Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#351142
Pendant cette pêche tu vas surement perdre les pontes des Astro, si tu en as la possibilité tu devrais essayer de récupérer des alevins avant!
Bonne chance avec les Panaque, cela ne doit pas arriver souvent que de tels espèces se reproduisent en aquarium.


#351144
pour tout dire, les Panaques, il n'y a qu'une personne qui les a reproduits, à Singapour, sur des Panaque armbrusteri, il y a un peu plus d'un an...

en 2009, j'avais un cheptel de Panaque armbrusteri "Xingu" (LDA63) qui avait 6 ans et arrivait doucement à maturité... je les ai perdus suite à la casse des Pseudacanthicus scarlet... j'étais vert !!!

en ce qui concerne les Astronotus, je vais finir de préparer le 900 litres correctement (encore une semaine de cyclage, enlever les poissons d'inocculation filtre, aménager les plaques ardoises de pontes) et je tenterai un siphonnage la semaine prochaine, depuis l'intérieur du bassin, histoire de voir ce que je fais... Avec un peu de bol, j'arriverai à récupérer des alevins aux alentours du périmètre de garde des deux paires...

affaire à suivre...


#353473
Je ne sais plus si j'avais donné ici des nouvelles, mais j'ai eu une ponte, et directement derrière, une incubation buccale monoparentale d'une paire d'Osteoglossum bicirrhosum

l'incubation de l'Arowana dominant (mâle) a duré environ 3 semaines, avec des comportements variables... durant ces 3 semaines, j'ai pu apercevoir à 3 reprises les oeufs en gueule... puis, un soir, le mâle dominant a à nouveau ouvert la gueule pour chasser comme un démon... et du coup, j'ai compris que c'était avorté pour cette première fois...

si j'en crois la littérature, le mâle garde les oeufs, puis les larves, en gueule durant 8 semaines... éclosion au cours de la 4/5ème semaine... là, on était loin du compte...

théoriquement, c'est un pondeur annuel... on va donc attendre août - septembre l'an prochain pour voir ce que ça dit...
Modifié en dernier par ElTofi le 16 sept. 2015 20:21, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#355053
des nouvelles du bassin… de ses Cichlas et de ses Astronotus… et de tous les autres...

une vidéo subaquatique, juste après le siphonnage de fond hebdomadaire… le filtre à cassettes bricolé la semaine dernière n'avait pas encore fait son effet au moment du shooting

[youtube][/youtube]

Ce bac m'apporte son lot de soucis, mais aussi pas mal de très belles rencontres et du bonheur...
Modifié en dernier par ElTofi le 04 nov. 2015 18:35, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#355058
nourrissage du soir…

qualité pas top top, désolé, trop de pertes entre le iPhone, le transfert sur YouTube et la publication… mais en 720 HD, c'est pas si mal...

j'en referai une avec la GoPro lundi soir, après 4 jours sans bouffe

[youtube][/youtube]


pas de solution, que des expériences...
#355257
des Cichlas qui ont faim après 4 jours d'absence, ça chasse... et en vidéo, ça donne ça :

[youtube][/youtube]

ça splash pas mal, surtout avec les Arowanas au milieu...

dédicace spéciale pour Lionel Adam... :bounce:


pas de solution, que des expériences...
#355357
une petite vidéo prise hier soir lors du second nourrissage du jour... en subaquatique, juste sous la surface de l'eau... moins agressifs que lors d'un nourrissage matinal, mais sympa quand même...

[youtube][/youtube]

régalez-vous... HD recommandée


pas de solution, que des expériences...
#355461
pour le nourrissage, je le fais en plusieurs fois.

une première fois le matin, où seuls les Cichlas et les Arowanas ont l'opportunité de saisir au vol de la nourriture. Puis, en rentrant du job, je (re)nourris, et là, une partie tombe au sol, pour les raies. Je complète cette deuxième distribution avec des granulés coulants pour esturgeons, qui n'intéressent que peu les Cichlas et pas du tout les Arowanas. Du coup, les Panaques, Acanthicus, Myleus et Astronotus se nourrissent de granulés. Et je finis par une 3ème distribution le soir, peu avant l'extinction des feux, où la plus grande partie de la nourriture tombe au sol et est nettoyée par la population de fond.

En même temps, tout cela est bien moins systématique que décrit ci-dessus... je nourris plusieurs fois par jour... et parfois j'oublie... ou je suis absent... et ils jeûnent durant 1-2-3-4 jours... et à nouveau une grande distribution... Les seuls qui sont nourris systématiquement sont les occupants du 720 litres du salon... parce que je l'ai sous les yeux tous les jours, au moment des repas.


pas de solution, que des expériences...
#355477
non, ils sont en bac de report 900 litres depuis le mois de mai... en saison sèche durant 2.5 mois (pas de changement d'eau)... puis en saison des pluies depuis mi-août jusqu'à mi-octobre (60% tous les jours) et depuis en maintenance normale (60% de changement d'eau par semaine)

ça a juste suffit à leur faire pousser les odontodes... et je suis en contact avec le seul aquariophile du monde qui ait reproduit des Panaque à ce jour, pour obtenir une orientation... il a reproduit les Panaque cf armbrusteri "Araguaia", mais les mêmes principes s'appliquent, je pense...

il y a un topic en anglais sur Planetcatfish à ce sujet, avec plein d'idées et d'échanges... et un en Français, un peu moins vivant, sur AquAgora.

le jour où ça pond, même ici, je le publierai...


pas de solution, que des expériences...
#359596
Crotte et recrotte :gun:

en bougeant une racine (devrais-je dire un tronc), j'ai rippé contre l'arrière du bac et j'ai réussi, avec une branche bien pointue, à percer ma couche d'étanchéité... J'avais déjà un petit soucis d'humidité sur la vitre frontale, du fait d'une bulle dans le collage... mais ça passait...

là, pas moyen... il va falloir que je trouve une solution pour caser/stocker mes poissons et vider-sécher-refaire l'étanchéité du bassin complet ! ça va pas être une mince affaire...

je suis la piste de bacs de quarantaine pour koïs à louer... mais il m'en faut au moins 4 de 600 litres pour stocker tout mon monde.. et pas moyen de placer ça dans mon sous-sol... ce qui sous-entend que je dois attendre le plein été pour stocker ça dehors, en plein cagnard, pour arriver à une température plausible...

galère donc...

en restant positif, je me dis que ça donnera du corps à ma présentation pour le Congrès... on aura une partie Conception, une partie Réalisation, une partie Population et une partie "les Tribulations d'un Tofi en galère"... et là, il y a du contenu... :nburn:


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer