Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#359610
Ah merde, ça c'est pas de bol :sweet:
Je pense comme Adam même si le dard des raies fait un peu peur pour la bâche mais je pense que ça peut le faire.
Sinon tu peux essayer de récupérer des cuves de 1000 litres, on en trouve des pas trop chers, où tu découpes le dessus, j'en ai une comme ça qui me sers à plonger les branches et racines avant d'aller dans l'aquarium et de réserve à daphnies!
Sinon, je pari déjà à de futur repro quand les poissons seront en extérieur


Aquadicoo.com
#359643
les parpaings et une bâche solide pour les bassins devraient suffire ! tu couvres le tout avec un filet ! tu répares !

ensuite, tu remets les poissons en place et t'as une vache pour faire un bassin. Bim, deux pierres d'un coup :)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#359656
Patapon a écrit :les parpaings et une bâche solide pour les bassins devraient suffire ! tu couvres le tout avec un filet ! tu répares !

ensuite, tu remets les poissons en place et t'as une vache pour faire un bassin. Bim, deux pierres d'un coup :)
La vache, tu fais un bassin avec une vache, tu es trop fort. Normande la vache bien sur :lol:

Désolé, c'était plus fort que moi :wink:

Mais sinon, l'idée est bonne, excellente même :)


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#359673
cisco a écrit :Les Cichla sont vraiment superbes :love:
Mais dis donc, c'est quoi ces Uaru et Heros?
Des petites choses récupérées ici et là… les Uaru font péniblement 20 cm TL… mais ça va grandir…

Ca ne mange pas de pain… mais ils me déguillent 1 concombre par jour, à peine aidés par les Panaques qui n'ont pas le temps de profiter...
Modifié en dernier par ElTofi le 03 juin 2016 10:28, modifié 2 fois.


pas de solution, que des expériences...
#359674
Lionel.Adam a écrit ::love: Arawana!!!!
je pensais bien que ça te plairait…

dis, tu penses quoi du bourrelet de gras qui fait tomber les yeux (syndrome Drop Eye) sur les poissons touchés ? ça a l'air d'évoluer d'une manière gênante (pour moi, pas pour eux)… je varie l'alimentation, mais ils mangent toujours principalement de l'éperlan… et c'est sans doute trop gras…

je suis de plus en plus convaincu par l'explication de l'alimentation trop riche et la croissance trop rapide pour expliquer le Drop Eye.

pour le moment, je ne pense pas que ça les gêne plus que ça (quoique parfois, ils me semblent bien maladroits pour saisir leur proie en pleine eau)…

je ne sais pas trop quoi en penser...


pas de solution, que des expériences...
#359675
Moi j'en pense pas mieux que toi.
et si c'est due au gras comme tu le dis, difficile de les mettres au régime sans affamé une bonne partie du reste du bac....
Mais quand tu vois les video d'arawana sauvages, c'est sur qu'ils font moins "beefcake" que les tiens.

[youtube][/youtube]

Par rapport au reste de leur corps qui est assez fin, leur tête est bien large, peut être aussi qu'ils sont assez jeune, difficle de dire sur une video.
Chez les tiens, c'est la tête qui fait pas trés large, le reste du corps étant bien épais.


#361519
Bonjour Christophe.
Maintenant que tu nous as fait une superbe présentation de ton bocal au congrès et que tout c'est toujours passé comme tu l'avais prévu :D , pourrais tu nous dire, avec l'expérience acquise, que changerais tu dans la conception du bassin si tu en reconstruisais un aujourd'hui ?


Aquadicoo.com
#361672
oups....

j'avais loupé cette question... question pertinente à laquelle j'ai beaucoup réfléchi depuis 5 ans... et qui a déjà vu l'une ou l'autre réponse...

mais on peut bien remettre une couche, les plans d'amélioration continue ne manquant jamais...

1. ajouter une cheminée d'extraction inox sur l'extérieur de la maison, à la sortie du ventilateur hygrométrique, pour ne pas ruiner la façade ouest en condensation/glace chaque hiver (réalisé au printemps 2016)
2. ajouter des panneaux solaires pour réduire la facture électrique (réalisé en juillet 2016, installation de 12kW, pour 63m2, qui me rend "indépendant" à 45% théoriques)
3. ajouter un 2ème ventilateur d'extraction à l'autre bout du local (paroi sud, on y travaille)
4. supprimer les portes coulissantes plexiglass pour mieux répartir l'humidité dans le local et avoir moins de points froids qui condensent en hiver (réalisé au printemps 2016)
5. réduire légèrement la surface au sol disponible pour avoir un compartiment de filtration à l'intérieur du bassin, mais séparé par un cloisonnement béton. Supprimer la filtration extérieure et la filtration gravitaire (bruyant, mais efficace). ça ne pourra pas être modifié ultérieurement... il fallait le concevoir dès le début.
6. ramener toutes les prises électriques sur le devant du bassin, ou, sur les côtés, mais à proximité immédiate de mes échelles (oui, on me l'avait dit ! oui, vous aviez raison)
7. réaliser l'étanchéité par un professionnel, et en résine époxy alimentaire... sur le long terme, mon Mapelastic est malmené par le chauffage au sol (formation de bulles) et par les panaques.
8. étanchéifier jusqu'en haut du mur végétal, y compris plafond. Et pas seulement en peinture fongicide.
8. intégrer la bonde de vidange basse reliée à l'égout qui était initialement prévue (plus facile et rapide pour les changements d'eau)

par contre, au rang des très bonnes idées qui fonctionnent bien :

1. la partie "rétention" en béton (qui pourrait être un peu moins haute. Avec 60 cm, j'ai dimensionné haut, j'aurais pu gagner 20-30 cm et ça aurait suffit)
2. le chauffage au sol en circuit depuis la chaudière de la maison, la sonde de température qui le commande (paramétrable)
3. la partie aérienne et suspendue avec les plantes et l'hygrostat qui commande le ventilateur d'extraction (paramétrable)
4. le trop plein directement connecté à l'égout
5. le goutte-à-goutte permanent pour le renouvellement d'eau
6. la construction en deux parties vitrées, avec des colonnes de béton intercalaires, qui rigidifient la longueur, et qui permettent de s'appuyer dessus quand on passe par dessus le mur
7. l'éclairage LED par projecteur
8. le filtre gravitaire "maison" avec de la pouzzolane et plusieurs compartiments de granulométrie variée, ainsi que les robinets qui m'indiquent l'encrassement des masses. Et aussi le système de rinçage par différents canaux (4 robinets sur 2 niveaux, qui permettent de rincer à grande eau les accumulations de sédiments)
9. l'arrivée d'eau à proximité immédiate et son évier robuste pour nettoyer les filtres et les mousses à moins d'un mètre du bac, sur le côté.
10. l'entier du local en bac de rétention (15 cm), avec bonde d'évacuation au milieu du local. Super pratique quand tu renverses un box ou que tu lâches un filtre durant le transport
11. le sol en béton taloché brut, qui se lave bien, résiste à tout et ne glisse pas, même mouillé.

etc...

la liste évolue au fil du temps... et des idées...

mais dans l'ensemble, ça marche bien... et ça m'apporte plus de plaisirs que d'emmerdes... et les rencontres... encore et toujours...


pas de solution, que des expériences...
#362417
Salut à tous,

je pense sérieusement à me séparer de mon groupe de Cichla kelberi (adultes, 6 individus, nés en 2011) et de mon mâle Potamotrygon leopoldi "Black Diamond".

je vais donc m'exposer aux réactions de plusieurs personnes, qui m'avaient dit en 2010 : "tu vas te lasser, on te connaît"

S'ils passent encore par là, ils pourraient me dire qu'ils avaient eu raison... oui, en partie...

En fait, l'objectif est de diminuer la charge organique des gros prédateurs (exit les Cichla et le gros mâle BD), pour ne garder que les Arowanas (rassures-toi, Adam), les très grosses ventouses, et leur adjoindre simplement le banc existant de Myleus, ainsi qu'un autre vraiment gros banc de Pterophyllum altum. Genre 20-30 pièces...

Or, pour pouvoir introduire mon banc d'altums, il me faut virer les prédateurs dangereux qui pourraient les gober par convoitise... Je ne pense pas risque grand chose avec les Arowanas, qui se nourrissent de petites proies de surface et sont de plus en plus pépères...

par contre, avec les Cichlas et le mâle Black Diamond, c'est foutu d'avance...

donc, si vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, MP...

merci d'avance.


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer