Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par cisco
#355875

Dernier message de la page précédente :

ElTofi a écrit :j'ai longtemps hésité à les isoler... car même si la souche sauvage est superbe, les Astronotus semblent se reproduire facilement (en tous les cas, ils ont pondu tellement de fois dans le bassin, que ça ne devrait pas être un problème dans un bac dédié, enfin, j'espère.)

Ceci dit, les Astronotus font de grosses pontes... et même si je parviens à en faire grandir un 15-20 %, ça va en faire des petits Astronotus à écouler... pas sûr d'avoir les débouchés pour ça dans mon coin... et ça m'embêterait beaucoup de voir finir d'éventuels juvéniles en bouffe à cichlas...

mais là, je mets la charrue avant les boeufs...
Au pire, tu pourras agrandir ton groupe et continuer à maintenir cette souche !


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#356216
Ça commence à se répartir en 2 couples et un dominé dans le bac... Dès que les paires seront (re)confirmées je ne laisserai qu'un couple dans le 900 et les 3 autres replongeront dans le 10000


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#356226
depuis la pêche et le changement de bac, je leur fous une paix royale... j'approche doucement 1x par jour pour la bouffe (moules, crevettes, encornet, éperlans, Pistia spp et Lemna minor en complément végétal). J'ai monté la température à 28°C dans le 900 litres fermé (plus facile à maintenir que dans le bassin ouvert)... rien d'autre...

après 15 jours, ils sont sortis de sous la racine principale, ils se répartissent dans le bac, même si c'est pas Byzance... c'est trop exigu pour eux 5, clairement... Plus aucun comportement de groupe, plus aucune parade d'intimidation et fuite (seulement les gueules ouvertes, mais la distance de "sécurité" est réduite à 40-50 cm vu le volume donné, contre plus de 3 mètres auparavant)

il me semble capital de réduire la population à un seul couple... et cette pêche va à nouveau générer un stress inévitable... et re-décaler la prochaine ponte, sans aucun doute...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#356233
Ben29 a écrit :Si tu avais voulu laisser les 5 ensemble il t'aurai fallut un bac de combien ?

D'ailleurs si tu a une photo d'ensemble je suis preneur :D
J'allais le dire :lol:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par cisco
#356250
Super ! J'adore ces gros pépère :eek:
Si il y a descendance, tu pourras toujours en faire grandir une dizaine pour les mettre dans le bassin et ainsi constituer un vrai "groupe".
C'est une impression, ou tu n'as pas mis de sable dans leur bac?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#356251
+1 pour l'idée du "vrai" groupe :D et effectivement je ne pense pas qu'il y ai de sable ! Ils sont beaux tes poissons Christophe ! J'espère que tu aura de la réussite dans ton proet que je vais suivre de près ! :bounce: :bounce: :silly:


Avatar du membre
par ElTofi
#356274
Hier soir, j'ai sorti le "surnuméraire" (qui est de nouveau dans le grand bassin) et modifié le bac en 2 territoires distincts par une séparation avec une grosse racine à branches. En substance, il y a 2 territoires libres à découvert, avec 2 grosses ardoises plates de chaque côté, et une zone de repli "neutre" sous les branches de la racine centrale, où se forme un couvert assez spacieux pour qu'ils s'y réfugient tous les 4 si besoin.

Ce matin, un couple s'est approprié la zone centrale et une deuxième paire hésite encore entre la zone de droite ou celle de gauche...

en ne gardant qu'une grosse racine centrale, ils sont plus à l'aise au niveau volume... je vais voir quelques jours/semaines comment ça fonctionne... l'idée est de leur foutre la paix, après 2 gros stress en 3 semaines.

photos à suivre dès ce week-end.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#356279
Tu n'as pas la possibilité de leur mettre un bon paquet de plantes en surface ? Cela les rassurerai surement en plus de leur faire un peu de "salade" a grignoter!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#356325
la mauvaise nouvelle du jour...

en rentrant, j'ai trouvé un des 4 Astronotus restants dans le bac 900 litres moribond... je n 'ai eu aucune peine à le capturer pour l'euthanasier .

Image

Pas de symptômes évidents. Ce matin, il a mangé... Je suppose trop de stress depuis la dernière pêche ? Ou une torgnole trop violente par un autre ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#356514
visiblement, oui...

il était moribond au fond du bac, j'ai dû l'euthanasier (c'est dur à faire sur un poisson de cette taille)...

du coup, j'ai laissé quelques jours le survivant du 2ème couple... mais avant qu'il ne se fasse lui aussi exploser, il a été pêché et a rejoint son copain (pas apparié) dans les 10'000... la situation est donc la suivante :

- 2 individus non appariés dans le 10'000
- un couple confirmé dans le 900

ça fait beaucoup de stress et de pêches successives pour ces bestioles en peu de temps... je vais tenter de calmer le jeu et de simplement leur adjoindre une population "sentinelle" dans le même bac... qui puisse les rassurer et ne pas leur servir de proie... je vais voir cet après-midi dans un magasin régional assez bien achalandé ce que je peux trouver...

l'idée est de préserver d'éventuelles futures pontes (même si après tout ce stress, il va leur falloir du temps) des prédateurs présents dans le 10'000... et donc de ne pas ré-introduire du prédateur d'œufs ou de larves dans le 900... même en population "sentinelle" de diversion.

des idées ?

pour ma part, j'aurais bien vu un groupe de petits Cichlidae, voir de moyens... toujours en sud-américain... ou alors un groupe de Characidae herbivores type Anostomus

je vais voir ce qu'ils ont à disposition...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#356516
Quelques chose d'assez grand pour ne pas être bouffé et qui risque pas trop de bouffer les futur repro...faudrais voir du coté de cichlidé moyen et calme genre mesonauta par exemple.


Avatar du membre
par cisco
#356525
Difficile de trouver des poissons rentrant dans les critères qui ne vont pas se faire exploser par un gros astro en garde parentale!
bonne idée le genre Anostomus mais ça fait peut être chère la "déviation"!
Moi je tenterai des poissons rouges ou des perches soleil! pas du tout AMS mais facilement trouvable et au pire ça fera plaisir au Cichla :lol:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#356555
J'ai trouvé des Leporinus assimilis, un peu petit, mais très rapides et relativement épais... j'en ai pris 11, que j'ai introduit dans le bac de jour... 3 heures après, ils étaient si planqués que j'ai cru qu'ils s'étaient fait tous bouffer... à 28€ le poisson, ça m'a énervé... jusqu'à ce que je constate qu'ils étaient seulement planqués... je les ai repêchés et transférés dans le 720 litres du salon... on va les faire grandir en bac asiatique et je les plongerai dans le 10'000 dans un an ou deux... c'est un poisson magnifique...

le jour d'après, j'ai tenté une autre approche, avec des Heros de 8-10 cm, assez persuadés qu'ils ne risquaient rien, vu la forme du poisson... une nuit plus tard, j'en ai découvert un qui avait été engamé (mais pas trop blessé) et 3 autres complètement collés à la paroi d'un tronc... du coup, hop, re-pêche, et aussi dans le 720 litres du salon... heureusement qu'il n'était pas trop chargé à la base...

reste mon problème... visiblement, la paire a besoin d'un poisson "target" pour les faire sortir de sous leur racine... mais même des Heros juvéniles sont trop petits et dominés... bon, ok, les Oscar sont grands... et en couple... mais quand même... je vais bien trouver quelque chose...

au pire, j'achète un groupe de Pterophyllum sp Koï ou marbrés ou une forme moche et pas chère (mais subadulte)... mais je ne saurai pas trop quoi en faire par la suite...

Cisco, je n'avais pas lu jusqu'au bout ta proposition de poissons rouges... oui, pourquoi pas, effectivement... c'est assurément trop gros pour être engamé... et pas trop prédateurs d'oeufs... pas un mauvais plan... je vais réfléchir à ça...


l'autre option, c'est de lancer une 50aine de Guppy ou de Xiphos dans le bac... j'aurais moins de scrupules à ce qu'ils se fassent bouffer... et ça remplirait la fonction "sentinelle"... à votre avis ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#356558
La fonction sentinelle avec des guppy ou xipho je n'y crois pas une seconde, par contre la fonction nourriture vivante, là oui sans aucun problème :D
Cela va être difficile de faire entrer des nouveaux poissons sue le territoire de ces gros pépères. Si les Heros n'ont pas fait le poids, je ne voit pas trop pourquoi des scalaire le feraient!
Je pense que mon idée de PR pourrait se tenter!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#356615
Alors, nouvelles du front... super difficile en ce moment de trouver du poisson rouge de taille décente...

dernière tentative en date, une grosse 12aine de Platys adultes... et ben croyez le ou pas, mais ils sont dedans depuis 48 heures, super à l'aise en surface et en pleine eau (pas méfiants) et après 2 nuits, pas un ne manque à l'appel... l'effet recherché (calmer/rassurer le couple d'Astronotus) semble être atteint... ils sortent mieux, se promènent de support de ponte en support de ponte... bon, à chaque fois que je rentre dans le local, ils fuient se cacher sous la voûte de racines... mais c'est déjà bien mieux...

je vais continuer à chercher du PR, quand même... je serai plus tranquille... et puis, le poisson rouge, ça se reproduit bien, et ça me fournira du menu fretin pour les monstres...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer