatriques et même syntopique (Winemiller, 2001 : http://wfsc.tamu.edu/winemiller/lab/Eco ... AAS-01.pdf) Ces donnée sont le résultat de plusieurs années d'études si je me souviens bien

De plus la taille à la maturité sexuelle est également supérieur chez C. temensis, de même que le taux de croissance.

Donc même si je suis d'accord avec toi sur le fait que la taille du poisson dépend des conditions de milieu (que ça soit en aquarium ou dans la nature), la taille maximale chez les Cichla est variable en fonction des espèces et presque même du simple au double.


J'espère avoir répondu a ta question.

Si jamais je dois avoir cette publi à la maison que je pourrais te faire passer :
http://www.pfeil-verlag.de/04biol/e3_64.php
et Winemiller a fait d'autres publis sur le genre (rechercher dans la liste ici : http://wfsc.tamu.edu/winemiller/lab/win ... ations.htm)


En conclusion, je pense que le plus gros des cichlidés est un Cichla du groupe temensis :wink:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#285583
Merci pour les informations. Ne t'embête pas pour le bouquin, tu me le montreras à l'occasion. Mais donc ça confirme ce que j'avais compris de tes premiers messages au sujet des deux groupes d'espèces. Mais si le temensis atteint 80 cm de LS en milieu naturel, ça fait quasiment un mètre de longueur totale.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer