Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#341391
En fait, l'idée est de faire lancer par d'autres des topics particuliers.

L'AMS c'est grand, les biotopes sont divers et même s'il me semble illusoire de lancer des idées de bacs trop géographiques ("Rio machin" ou "Rio truc"), tout ne va pas avec n'importe quoi du Panama à la Terre de Feu.

Je penserais cependant à une liste de biotopes différents, du Nord au Sud :
- Rio Magdalena et Cauca (Proche de l'ASM stricte mais le Centre Am n'est pas loin),
- Côte Pacifique (très proche du Centre AM)
- Llanos et Haut Meta,
- Orénoque et Bas Meta,
- Guyanes (sauf littoral),
- littoral Venezuela + Guyanes (peu de cichlids, surtout des krobia à ma connaissance)
- CN en batteries (là on a des pros :D )
- Amazonie Eau Noire,
- Amazonie Eau Claire,
- Amazonie Eau Blanche,
- Rhéophile,
- Regroupement Orénoque et Bas Meta / Guyanes (sauf littoral) / Amazonie Eau Noire. En gros, le domaine de l'eau "Noire ou presque". (Je pense que c'est ce que je vais faire dans mon bac principal),
- Plateau Brésilien (peu de doc) ?
- Cote Atlantique : en gros du Nordeste à l'Etat de Rio, domaine des Geos "Brasiliensis"
- Zone tempérée (le gymnogeophagus et australoheros)

Ce découpage vous semble-t-il cohérent en termes de paramètres de maintenance optimaux par catégorie ?

Par exemple, j'en ai posté un sur le topic de Cisco (Rio Magdalena)

Après, partagez vos expériences :bounce:


#341409
Pour les tahuan, son caractère "rheophile" au sens strict n'est à ma connaissance ni confirmé ni infirmé

On sait qu'il s'agit de petits cours d'eau à fond de galets bien oxygénés.

Sur la maintenance "rheophile" du point de vue aquario, elle a été bien développée en fluviatile pour les steatocranus et apparentés :
un bac rheophile n'est pas un jacuzzi !

Il doit être très bien filtré et oxygéné mais un courant puissant n'est pas indispensable car les poissons se tiennent dans la nature en dessous de la zone de courant donc en eaux plus calmes.

A mon avis, un oxydator bien réglé peut être une bonne option de complément au filtre

A mon avis toujours, en ajustant le bac, on devrait pouvoir mettre des feuilles larges et "lourdes" type catappa (moins chères ce serait mieux : la feuille de chataignier devrait donner de bons résultats mais pas testé)

Avec un courant tonique sans atteindre le jacuzzi, les feuilles seront introduites déjà trempées une bonne semaine donc "coulantes" (on peut réutiliser la décoction dans le bac ou un autre, elle se conserve même stable assez longtemps). Il faudra créer une "grille" dans un périmètre autour de l'entrée du filtre pour ne pas l'obstruer. Bien gorgées d'eau, elles feront un tas sur une partie du bac

Bien sûr, il faudra régulièrement intervenir, d'où l'avantage de grande feuilles

En toute humilité, ceci n'est que mon avis....


#341412
J'avais pris en compte ta réponse à Lionel et m'étais dit que, en effet, des feuilles de chène auraient été trop petites et légères pour le brassage d'un bac à Tehuan "proto-réophile". :jap:

C'est pour ça que je me suis dit que catappas (ou aussi gros) irait très bien car elles continuent à couler tandis que les feuilles de chêne valdinguent à courant égal


#341474
C'est vrai que du moment qu'il y a de l'oxygène, les "rhéophiles" sont a leur aise, et que les bacs surbrassés ont leur charme mais pas forcément une grosse valeur ajoutée :)

Anton Lamboj reproduit ses rhéophiles (y compris des bêtes à courant comme le S. sp. "ultraslender") dans des bacs avec un simple HMF :) . Dans mon 1000l, j'avais un temps dirigé une pompe de brassage Tunze vers un tas de pierre doté de multiples anfractuosités pour mes L. tigripictilis, résultat ils ont pris leurs quartiers et aménagé la chambre des bambins à l'autre bout du bac, dans la zone la plus calme, sous une racine :lol:

A contrario, en cas de baisse de l'O2 dissous, ça peut péter très vite...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer