Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par ledauphinblanc
#300390

Dernier message de la page précédente :

hé ben t'as du travail Amazionensis en ce moment avec tes pontes :D :D


par Gabrielgab
#301188
Et cette ponte, qu'est ce que ça a donné?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301193
Absent durant les fêtes, pas nourris, disparus.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301494
éclosion prise aujourd'hui, désolé pour la qualité un peu floue
Image


#302228
Voilà je viens de mettre dans mon 80 litres Apistogramma viejita depuis 3 semaines.
Un mâle et 2 femelles. bac planté et des cailloux avec des caches à chaque extrémité du bac.
Je suis donc passé aux cichlidés nains américains du sud.
Voici les photos:
Image

Image

Image


Avatar du membre
par Fabien N.
#302248
De beaux poissons pour plonger dans les petits cichlidés d'Am du sud. Par contre, pas dit que cela soit A. viejita. Entre A. macmasteri et A. viejita il est actuellement délicat de se prononcer, surtout que rien n’exclut d' ventuelles hybridations dans les filières commerciales.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par joel67
#302252
Oui je sais cela. Difficile de faire la part des choses.
De plus cette photos est d'un sujet qui ne s'est pas encore reproduit, un peu jeunes. Les couleurs risquent de s'accentuer.
Mais ni la forme, ni la couleur ne permette de trancher.
Ils m'ont été vendus pour Veijita II. Certain parle de I, II, et III, selon le patron de coloration.
De toute façon, si j'ai de la repro et qu'il arrive à maturité, je préciserais ambiguïté, si j'en donne.
J'ai trouvé cela sur internet:
"Le complexe macmasteri - A. Conrad":
http://apistogramma.free.fr/download.html

J'aimerai lire les Afcistes qui vont ou sont allés dans ce secteur de la Colombie.....

Exemple de page d'exportateur avec photos.....

Pour être sure de l'identification il faudrait connaitre l'origine de la souche et encore cela ne donne pas le nom.

Voilà je suis passé aux petits américains.

J'ai tout de même dans un 500l 4 Astronautus Ocellatus que j'élève depuis 15 ans. Des animaux passionnants.
Aujourd'hui jour de deuil, j'en ai perdu 1, probablement victime d'une maladie touchant la vessie natatoire. Il nageait sur le dos depuis 3 jours.


Avatar du membre
par Fabien N.
#302253
A mon avis, il faudrait aussi démontrer que A. macmasteri et A. viejita se comportent bien comme deux espèces dans la nature.

D'une manière plus générale, a l'heure actuelle, et surtout dans le cas des Apisto, j'en suis à préférer maintenir des poissons sans chercher à connaitre leur nom dès lors que j'ai une petite idée de leur origine géographique.

Je préfère cela plutôt que de sortir le chausse-pied et d'essayer de faire rentrer mes individus dans des taxons parfois étriqués et peu ou trop précis (espèces) sur la seule base de ressemblances assez vagues.

En ce moment on découvre ou redécouvre pleins d'espèces et chaque espèce exprime une mosaïque, une combinaison de caractères nouvelle qui a chaque fois oblige à redéfinir les groupes, complexes etc...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par joel67
#302255
J'ai trouvé cela que j'ai traduit avec Google:
Apistogramma viejita Kullander, 1979

Apistogramma viejita provient de la Colombie, à l'est de Villavicencio, à proximité de Puerto Gaitan. Il ya jusqu'à présent trois types de couleurs différentes de poissons, ils sont nommés Apistogramma viejita I, II et III. Le poisson dans la photo est appelé Apistogramma viejita I.
Apistogramma viejita II est plus colorée et A. viejita III est plus terne en couleur. Le viejita Apistogramma a été décrit par le Dr Kullander en 1979. Le colorType I se trouve entre Puerto Lopez (sud-est de Villavicencio) et Puerto Gaitan. Le II colorType a été recueillie dans des bassins où le Guarrojo Rio commence. Rio Guarrojo est situé à l'est de Rio Manacacias, et Rio Manacacias se jette dans Rio Meta passant par la ville Puerto Gaitan et Rio Guarrojo, se jette dans Rio Vichada et Rio Vichada se termine à Rio Orinoco, et le fait de Rio Metae.

Type III de Apistogramma viejita provient des étangs et les eaux qui vont à l'ouest de Rio Manacacias, ces rivières et les eaux coulent dans le Rio Guaviare.
Ce texte en anglais est ici:
http://www.lem.net/alf/css-apisto.htm#viejita

Ce site à l'avantage de donner des lieux géographiques.


Avatar du membre
par Flodèp
#302258
Le problème est que les souches de ces poissons qui sont disponibles en aquarium ont été importés depuis longtemps et personne ne sait (savait) d'où elles viennent.

Sinon je pense que peu d'aquariophiles afcistes sont allés en Colombie chercher des poissons


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par sergio42
#302276
Disons qu'avec les F.A.R.C. , et les potes à Pablo Escobar qui trainent dans la jungle , ça fait moyennement envie ;)


Avatar du membre
par joel67
#302315
Voici ce que j'ai trouvé sur le manuel suivant:

Check list of the freshwater fishes of South and Central America
 Par Roberto E. Reis,Sven O. Kullander,Carl J. Ferraris,Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Museu de Ciências e Tecnologia
EDIPUCRS


Voici les descriptions des lieux de pêches extrait de ce livre:

Apistogramma veijita Kullander,1979
Apistogramma veijita Kullander,1979b : 73. fig. 3 Type locality : Canõ, affluent of rio Yucao, depto Meta, Colombia. About 500m westwards along the road Puerto Gaitan-Puerto Lopez from a laguna midway between Rio Yucao and Rio Manacacias, 300 m from the road (4°20'N 72°09'W). Holotype : NRM 11231.
Maximum lengh : 3 cm SL
Distribution : South America : Orinoco River basin, in the upper Rio Meta basin.
Countries : Colombia
Common names : Viejita (Colombia)
Page 616

Apistogramma macmasteri kullander 1979
Apistogramma Macmasteri Kullander, 1979b : 70. fig. 1. Type locality : Finca La Ponderosa (on the road to Restrepo), Villavicencio , depto Meta. Colombia, Stream,,,at the foot of the Cordillera (4°15' N 73°35'W). Holotype : NRM 11240.
Maximum length : 5,5 cm SL
Distribution : South America : Orinoco River basin, in the upper Meta River drainage (Guaytiquia River, Metica River).
Countries : Colombia
Page 614

Sven O. Kullander aurait en fonction des coordonnées GPS trouvé ces 2 espèces à 100 km d’intervalle. voir sur Google maps en tapant les coordonnées.

L'un d'entre vous sait-il ce que signifie l'holotype NRM 11240 et NRM 11231 ?

Ce bouquin est vraiment un mine d'info sur les origines des poissons d'amérique du sud et central . J'ai recopié à la main.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#302324
Les codes de nomenclature s'accordent sur l'unicité du spécimen type.
Ce sont les sujets qui ont servis pour la description pour chaque espèce respective.
NRM 11240 pour A. macmasteri et NRM 11231 pour A. viejita.
Modifié en dernier par Amazoniensis le 06 févr. 2012 12:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#302340
NRM-nnnnn, c'est le numéro de référencement des spécimens au catalogue du Muséum d'Histoire Naturelle de Suède (NRM).
Les holotypes des deux espèces ont été pêchés en 71 et 72 par Hongslo (et décrites en 79), c'est vieux je serais surpris s'il y avait des photos in vivo.
Tu as aussi quelques données sur ces espèces dans les livres de Koslowski, ceux de Staeck et Linke, et les Atlas de Romer


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par joel67
#302341
En fouillant un peu, j'ai trouvé cela:
http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/as_ocell.shtml

Certes il ne s’agit pas de nos Apisto, mais il y a photo et dessin en bas de la fiche. Les planches de dessin c'était aussi assez pratiqué.

http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/apistogr.shtml

et
http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/cichalfa.shtml

Je ne sais s'il ont l'intention de tout mettre leur base documentaire en ligne, mais c'est déjà assez génial.


Avatar du membre
par joel67
#302947
J'ai de la repro.
Il y a une semaine j'ai découvert une femelle dans un tube en PVC avec des oeufs.
Au bout de 2 jours les jeunes ont éclos et la femelle les a déménager dans un autre tube plus caché par les plantes.
Le mâle fait la garde devant.
Au bout de 5 jours plus rien. Le mâle, ne semble plus faire de chasse au autres occupant.
J'ai pensé que les jeunes n'ont pas dépassé le stade vitellin.
Au bout de 2 jours je vois réapparaitre la femelle avec environs une 50 ène de jeunes sur un pierre.
Le mâle à repris sa garde autour.
Au bout de 2 heures, la femelle déplace tout le monde sous l'annubia nana qui jouxte la pierre plate.
J'ai mis dans le bac des infusoires liophilisés de marque Hobby (protogen), de la poudre de nourriture sèche et des rotifères congelés dans la zone ou sont caché les alevins.
Si la femelle qui mesure - de 3 cm est très active et agressive avec les occupants du bas, le mâle joue son rôle de gardien au alentour,, mais est peu agressif.
De temps en temps il semble oublier son rôle de surveillance.

Image

suite au post initiale, vous remarquerez (en comparant avec mes premières photos) que mon mâle en période de repro n'est guerre plus coloré.
Dans le tube derrière la plante, l’amas gris c'est les alevins. La femelle est dans le tube, légèrement en haut, mais peu visible.


Avatar du membre
par joel67
#302992
Avec un peu de recul et cette repro, je pense que mes Apisto sont des Macmasteri.
Depuis cette repro, le mâle a peu varié au niveau des couleurs.
Certes, ces 2 espèces sont du même basin hydrographique de Colombie.
Nos experts en classement et systématiques nous diront certainement un jour.
Je prend beaucoup de plaisir à observer cette espèce....
Voici une petite vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KLldA-Av-xo[/youtube]


Avatar du membre
par joel67
#302996
La couleur réelle est beaucoup moins jaune.

Image


Avatar du membre
par joel67
#303016
Il y a 10 ans nous nous plaignions des bricolages hybrides dans le milieux aquariophiles et surtout des commerçants peu scrupuleux (je ne les mets pas tous dans le même panier, mais il en reste peu de bon).
D'ailleurs en Alsace il ne reste que des grandes surfaces de l'annimalerie.

J'ai arrêté l'aquario quelques années et je constate que ce que nous dénoncions à l'époque se retrouve maintenant à une autre échelle.
L'idéal serait de connaitre les origines de ce que l'on achète.

Sur le conseil d'Amazoniensis je suis allé sur un forum anglais. J'ai trouvé ceci d'un dénommé Mike Wise:

"À l'heure actuelle, tous les poissons commercialement race répertorié comme «A. viejita '- Or, Rio Meta, II, etc sont en fait des souches dérivées de A. macmasteri. Voici un Q & D (Quick & Dirty) façon de séparer les 2 espèces:

Si elle ne dispose pas d'une large bande rouge le long de la partie supérieure de la nageoire dorsale (les mâles), alors il n'est pas A. viejita (certaines souches de A. macmasteri ont une bande rouge / orange, mais pas aussi large ou lumineux)

Si elle a une caudale-squared off (avec ou sans les extensions), alors il n'est pas A. viejita.

Si elle a un corps trapu / husky / robuste, alors ce n'est pas A. viejita.

A. Sauvage macmasteri dans le commerce sont recueillies principalement dans le voisinage immédiat de la ville de Vilavicencio, de la Colombie. Cette zone est contrôlée par la police nationale colombienne et est relativement paisible et sûre. Les emplacements de collecte pour A. viejita ya seulement environ 25 à 50 km de Vilavicencio, mais la zone n'est pas sous le contrôle de la NP colombienne. La zone est souvent contrôlé par des narco-trafiquants de révolutionnaires et les FARC, qui en font leur activité pour garder (tuer / enlèvement) des personnes des personnes qu'ils ne veulent pas de la région. Espérons que ce sera changer dans quelques années, mais personne ne sait pour sûr."
J'ai fait cette traduction avec google !
source: http://www.apistogramma.com/forum/showt ... ma-Viejita

Il est certain que cette situation Colombienne ne simplifie pas les choses.

Il est probable que les commerçants répondent à une demande des consommateurs, qui recherche la nouveauté. Ici après questionnement des commerçants, il semble que l'importateur soit tchèque.
C'est sure qu'on est loin de la Colombie !

Un commerçant à qui je posais des questions sur l'origine, m'a demandé si j'étais à l'AFC !!!

Ceci dit, cette femelle avec ces jeunes est un vrai plaisir. Mais cette repro est en bac d'ensemble.

Cette femelle ressemble beaucoup à celle que met en ligne Amazoniensis:
http://www.cichlidsforum.fr/-vp300390.html

Je n'ai encore jamais vue de Veijita dont la photos était évidente.

En tout cas merci de ces échanges. J'ai renoué avec l'aquariophilie...et même réadhéré à l'AFC.
Il faut tenir et rester exigent.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer