Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par chalamala
#186694
Le genre Acaronia



Liste des espèces selon FishBase (30 janv. 2016) :
Acaronia nassa (Heckel, 1840)
Acaronia vultuosa (Kullander, 1989)

Généralités:
Les espèces du genre Acaronia sont des cichlidés piscivores atteignant les 20 cm.
C'est un hôte calme et timide qui ne devrait pas être mis en présence de poissons trop virulents ou trop petits.
La reproduction se déroule dans une eau douce et acide à une température autour de 30°C
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert et les parents prennent soin ensemble des jeunes.

Liens:
https://www.cichlidae.com/article.php?id=58
__________________________________________________________________________________________

L'acaronia nassa, on le voit rarement... qui peut me tuyauter sur ce poisson ?

:??: :bounce:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Flodèp
#186715
BAGADOU a écrit :C'est vrai qu'il lui faut un volume relativement important ?
ça bouge pas beaucoup et entre eux ils sont très tolérants, mais les mâles font bien 20-25 cm ! ça reste quand même un gros poisson. Par rapport a des Caquetaia de la même taille par exemple le bac peut êre plus petit


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par chalamala
#186716
J'en ai trouvé 3 le weekend dernier chez Aqua-Ferrytale à l'occasion d'un "cichlidtrip" en Hollande. Ils n'étaient pas chers (on a eu le bol de tomber sur leur weekend -25% !), c'est un poisson qui m'a toujours intrigué, ils occupent donc mon bac de quarantaine.
Grosse frayeur en me documentant sur internet : je tombe sur un article (The Cichlidroom Companion) qui prétend qu'ils ne mangent que des proies vivantes ! Je me voyais déjà y faire passer tout mon cheptel de vivipares.
Ils se sont toutefois rués sur les mysis surgelés que je leur ai proposés... Un souci de moins !
Ils ne sont pas très colorés mais ça ne dérange pas l'ex-Tanganyikaphile que je suis. J'espère qu'un couple sortira du trio !

:bounce:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par Michael.NEGRINI
#186719
Espèce très sympa que j'ai eu plaisir à maintenir. Ils acceptaient toutes sortes de nourriture chez moi. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à obtenir des jeunes pour les diffuser.

Acaronia nassa de Barcelos, Rio Negro (couple, mâle, et femelle avec ponte) :
Image
Image
Image

Good luck avec cette espèce Robert ;)


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par chalamala
#186756
Superbes photos Michaël ! Pas de couleurs flash mais très élégant malgré tout ce poisson, je ne regrette pas mon achat.
Tu les maintenais comment ? Taille du bac, aménagement, paramètres de l'eau, compagnie ? Ton expérience m'intéresse bien sûr ! Tu dis ne pas les avoir reproduits mais tu as photographié une ponte, qu'est-ce qui a foiré ?
Amicalement,

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par maculicauda
#232733
ça y est les miens ont reproduit. je n'ai rien vu arriver. L'autre soir en les nourrissant, j'ai constaté un nuage d'alevins dans la décante et la femelle qui gardait de l'autre coté de la vitre.


par Michael.NEGRINI
#232736
Bravo Armand ! Bien joué :wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Val
#366158
Un ami a fait l'acquisition récemment de deux specimens d'acaronia nassa originaires du rio Itaya (si je ne me trompe pas) auprès de Charly, il semblerait que ce soit un couple mais sans certitude vu le peu d'infos qu'on trouve à leur sujet,
Très timides au début ils commencent à être bien acclimatés, une séance photo s'imposait :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'essaierais de vous tenir au courant, ou mieux de faire venir le principal intéressé ici :)


Avatar du membre
par wildwolf
#366169
Salut,

mmmhh, mignon comme tout. Et belles photos.
quelle taille font ils?

Gros yeux, belle bouche, ... viens là que je te mange !!
Un beau prédateur.
Impressionnant avec la bouche ouverte en grand, on voit même les arc branchiaux et les branchiospines.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Val
#366186
Merci :)
Ils doivent faire une dizaine de cm pour le moment,
Sont géniaux avec leurs gros yeux ^^


par colossus
#367713
Bonjour,

Lors du dernier voyage effectué avec JB, FB, JBJr et Weedoo nous avons trouvé Acaronia vultuosa que je ne connaissais pas vraiment avant et qui semblait plutôt impressionnante.
En 3 mois ils ont pris 4 cm pour les plus gros et sont en fait des poissons très calmes pour le moment.
L'instant crucial de leur journée étant celui où des trucs comestibles tombent comme par magie du ciel!

Image
Image
Image
Image


=>AquaDico.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer