Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par arnaud gosselin
#362305
Bonjour,
je me lance après de nombreuses années d'abstinence aquariophile, nous allons emménageons dans une maison où nous avons la chance d'avoir l'eau à volonté et des panneaux photovoltaïques que nous n'avons pas à rembourser :-)

Je vais aussi avoir la chance d'amménager une futur fishroom de 6mx3m. Dans un premier temps nous allons monter un bac amazonien de 3mx1mx0,7 de haut.

Pour l'eau je vais tourner avec un osmoseur de bonne qualité, du type Tunze,( l'eau rejeté par ce type d'appareil sera récupérer dans une cuve de 3000l afin d'arroser le potager).

La population du bac se fera autour d'un petit banc de P. Scalare (pas encore fixé sur la provenance), ce sont les poissons préférés de ma femme,
avec des Mesonota x 6
M. Ramirezi x 3 couples
Bitodoma x 6
crénicichla Regani ou Compressiceps ????
une espèces du genre Rivulus
des Copella Arnoldi
des Moenkausia Pittieri
des Nanostomus Eques

j'aime rai bien aussi un banc de "Tetra" ou de "néon" colorés pour madame ;-)

qu'en pensez vous? Avez vous des avis sur le nombre idéal de chaque population?

Possibilité d'avoir d'autres espèces ou d'en retirer?

j'aime aussi les Heros, les Krobia, les Acarichtys, les Cleithacara, les Laethacara ... mais bons quand la fisroom va se monter je pourrais maintenir toutes ces belles espèces dedans.

merci d'avance de votre attention,

Amicalement,

Arnaud


Avatar du membre
par ticule
#362308
J'ai une cuve plus petite ( 200 X 40) avec

- P. Scalare
- Krobia xinguensis
- M. Ramirezi
- Crenicichla regani
- Divers characides / corydoras

Cette configuration fonctionne très bien, les comportements sont super et chacun a sa place.

J'ai peur que la profusion de cichlidés entraîne des pertes ou des rapport de dominance trop prononcés.

Chez moi par exemple, Krobia n'aime pas être dominé. Ainsi la cohabitation avec des espèces plus petites est cool et c'est un compagnon idéal des scalaires car l'espace de nage est différent.

J'ai peur que des espèces plus grosses ou plus virulentes ne le dominerait.

J'ai essayé avec Mesonauta par exemple et ça ne marche pas. Eux sont maintenant avec des heroina et ça ça colle mieux.

Bref, je n'ai pas ton volume, donc je ne sais pas comment ça marchera mais je te conseille d'y aller progressivement et de commencer par 3 ou 4 espèces de cichlides qui fonctionnent. Puis tu essayera de panacher avec la possibilité de sortir une espèce si besoin...

Bon courage et fais toi plaisir


I am an antechrist - I am an anarchist
par arnaud gosselin
#362310
pour moi, les Mesonauta était plutôt des poissons calmes et placides, par rapport aux scalaires qui des fois sont un peu teigneux
dans ce cas je les réserve pour le 3m de la fishroom avec des Uaru?
peut être avec des Atronotus "pérou"? s'il faut plus de place, je peux monter un 4mx1m, j'aurais 2 x 6m linéaire à installer :-)
j'ai juste un peu peur que des Uaru soit des poissons un peu délicat pour des grosses bêtes comme les astro


Avatar du membre
par ticule
#362313
Ils sont calmes, placides mais beaucoup plus gros et bruyants que les scalaires quand il y a poursuite, parades ou nourrissage. Même en maintenance simple, ce n'est pas du tout la même façon de se déplacer, le Mesonauta est moins délicat, plus rustique, il est facilement dominé mais moins que le scalaire. Ainsi, je trouve que les deux genres ne sont pas vraiment comparables...

Ce sont aussi des prédateurs opportunistes


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer