Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par YannickB22
#333854
Bonjour,

Après de nombreuses années et nombreux aquariums peuplés de cichlidés grisouilles d'un fameux grand lac africain, puis un passage de 2 ans dans les eaux camerounaises (enfin les poissons camerounais, l'eau était bretonne...), je me décide à changer de continent. Un séjour en Guyane en octobre m'a permis de voir quelques poissons in situ et m'a définitivement décidé à franchir le pas.

Donc c'est parti, exit les Benitochromis et Pelvicachromis, je relance un 600L pour les poissons guyanais. En discutant avec l'ami Gawet autour d'un apéro, il s'est trouvé qu'on a le même projet en même temps, et les poissons "désirés" sont quasi les mêmes. Ca a le mérite de faciliter les recherches !

Le bac : 600L, dimensions standard (200 de façade), filtre interne de 50L environ (donc à retirer pour le volume utile des poissons). Sable granitique de carrière (qui servait déjà aux fluviatiles africain), gros galets gris-noirs, souches et branchages variés, quelques plantes...
Prévu en 100% eau de pluie (on en a un peu parfois ici en Bretagne).

Et la population envisagée (pour laquelle j'attends des avis !) :
- 6 Guianacara cf owroewefi (groupe de juvéniles)
- couple de Nannacara aureocephalus
ça c'est la partie vivement souhaitée, et je pense raisonnable pour le volume.

Pour le reste :
- petit groupe de Cleithracara maronii ? Compatible avec les 2 premières espèces de cichlidés ? Une bonne souche est-elle trouvable dans nos contrées ou il faut se résigner à une souche du commerce ?
- poissons-hachette, pas d'idée sur l'espèce... (G. sternicla ?)
- Copella arnoldi ?
- Loricaridés (pas forcément de Guyane, ça a pas l'air commun dans le milieu aquario)
- Corydoras ? (C. aenus ou autre)
- Poecilidés ?

Comme je sais qu'il y a ici des connaisseurs des cichlidés de Guyane, j'espère pouvoir avancer dans le projet... J'ai déjà lu et relu le guide des cichlidés de Guyane (dont je félicite et remercie au passages les auteurs présents sur le forum !) mais son problème c'est qu'il ne donne pas encore d'avis sur mon projet !

Yannick


Avatar du membre
par Flodèp
#333886
Personnellement j'ai trouvé les Guianacara avec des Krobia et des Crenicichla. Je les ai maintenu comme ça à la maison.
Les Nannacara ne sont jamais bien loin mais pas mélangés avec les premiers.

En aquarium ça passe probablement un moment mais à long terme ça n'est pas certain. De mémoire Fabien maintenait en Guyane des Nannacara anomala adultes avec des jeunes Geophagus camopiensis et des jeunes Guianacara geayi (qui restent plus petits que les owrowefi) dans un bac de 2 m de long, mais je ne sais pas si ça a fonctionné longtemps. En tout cas c'était un bon groupe de Nannacara.

Là où je suis plus sceptique encore, c'est qu'il me semble difficile maintenir correctement des Guianacara avec des Corydoras et/ou Loricaria (ou assimilés) pour cause de compétition alimentaire soit certains finissent par mourir de faim soit les autres sont gras comme des cochons.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par peppone
#333937
Pour avoir déjà maintenu des guianacara owroewefi avec succès dans un bac de 500 litres, je déconseille vivement la cohabitation de ceux-ci avec des cichlidés nains (sauf peut-être cleithracara maroni, mais est-il réellement "nain"?). Les guianacara sont vifs, plutôt goinfres, pondent souvent et occupent beaucoup d'espace malgré une taille moyenne (chez moi le mâle était polygame et allait d'une femelle à l'autre, ce qui n'arrangeait pas forcément les choses). De plus, selon les bacs, ils ont plutôt tendance à vivre plus ou moins cachés et peuvent de ce fait monopoliser les endroits où des cichlidés nains pourraient habituellement trouver refuge, les concurrençant à leur désavantage.
Par contre, je n'ai jamais eu de souci entre eux et des corydoras/loricariidés. Je pense qu'il n'y a aucun problème à le maintenir avec des geophagus de taille plus imposante, des petits crenicichla comme dit précedemment. J'en ai même maintenu avec des astronotus sans aucun problème à signaler.


000
Avatar du membre
par YannickB22
#333941
Bonjour et merci à tous pour votre contribution. La cohabitation entre Guianacara et Nannacara ne semble donc pas idéale, en tous cas risquée.
J'avais mis de côté le genre Crenicichla malgré le fait que je les trouve superbes, parce qu'ils m'empêchent de mettre de petites espèces d'accompagnement. C'est le bac du salon, j'aimerai que ça vive (pour le bien être de mon CAF) et donc mettre de petites espèces de pleines eaux qui bougent un peu.
Mais je me trompe peut-être ?

J'ai lu à plusieurs reprises le mélange entre Guianacara et Geophagus. Je pensais ce bac un peu juste en taille pour ça.


par peppone
#333951
Vu les dimensions et le litrage de ton bac il n'y a aucun problème pour une maintenance Guianacara/Geophagus (un petit groupe de chaque à mon avis), et si tu veux de l'animation et de la couleurs, les Geophagus sont parfaits pour ça. De plus, tu peux les maintenir avec des characidés de taille "correcte" (je n'ai jamais testé la maintenance avec des néons, mais ça se passait très bien avec des tétras de colombie par exemple, ils ne sont pas trop petits, donc le risque de prédation est nul.)


000
Avatar du membre
par YannickB22
#357190
Bonjour,

Près de deux ans après le projet, la concrétisation est arrivée... Le bac est en eau et la population n'est pas exactement celle prévue au démarrage. J'ai finalement craqué il y a un an pour un petit groupe de scalaires dont j'ai trouvé les parents magnifiques. Ils m'ont été vendus sous le nom de Pterophyllum sp "Surinam". Je ne crois pas qu'il y ait de scalaires naturellement au Surinam mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils ont été introduits (un article de Fabien ou dans le livre sur la Guyane de l'AFC peut-être ?)
Il y a donc 5 scalaires juvéniles (5-6 cm), et seulement 2 Nannostomus beckfordi, deux Dasyloricaria filamentosa et une poignée de endlers. Au fil des opportunités je vais compléter tout ça. J'aimerai trouver un cichlidé vivant plutôt sur la partie basse, idéalement un Nannacara de bonne souche, pourquoi pas du Geophagus pas trop grand. Un loricaridé pas trop grand et coloré pourrait compléter. Et puis quelques petits yayas divers du style Nannostomus...

Toute bonne idée de complément de pop sera la bienvenue...

Image


Avatar du membre
par gawet
#357193
bien beau !
elle est chouette ta souche !


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par cisco
#357194
Chouette idée ce bac "régional". Tu as aussi des apisto guyanais qui pourraient aller dans ton bac!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Nedr
#357198
Super bac et belle agencement.
En effet la racine est magnifique :)
Et, pour en avoir eu, les Scalaires du Surinam sont superbes :)


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#357201
Dans un bac aussi grand un groupe de cleithracara serait superbe, peut même en les associant à un trio de plus petit comme les nannacara.
Beaucoup de chose sont possible, faut voir aussi ce que tu peux trouver.


Avatar du membre
par YannickB22
#357206
Merci pour les retours. La racine est en effet bien sympa, je l'ai récupérée dans un ruisseau, le bois tendre ayant été bien usé par le courant. Elle fait déjà un bon mètre de long.
cisco a écrit :Tu as aussi des apisto guyanais qui pourraient aller dans ton bac!
pas très attiré par les Apisto d'une manière générale, j'avoue qu'un couple de Nannacara aureocephalus me botterait beaucoup plus :wink:
Nedr a écrit :Et, pour en avoir eu, les Scalaires du Surinam sont superbes :)
Et tu les avais obtenus où ? J'aimerai bien pouvoir identifier cette souche plus précisément mais c'est chaud avec les Pterophyllum d'une manière générale...
Lionel.Adam a écrit :Dans un bac aussi grand un groupe de cleithracara serait superbe, peut même en les associant à un trio de plus petit comme les nannacara.
Beaucoup de chose sont possible, faut voir aussi ce que tu peux trouver.
A voir, c'est vrai que les C. maroni sont sympas aussi, pourquoi pas si l'occasion d'avoir une bonne souche se présente. J'ai actuellement un groupe de 8 Guianacara cf owroewefi que je destinais initialement à ce bac mais à force de les cotoyer je me rends compte qu'ils sont un peu trop vifs au moment du nourrissage, et donc assez incompatibles avec les scalaires. Je ne connais pas bien le comportement des Cleithracara mais je vais me documenter.

Gawet tu as reçu mes mails avec les photos de l'éclairage ? Ces derniers temps beaucoup de gens reçoivent mes mails en spam...

Yannick


Avatar du membre
par Ben29
#357208
Va voir chez Jacques à Rennes, la maison des poissons, je pense que ta souche de scalaire vient de là bas ;) Il a aussi des Nannacra adoketa de toute beauté :D Pour le aureocephalus il a pas l'air facile à trouver :read:

Au plaisir de te relire Yannick ! :D


Avatar du membre
par YannickB22
#357209
Ben29 a écrit :Va voir chez Jacques à Rennes, la maison des poissons, je pense que ta souche de scalaire vient de là bas ;) Il a aussi des Nannacra adoketa de toute beauté :D Pour le aureocephalus il a pas l'air facile à trouver :read:

Au plaisir de te relire Yannick ! :D
Merci Ben, mes scalaires viennent de là, je les lui ai achetés alors qu'ils étaient trop petits pour être en vente. C'est en voyant les parents que j'ai craqué... Au final avec 6 alevins au départ, nourris aux nauplies, j'ai un groupe de 5 aujourd'hui. La dernière fois que je suis passé je n'ai rien vu qui me bottait vraiment mais Jacques a parfois des ressources insoupçonnables, surtout quand on commence à parler Guyane.


Avatar du membre
par cisco
#357220
Tu penses que l'association Guianacara/Pterophyllum n'est pas possible dans ton bac? Sont vraiment tant agités que ça les guiana?
Je crois savoir que Ivanacara adoketa n'est pas un tendre non plus!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par YannickB22
#357223
Je n'ai pas d'expérience avec les Nannacara mais après un an passé avec les Guianacara je les cerne un peu mieux : dans leur bac (200L rien que pour eux avec une poignées de endlers "destressant") ils vivent en groupe assez serré mais avec sa petite hiérarchie, un peu de coup de gueule de temps en temps, un poil plus quand il y a ponte mais sans plus. Ca bouge, ça vit bien mais à la moindre approche humaine c'est tous aux abris. Lors du nourrissage ils restent timides jusqu'à ce que je m'écarte un peu, et là c'est l'orgie. D'autant plus quand je donne du vivant. Ils ne laissent rien tomber au fond du bac, impossible pour un poisson de fond par exemple de récupérer quoi que ce soit. Les scalaires ne sont pas timides mais moins rapides et je me demande si les Guianacara ne risquent pas de les stresser.


Avatar du membre
par cisco
#357224
Je pense que au contraire, tes scalaires rendraient les Guianacara moins timides sans qu'ils soient dérangeant pour eux! Je peux me tromper mais cela vaudrait peut être le coup de les réunir!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par gawet
#357227
Bien reçu tes mails Yannick, je dois t'appeler ...


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Ricky
#358326
Voilà mon 450 L est en service… Population provisoire 1 geophagus surinamensis, 1 Heros erofasciatus, 2 krobia guianensis, 1 couple d'ancistrus temminckii et 1 hypostomus gymnorhynchus…
en attendant les nouveaux arrivants (oscar et gymnotus carapo)
Tout du sauvage pêché aux alentours…


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer