Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Ben29
#364388

Dernier message de la page précédente :

C'est sur que j'ai de la marge avant la surpop ! Mais avec 12 poissons de 20/25/30 cm je pense que se sera pile poil !

Mes poissons sont encore jeune, avec 15cm pour le mâle temporalis, le mâle dominant Crenicichla doit pas être loin et les Astro sont autour des 12+ ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#364394
de ce que j'avais lut, les astronotus sont plutot des habitués des radeaux de plantes flottantes dans lesquels ils trouvent macro invertébré et autres petits poissons.

le tiers de l'année la foret est immergés, et y'a de la verdure, un biotope amazonien, c'est autant un tapis de feuilles qu'une foret de plantes aquatique.


franchement chacun fait comme il veux, les poissons s'en accommoderons ou referont le décor à leur guise.


Avatar du membre
par YannickB22
#364399
Philippe.HOTTON a écrit : 01 févr. 2017 16:25
YannickB22 a écrit : 31 janv. 2017 12:48 punaise ça envoie du bois, félicitations c'est un chouette bac. Des dimensions qui permettent de se faire plaisir. C'est vrai qu'un chouillat de verdure donnerait plus de vie.
A ma connaissance, il y a peu ou pas de verdure dans ce type de biotope
pour la plus grande part des biotopes amazoniens mais en aquarium on peut se laisser la liberté qu'on veut et je trouve qu'un minimum de plantes apporte un peu de vie. Perso j'aime pas entendre parler de biotope amazonien pour les bacs surplantés, c'est pas la vraie vie :wink: mais chacun voit son bac à sa porte !


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#364409
Il me revient une discussion que j'ai eue avec Oliver Lucanus il y a quelques années. En période sèche, le lit des rivières en Amérique du Sud est très étroit (par rapport à la saison des pluies) et est bordé par de grandes plages de sable. A la saison des pluies, l'eau monte, recouvre les plages et arrivent dans les sous-bois, parfois sur plusieurs mètres de hauteur. C'est à ce moment que les Discus et les scalaires pondent sur les petits arbustes qui bordent les plages. Ils pondent sur des tiges qui ont le diamètre d'un pouce et quand les oeufs éclosent, ils déposent les larves au creux des feuilles.

Et chez lui, il a testé avec succès de reproduire ces conditions en plantant des tiges en plastique qu'on trouve en jardinerie (genre imitation Ficus) dans du béton et quand le bloc a pris, il dépose le tout dans un coin de l'aquarium (il a de très grands aquariums) et les poissons pondent sur ces tiges comme dans la nature.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#364410
ouais, mais ils pondent aussi sur un bout de poterie orange, ou plus simplement sur la vitre, si ils n'ont rien d'autre.

Dans la majorité des cas, les poissons s'en foutent un de la tronche du décor, que ce soit une épave bien kitch, de la brique rouge creuse, ou un magnifique amoncellement de pierre et de racine...le tout est d'avoir un territoire à délimiter pour certaines espèce et un lieu adéquat pour la repro.

ce qui rends chacun libre de se faire un peu le type de décor qu'il veut.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#364412
C'est comme les killies qui pondent sur des mops en laine et pourtant il n'y en a pas beaucoup des mops dans la nature.

L'exemple que je donnais était pour se rapprocher le plus près possible de la nature mais je suppose que tu diras qu'il n'y a pas de tiges de Ficus en plastique dans l'Amazone, donc je retourne à mes occupations


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Val
#364413
Juste pour apporter mon expérience avec les Astro et confirmer ce qui a déjà été dit, les miens passent pas mal de temps a l'oblique sous la surface, comme s'ils attendaient un insecte tombant à l'eau ou cherchaient des petites bestioles, en tout cas il parait évident qu'ils préfèrent se nourrir en surface,
Par contre ils pondent au sol sur une ardoise (ils ont quand même besoin d'une surface conséquente) et aménagent le territoire alentour à leur guise, en gros : ils virent tout ^^


par thieery marie
#364419
merci flep de nous faire part des discutions que tu a pu avoir avoir les grands aquariophile du monde. Une repro réussie tiens parfois a des petits détailles. Et Olivier lucanu a quelque belle réussite a son actif.
je suis gourmand de se genre d'anecdotes.


Avatar du membre
par Ben29
#364423
C'est clair que c'est un point non négligeable, même si Lionel à raison dans un sens, sauf que nous œuvrons au quotidien pour offrir à nos écailles un aquarium au plus proche de leurs milieu naturel... Enfin il me semble :o


par pica17
#364426
thieery marie a écrit : 03 févr. 2017 08:48 merci flep de nous faire part des discutions que tu a pu avoir avoir les grands aquariophile du monde. Une repro réussie tiens parfois a des petits détailles. Et Olivier lucanu a quelque belle réussite a son actif.
je suis gourmand de se genre d'anecdotes.
Tout à fait d'accord, c'est toujours très instructif, même si l'on ne s'y retrouve pas toujours à la maison avec nos modestes moyens ou notre manque de place!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer