Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#368282
Bonjour

mon bac fait 120 de long seulement pour un 62 cm de hauteur reelle d'eau et 60 de profondeur soit 430 litres;
Je voudrais maintenir des scalaires mais en avoir 2 couples 1 à chaque bout au mieux ne m intéresse pas; je ne cherche pas la repro d'autant que mon eau de base n'est pas idéale pour cela (region parisienne).

Serait il possible de maintenir des scalaire d élevage en groupe en surpeuplant nettement mon bac de façon à contrarier la formation d' un territoire et couple ? Genre une vingtaine (??).

Je raisonne ainsi parce qu 'ils sont assez grégaires et que dans la nature les individus non reproducteurs qui n'ont pas trouvé partenaire et territoire restent en groupe sans conflit , non ? j 'ai conscience qu il faudra un entretien scrupuleux.
Et quand je parle de 20 c'est pour expliquer l'idée,,si on me dit plus ou moins je suis prêt à écouter. Si on m'explique pourquoi ca ne peut pas marcher aussi d'ailleurs !!!
Mais j'ai vu une video ou le gars qui les avait fait reproduire expliquait avoir eu cette démarche durant 2 ans sans souci.Et ils étaient bien plus que 20;
Desolé d'avoir été si long mais c'était pour faire mieux comprendre. merci à vous et évitez les anathèmes de posture svp :)


#368295
Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt d'une telle maintenance!
Pourquoi vouloir annihiler le comportement d'un si beau poisson dont la sélection a déjà pas mal abimé leur comportement naturel?
De plus, un gros groupe de scalaire dans un espace restreint est esthétiquement moche (avis perso).
Je pense que la philosophie de se forum est de donner des conseilles pour une maintenance la plus appropriée possible, ce qui n'est pas du tout le cas ici!
Ce n'est que mon avis, à ce qu'en pense d'autres aquariophile de ce forum!

Bonne journée.


Aquadicoo.com
#368296
merci cisco

oui je comprend bien le sens de ta remarque. mon habitude n'est pas la soupe à poisson en principe :wink:
mais je ne veux pas qu un couple territorial neutralise tout l'aqua et tyrannise les autres. Je voulais simplement empécher cela de se produire.
Si tu me dis que mon bac est assez long pour un petit groupe de 6 (ou 8 ?) vivant à peu près paisiblement (pour des cichlidés lol) ca me va tout à fait; a vrai dire c'est à cause de cela que j'ai remisé plusieurs fois cette idée scalaire. Si mon idée est absurde je laisserai tomber :)


#368404
en gros la même chose 6/7 maxi et un couple au moins se formera et ça peut ne pas marcher...
Mais c'est cette video et page sur laquelle je retombe regulièrement lol. Si vous lisez la page l'auteur déconseille même 6 scalaires dans 400 l ...mais en a maintenu un très grand groupe (50 ??) depuis le stade juvenile durant 18 mois sans souci majeur. Et n y a renoncé que par convenance personnelle.C 'est pour cela que sans aller jusqu'à 50 je pensais à l'option surpeuplement.
Maintenant peut-être que ça fait naze comme bac ...

http://pscalare.free.fr/maint.html
http://pscalare.free.fr/images/6moisb_1.avi
http://pscalare.free.fr/images/6mois_1.avi


#368405
Des mecs qui racontent des saucisses çà court le Web. . Faut etre réaliste...

Si tu lis trop internet tu trouveras toujours un abruti pour te dire que 30altum dans 200l c'est jouable à ce compte là...


I am an antechrist - I am an anarchist
#368415
Et l'expérience du gars s'est faite sur des juvénile, il n'a pas tenté cette surpopulation bien longtemps.

Reste sur une base de 6/7 scalaire dans ton bac au vue de son volume.
Qu'un couple se forme et embéte les autres, ce n'est pas grave, ça ne durera qu'un temps et sans intervention de ta part, une ponte ne fais jamais long feu dans un bac d'ensemble avec quelques loricaridae et characidae.

Dans cette video, tu verra que dans la nature, les groupe de scalaire sont plutot éparse et qu'ils ne se déplace pas spécialement en banc d'une centaine d'individus:

[youtube][/youtube]


#368463
bon je reconnais ne pas bien connaître les scalaires...je les pensais plus grégaires hors période repro.
Ben regardez la vidéo pour vous faire une idée ...ca a duré 18 mois quand même cette histoire et ca aurait pu continuer ...Mais bon non je n aime pas les poules pondeuses 😣. merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer