Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Stéphane A
#362475
Je profite de la présentation que j'ai faite sur un autre forum pour vous présenter ma fishroom d'une vingtaine d'aquariums dédiés principalement aux cichlidés nains.

Cette fishroom est située dans la cave de ma maison depuis environ 13 ans. Fishroom isolée avec placo et plafond isolé. Les 2/3 des murs sont sous terre.

Les bacs ont tous été fais sur mesure lorsqu'il y a 7 ans de cela j'avais décidé de migrer ma fishroom faite de grosses cuves (600, 800... litres) vers des bacs plus adéquats pour la maintenance de cichlidés nains sud-américains.
Les dimensions sont 80 cm de longueur, 48 cm de profondeur et 30 cm de hauteur (25 cm pour ceux du haut) soit environ 110 litres bruts soit plus précisément 80 litres avec le sable, le décor....
7 ans plus tard, je ne regrette absolument pas mon choix de dimensions.

Tous mes bacs sont plantés (anubias, fougères de java, mousse de java, cryptocoryne, valisneria...), avec comme décors souches, roches de pouzzolane, ardoises, feuilles de chêne, fruits d'aulne.

Les changements d'eau sont exclusivement fais à l'eau de pluie.
La conductivité varie de 30 à 180 suivant les bacs.
Le ph vaire de 4.1 à 6.8 suivants les bacs.
Pour descendra bas j'utilise de l'extrait de feuilles de chêne (attention au dosage).

La température est généralement de 25-26° par combinés chauffants dans chaque cuve.

Pour l'éclairage, 1 tube néon de 18w par cuve environ 7 heures par jour (il y a deux fenêtres dans la pièce).

Les bacs sont en grande partie non filtrés mais je respecte strictement les changements d'eau, la non surpopulation et un nourrisage pas trop lourd.

Place aux photos pour vous donner une idée sinon vous allez vous endormir :D

Image

Image

Image

Je maintiens actuellement :
En Apistogramma
baenschi
rositae
cf luelingi
personata
sp. rocafuerte/shally
cacatuoïdes Pérou (je recherche des femelles)
sp. vielfleck
alacrina

Nannacara anomala Pipri Yiyi Guyane française

Pelvicachromis kribensis

En killis
Aphanius mento Eblistan
Chromaphyosemion bivittatum Bessingui ADL 13-40

Et 2 poissons rouges de ma mère en pension (en espérant qu'ils repartiront ce qui voudra dire que ma maman va mieux :??: ).

En sept ans, j'ai eu la chance de pouvoir maintenir et reproduire pour une bonne partie environ 35-40 espèces d'Apistrogramma. Elles m'ont toutes procuré un bon souvenir, elles ont toutes une petite histoire (origines, kms parcourus, rencontres entre passionnés...). Le monde des cichlidés nains continue de me passionner, il y a encore de belles années et de belles rencontres à venir.

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me lire. Je suis à votre disposition pour toutes questions.

Stéphane


Avatar du membre
par gawet
#362477
J'aime bien ton installation, simple mais efficace.
il faut que j'envisage un périple en finistère


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#362487
Bonjour Stéphane,
étant moi même en train d'étudier le montage d'une fisroom, ton concept de bac sans filtration me plait bien, où as tu acheté tes étagères?
juste une question comment gère tu les vacances, je peux avoir des périodes d'absence de 3 semaines?
amicalement,
Arnaud


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer