Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xema
#359729
Bonjour j envisage une population autour d un banc de Retroculus avec des L200 quelles autres espèces de cichlides ou autre pourraient convenir? D avance merci !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359762
En réophile sud américain, tu à les teleochichla, les tahuantinzuyoa...et quelques autres comme le crenicichla belly crawler qui sont de vrai réophile.
http://www.cichlidsforum.fr/-le-genre-t ... 18861.html
http://www.cichlidsforum.fr/tahuantinsu ... t5837.html

Après pas mal de cichlidés vivent trés bien avec un courant assez fort, sans trop exagéré.
Tu prévois quoi en brassage sur ton bac?


par Séva Antoine
#359787
Salut,
A mon avis, un groupe de Retroculus spp. suffit à peupler un tel bac, ils atteignent allègrement 25 cm et plus. On peut leur adjoindre de grands Characidae, le choix ne manque pas.


par xema
#359800
Je pourrai en effet laisser les Retroculus seuls avec divers loricariidae, l'idée de leur adjoindre de gros characidae me plait bien, il faudra que je fasse quelques recherches à ce propos...
On m'a parlé aussi de Characidium, qui semblent être des poissons fort intéressants...
En ce qui concerne la difficulté d'en trouver, un célèbre magasin de vpc en a régulièrement sur sa stock-list ( des lapidifer ) même si ils ne sont pas donnés...
Pour le brassage, j'ai lu des témoignages qui évoquent 40 x le volume du bac par heure, ça m'a paru énorme, mais visiblement ça a l'air de bien leur plaire...
Pour le moment je viens de récupérer le bac ( il est en bois ctbx avec le fond en mortier hydrofuge recréant un décor de pierres et de racines du plus bel effet et surtout n'empiétant presque pas sur la largeur), mais comme un con, j'aurais dû faire un gabarit avant, je pensais que j'arriverai à le passer par les escaliers au 5 ème étage en l'inclinant, et ça n'a pas été possible, je me suis planté en beauté...
Je suis en train de voir avec des entreprises de déménagement pour le faire passer par une fenêtre à l'aide d'un monte-charge, d'un treuil ou d'une nacelle...pour le moment il est dans le garage de mon frère... :cry1:


par Séva Antoine
#359802
Salut,
Characidium spp. sont de sympathiques petits poissons d'eaux rapides mais dans un grand bac on ne les verra pas. Pas sûr non plus que la cohabitation fonctionne, ils occupent les mêmes zones dans le bac. Je voyais plutôt des Hemiodopsis,Triportheus, Moenkhausia etc..
un ban d'une quinzaine d'individus d'une seule espèce.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359804
Tu vas avoir quasi 1.5T dans un appartement...tu es sure de la solidité de ton sol pour un tel bac?

En tout cas, jolie projet, j'espère que tu fera vivre son installations et le reste.


Moi j'éviterais les metynnis et autre gros characidé trop remuant.


par xema
#359808
au niveau de la dalle, c'est du solide, aucun soucis, le problème c'est de le passer...
Sinon en ce qui concerne la population, on m'a parlé de Crenicichla compressiceps ou Geophagus harreri...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359850
Le compressiceps est une jolie petit espèce de crenicichla trés agressive en intra, mais qui ne s'occupe pas trop des autre.
c'est une bonne idée.

Si ton but est la repro des retroclulus, mieux vaut vraiment te focaliser sur cette espèce et éviter tout autre qui pourrait être embétante.

pour le moment t'as une idée du nombre de retroculus et de ce que tu voudrais mettre d'autre avec?


je suppose que tu as lut l'article de eltofi sur cette espèce dans l'une des RFC de cette année?


par xema
#360242
J'avais lu un compte-rendu de Eltofi sur un autre forum, je me souviens d'un bac de 1600 litres avec des Retroculus mais aussi un grand nombre de loricariidae ( et il me semble qu'il évoquait la reproduction des L 025 dans ce bac )...j'ai aussi lu sur un autre forum également un article sur Retroculus lapidifer, d'une personne qui en maintenait.
Pour l'article de la RFC, je ne l'ai pas lu ( du moins j'en ai pas souvenir).
C'est certain qu'en partant sur un groupe de 5 ou 6 poissons, l'option de les laisser seuls cichlidés du bac est sans doute la meilleure.
Pour le moment le bac n'est toujours pas à sa place, je rendrai compte des événements à venir en temps voulu.


Avatar du membre
par ElTofi
#360356
de passage sur les nouveaux messages, je découvre ce topic...

que voilà un beau projet :bounce:

dans 320x70x70, j'avais associé les Retroculus xinguensis (article RFC mai 2016) avec des grosses ventouses du genre Pseudacanthicus sp Scarlet et Baryancistrus xanthellus L177. ça fonctionnait, même si les Pseuda étaient sans doute un peu trop grands pour ne pas inquiéter les Retros. Pourquoi ne pas tenter la cohabitation avec un gros groupe de petites ventouses type Hypancistrus spp ? Cohabitation interactive sans danger ni pour les uns, ni pour les autres

pour ma part, je ne tenterais pas les Characidium, trop petits, ils occupent la même zone et pourraient même finir en apéro avec des Retro adultes...

et l'association avec les gros Characidae, si elle reste tentante, n'est pas très bonne, je pense... j'avais eu des Semaprochilodus en association avec des Geos, mais ce n'étaient que de très grosses vaches qui polluaient énormément. Puis, en association avec les Retro, j'ai mis des Myleus schomburgkii... Pas mal, mais prédateurs d'œufs et de larves...

Le monde des possibles...


pas de solution, que des expériences...
par xema
#360508
J'avais lu avec intérêt tes posts sur d'autres forums à ce sujet... le projet de bac AMS semble irréalisable dans mon cas après avoir obtenu quelques paramètres de mon eau de conduite...Je pensais utiliser un système d'ultrafiltration ( via plusieurs membranes et cartouches de charbon actif notamment ) afin de faire baisser mes paramètres et d'avoir une eau de meilleure qualité, sans avoir recours à l'osmose inverse qui me reviendrait bien trop cher en terme de factures d'eau ( aucun moyen pour ma part de récupérer de l'eau de pluie non plus...)
Le hic c'est que je suis à 900 en conductivité à la sortie du robinet ( beaucoup plus que ce que j' imaginais...)
Forcément, ça change la donne...
Au pire des cas, je pourrai toujours installer un système d'ultrafiltration ( qui sera dans tous les cas bénéfique de façon globale ) et mesurer mes paramètres en amont et en aval pour me faire une idée assez précise de ce qu'il sera possible de faire ou pas...
Je pense cependant qu'il me faut déjà chercher d'autres options de population, en prévision je dirais...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer