Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#354232
Donc voilà je veux faire évoluer la population de mon aquarium présenté ici:http://www.cichlidsforum.fr/presentatio ... 31165.html

Les Geophagus steindachneri, les Mikrogeophagus altispinosus et les Andinoacara pulcher ne font plus parti de ce bac.

population actuelle:
- 3 Sturisoma festivum(?)
- 2 Platydoras costatus
- un nombre indéterminé d'ancistrus
-une quinzaine de Corydoras aeneus
- une vingtaine d'Hyphessobrycon bentosi
- 3 Bujurquina oenolaemus

Mon idée est de rajouter un groupe de petit Geophagus "vrai" du style G.pindare , G.parnaibae , red head ou une autre espèce tournant autour des 15 cm maxi. Ou un groupe de Guianacara.
Combien pensez vous que je puissent en mettre (une seule espèce bien sure) ? Et pensez vous que cela va coller avec les Bujurquina ?
De plus, j'aimerai y adjoindre un plus gros cichlidé vivant en couple ou petit groupe mais étant moins inféodés au substrat. J'ai un gros faible pour Hypselecara temporalis "Oyapock", pensez vous cela possible avec les autres cichlidés et cela ne risque-t-il pas de surchargé le bac ?

Voilà, j’attends vos bon conseils :D


Aquadicoo.com
#354250
salut,

Avec une surface de 200X80, je pense que tu peux partir sur un groupe de 8-10 individus car tu vise des espèces pas trop grande, et qu'en nombre, c'est plus sympa que juste 6.

pour une espèce moyenne/grosse, les hypselecara sont une trés bonne option, si tes bentosi sont assez gros, il ne devrais pas y avoir de prédation.
Et puis après il n'y a pas non plus beaucoup de choix, entre les heros, les acarichthys ou un creni de moyenne taille mais qui risque de foutre un beau bordel.

Cela ne devrait pas poser de problème avec les bujur.


#354271
J'ai déjà maintenu (et reproduit) les G Pindaré et Red Head
Parnaibae peut être à mon avis assimilé à Pindaré, d'ailleurs une bonne partie des Parnaibae sont vendus comme Pindaré tant les espèces sont proches.

Pindaré/Parnaibae sont les plus petits, les plus doux et donc les plus facilement intimidés des geophagus, à mon sens.

Donc je déconseille vraiment les Hypselecara, Heros (même si ça va passer avec le H Rotkei car c'est le plus petit et que je l'ai fait mais c'est pas garanti à 100%, peut-être eu de la chance).

Avec les Red head en revanche ça devrait aller (mieux avec Heros qu'avec Hypselecara) mais il ne faudra pas compter sur de la repro : je me souviens de mes H Notatus dégustant les œufs de Red Head sitôt pondus

Acarychthys c'est OK (avec le même bémol sur la repro)

En revanche je déconseille TRES FORTEMENT les trois espèces avec des crenichla de taille moyenne qui vont de fait les exclure totalement de "leur" zone au sol. Avec des crenicichla nains ? Pas essayé mais un peu peur quand même.

J'ai eu le "plaisir" d'assister à une boucherie de "Cœurs saignants" (donc idem bentosi en plus gros) par des Hypselecara donc ça ne me semble pas adapté du tout (comme ils étaient trop gros pour être mangés d'un coup, les hypselecara les coupaient en deux avant).


#354317
Bonsoir et merci pour vos retours.
Alors, les Crenicichla j'adore et j'y ai pensé mais quand je lis toutes les expériences avec ce genre, je me dis que sur le long terme c'est voué à l'échec!
Je risque de me retrouver avec un mâle seul auquel je n'arriverai plus à lui trouver une compagne sans qu'il finisse par la zigouiller :( . Ce ne sont peut être que des idées que je me fais?
Greg, les Hypselecara dont tu parles ne seraient-ils pas Hypselecara coryphaenoides? qui,si je ne me trompe pas, ont la réputation d'être beaucoup plus virulent que les temporalis!


Aquadicoo.com
#354403
J'ai été contre à une époque, et puis j'ai vue à quel point les gens pouvait être bête à être contre quelque chose qui peut nous enrichir tous...donc, moi je dit oui maintenant, tant pis pour les autres. :wink:


#354511
En plus des Bujurquina, je pense partir sur un groupe d'une dizaine de Geophagus (parnaibae ou pindare) ou Guianacara (si je ne trouve pas les geo), puis on verra si je rajoute une autre espèce par la suite!

Et Geophagus mirabilis, quelqu'un connais? maintiens? ou a déjà maintenu?


Aquadicoo.com
#354537
Ah! Je pensai que les Guianacara vivent plutôt en groupe plus ou moins lâche!
Tu penses que les relations intra-spe pourraient être houleuses?
Ce serait bien d'avoir le témoignage de personne ayant des expériences avec une espèce de ce genre!


Aquadicoo.com
#362702
Bon voilà c'est reparti, le bac à été vidé et enlevé pour que je puisse faire le sol du salon. Il est maintenant à nouveau en place.
J'en ai profité pour refaire la décant qui ne me plaisais pas et j'ai remplacé le support en béton cellulaire pour un chassi en acier qui me laisse plus de place en dessous du bac.
Donc, comme dit au début de se post, j'en profite pour faire une population plus en adéquation avec ce que je voulait au départ.
Je voulais prendre des Geophagus sp aereos à Antoine au congrès mais un contre temps m'a empêché de m'y rendre le dimanche donc ils me sont passé sous le nez, j'en reviens donc à ma première idée, Geophagus pindare ou parnaibae, si vous savez où en trouver pensez à moi :wink:
Ils seront avec mes Bujurquina oenolaemus et (j'espère) un groupe de Pterophyllum scalare "manacapuru"
Population actuelle:
10 Poecilia reticulata rio tefe (mis pour cycler le bac mais les Buju...)
1 vieux Hyphessobrycon herbertaxelrodi (fond de bac)
3 Corydoras aeneus (fond de bac)
8 Corydoras sterbai
5 Ancistrus sp
1 L129? L333?
17 Hyphessobricon bentosi
2 Sturisoma sp
3 Bujurquina oenolaemus (1 couple sûr)


L'ancienne version:
http://www.cichlidsforum.fr/presentatio ... 31165.html

Et maintenant:
P1120743.JPG
P1120732.JPG
P1120731.JPG
Le bac est encore jeune, les nymphea vont s'étoffer ainsi que la population.


Aquadicoo.com
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer