Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
http://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Apistogramma macmasteri/viejita ? souche du commerce

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Message par Fabien N. » 06 févr. 2012 15:59

NRM-nnnnn, c'est le numéro de référencement des spécimens au catalogue du Muséum d'Histoire Naturelle de Suède (NRM).
Les holotypes des deux espèces ont été pêchés en 71 et 72 par Hongslo (et décrites en 79), c'est vieux je serais surpris s'il y avait des photos in vivo.
Tu as aussi quelques données sur ces espèces dans les livres de Koslowski, ceux de Staeck et Linke, et les Atlas de Romer

joel67

Message par joel67 » 06 févr. 2012 16:12

En fouillant un peu, j'ai trouvé cela:
http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/as_ocell.shtml

Certes il ne s’agit pas de nos Apisto, mais il y a photo et dessin en bas de la fiche. Les planches de dessin c'était aussi assez pratiqué.

http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/apistogr.shtml

et
http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/cichalfa.shtml

Je ne sais s'il ont l'intention de tout mettre leur base documentaire en ligne, mais c'est déjà assez génial.

joel67

Apistogramma viejita, repro.

Message par joel67 » 18 févr. 2012 21:53

J'ai de la repro.
Il y a une semaine j'ai découvert une femelle dans un tube en PVC avec des oeufs.
Au bout de 2 jours les jeunes ont éclos et la femelle les a déménager dans un autre tube plus caché par les plantes.
Le mâle fait la garde devant.
Au bout de 5 jours plus rien. Le mâle, ne semble plus faire de chasse au autres occupant.
J'ai pensé que les jeunes n'ont pas dépassé le stade vitellin.
Au bout de 2 jours je vois réapparaitre la femelle avec environs une 50 ène de jeunes sur un pierre.
Le mâle à repris sa garde autour.
Au bout de 2 heures, la femelle déplace tout le monde sous l'annubia nana qui jouxte la pierre plate.
J'ai mis dans le bac des infusoires liophilisés de marque Hobby (protogen), de la poudre de nourriture sèche et des rotifères congelés dans la zone ou sont caché les alevins.
Si la femelle qui mesure - de 3 cm est très active et agressive avec les occupants du bas, le mâle joue son rôle de gardien au alentour,, mais est peu agressif.
De temps en temps il semble oublier son rôle de surveillance.

Image

suite au post initiale, vous remarquerez (en comparant avec mes premières photos) que mon mâle en période de repro n'est guerre plus coloré.
Dans le tube derrière la plante, l’amas gris c'est les alevins. La femelle est dans le tube, légèrement en haut, mais peu visible.

joel67

Message par joel67 » 19 févr. 2012 16:31

Avec un peu de recul et cette repro, je pense que mes Apisto sont des Macmasteri.
Depuis cette repro, le mâle a peu varié au niveau des couleurs.
Certes, ces 2 espèces sont du même basin hydrographique de Colombie.
Nos experts en classement et systématiques nous diront certainement un jour.
Je prend beaucoup de plaisir à observer cette espèce....
Voici une petite vidéo:

Fabien N.

Message par Fabien N. » 19 févr. 2012 16:34

Oui, il est plus du type d'A. macmasteri, mais impossible d'être sûr d'autre chose. As-tu un photo récente de la femelle ?

joel67

Message par joel67 » 19 févr. 2012 17:34

La couleur réelle est beaucoup moins jaune.

Image

Fabien N.

Message par Fabien N. » 19 févr. 2012 23:51

Comme à chaque fois, c'est plus facile de dire ce que ce n'est pas que ce que c'est. La femelle ne ressemble pas à la forme décrite sous viejita : elle n'a a priori pas la marque noire sous le ventre.

ça reste un poisson très sympa, profite bien du spectacle.

joel67

Message par joel67 » 20 févr. 2012 09:46

Il y a 10 ans nous nous plaignions des bricolages hybrides dans le milieux aquariophiles et surtout des commerçants peu scrupuleux (je ne les mets pas tous dans le même panier, mais il en reste peu de bon).
D'ailleurs en Alsace il ne reste que des grandes surfaces de l'annimalerie.

J'ai arrêté l'aquario quelques années et je constate que ce que nous dénoncions à l'époque se retrouve maintenant à une autre échelle.
L'idéal serait de connaitre les origines de ce que l'on achète.

Sur le conseil d'Amazoniensis je suis allé sur un forum anglais. J'ai trouvé ceci d'un dénommé Mike Wise:

"À l'heure actuelle, tous les poissons commercialement race répertorié comme «A. viejita '- Or, Rio Meta, II, etc sont en fait des souches dérivées de A. macmasteri. Voici un Q & D (Quick & Dirty) façon de séparer les 2 espèces:

Si elle ne dispose pas d'une large bande rouge le long de la partie supérieure de la nageoire dorsale (les mâles), alors il n'est pas A. viejita (certaines souches de A. macmasteri ont une bande rouge / orange, mais pas aussi large ou lumineux)

Si elle a une caudale-squared off (avec ou sans les extensions), alors il n'est pas A. viejita.

Si elle a un corps trapu / husky / robuste, alors ce n'est pas A. viejita.

A. Sauvage macmasteri dans le commerce sont recueillies principalement dans le voisinage immédiat de la ville de Vilavicencio, de la Colombie. Cette zone est contrôlée par la police nationale colombienne et est relativement paisible et sûre. Les emplacements de collecte pour A. viejita ya seulement environ 25 à 50 km de Vilavicencio, mais la zone n'est pas sous le contrôle de la NP colombienne. La zone est souvent contrôlé par des narco-trafiquants de révolutionnaires et les FARC, qui en font leur activité pour garder (tuer / enlèvement) des personnes des personnes qu'ils ne veulent pas de la région. Espérons que ce sera changer dans quelques années, mais personne ne sait pour sûr."
J'ai fait cette traduction avec google !
source: http://www.apistogramma.com/forum/showt ... ma-Viejita

Il est certain que cette situation Colombienne ne simplifie pas les choses.

Il est probable que les commerçants répondent à une demande des consommateurs, qui recherche la nouveauté. Ici après questionnement des commerçants, il semble que l'importateur soit tchèque.
C'est sure qu'on est loin de la Colombie !

Un commerçant à qui je posais des questions sur l'origine, m'a demandé si j'étais à l'AFC !!!

Ceci dit, cette femelle avec ces jeunes est un vrai plaisir. Mais cette repro est en bac d'ensemble.

Cette femelle ressemble beaucoup à celle que met en ligne Amazoniensis:
http://www.cichlidsforum.fr/-vp300390.html

Je n'ai encore jamais vue de Veijita dont la photos était évidente.

En tout cas merci de ces échanges. J'ai renoué avec l'aquariophilie...et même réadhéré à l'AFC.
Il faut tenir et rester exigent.

Fabien N.

Message par Fabien N. » 22 févr. 2012 13:12

Content de te voir revenir dans l'assoc ! Tu y trouveras des poissons de très bonnes souches.

Mike Wise est un grand connaisseur du genre, tu peux faire confiance.
D'ailleurs comme certains l'ont dit ici aussi, on ne peut pas identifier tes poissons issus d'un commerce qui ne propose pas de traçabilité (chez moi aussi les commerçants se servent en Tchéquie la plupart du temps).

Il y a du macmasteri dans le phénotype mais le génotype doit être bien brassé avec certainement de vrais morceaux de viejita à l'intérieur. Brassage en tout cas trop artificiel pour pouvoir mettre un nom à ce poisson : une espèce de cichlidé, notamment, n'a de sens que si elle a un lien avec la nature, mais ça ce n'est que mon avis (une espèce, c'est important pour classer, postuler sur des liens de parenté, raconter l'Histoire évolutive de nos poissons, du monde vivant... Alors, une forme non identifiable, probablement hybridée, c'est un bon poisson d'aquariophilie mais cela ne sert pas à grand chose de vouloir le caser dans une entité comme l'espèce, elle ne nous racontera pas l'Histoire d'A. macmasteri ou d'A. viejita).

J'ai édité le titre du post pour plus de clarté.
Dernière édition par Fabien N. le 22 févr. 2012 16:02, édité 1 fois.

joel67

Message par joel67 » 22 févr. 2012 15:54

Souche du commerce, cela va bien.

Le problème c'est la diffusion de jeune, sans connaitre l'origine des parents.
Il faut faire avec le commerce, y pas le choix. En Alsace beaucoup de commerçant ont disparue. Il reste les animaleries.
Ils ont des importateurs commun.

Il reste l'associatif. Là il faut garder des règles de déontologie sur ce qui est diffusé et continué à exiger les origines de la souche.

Le titre du post c'est très bien, les forums sérieux sont ceux qui sont administrés.

Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

Message par Amazoniensis » 28 févr. 2012 09:47

Image

joel67

Message par joel67 » 28 févr. 2012 18:13

Oui effectivement :roll:
Quelle trouvaille !

Ce serait très intéressant de connaitre l'origine de cette souche.

Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

Message par Amazoniensis » 28 févr. 2012 21:28

dans le datz c'est surement précisé non? les photos sont tirées de ce livre.
(faut vraiment que je me décide à l'acheter ce book !)
Image

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 29 févr. 2012 07:19

ça n'est malheureusement pas précisé, cependant vu qu'il est écrit "n'est connu que de la localité type" on peut en déduire qu'ils en sont originaires ...

Fabien N.

Message par Fabien N. » 29 févr. 2012 10:29

Pour ceux qui ont le hors série de la Datz sur les Apisto & Co, une chose me frappe. p 60 : A. macmasteri est référencé sous A121 et A. viejita sous A 123, au passage, la confusion qu'il règne au sein des formes commerciales (qui n'en font plus qu'une maintenant...) est rappelée.

Par contre entre 121 et 123, il y a 122. cette entrée est dédiée aux spécimens (populations ?) indéterminables, intermédiaires entre 121 et 123 qui se rencontrent dans la nature aussi (c'est ce que je disais plus haut "A mon avis, il faudrait aussi démontrer que A. macmasteri et A. viejita se comportent bien comme deux espèces dans la nature." même si la génétique semble valider leur existence, mais on ne sais pas si ces hybrides potentiels sont ponctuels où forment des populations plus étendues).

Le plus bizarre, c'est qu'en regardant le spécimen photographié pour illustrer A. 122, j'ai tendance à y voir le même spécimen que le A 123 juste en dessous. Le même en plus jeune et peut-être l'un côté pile, l'autre face... La tache sur le pédoncule caudal me semble caractéristique, notamment.

Flo, tu en penses quoi ?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 29 févr. 2012 20:21

Oui tu dois avoir raison cela peut très bien être le même spécimen, d'ailleurs ce matin lorsque j'ai posté mon message je n'ai regardé que les photos sans trop faire gaffe au numéro sur les cotés et j'avais mis celui légendé A 122 dans mon "tas" A. viejta de part la ressemblance.

xavier.longy
Numéro AFC : 1887.87

Message par xavier.longy » 29 févr. 2012 22:47

La "traçabilité" d'un poisson de 3 cm est une utopie, car on se heurte à un obstacle technique: on ne sait pas faire d'identification individuelle d'un poisson de taille "aquariophile" (sur un esturgeaon de 3 mètres, on doit pouvoir mettre une puce électronique....)
Le flou artistique durera aussi longtemps qu'on ne saura pas faire d'identification individuelle, c'est à dire à mon avis encore qqs décennies.... :D
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

joel67

Message par joel67 » 08 avr. 2012 16:53

Bonjour,

Après 2 mois et demi d'élevage, mort du mâle.

Après une première repro, dont il me reste 8 jeunes de 5 à 8 mm.

Une deuxième repro a eu lieu, mais n'a pas dépassé le stade vitellin.

Il semble qu'il y ai une nouvelle ponte de la femelle et que le mâle soit mort le lendemain.

Aucun signe permettant d'identifier la cause de cette mort, ni dans l'eau, ni sur l'aspect du poisson.

Il me reste donc une femelle avec des œufs et un autre individu qui m'a été vendu pour femelle et qui depuis la mort de l'autre se colore.

Les couples sont-il fidèles après la mort du compagnon ?

Gabrielgab

Message par Gabrielgab » 09 avr. 2012 12:03

non, elle se remettra avec un nouveau mâle si le précédent est mort!

joel67

Apistogramma macmasteri/viejita ? souche du commerce

Message par joel67 » 08 déc. 2012 14:16

Bonjour,

Voici ce que je viens de trouver sur le site de la DATZ:
http://www.datz.de/index.php/das-aktuel ... erzeichnis

La photo en couverture ressemble bien à de l'Apisto Veijita ! :shock:
L'interrêt de cette revue est qu'on y trouve les adresses de commerces aquariophile allemands
Bon visionnage,

Joel

colossus
Numéro AFC : 0164-83

Re: N° revue Allemande DATZ sur les Apisto

Message par colossus » 08 déc. 2012 20:40

Je crois plutôt que c'est du Macmasteri de sélection...

joel67

Message par joel67 » 08 déc. 2012 21:43

colossus a écrit :Je crois plutôt que c'est du Macmasteri de sélection...
ET celui là :
http://www.aquapages.fr/poissons/dossie ... steri.html

Tant que l'on ne connait pas l'origine, difficile de dire.

Mais la Datz est une revue sérieuse.

Cordialement,

joel

colossus

Message par colossus » 08 déc. 2012 21:55

Ben pareil...

joel67

Message par joel67 » 08 déc. 2012 22:15

J'ai fait un mail sur ce site, pour demander l'origine de ce poisson.

Ceci dit c'est un très beau blog.

colossus

Message par colossus » 08 déc. 2012 22:33

..et un beau poisson ;)

Répondre

Réseau social