Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Benoit J.
#349984
geophagus20 a écrit :1 Grandes Espèces

2 Maintenances spécifiques/Prédateurs

3 Nains

4 Non cichlides

Ce serai mieux ?

Les sous listes ne serviront qu'en "interne" au forum, pour le regroupement des existants (les grands posts de 4 pages et plus)
Moi ça me va très bien, mais il me faut les genres avec chaque section, pour pouvoir légender.

Merci. :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#349988
Benoit J. a écrit :
geophagus20 a écrit :
1 Grandes Espèces

2 Maintenances spécifiques/Prédateurs

3 Nains

4 Non cichlides

Ce serai mieux ?

Les sous listes ne serviront qu'en "interne" au forum, pour le regroupement des existants (les grands posts de 4 pages et plus)
Moi ça me va très bien, mais il me faut les genres avec chaque section, pour pouvoir légender.

Merci. :jap:
Pour le 1 je pense que Espèces de taille moyenne à grande est préférable comme titre, non ?

Du coup pour les genre il faut :

Acarichthys, Acaronia, Aequidens, Andinoacara, Astronotus, Australoheros, Biotodoma, Bujurquina, Cichlasoma, 'Cichlasoma', Cleithracara, Geophagus, Guianacara, Gymnogeophagus, Heroina, Heros, Hoplarchus, Hypselacara, Krobia, Mesonauta, Pterophyllum, Retroculus, Satanoperca, Tahuantinsuyoa, Uaru

Personnellement je trouve que ça fait un gros tas, ne vaut-il mieux pas sortir les mangeurs de terre dans un groupe à part. Même chose pour les Pterophyllum qui pourrait être dans un groupe à part avec les Discus


Pour le 2,
Cichla, Crenicichla ( mais il y a des Crenicichla nains), Caquetaia
Chaetobranchus/Chaetobranchopsis/Symphysodon (pour maintenance spécifique, encore que pour le premier)

Pour le 3 (que je passerai en premier)
Apistogramma, Apistogrammoides, Biotoecus, Crenicicara, Ivanacara, Laetacara, Mazarunia, Mikrogeophagus, Nannacara, Taeniacara et dans un moindre mesure Teleocichla et Crenicichla


Avatar du membre
par Benoit J.
#349989
Cela se précise, je suis ok, pour faire les séparations que tu préconises, cela me semble rationnel et méthodique, pour éviter l’alourdissement.

:jap:


par geophagus20
#350006
Oui, je mettrais mesonauta avec scalaire/discus mais laisserait uaru où il est

Le groupe "moyen à grand" est tres volumineux, comme souligné + haut,

Donc je sortirais les géophages à part...


Avatar du membre
par Flodèp
#350018
Pas d'accord pour les mesonauta, c'est proche des scalaires ok mais le but de sortir les scalaires et les discus c'est surtout parce que ce sont des poissons très très courants en animaleries ... Ce qui n'est pas le cas des mesonauta . Si je devais en mettreun avec eux ça serait les ramirezi


par geophagus20
#350023
Désolé Flo
Malgré tout le respect que je dois à la qualité de tes contributions, je ne suis pas d'accord :

La classification suit plus ou moins les modes de maintenance, or celle de mesonauta sont très proches de scalaire/discus

2- pour la diffusion dans les animaleries : tu as, dans ma région, cessé d'en voir systématiquement qu'il y a 5 ans environ.
(tchéco F5000 complètement dégénérés tordus, personne n'en voulait) mais sinon, systématiquement depuis 1980.

Ton approche est donc d'écarter les espèces à large diffusion commerciale.
Dans ce cas, en plus des ramirezi, il faudrait y adjoindre les Oscars...

Sur ces bases, tu fais de cette catégorie une sorte de poubelle... Soit mais que deviennent les amateurs de Scalaires de souche sauvage ? D'Altum ? De discus sauvages ? De ramirezi sauvages ?
Tu les parques avec les oscar albinos ? :recherche:

Pour les Mesonauta : on n'a, dans ma région, cessé d'en voir systématiquement qu'il y a 5 ans environ (tchéco F5000 complètement dégénérés tordus, personne n'en voulait) mais sinon, dans toutes les animaleries depuis 1980.
Les espèces "trop" fréquentes et donc dégénérées, ça va, ca vient...

De plus, ce sont toujours les espèces courantes qui mènent au hobby : on va acheter un scalaire gold, on le trouve interessant, on va voir les forums, on découvre des espèces, on évolue..

Il faut amener le public à se renouveler : le forum est beaucoup moins fréquenté qu'il y a quelques année (je me suis inscrit début 2002 la première fois)

Désolé pour le post écrit qui donne aux choses un "ton" qu'elles n'ont pas. Ce n'est pas du tout agressif

Mais c'est mon avis


Avatar du membre
par Flodèp
#350032
Je suis d'accord avec toi sur le fond, j'ai juste mal expliqué mon raisonnement. Mon idée n'est pas de faire une poubelle, ni d'écarter des espèces commerciales mais de ne pas non plus de faire un groupe par affinité phylogénétique (c'est pour cela que j'ai dis si on doit rajouter des choses au groupe discus /sclaire ça serait plus ramirezi que mesonauta)

Le but est d'avoir des sections homogènes en terme de message. ça sert à rien de faire x catégories si on trouve tous les messages dans une seule . ma réflexion est que beaucoup aquariophiles découvrent les cichlidés sud américains avec les scalaires ou les discus, donc autant mettre ces messages au même endroit.

1 les nains

2 Discus scalaires (et Mesonuata si vous voulez)

3 Mangeurs de terre

4 Espèces de taille moyenne à grande ( moi je vois les Mesonauta ici plutôt)

5 Espèces de très grande taille (Cichla, grand Crenicichla, Hoplarchus, Caquetaia, Cichlasoma festae et ce genre de bestiole)


Est-ce plus clair ?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#350045
C'est pas mal en effet.
je pense que pour les creni il faut tous les mettre au meme endroit.
aussi nains soient-ils, à par les comprecisseps qui eux restent "vraiment" petits, les saxatilis atteignent quand meme 20cm.
est ce qu'un nanophile les incluerait dedans ? Le choix reste arbitraire amha.
Déja que je trouve les adoketa "limite" pour des nains ...
je le repete ce n'est qu'arbitraire et chacun a le droit de penser ce qu'il veut sur le sujet. (À savoir que les T. macantzatza ne sont pas considérés comme des nains et font la meme taille que des adoketa, idem pour les Bujurquina oenolaemus.).

Pour les nains il serait préférable de rester sur la base des apisto & co. (Biotoecus, mikrogeophagus, taeniacara, nannacara etc.)


Avatar du membre
par Benoit J.
#350046
Flodèp a écrit : 1 les nains

2 Discus scalaires (et Mesonauta si vous voulez)

3 Mangeurs de terre

4 Espèces de taille moyenne à grande ( moi je vois les Mesonauta ici plutôt)

5 Espèces de très grande taille (Cichla, grand Crenicichla, Hoplarchus, Caquetaia, Cichlasoma festae et ce genre de bestiole)
Puis-je avoir les genres pour chaque catégorie s'il vous plait ?

:jap:


Avatar du membre
par Amazoniensis
#350047
pour les nains:
-Apistogramma (avec l'unique espèce du genre Apistogrammoides)
-Biotoecus
-Mikrogeophagus
-Nannacara
-Taeniacara

J'oublie peut etre quelque chose?


Avatar du membre
par cisco
#350048
peut etre les crenicichla nains et teleocichla? et les laetacara?
Modifié en dernier par cisco le 23 avr. 2015 15:31, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#350049
cisco a écrit :peut les crenicichla nains et teleocichla? et les laetacara?
Si tu peux lire les réponses précédentes s'il te plait. ;)


par geophagus20
#350067
Pour Benoit et suivant la classification de Xav :

Nains :
Apistogramma, Apistogrammoides, Biotoecus, Crenicicara, Ivanacara, Laetacara, Mazarunia, Mikrogeophagus, Nannacara, Taeniacara, Teleocichla

Symphysodon, Pterophyllum, mesonauta,

Mangeurs de terre : Acarichthys, Biotodoma, Geophagus, Guianacara, Gymnogeophagus, Retroculus, Satanoperca,

Moyennes/grosses espèces : , Aequidens, Andinoacara, Astronotus, Australoheros, Bujurquina, Cichlasoma, 'Cichlasoma', Cleithracara, Heroina, Heros, Hypselacara, Krobia, Tahuantinsuyoa, Uaru

Prédateurs : Acaronia, Chaetobranchus, Chaetobranchopsis, Cichla, Crenicichla, Caquetaia, Hoplarchus,

Je crois qu'on a fini par accoucher de la synthèse.
On y va comme ça ?
Ce sera jamais parfait de toutes façons


par geophagus20
#350070
Il me semble qu'il y a un nom de sous-famille en "i" comme il y a "heroini" ou "geophagini",... mais il ne me vient plus en tête...
(peut-être même que ce sont des heroini auquel cas ça va pas :silly:
Sur la sytématique Xav ? Flo ? P Point ?
Au secours...

Et peut être même qu'on a bouclé le post :D


par geophagus20
#350071
Sinon : "Scalaires Discus" ça le fait
Tout le monde connaît, même les affreux qui vont en animalerie :jesors:
Comme ça ils connaîtront le Mesonauta et tomberont sur des affreux vieux du forum qui les aideront à les diffuser :jesors: Encore :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer