Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Diego
#297865
Salut à tous,

Après une coupure avec l'aquario, j'ai décidé de remonter un bac pour la fin de l'année.

Le volume est encore à définir mais ce sera un gros volume entre 900 et 1400 litres.

Je souhaite consacrer ce bac au rio negro et ai besoin de votre aide concernant les écailles que l'on y trouve outre Discus et cardinalis.

Quels cichlidés nains en particulier? Dicrossus, Biotoecus et Apisto elizabethae et diplotaenia il me semble.

Il me semblait avoir lu quelque part qu'on y trouvait aussi des heros et Altum.

D'après vous quelles espèces s'y trouvent encore?
Idem pour les characidés, cory et lorys, lesquels vivent dans le rio negro?

Merci de votre aide.


par Charly EON
#297871
Bonjour

Le Rio Negro c'est "Rich life in poor water"....
Vouloir en dresser l'inventaire en quelques lignes est un peu illusoire.

Sinon les espéces citées son toutes du bassin du Rio Negro sauf l'altum.

Ceci dit quelques infos pour vous donner des idées:

Au niveau Apistos, le panel peut être élargi à A. gibbiceps, pertensis, gephyra, agassizi, mendezi , sp Miua, hippolytae, regani, sp Breitbinden, meinkeni et j'en oublie certainement d'autres

Aitres cichlidés nains présents : Laetacara fulvipinnis et thayeri, Ivanacara adoketa, Dicrossus foirni, Crenicara punctulatum

Characidés : ils sont légions !!
Pour un bac de grande taille, mieux vaut éviter les espéces naines comme Britanichthys ou Tucanoichthys. Mon choix perso se porterait sur des Triportheus, des Gnathocharax, des Iguanodectes, des Agoniates ou des Carnegiella pour la partie supérieure du bac; des Brycon, Phenacogaster ou Bryconops pour la partie moyenne, des H. copelandi ou epicharis, des H. pyrrhonotus ( du rio Erere un affluent) ou Asiphonichthys condei pour la partie basse.

Corydoras : là aussi il y a de nombreuses variétés, quelques exemples...

Corydoras adolfoi, duplicareus, imitator, robineae, narcissus parallelus ( prévoir des $$$ pour cette espéce), burgessi, tukano, amandajanea

Idem pour les Loricaridés.. L183, 168, 169, 95, 184, 136 + des Rineloricaria ( lanceolata et autres) Hypoptopoma, Parotocinclus , Sturisoma, Farlowella, Dekeyseria scaphyrhyncha, , Hemiloricaria

A vous de jouer ...


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par Diego
#297872
Merci pour ces infos Charly.

Effectivement, le choix est vaste.

Je pense que la population de base, choix non définitif, sera un groupe de discus. Les autres poissons seront en fonction.

Dans l'idéal, pas trop chargé en espèces: 2/3 espèces de cichlidés nains, un banc de poissons de surface (Carnegiella probablement, à moins que vous connaissiez une espèce moins courante), 2 bancs de pleine eau contrastant bien en terme de forme et de couleur, 1 espèce de cory, 1 ou 2 de loris.

Je suis d'ailleurs aller voir votre site, et il y a énormément de choses intéressantes.

Les Uarus fernandezypezy et les heros rotkeil se trouvent-ils dans le rio negro? Du mesonauta peut être?

Je vous ai pris il y a peu de temps des Apisto Abacaxis, absolument superbes, déjà 3 pontes (malheureusement bouffées par leurs colocataires). Seraient-ils par hasard (bonheur) issus du rio negro?

Savez-vous si on y trouve des Tatia également?

Merci.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer