Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par AquaC43
#365543
Bonsoir,

Suite à différentes discussions et petites rencontres, on m'a conseillé de prendre du Cichlidé.
De ce que j'ai vu les Malawi sont sympa, je sui stombé sous le charme, mais bon certains demandent de grands bac d'autres moins et puis faut que je fasse attention avec mes paramètres d'eau, à savoir actu :
Ph : 7.4
KH : 1 (trop faible, je vais ajouter du sable déjà, et après diffuser un peu d'argile verte)
NO2 : très haut actuellement mais temporaire
NO3 : >50 (cela sera réglé par l'ajout de plantes)
Température stable à 22°C environ, j'aurais bientôt plus de précision sur cette mesure avec un arduino et une sonde, mais pouvant monté je suppose à + de 26°C l'été (je suis en appartement exposé SO) et l'hiver ~20, mais j'ai un chauffage si besoin

Après ce que je peux trouver localement avec 2 jardineries :
  • Labido Jaune - Labidochromis caeruleus
  • Pseudotropheus socolofi
  • Hemichromis lifalili
  • Cleithracara maronii
  • Amatitlania nigrofasciata
Mais dans le peu de choix, certains sont d'Amériques, d'autres Africains, bref je pense que je ne peux pas mettre tout et n'importe et quoi en mélange, j'aimerais des conseils que choisir, et ou en trouver.

Merci par avance.
Bonne soirée.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365545
Bonjour,

Un bac de 280L, ça fait quoi comme dimension...120cm de long?

En partant la dessus, ça permets de faire un bac malawi avec quelques mbunas de petites taille, mais agréable à observer.

tu fouille dans les jardineries, mais dis toi que c'est dans les petites annonces, à droite à gauche, que tu trouveras ton bonheur, pour moins, et avec parfois une meilleure qualité.

Si vraiment il n'y a que les poissons de jardinerie pour toi, part la dessus:
un petit groupe de 5/6 Labido Jaune - Labidochromis caeruleus
et 1 male et 2 femelle Pseudotropheus socolofi
le problème étant que dans une jardinerie, personne ne saura vraiment t'identifier un male d'une femelle soccolofi....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#365546
Bonjour !
Pour le pH, des pierres calcaires peuvent aider à le maintenir suffisament haut.
température 23° c'est bon pour du malawi.
socolofi et caeruleus peuvent cohabiter si le bac est rectangulaire avec 120cm de façade. Il serait judicieux de poster une annonce sur le site pour trouver de probables bonnes souches.


par AquaC43
#365561
Il fait 107cm de long exactement. C'est un bac perso.
Après j'ai parlé de jardinerie pour savoir ce que je pouvais trouver après je ne m'arrête pas qu'à elles au contraire.


Merci pour les réponses ! :)


Avatar du membre
par io
#365593
Bonjour,
si je peut me permettre: au vu des paramètres de ton eau, ce serait peut-être plus facile de maintenir des maronii, plus ternes certes mais super à observer, et si c'est ta première expérience avec des cichlidés, plus "facile" à maintenir.... Et en plus tu peut planter ton bac.


par AquaC43
#365611
un petit coucou, pour signaler que je peux également trouver des :
- Amatitlania siquia Lac Xiloa
- Herotilapia Multispinosa
- Thorichthys aureus

Alors ma question est ce que dans toutes ces espèces je peux en faire cohabiter quelques uns ou vaut il mieux commencer par un seule espèce, en gros les maronii ?

Merci d'avance et bon week end !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365622
Tu peux faire un bac Malawi comme dit plus haut.
Tu peux faire un bac sud américain avec un groupe de maronii comme dut plus haut.
Tu peux faire un bac de fluviatile d'afrique de l'ouest avec un couple d'hemichromis.
tu peux aussi faire un bac amerique centrale avec deux couple de cichlidé à choisir parmis les trois que tu veisn de citer.

A part avec les malawi, tu pourra associer les autre poisson avec d'autre poisons provenant de la même region.


par AquaC43
#365680
Un petit coucou, j'ai pu commencer par prendre 2 espèce de Cichlidés d'Amérique centrale
2 x Herotilapia Multispinosa (couple)
3 x jeunes Cleithracara Maronii
24h ce sont écoulés, j'ai pu nourrir les jeunes, le couple est toujours trop timide, alors je ne sais pas comment leur donner ... si vous avez des astuces.
Après je pense rajouter quelques pierres pour qu'ils puissent se cacher plus facilement.

PS : vous pouvez peut être du coup déplacer le sujet ?

Merci.

EDIT/ en fait c'est ok :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365743
Oui, je te l'avais préciser plus haut, le mieux serait de rapidement faire un choix entre les eux et de ramener les poissons où tu les as achetés.


par AquaC43
#366472
bonsoir,

effectivement et finalement je me dirigerais vers de l'AMS. Mais par contre je trouve l'Archocentrus multispinosus très sympathique.

Puis pour donner des nouvelles j'ai eu de la perte à cause de maladies malgré les traitements, en plus d'un traitement qui m'a pourris l'eau.
Et de plus je ne prendrais plus jamais de poissons en animalerie, de un pour les maladies, et de 2, ils ne connaissent pas leurs poissons, ils m'ont donne quasi aucun poisson de la liste. j'ai du faire des recherches pour trouver ceux que j'avais. Et j'ai toujours un doute sur l'un d'entre eux.

Mais j'ai pu stabiliser tous les poissons restant, certains sont encore en bac de "quarantaine".


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer