Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Séva Antoine
#336215

Dernier message de la page précédente :

Le problème des Hemigrammus et des Hyphessobrycon, c'est leur taille, rarement plus de 5cm adultes et ceux que l'on trouve dans le commerce c'est plutôt 2 à 3 cm ! si tu trouves des Guianacara juvéniles ça passe !


Avatar du membre
par gawet
#336218
Encore merci.
Les Guianacara seront juveniles pour sûr, ils attendent de grandir un peu avant d'arriver chez moi.

Pour les "tétra" je ferai aussi mon choix en fonction des disponibilités au moment venu.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Fabien N.
#336234
Salut, les Guianacara sont un très bon choix, un groupe avec plusieurs couples qui pondent en même temps à 20 cm d'écart c'est magnifique.

Attention aux Characiformes, ceux qui ont une taille suffisante pour éviter de se faire croquer par les Guianacara sont aussi des bons prédateurs d'alevins.

Guianacara plus Nannacara aureocephalus, ça donnerait un bon bac. Pour trouver des Mesonauta guyanae, facilement : cherche des "festivum" de bonne souche --> 99 % de chance d'avoir des Mesonauta guyanae


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par gawet
#336243
Fabien N. a écrit : Guianacara plus Nannacara aureocephalus, ça donnerait un bon bac. Pour trouver des Mesonauta guyanae, facilement : cherche des "festivum" de bonne souche --> 99 % de chance d'avoir des Mesonauta guyanae
Merci pour l'info sur les Mesonauta, car on trouve pas de M. guianae sinon.
Mais ton commentaire veut-il dire que l'association Guianacara / Nannacara / Mesaonauta est possible ?
ça me semble beaucoup pour 450 L et j'étais, au vue de certains commentaires, parti sur 2 espèces seulement.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#336256
Ok, donc de toute façon j'ai laissé de côté le Mesonauta, il n'est pas très représentatif de la Guyane.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#338613
Bonjour,
le bac est presque prêt, il a été vidé et nettoyé.

La déco est constituée de quelques galets, de branches ramassées lors de balades. Le sable est pour les filtrations de piscine.
il y aura aussi quelques plantes, et une zone avec des feuilles mortes.
le voici avant de mettre l'eau, convient-il en l'état pour la population envisagée (Guianacara et Nannacara) ? Feriez des modifications ?
450 guyane 1.jpg
@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Stéphane A
#338616
Avec les plantes et feuilles mortes, le rendu va être très sympa.

Ton sable est vraiment très fin, c'est super.

Pour la pop, je n'aurais rien changé, ça semble cohérent.

Stéphane


Avatar du membre
par gawet
#338631
Encore une petite question:
la pompe peut envoyer jusqu'à 1700 L/h (mais est réglable pour diminuer le débit).
Est-ce trop pour 450 litres, pour les Guianacara ?

elle tournait plutôt autour de 1200 L/h dans le Tanga.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#338649
je mettrais un peu plus de galet pour délimiter des territoire, les guianacara prennent de la place en repro.
En fait c'est plus à gauche, j'essaierais de poser la racine plus au sol.


Avatar du membre
par gawet
#338671
Lionel.Adam a écrit :je mettrais un peu plus de galet pour délimiter des territoire, les guianacara prennent de la place en repro.
En fait c'est plus à gauche, j'essaierais de poser la racine plus au sol.
Merci
quelques galets de plus je peux, où les mettrais tu ?
Sinon la racine à gauche est déjà posée au sol ! en plus elle est creuse et donc fourni un abri.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#338690
Attention à ton empilement de galets, les Guianacara creusent sous les pierres pour trouver un site de ponte. Il faut leur offrir un décor avec des caches.


Avatar du membre
par gawet
#338698
Salut,

pour la racine de droite, j'ai fais des essais en la mettant au sol, mais je n'ai pas trouvé de postions qui me convenaient. En plus esthétiquement parlant il me fallait quelque chose pour occuper l'espace en hauteur. Je vais essayer de la baisser un peu.

Les galets en place pour le moment sont posés sur le fond du bac (j'étais en Tanga avant !)

Je vais quand même tenter d'aménager d'autres caches sur la gauche et vers le fond.
la plage un peu plus haute à gauche va accueillir des plantes.

La mise en eau est un peu retardée, l'eau de ma cuve de récupération d'eau de pluie est un peu verte. je l'ai bien couverte pour la mettre dans le noir et je vais voir si cela suffit. sinon il faudra que je trouve une solution.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#339048
Salut,

l'eau est maintenant, claire, bien colorée mais claire.

Pour accompagner les cichlidés j'ai pensé à Hyphessobrycon eques car de jolies couleurs, facile à trouver, mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien présent en Guyane.
ici il est mentionné, mais je n'ai vu nul part ailleurs !

Sinon une autre espèce ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#339070
Je le pense aussi .
Cette espèce est elle adaptée à ma population envisagée (guianacara et nannacara) ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Amazoniensis
#339073
je pense que tout ce qui est tetra "haut de corps" peut trouver sa place.
je maintenais des Hemmigramus ulreyi avec Heros Bujurquina et Crenicichla sp. aff. notophthalmus, ça cohabitait plutôt bien.
après personne n'est jamais à l'abris d'un pétage de câble avec les cichlidés.


Avatar du membre
par gawet
#339106
Flodèp a écrit :H. eques a été introduit en Guyane je pense. il n'est trouvé que dans un lac près de Cayenne si je ne me trompe pas (je peux aller vérifier si ça vous intéresse)
Merci, il me semble déjà avoir entendu parlé de ça.
H. bentosi serait alors plus en phase avec mon idée de départ.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#339534
Le bac en eau, et après plusieurs changement d'eau, il devient plus clair, je commence à y voir quelque chose ...

Pour le moment, en attendant les guianacara, il y a une douzaine de Nannostomus beckfordi et 2 ancistrus.
Fichiers joints
450 litres pour la Guyane
450 litres pour la Guyane


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339545
Le rendu est sympa, ça sera super avec les cichlides.
juste sur l'esthétiqu, les deux vallisneria quasi parallèle par rapport au milieu du bac, c'est bof, mieux aurait fallut les regroupé.


Avatar du membre
par gawet
#339577
C'est vrai, maintenant que tu le dis, c'est pas génial.
Sauf qu'entre les deux je ne peux rien planter, il y a la racine et des galets pour faire des cachettes. Plus qu'à espérer qu'elles se développent toute seules tout partout.


@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer