Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par takla
#341205
bonjour a tous est il possible de mettre deux genres différents de géophagus dans un aquarium de 720 litres.

j'ai reçu hier le livre sur la guyane une vraie merveille, des photos superbes bravo aux auteurs ! :hot:


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
Avatar du membre
par takla
#341220
actuellement j'ai une femelle geophagus nhamunda après avoir perdu le mâle, j'ai donc recommandé six géophagus surinamensis et ayant perdu aussi trois surinamensis, il me reste donc une femelle géo nhamunda et trois surinamen. Ayant trouvé pourquoi je les perdais, je voudrais juste savoir si je peux mélanger ces deux races la bourse étant à côté de chez moi cette année, je me renseigne.


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
Avatar du membre
par takla
#341367
est il possible de mélanger du geo nhamunda avec du geo surinamensis dans un 720 litres merci de vos réponses


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341384
Par surinamensis, pas mal de magasins vendent un peu n'importe quoi sous ce nom, donc je te conseillerais soit de t'assurer que le vendeur est vraiment fiable, soit que les surinamensis que tu vas rajouter sont les mêmes que ceux que tu as deja.
La question cest es ce que tu peux mettre un groupe de suri avec une femelle nahmun, ou es ce que tu peux mettre un groupe de suri et un groupe de nahmun dans 200x60x60?


par geophagus20
#341387
D'accord avec Lionel : le nom de "Surinamensis" est utilisé en poissonnerie pour "tout geophagus vrai de + de 20 cm"

A leur décharge, beaucoup d'espèces sont très proches et on ne peut les identifier comme différentes que quand elles sont côte à côte dans le bac, donc trop tard ...

A leur décharge également, les geos concernés n'ont pas vraiment l'air de faire la différence entre eux en bac non plus.

Sur les espèces dont tu parles (c'est à dire sur la 15aine d'espèces qu'on peut te présenter sous ce nom), il n'y aura pas de problème de sociabilité extraspécifique puisqu'ils se comporteront comme dans un cadre intraspécifique.

Ils grandissent lentement mais ce sont de GROS poissons : dans de bonnes conditions, ils feront 25 cm, voire 30 pour le mâle alpha.

On a tous envie de bourrer nos bacs au chausse-pied même si on sait que ce n'est pas bien.

Si la configuration de ton bac est optimale : large espace de nage, sable fin, beaucoup d'abris sous racines, territoires au sol fractionnés visuellement (pour eux) en 2 ou 3.

Alors tu pourras en mettre grand maximum 7 mais alors pas d'autres cichlids ou silures imposants.

Si ton but est la repro : quand un couple est apparié, tu retires les autres sauf un troisième qui fera souffre douleur (un peu la même fonction que les tétras avec les CN)

Le bac sera plus harmonieux s'ils sont tous de la même espèce, les comportements seront aussi probablement plus intéressants, après chacun son goût...

Ces espèces sont tellement proches qu'il devrait y avoir des risques d'hybridations, bien que je ne connaisse pas de rapport à ce niveau.

Mais je ne serais pas extrêmement étonné que des éleveurs type "cz" vendent des hybrides, de bonne ou mauvaise foi.
Même un aquariophile averti se demandera alors s'il ne s'agit pas tout simplement d'une souche qu'il ne connaît pas


Avatar du membre
par takla
#341390
Dans mon bac actuellement il y a un couple de tempo 3geo surinamensis??? et une femelle nhamunda et je voudrais savoir si je rajoute un mâle nhamounda


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
par geophagus20
#341392
Je pensais avoir répondu :

Ok si la configuration de ton décor et le reste de ta population le permet.

Mieux à mon avis si tu vires une des deux espèces pour 5 de la même espèce.

Après question de goût.

Moi je ne ferais que du nhamunda car tu ne sais pas (si tu achètes d'autres Surinamensis) si tu vas te retrouver avec le même poisson

G Nhamunda est maintenant bien identifié dans l'"aquariosphère' mais il y a 15 ans on te les vendait comme "Surinamensis" aussi, ça donne une idée.


Avatar du membre
par takla
#341408
ok merci. je pense prendre 5 jeunes nhamounda qui était ma première idée et le temps qu'ils poussent je verrais ce qui se passe avec les surinam. j'ai essayé d'identifier les surinam avec l'aide du forum qui m'ont conseillé comment faire et le résultat a été : même patron mélanique que le surinam , même point sur la queue ; ils ressemblent vraiment au surinam quand tu mets une photo de surinam devant l'aquarium ils sont copie conforme avec les miens . ( c'est vrai que les nhamunda et les surinam sont vraiment deux poissons différents)


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer