Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par PhilB
#364343
Bonjour

cela fait pas mal de temps que je me pose la question...Un des mes bacs (tous les deux assez hauts 65 cm d'eau reels pour l'un 120 X60 ; 55 de hauteur réelle pour l'autre 130X60) pourrait il accueillir un groupe de scalaires?
Mon but serait de décourager la formation d'un couple, la repro n'est pas du tout mon objectif.
Ceci afin d'observer plutôt la vie du groupe et sa hiérarchie.

Est ce irréalisable ? on dit souvent 6 scalaires pour un tel volume. En mettre 10 ou 12 (ou ?) aboutirait il au résultat recherché ou bien est ce utopique ;voire dangereux pour eux ? J'ai lu un ou deux trucs sur cela mais voudrais votre avis...merci


Avatar du membre
par Ben29
#364346
Je suis pas sur que le nombre d'individus influencera ou non la formation de couples. Par contre 120 et 130 je trouve ça short, 150 cm de façade est un minimum pour 6 scalaires à mon sens. J'ai actuellement 7 P. leopoldi dans un bac de 160/60/70 et je trouve ça assez !


#364349
Salut
j'en ai 5 adultes dans 600L, 2m de façade, et c'est pas mal même s'il peut surement y avoir de la place pour 2-3 de plus. La formation de couples est probablement inévitable, entrainant quelques chicaneries, en tous cas je ne vois pas trop comment éviter qu'ils se forment...
Yannick


#364364
Je pense que tu ne pourras pas aller contre la nature et que quelque soit le nombre de scalaire que tu veuilles mettre, il y aura toujours des couples qui vont se former.

Etant ado et ne faisant pas dans la dentelle, j'avais 4-5 scalaire dans un volume trés trés reduit, bah un couple c'est formé.

Prends en 6.
Même si un couple se forme et qu'ils se reproduisent, si c'est un bac d'ensemble que tu ne t'en occupe pas, il y a peu de chance que ça aille plus loin que la première semaine de nage libre.

Maintenant le débat du 120 ou 150cm est une autre hsitoire.
mais avec les années, on demande toujours plus à soi même et on le fait aussi pour les autres...sans se rappeler qu'au début, on avait pas les moyens*/envie/place de prendre aussi grand.


par PhilB
#364367
ce n'est pas cela le souci. C'est plutôt la crainte qu'un couple se formant il ne harcèle les autres au point de les tuer...rendant un maintien en groupe impossible avec 120 ou 130 cm de longueur. C'était une idée que j'avais en tête ...apparemment il vaut mieux y renoncer;puisque c'est le groupe qui m intéresse pas la repro de cette espèce. merci à tous


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer