Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#350808

Dernier message de la page précédente :

Superbes toutes ces vidéos, merci :wink:
Ton bac est vraiment impressionnant et splendide, on dirai que tu as ramené un bout de rivière chez toi :)

J'y connais rien en raie d'eau douce du coup je me permets une question ;)
C'est normal cette espèce de décoloration sur le dos de tes raies??


#350811
Lionel.Adam a écrit :Ne peux tu pas simplement pécher les astro avec un hameçon sans ardillon?
Avec les Myleus dans le bac, ça va être coton d'attraper les astro de cette manière! Avec une nasse peut-être?

Je pense aussi que ce serait une bonne idée d'isoler le groupe et si ton décor est bien fourni en racine, cela devrait bien se passer.


#350812
blurami a écrit :Superbes toutes ces vidéos, merci :wink:
Ton bac est vraiment impressionnant et splendide, on dirai que tu as ramené un bout de rivière chez toi :)

J'y connais rien en raie d'eau douce du coup je me permets une question ;)
C'est normal cette espèce de décoloration sur le dos de tes raies??
En fait, sur le dos de la motoro, c'est juste un film de sable, pris dans son mucus protecteur. J'ai choisi de leur mettre une couche de sable dans laquelle elles s'ensablent assez profondément, ne laissant apparaître que leurs yeux et leurs spiracles. Durant quelques minutes, elles ont cette pellicule


#350813
Lionel.Adam a écrit :Ne peux tu pas simplement pécher les astro avec un hameçon sans ardillon?
2 problèmes:

1. Je ne peux pas les lever assez haut par une ligne(même à la main), sans les abîmer contre un élément du décor ou contre la vitre.
2. Les arowanas et les cichlas seront toujours les premiers sur un appât


#350844
bon, ben je vous avais dit que les Astronotus étaient en train de nettoyer... j'ai effectivement 2 paires qui gardent un truc... la 2ème paire un peu moins sauvagement...

mais pour la 1ère, je confirme une ponte sur une ardoise de lestage d'une racine... position inexpugnable... on va voir si ça va plus loin que d'habitude...


#350849
photos, je ne vais pas y arriver, c'est trop loin et trop profond... mais je peux sans doute refaire une vidéo en close-up de la garde de la ponte, sans trop les déranger. je verrai ça aujourd'hui... par contre, pour l'upload, il faut que j'attende lundi pour pouvoir profiter du WiFi du boulot... chez moi, y'en a pour des plombes... c'est aussi ça, d'habiter sur un morceau de montagne un peu perdu... :ange:


#350886
j'ai fait une tentative d'upload cette nuit, mais ça plante… la vitesse d'upload est vraiment toute pourrie sur ma colline…

je retente le coup ce soir, depuis le portable, cette fois-ci… mais sinon, faudra attendre jusqu'à lundi…

cette vidéo est extra… mais je ne vois toujours pas les oeufs… le bestiau garde toujours son morceau de racine, avec l'autre moitié du couple un poil en retrait… C'est la première fois que ça dure sur 4-5 jours… attendre et voir...


#350891
Aucune idée... incapable de les sexer... et je n'ai pas vu la ponte...

chez les Astronotus, c'est la femelle qui garde en local et le mâle qui supervise de plus loin ? parce que j'ai cette configuration à une garde proche et une garde éloignée... et ça aussi, c'est une première... jusque-là, ils se contentaient d'être ensemble sur 30 cm2 pendant 2-3 jours, je voyais frémir au sol et quelques heures après, c'était abandonné et mort... (bouffé par les prédateurs)


#350911
peut-être que j'ai parlé un peu vite... j'ai retrouvé la même paire, dans la même configuration, mais derrière une grande racine, dans une zone où pas mal de mulm s'accumule... ils sont toujours aussi agressifs sur cette zone spécifique... c'est malheureusement hors de portée de ma lampe de poche... mais il n'est pas exclu que je ré-essaie un siphonnage à l'aveugle dans 2-3 jours, s'ils sont toujours sur cette zone et avec ce comportement


#351133
des nouvelles des Astronotus... des bonnes... et une moins bonne...

la bonne d'abord... nous en sommes à 20 jours de garde continue pour la paire d'Astronotus, qui a encore déplacé ce qu'ils gardent... même si je suis toujours infoutu de voir de quoi il s'agit... je ne désespère pas de récupérer quelques alevins, voire des juvéniles dans quelques semaines... et j'ai un 2ème couple en garde parentale, à l'autre bout du bac...

La mauvaise ensuite... sur le groupe de 6 Astronotus, j'ai depuis plusieurs mois un dominé qui est mis à ban du groupe et qui est plus maigre... il mange, mais après tous les autres, et il est affreusement maigre depuis plusieurs semaines... et ce soir, je viens de le retrouver flottant en surface, râpé et complètement "mâchouillé"... il a été éviscéré, il n'a plus une écaille, il lui manque des morceaux sur le bas du corps, sans parler des yeux et de toutes les parties "tendres" qui sont manquantes... seul coupable possible : les 2 Potamotrygon, le mâle en tête...

c'est quand même des sacrés prédateurs et le mâle est particulièrement une sale carne ! je suis surpris qu'un poisson aussi gros qu'un Astronotus adulte ait pu se faire coincer... Je vais laisser en cours les deux pontes (et alevins) dans le 10'000... ça serait dommage d'interrompre 2 gardes qui ont l'air de se dérouler au mieux... et il y a assurément plus de mulm et de micro-organismes dans le bassin que dans un 900 litres à peine cyclé...

je me demande même si je ne vais pas simplement commencer par les Panaques... et laisser les Astronotus en place... à votre avis ?


#351139
Si les autres Astro ne risquent pas de subirent le même saur que leur confrère, pourquoi pas! Et tu arriveras peut être à siphonner quelques alevins dans le bassin, mais je serai toi je ne tarderai pas trop.

C'est aussi dans le but de les reproduire que tu veux sortir les Panaque?


  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer