Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par cloenette
#351554
Bonjour ! :hello:

J'ai en projet de créer un biotope amazonien, avec des plantes américaines (Ludwigias repens rubin, Bacopa caroliniana, Heteranthera zosterifolia, Sagittaria subulata, Hydrocotyle verticilata, Lilaeopsis brasiliensis, Hemianthus micranthemoides --> Photos à venir) en essayant de ne pas trop surcharger, puisqu'il n'y a pas trop de plantes dans ce biotope.

Mais là où je me questionne c'est la population que mettre avec des apistogrammas (sachant que j'aimerais faire de la repro) ? :??:

Image


Avatar du membre
par Alain CARPI
#351555
Des characides, coridoras, crevettes... mais aucun poisson n'est contre le fait de se nourrir d'oeufs, voire même les siens


par geophagus20
#351556
A mon avis, si tu veux préserver quelques chances de repros, uniquement de très petits poissons n'allant pas "au sol" où se trouveront les apistos & famille
Donc characidés :
petits hachettes, néons
Plus particulièrement, je penserais à hyphessobrycon amandae qui est petit, pas fragile et descend beaucoup moins "profond" que les néons

Les apistos pondent sur substrat caché : les œufs sont donc surtout vulnérables aux silures : cory comme loricaridés qui sont à bannir dans cette optique
Crevettes... Il y a très peu d'espèces amazoniennes sur le marché (une seule à ma connaissance) et vraiment fragiles : la maintenance est assez "expérimentale" en ce qui les concernent pour le moment, contrairement à leurs cousines asiatiques ou d'amérique centrale. Plus les characidés seront petits, plus le risque sera réduit sur les jeunes alevins

Toutefois, comme le soulignait Alain, il n'y a pas de risque zéro à e sujet, loin de là...

Les petits characidés sont très utiles pour mettre les apistos en confiance et donc les voir :
Les apistos observent les characidés au dessus : si un danger arrive, ces derniers "paniquent" et les apistos sont prévenus
S'ils n'y a pas de "poissons paniqueurs", les apistos sont en alerte permanente et donc planqués...

Je laisse les plus pointus que moi en CN (et il y en a beaucoup ici) prendre le relai de mes infos "basiques"

Pour les plantes, en effet, sauf "spots" particuliers, il n'y en pas beaucoup : tu peux voir beaucoup de vidéos du biotope sur YouTube : le plus souvent, pas de plantes du tout, ou plantes de surface - sol de lit de feuilles
Mais bien pensé c'est très esthétique aussi :D


par cloenette
#351559
Merci pour vos conseils ! :D

Donc otocinclus à banir et que pensez-vous des nannostomus ? :roll:


Avatar du membre
par uaru75
#351560
Geophagus a bien décrit ce qu'il y a lieu de faire.
Pour les tetras, j'aurais tendance à privilégier Hyphessobrycon flammeus (que je maintiens). Il est un peu plus gros et coloré qu'Hyphessobrycon amandae, mais surtout, il vit bien plus longtemps :)
Pour des hachettes, Carnegiella strigata, j'ai l'impression que le bac n'est pas couvert.
En ce cas, oublie les hachettes, tu vas les récupérer sur la moquette.
Même si ce n'est pas "biotope" je dispose des jacinthes d'eau sur mes bacs ouverts (des Osaka), c'est juste superbe.
Quel Apistogramma vas-tu maintenir?
amitiés

( PS Greg, quid des jeunes uaru?)


par cloenette
#351563
Oui elle volent à la surface de l 'eau non ?

Super l'idée de mettre des plantes de surface, ça embellira le dessus parce que la rampe gache tout ^^

Je pensais à apisto juruensis ou trifasciata mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info pour le juruensis... :roll:


par geophagus20
#351568
+ 1 avec Uaru sur les Flammeus en effet, c'est beaucoup plus joli
Bon, c'est pas amazonien vraiment (côte Atlantique du côté de Rio) mais ça ne se voit pas :lol:
Un nanostomus très bien aussi : très petite bouche
En effet, éviter les hachettes si le bac n'est pas totalement fermé
Jacinthes en haut,
Lit de feuilles en bas
Branchages au milieu
Ce sera très "naturel" et ils seront très à l'aise
Patrick (pas Alain :lol: ), les petits uarus grandissent en beauté et en intelligence mais je ne vais pas polluer ce post à ce sujet
Trop de boulot pour initier des posts ou prendre des photos en ce moment


Avatar du membre
par uaru75
#351572
Cloenette, pour les apistos, tout comme Geophagus, je ne suis pas au top.
Geophagus a raison, pense à mettre des feuilles de catappa au fond.
:)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351576
Quelques endlers feront d'excellent compagnon à tes futur apisto et ne feront aucune prédation sur ta repro si là est vraiment ton but.

si c'est plus un bac pour se faire plaisir, alors characidé et quelques cory, ce sera trés sympa.
les corydoras nain (hastatus par exemple), sont aussi trés sympa et il y a peu de chance qu'ils fassent de la prédation sur les futur repro.

Au sol, un bon tapis de feuille, sera parfait (catappa, feuille de chène et ou d'aulne).


par cloenette
#351622
D'accord merci pour le décors ce sera donc plantes de surface + racines + feuilles ! :)

Pour les espèces : 1 couple apistos trifasciata je pense + nannostomus ou flammeus ou endlers (6 à 10) ;)

Et pour infos je suis moitié languedoc-roussillon moitié midi-pyrennées !
Je vous remercie vraiment d'avoir pris du temps pour m'aider dans ma quête ^^


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer