Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par M.R
#369781

Dernier message de la page précédente :

Bonne question qui vient à point nommé.
Gros changement d'eau, il y a une semaine et arrivée des poissons, depuis hier.


par M.R
#369783
25 Hyphessobrycon erythrostigma
10 Pterophyllum scalare Santa Isabel
9 B. cupido.

Pour le moment, l'acclimatation se passe vraiment pour le mieux. Au bout de 2h dans l'aquarium, les cupido nageaient déjà librement dans tout le bac en passant leur temps à filtrer le sable.


Avatar du membre
par Xever
#369784
Ça s'annonce top !

Par contre tu as réussi à descendre ton Ph, d'après tes posts, tu étais à 7.1 dernièrement, c'est un peu haut pour du scalaire et autres poissons d'AMS.

A moins que tu es réussi à mettre ton eau de pluie !!!


Avatar du membre
par cisco
#369785
M.R a écrit : 02 nov. 2017 07:37 25 Hyphessobrycon erythrostigma
10 Pterophyllum scalare Santa Isabel
9 B. cupido.

Pour le moment, l'acclimatation se passe vraiment pour le mieux. Au bout de 2h dans l'aquarium, les cupido nageaient déjà librement dans tout le bac en passant leur temps à filtrer le sable.
Super tous ça :bounce: le bac vit enfin :wink:
Bon, tu dais ce que l'on attend tous! :D


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369786
Ca va donner, les biotodoma ne sont pas souvent maintenue et pourtant, c'est un trés beau poisson.


par M.R
#369795
Je suis passé en partie à l'eau de pluie. Le pH est à 6.5
Hier, les coeur saignant se sont bien crêpé le chignon, aujourd'hui, ce sont les scalaires qui se sont pris le bec. Bref, les choses se mettent en place.
Sacré spectacle.
Fichiers joints
DSC_0613.JPG
DSC_0607.JPG


Avatar du membre
par cisco
#369812
Très sympa :yes:
vivement que l'on voit mieux les poissons, je suis curieux de voir les bioto!


Aquadicoo.com
par M.R
#369834
L'éclairage, ce n'est pas du maison. J'ai passé commande chez alpheus.
Les B. cupido sont encore petits mais commencent gentillement à se colorer, je vais les laisser encore un peu tranquille avant de les flashouiller.
Par contre, je pensais qu'ils vivaient en petit groupe. Pour le moment, chacun vit vraiment de son coté, ils ne montrent pas d'interet les uns pour les autres.


Avatar du membre
par Xever
#369855
M.R a écrit : 02 nov. 2017 21:49 Je suis passé en partie à l'eau de pluie
Dis moi, comment tu t'y prends, tu pompes directement dans ton réservoir pour l'envoyer dans ton bac ou tu fais passer l'eau dans un filtre spécifique (genre UV ou autres....) ?

Merci pour ta réponse


Avatar du membre
par cisco
#369858
Pour mon bac qui tourne 100% eau de pluie, je récupère l'eau du toit dans une cuve de 1 m3 puis cette eau va dans un réservoir en plastique de 300 litres dans mon sous sol.
Quand je fais mon changement d'eau, une pompe "vide cave" me la remonte jusqu'à l'aquarium qui est à l'étage supérieur.
Pas d'UV, pas de filtre. J'ai juste une pompe interne qui remue l'eau en attente dans le réservoir de 300 litres mais franchement je ne pense pas que cela serve à quelque chose!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Xever
#369869
OK ! Simple et efficace.
Mais j'aurai peur que ma flotte récupére de la pollution ou autre truc dans le genre, qui se trouve autant en suspension dans l'air ou par ruissellement sur le toit !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369884
A voir où tu habites, mais faut pas non plus entré dans un psychose, car même l'eau du robinet contient des saloperies (pesticides and cie)


par M.R
#369895
Idem, je tire l'eau directement de la cuve vers le bac grace à une pompe.
La cuve a un filtre qui ne retient pas les particules fines mais qui filtre quand même et qui me préserve d'un truc que je craignais. En effet, je me suis déjà retrouvé avec un rat mort qui devait longer la gouttière et qui est tombé dans une cuve de récupération d'eau de pluie. Un changement d'eau avec ça, je ne vous raconte pas les dégats...
Pour en revenir au B. cupido, ce ne sont quand même pas des rapides pour venir se nourrir... Enfin au bout de presque une semaine, ils ont pigé que quand je m'approchais et soulevais le couvercle, ça allait tomber. Ils préfèrent chercher au sol ce qui tombe plutot que de monter à la surface et quand c'est au sol, ils ne se bagarrent pas non plus pour manger si un autre poisson vient le prendre.
Ca a l'air de leur suffire quand même, ils reprennent un peu de bide, ils n'étaient vraiment pas obèse quand je les ai récupérés.


par M.R
#370055
Tout va toujours pour le mieux.
Les cupido sont encore petits 5-6cm pour les plus petits, 8-9cm pour le plus gros. Ils se colorent un petit peu et montrent de plus en plus de caractère entre eux.
J'ai l'impression que les scalaires se chamaillent des "postes" à l'ombre de racines et plus précisément, les verticales.
Fichiers joints
DSC_0629.JPG
DSC_0621.JPG


Avatar du membre
par cisco
#370093
Jolis poissons :wink:
Mon groupe de scalaire passe sont temps à se chamailler, rien de bien méchant, mais chacun se fait respecter!


Aquadicoo.com
par M.R
#370158
Merci
Finalement, ce sont les scalaires qui me posent problème pour le nourrissage... Jusqu'à il y a quelques jours, ils mangeaient tous sans problème. Depuis 3-4jours, il en manque à l'appel lorsque je distribue la nourriture. 5 seulement sortent toujours autant et pour les 5 autres, c'est plus compliqué.
Ils sont très souvent planqués, dès qu'ils sortent, ils se font dégager par les dominants et pour manger, ils se decident une fois que tout est gobé. Du coup, ils tardent vraiment à sortir et au départ, ils ne mangeaient plus du tout...
Hier, j'ai tenté de les nourrir en 2fois coup sur coup, les premiers ont mangé comme d'habitude, puis lors de la deuxième distribution, les dominants étant rassasiés, les dominés ont pu un tout petit peu manger, mais vraiment à la fin. Ce qui m'a déjà rassuré un peu.
J'ai remarqué des selles un peu filandreuses, une parasitose intestinale pourrait justifier ça ou bien c'est vraiment le rapport dominants/dominés qui génère cette difficulté?

Est ce que vous avec des conseils à me donner pour qu'ils puissent plus se nourrir? Pour le moment, je leur donne deux fois par jour, est ce qu'il vaudrait mieux que je leur en donne plus, en une seule fois? Continuer à donner en deux fois coup sur coup?

Bref, je fais appelle à votre expérience là dessus.


par M.R
#370159
Pour être complet, je nourris avec :
des paillettes (que tous les scalaires rechignent à manger)
artémias congelés
vers de vase congelés

Les parametres de l'eau :
pH 6.7 (encore un peu haut)
NO2 : 0
NO3 : proche 0
GH : 1


Avatar du membre
par Ben29
#370162
Oui c'est étonnant, je n'ai jamais remarqué ça sur les groupes de Pterophyllum que j'ai maintenu....


par M.R
#370164
Merci.
En effet, je ne m'attendais pas à ça, c'est pour ça que je me suis pas mal tracassé et que je ne suis pas encore completement tranquille.
Ils ne s'épluchent pas mais ont un sacré caractère...
Je vous tiens au courant.


Avatar du membre
par cisco
#370173
Mon groupe de 10 "rio Nanay" fx arrivé en avril à moins de 5 cm de haut passe son temps à se chamailler. Ils ne grandissent pas tous à la même vitesse, il y a surement des dominants mais tout le monde mange et aucun ne se cachent! Petits se sont de vrai goinfres qui mangeraient toute la journée, donc si tu peux leur donner plusieurs fois par jour en petite quantité, je pense que tous tes scalaires pourront manger à leur faim!
Maintenant, les plus petits ont presque rattrapé leur retard de croissance.
Hier, j'ai encore pu observer les plus gros qui se frittaient entre eux. Territoire? dominance? hiérarchie?
Wait and see :D


Aquadicoo.com
par M.R
#370188
Assez d'accord avec toi cisco, qu'ils se chamaillent, c'est normal, mais que certains empêchent les autres de sortir et du coup, de se nourrir, c'est un autre stade de la chamaillerie.
Niveau croissance, c'est vrai que ça va vite. Il y a déjà une différence entre certains alors qu'ils sont arrivés quasiment à la meme taille, il y a un peu plus de 15jours.
Hier soir, tout le monde a mangé, au moins un peu, en distribuant en trois fois.


Avatar du membre
par Xever
#370198
Les miens ont l'air plus calmes ! Par contre je les nourris qu'une fois par jour, autrement le reste de la journée ils picorent sur les plantes et branches...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer