Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#297708
Apistogramma uaupesi


Image



Description

Décrit par Kullander en 1980, ce poisson est classé dans le groupe pertensis et complexe iniridae.

Étymologie

En référence au bassin de l'Uaupés.

Identification et dimorphisme

Mâle imposant et élancé jusqu'à 90mm, coloré principalement de gris.
Les opercules branchiaux sont de couleur jaune parsemées de tâches au reflets bleu ciel métal.
La nageoire dorsale est ample et dépourvue d'épines distinctes contrairement à la plupart des espèces du genre.
La nageoire caudale est en forme de lyre arborée d'un quadrillage et de couleur jaune/orange/rouge sur la zone du pédoncule caudale.
Les nageoires pelviennes sont longues et la nageoire anale est principalement pourvues de reflets bleu ciel.
En comportement territorial le mâle laisse apparaitre une couleur pourpre sur toutes ses nageoires et son cou ("blood-throat" Apistogramma).
Femelle plus petite 50mm, gris terne à jaune/orange pétant en période de garde.
La nageoire caudale est de forme ronde et parfois tronquée, les nageoires pelviennes sont fines et arrivent généralement à peine à atteindre la zone de la nageoire anale. Les nageoires pelviennes laissent apparaitre une légère couleur noire translucide.

Synonymes

Apistogramma sp. "Blood-throat", Blutkehl Apistogramma, Rotkeil Apistogramma, Segelflossen Apistogramma.

Répartition

Brésil, bassin de l’Amazone, dans les igarape du Rio Uaupés du coté de Trováo, Rio Urubáxi et quelques parties du Rio Negro (à Barcelos et Manaus).
Colombie partie haute du Guaviare, Rio Atábapo et Venezuela sur toute la partie supérieure et affluents du Rio Orinoco.

Image

Habitat

A. uaupesi vivent en colonie dans différents biotopes.
Dans des litières de feuilles mortes, sur des fonds vierges et sableux mais aussi dans de vrais biotopes rocailleux.
À l'exception de leur morphologie plus imposante, A. uaupesi se comporte très similairement à A. diplotaenia qui vivent eux aussi en colonie (la taille de la colonie varie en fonction de la hiérarchie). Selon Römer, on peut trouver une moyenne de 18 sujets au m² dans les litières de feuilles (tout comme A. diplotaenia); 14 sujets au m² dans les fonds sableux vierges et autant sur les fonds rocailleux.
L'eau est très souvent noire et peu profonde, le courant est très faible à nul.
Le pH est situé entre 3.5 et 5, conductivité souvent très faible (proche zéro), température entre 26 et 31°c.

Besoins en aquarium

L'eau devra être très douce et acide, pH entre 3,5/4,5 pour la repro et 5,5/6 pour la maintenance, T°25/28c et conductivité < 100µS/cm.
Pour une maintenance en couple à long terme en vue de reproductions abouties, on offrira idéalement un bac de 80x40 de surface au sol pour un couple.
Du sable blanc de fine granulométrie, de nombreuses possibilités de se mettre à l’abri.
Beaucoup de feuilles acidifiantes, quelques racines de tourbière, un peu de mousse de java, de fines branches d'arbre (chêne aulne, bouleau etc...)
ainsi que quelques péricarpes de coco et/ou quelques petits pots de terre cuite en guise de site de ponte.
Les renouvellements d'eau pourront être peu fréquents sous réserve de contrôler régulièrement la qualité de cette dernière.

voici un bon exemple d'imitation du milieu:
Image

Reproduction

La reproduction est compliquée si l'on atteint pas les valeurs nécessaires.
C'est un poisson extrêmophile donc le pH devra être inférieur à 5.
Le femelle et le mâle fraient, la femelle pond sur un substrat caché, le mâle féconde les ovules, la femelle garde la ponte, le mâle garde le territoire.

Expérience personnelle

voici une espèce que je maintiens depuis un peu plus de 6 mois, origine Barcelos, Brésil.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

malgré quelques pontes, je n'ai pas eu la chance d'observer de nage libre. je ne baisse pas les bras et vais m'y attaquer un peu plus sérieusement.
Ils étaient en bac communautaire mais depuis deux semaines je les ai placés en bac spécifique.
Modifié en dernier par Amazoniensis le 27 janv. 2012 10:37, modifié 10 fois.


par bourdinite
#297709
il te faut une eau bien acide et tres douce pour mener les pontes à terme avec cette espèce ensuite ce sont de vrai lapins ;)


Avatar du membre
par Amazoniensis
#298661
merci Fabien et merci à Kévin pour les conseils avisés :D


Avatar du membre
par Amazoniensis
#299810
3 semaines et demie, ça pousse plutôt bien et vite ! pas loin du cm pour tous :D
toujours dans leur 40x40 avec leur mère, vive le retour de la pluie et des microbestioles !

miam la daphnie, pile pendant l'assaut
Image

je pense qu'il y a plus de 50 alevins

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nLbj2wkNEPE[/youtube]

je pense que je vais bientôt remettre le couple au travail car cette souche mérite d'être amplement diffusée :D


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300380
:D Une belle ponte, environ 200 oeufs
pH3.5 120µS et 25c
Image
Image
Image
Image


par sergio42
#300781
Superbe !!! Pas d'autres mots pour exprimer mon ressenti :)


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300788
Je n'ai pas et ne sais pas utiliser Photoshop.
J'utilise DPP dans ses simples fonctions, il faut que je l'exploite mieux, ça je le reconnais. :D


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300803
Photofiltre je l'aime moins depuis que j'utilise DPP, je trouve que les retouches sont de meilleures qualité.


par bourdinite
#300835
plus simple c'est de faire une petit coup de nettoyage des vitres c'est pas le temps que ça prend et ca te permettra de mieux profiter de tes poissons ;)

sinon sympa la repro comme quoi avec quelques bonnes infos et une bonne application la repro d'apisto n'est pas bien compliqué ;)

maintenant va falloir les nauplies et la place pour faire grossir tout ça ;)


par blurami
#300951
Bah quoi elles sont bien ces vitres :lol:


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Amazoniensis
#301793
après un peu plus d'un mois depuis la dernière ponte, mémère s'est bien retapé.

Image

je l'ai remise aujourd'hui dans un 80x40 avec son mâle, je laisse désormais tout ensemble si repro il y a, chose que je n'avais pas faite jusque là.

Image

en cuve de grossissement environ 150 alevins regroupant deux repro.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301811
Bonne question Flo, cela dépasse mes connaissances, j'ai posé la question à Mike.
N'y a t-il pas d'infos sur le DATZ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer