Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Ben29
#368979

Dernier message de la page précédente :

Yeah yeah yeah !!!

Ça donne quoi en eau ? 😇


par M.R
#369004
En voilà une du bac. C'est la moins pire. J'ai du mal à dompter l'éclairage pour les photos... Je m'y pencherai plus sérieusement, plus tard.
Fichiers joints
DSC_0547.JPG


par M.R
#369005
Et dehors, ça prend forme aussi!! Fin des travaux, dimanche prochain.
Fichiers joints
DSC_0530.JPG


Avatar du membre
par Val
#369035
Pas sûr que ta cuve de récupération soit suffisante :lol: Tu comptes t'en servir également pour le jardin ?
Joli bac en perspective en tout cas !


par M.R
#369040
Elle fait 5000L, elle servira aussi pour le jardin, en effet.
L'avantage de l'avoir enterrée, c'est qu'à part froid extreme pendant une longue période, ça ne risque pas de geler.
J'ai une pompe branchée dans la cave et à l'occasion, je pourrai me servir de cette eau pour les sanitaires.


par crypto
#369047
M.R a écrit : 02 oct. 2017 22:08 Elle fait 5000L, elle servira aussi pour le jardin, en effet.
L'avantage de l'avoir enterrée, c'est qu'à part froid extreme pendant une longue période, ça ne risque pas de geler.
J'ai une pompe branchée dans la cave et à l'occasion, je pourrai me servir de cette eau pour les sanitaires.
Si tu es en assainissement collectif (raccordé au réseau) il est strictement interdit d'utiliser l'eau de pluie pour les sanitaires :(


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369051
On peut, mais faut que l'installation soit valider par la collectivité et que le réseau soit bien isoler du réseau eau potable pour éviter toute contamination.


par M.R
#369066
Interessant, dommage si c'est interdit, même si ça ne parait pas completement incohérent.
Il faudra que je regarde tout ça, le moment voulu, ça dépend peut être des collectivités...
En attendant, ça va déjà bien servir pour l'extérieur et le bac.


par M.R
#369467
Ca avance!
J'attends la pluie pour pouvoir faire un gros changement d'eau. Ca ne devrait pas tarder...
Ensuite, je mesurerai les paramètres et j'aviserai en fonction sur ce que je peux faire ou pas au niveau de la population.

Pic de nitrite quasiment terminé, pH toujours à 7.1 avec l'eau du robinet... Je compte beaucoup sur ma cuve de récupération d'eau de pluie.
Pour le moment, il y a pas mal de cyanobactéries (je pense que ça en est), mais ça à l'air de vouloir se tasser en même temps que les nitrites. En tout cas, ça disparait à certains endroits et n'augmente pas aux autres... Je touche du bois.
En parlant bois, j'ai rajouté une branche de chêne, j'attends que les feuilles tombent dehors et j'en mets aussi.
Petit imprévu, je ne sais pas trop ce que vous en penserez, ni si vous l'avez déjà pratiqués, je compte rajouter un filtre aquaponique sur le dessus.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369490
Un filtre aquaponique ne peut être qu'un plus.


Si tu as trop de cyano, moi je pratique un balck out total de 2-3 jours...parfois j'en fais un deuxième quelques jour après si ce n'est pas suffissant.


Avatar du membre
par cisco
#369541
Que tu aies de la cyano au démarrage du bac cela n'est pas très grave mais a voir si elle réapparait après un black out! Si c'est le cas il y a un truc à changer dans l'installation, type de lumière, filtration ou autre!
Chez moi, elle finissait toujours par revenir mais depuis que j'ai refais ma décantation et viré les spot LED chinois, elle a complètement disparue! co-incidence? peut être!


Aquadicoo.com
par M.R
#369626
Du coup, vu quelles régressaient déjà un petit peu, j'ai laissé couler sans modifier l'éclairage. Elles sont en train de totalement disparaitre, j'ai siphonné le plus gros qui s'était déjà décroché et les dernières traces ne vont pas faire long feu.
Je reviens vers vous pour une petite question qui me taraude, est-ce qu'à la place d'un banc de characidé, il serait possible de mettre 10-15 Metynnis fasciatus?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369629
tu pars sur une base de cichlidé plutot "calme", les metynnis sont assez gros et trés actif, ça risque de pas mal les stressé.


Avatar du membre
par Flodèp
#369659
Normalement lorsque tu utilises l'eau de pluie pour les sanitaires il faudrait que tu installes un compteur sur ton installation d'eau de pluie pour relever ce que tu rejettes aux égouts afin de payer les taxes d'assainissement sur cette eau de pluie.

Chez moi je vais récupéré l'eau des aquariums pour arroser le jardin, je vais installer un compteur pour dire que je n'ai pas rejeter cette eau à l'egout et ne pas payer les taxes assainissement sur cette flotte...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par cisco
#369660
Si l'eau de tes aquariums qui va au jardin n'est pas branché au réseau, donc isolé de celui-ci, tu peux te passer de compteur, non?


Aquadicoo.com
par M.R
#369671
AH internet, pas toujours simple de ressentir l'ironie dans le son des mots. Merci Flodep, j'ai un peu hésité à savoir si tu étais sérieux ou non pour la deuxième partie de ton message. J'ai misé sur le non, mas presque... et finalement, tu m'as fait bien sourire, c'est vrai que ça va toujours dans le même sens.
L'avantage, comme tu le dis dans la première partie, c'est "Nomalement...", ça laisse la possibilité de faire des choses un peu en dehors de la norme. Ca pourrait être la normalité d'un système unique. Il reste à savoir si cette nouvelle norme serait considérée comme normale ou anormale par les services d'assainissement... Il faudrait normalement qu'ils viennent la vérifier, pour le savoir.
Finalement, je pense que cette norme n'est pas si unique que ça, il faut peut être pas trop en parler c'est tout.
Internet n'est peut être pas terrible pour ça, en tout cas, pour moi, cette installation n'est pas encore prévu.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369672
Pour ce qui est de l'utilisation d'eau de pluie, travaillant dedans pour une collectivité, je peux simplement dire qu'il n'y a pas qu'une façon de faire et que chaque collectivité adapte un peu à son envie/moyen (certaines refusant simplement toute utilisation d'eau de pluie en relation avec le réseau eau potable).

Donc sois tu le fait comme tu veux, mais si contamination du réseau eau potable il y a et que tu es identifié, ça peut faire mal.
Sois tu le fais bien avec autorisation/validation de la collectivité, et ça coute bien plus pour toi.

Pour ce que va faire Flo, c'est utile que si tu es en assainissement collectif puisque dans la facture d'eau potable est compris son traitement et que celui ci coute assez chers.

Flo, c'est ta collectivité qui t'as proposé cela ou c'est plutot une idée à toi qui pour le moment n'est pas validée officiellement?


Avatar du membre
par Flodèp
#369685
C'etait ironique, je ne vais mettre des compteurs que pour mon information personnelle, je ne vais rien déclarer dans le sens où l'eau de pluie va servir aux toilettes et aux poissons mais celle des poissons va partir ensuite pour arroser le jardin. Je vais également avoir un osmoseur qui va lui aussi servir pour les poissons et pour le jardin. Donc je vais mette moins d'eau dans les égouts que ce que je vais consommer donc je ne dis rien et si on viens me dire quelque chose ben je tenterai d'expliquer..


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369694
Flodèp a écrit : 27 oct. 2017 21:42 C'etait ironique.
Pas si ironique que cela...c'est des question que l'on se pose, nous, gestionnaire de réseau, vis à vis de ce qui veulent récupéré l'eau de pluie. :wink:


par M.R
#369781
Bonne question qui vient à point nommé.
Gros changement d'eau, il y a une semaine et arrivée des poissons, depuis hier.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer