Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par DeniseDessert
#369252
Salut à tous !

Alors voilà c'est très simple, étant passionné de micros-poissons (<4cm SL), et possédant déjà deux bacs asiatiques de la sorte, j'aimerais mettre en place un aquarium Sud Américain "communautaire" de micros-fish, malheureusement je bug un peu sur les cichlidés..

Sur le web, les avis divergent entre les différents sites sur les tailles, donc je viens vers les pro des cichlidés nains, pour trouver les cichlidés les plus nains :bounce: Dans l'idéal moins de 4cm adultes pour mâles et femelles !

La population n'est pas encore définie, de même que le volume, mais je pense partir sur au moins 180L, pour avoir une ou deux espèces de banc, une espèce de corydoras, une d'otocinclus et le couple/trio de cichlidés !

Cette (Ces s'il en existe plusieurs) espèce(s), doivent donc pouvoir cohabiter au choix avec :

Nannostomus Anduzei
Nannostomus Nitidus

Axelrodia Rieisei
Paracheirodon Simulans
Rachoviscus Crassiceps
Tucanoichthys Tucano
Tyttocharax Tambopatensis

Aspidoras Pauciradiatus
Corydoras Hastatus
Corydoras Habrosus

Nannoptopoma sp Orange
Parotocinclus sp Peru

Voilà, je sais que les paramètres de toutes ces espèces ne vont pas toujours ensembles, donc je ferais mon choix final en fonction de ceux qui matchent, et qui matchent avec le poissons star, à savoir les cichlidés !

J'ai entendu parler du Trifasciata, du Eremnopyge etc, mais certains sites annoncent 3cm max, alors que d'autres annoncent 5.. Donc je demande à des pros qui en ont ou en ont déjà vu, ce qu'il en est vraiment :)

Merci de votre aide !

Denise Dessert :coucou:


Avatar du membre
par Val
#369255
Le plus petit Cichlidé en Amerique du Sud c'est le Taeniacara candidi, qui ne doit guère faire plus de 3/4cm, mais c'est quand même pas mal extrême au niveau des paramètres, les Apistogramma que tu cites c'est déjà la taille au dessus, mais moins acidophiles, donc plus facile à associer à d'autres poissons..


Avatar du membre
par ticule
#369283
mes Taeniacara candidi étaient bien plus gros que mes Apistogramma trifaciata mais bon...


I am an antechrist - I am an anarchist
par DeniseDessert
#369286
Bizarre, j'avais répondu et mon message n'apparait plus.. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Je disais justement que je pensais que les Candidis devenaient un peu plus gros que ça ! De même pour les Dicrossus, que j'adore mais je crois savoir qu'ils grandissent aussi.. En effet, les paramètres ne sont pas idéaux, même pour un communautaire amazonien..

Je n'avais pas pensé au Bioetecus Opercularis, super joli ! Par rapport à du Trifasciata ça donne quoi ?

Apparemment dernièrement on a décrit des Apistos d'à peine 3cm, mais j'imagine que c'est impossible à dénicher..

Merci pour vos réponses en tout cas ! Le bac n'est pas encore en eau, donc j'ai le temps d'y réfléchir et de mettre tout ça bout à bout, je vais continuer mes investigations !


Avatar du membre
par Lapsus
#369299
Hello, le bioetecus, fera aussi plus de 3 cm et il est aussi acidophile comme le Taeniacara...

mais le Taeniacara sera plus fin

pour moi le plus petit, mais je m'écarte du biotope: c'est le Neolamprologus multifasciatus, mais seul la femelle reste autour des 3 cm, les mâles sont aussi dans les 5 cm

Je vois pas quel cichlidé peut faire cet taille...pour moi tous les mâles apisto feront un bon 6/8cm adulte
les Mikrogeophagus seront un poil plus court, mais plus haut.


Image
Avatar du membre
par damsB
#369301
les trifaciata et borelli sont les meilleur candidats je pense, après c'est dommage que par un soucie de taille tu te prive d'un paquets d'espèces tous aussi belle et intéressantes a observer....


par DeniseDessert
#369302
Salut et merci pour vos réponses :)

En fait la taille est le soucis, non pas parce que je ne veux pas plus gros, mais parce que je n'ai pas envie que des poissons de 2-3 cm se fassent martyriser et vivent cachés, ou pire meurent.. Je cherche un poisson star qui puisse correspondre, sinon si la cohabitation est faisable, je me tournerais vers du Chingarno ou Agassizii du Tefe ou encore Dicrossus que je trouve magnifiques ! Mais ils font déjà le double des espèces avec qui ils cohabiteront..

En fait je me base sur mes bacs asiatiques, ou les poissons stars font la taille (Dario et Trichopsis), font la taille voir sont plus petits que leurs colocataires et tout se passe très bien, donc je souhaitais reproduire plus ou moins le même schéma en AmSud et plus tard avec un bac africain :)


Avatar du membre
par damsB
#369305
un cn c'est territoriale surtouts les femelles avec les petits tu auras toujours des poissons martyrisés dans une cuve avec des cn ;-)


par DeniseDessert
#369316
Mon but étant de "recréer" le biotope j'ai prévu un maximum de cachettes/racines/souches permettant de délimiter des territoires, donc je pense que ça peut passer..
Je continuerais à me renseigner de toutes façons, et intégrerais les CN en dernier, une fois que les micros fish seront bien habitués à leur environnement..

J'ai déjà fait les frais de la territorialité du Cacatuoides en repro face à des Cardinalis, c'était un 80L, mon premier bac donc beaucoup d'erreurs, et à chaque repros y'en avait un ou deux qui prenait cher..


Avatar du membre
par Fabien N.
#369387
En fait, les Apistogramma ne sont pas tous si petits que ça, c'est même le contraire les vieux mâles peuvent être assez massifs.

Et comme d'autres l'ont très justement dit plus haut, ils restent des cichlidés. Dans les animaleries, on est souvent gênés devant un cichlidé pépère de 40 cm dans 200L mais un petit teigneux de 4cm dans 20L semble moins choquant... Et pourtant.

Du côté des plus petits, il y a les espèces du type A. sp. "Tiquié", A. sp. "Chao", A. sp. "white seam" etc (il me semble que l'une d'elle a été décrite ????). Ce sont des espèces vivans dans les litières de feuilles mortes au nanisme tellement prononcé que certaines (toutes ?) montre une inversion du dimorphisme sexuel. Comme si à un moment, le nanisme c'est bon, c'est tendance, mais faudra voir à garder de la place pour les ovaires. Sinon, hors sujet mais sympa, il y a les Dario spp.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par blurami
#369401
Salut,
Il me semble que le plus petit Apistogramma est A.wapisana.
Mais quasiment introuvable...


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par damsB
#369406
Comme tous ceux cités par fabien aussi en passant c'est introuvable .

Les Biotoecus c'est pas mal et pas trop gros .

Et ouais les Dario c'est top !!!!


Avatar du membre
par Flodèp
#369408
Fabien N. a écrit : 12 oct. 2017 21:01 Du côté des plus petits, il y a les espèces du type A. sp. "Tiquié", A. sp. "Chao", A. sp. "white seam" etc (il me semble que l'une d'elle a été décrite ????). Ce sont des espèces vivans dans les litières de feuilles mortes au nanisme tellement prononcé que certaines (toutes ?) montre une inversion du dimorphisme sexuel. Comme si à un moment, le nanisme c'est bon, c'est tendance, mais faudra voir à garder de la place pour les ovaires.
Peut être que le sp. white seam s'appelle désormais A. minima. Tu as aussi A. wapisana qui est petit.

Quelques liens pour ces petits apisto

http://www.thekrib.com/Apisto/A-balzfleck.html

http://apistogramma.free.fr/download/wapisana.pdf


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#369515
Oui c'est vrai, A. wapisana fait aussi partie de ce rameau de petits "meinkeni-like" plus-nains-que-nains-avec-une-tendance-à-l'inversion-du-dimorphisme-sexuel. Il y en a d'autres mais effectivement introuvables et peu attrayants en aquarium. Il me semble qu'A. sp. Tiquié a été maintenu dans le Sud il y a quelques années.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par DeniseDessert
#369565
Bonjour à tous !

Toutes mes excuses, j'ai dû changer d'ordinateur et ne suit pas retourné de suite sur le forum..

J'ai continué mes recherches, et d'après certains sites, ces espèces sont de la taille souhaitée :

Apistogramma Angayuara
Apistogramma Commbrae
Apistogramma Geisleri
Apistogramma Lineata
Apistogramma Luelingi
Apistogramma Minima
Apistogramma Paucisquamis
Apistogramma Salpinction
Apistogramma Wapisana

Quelqu'un connait ? Erreur du site ? Poissons introuvables (Fort probable ça) ?

Je ne connais pas les espèces que tu cites Fabien. N, je vais rechercher ! Concernant les Dario, j'en maintien un petit groupe dans un bac asiatique, un de mes poissons préférés assurément !

Merci pour les deux liens qui permettent de s'y retrouver un peu mieux ! On dirait en effet que c'est pas demain la veille qu'on les trouvera en France.. Après pour la "beauté", je n'ai pas besoin que ce soit des poissons arc-en-ciel, les cichlidés c'est aussi et surtout un comportement :P2
J'ai d'ailleurs l'intuition que sur ces espèces naines les comportements doivent être encore plus prononcés et intéressants à observer !
Dans tous les cas, même en présence de micro-poissons, l'aquarium fera au minimum 150 litres, et aura une grande surface au sol..

Merci à vous tous en tout cas !


Avatar du membre
par Fabien N.
#369618
150 L, ça te laisse pas mal de choix en Apisto & Co.
Attention par contre aux tailles données sur les site internet ou sur certains livres, même sérieux. Beaucoup de ces valeurs sont issues de la littérature scientifique : tailles des holotypes et paratypes qui ont bien voulu se faire attraper,donc pas toujours adultes et parfois données en longueur standard et pas en longueur totale... Bref, ce sont des valeurs à prendre avec beaucoup de précautions. D'ailleurs, certains de ta liste sont de grands Apisto et d'autres des Apisto avec un gabarit de base.
As-tu pensé à A. borellii : pas très grand (surtout les femelles qui sont dans tes critères), facile à trouver, pas extrêmophile du point de vue des paramètres...?


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par DeniseDessert
#369625
Voilà, c'était le but, cichlidés ou pas je ne veux pas prendre un bac de 60 litres sous prétextes que c'est des poissons nains.. Je préfère largement un banc d'une trentaine dans un grand bac que 12 dans un tout petit..

Ma principale source d'information est fishbase en fait, mais en effet comme c'est des espèces inconnues pour ainsi, c'est la taille des holotypes notées et pas forcément la bonne.. Lesquels sont des grands apistos ?

Je pensais qu'il devenait un peu gros ! Mais j'adore les mâles avec les tâches rouges sur la tête en effet ! Viennent-ils d'une localité particulière ou c'est une sorte de mutation qui peut apparaître un peu partout ?

Merci de tes réponses !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer