Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#162202
Le genre Astronotus







________________________________________________________________________________


Bonjour,

J'ai pêché un couple (vérifié par retournette) de ces gentils nounours dans un marais côtier.

Alors que j'ai toujours lu que le dimorphisme et le dichromatisme sexuel n'existent pas vraiment chez les espèces de ce genre, le mâle présente une superbe coloration rouge sur la partie ventrale du corps. Cette coloration est absente chez la femelle.

Est-ce un cas isolé ou cela vous dit quelque chose ?
Fichiers joints
Astronotus cf. ocellatus "marais de Kaw" mâle
Astronotus cf. ocellatus "marais de Kaw" mâle
Modifié en dernier par Fabien N. le 29 août 2006 18:53, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#162212
si FdG et PdR le disent aussi :oops:

Ce n'est pas ce monsieur qui est chez moi (trop gros) mais un jeune prétendant très en forme aussi.

Je tente une cohabitation entre Astronotus et Chaetobranchus (5 jeunes de 15 cm) dans 600 L à voir... Au pire, une piscine de 2000L les attend dans le jardin


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#162377
Hello!

On en a discuter avec Flo hier soir et j'ai retrouvé une photo d'un des trois de chez Patrick! Il ne semble pas être très rouge...(femelle???)...faudra que je descende avec l'ap numérique pour faire quelques photos...

A+
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Fabien N.
#162600
merci Yann, si tu as d'autres infos là dessus...

Mon mâle vient de prendre son premier repas --> un Creni qui se trouvait dans l'épuisette au moment d'une récolte de crevettes dans la nature (le but étant bien sûr de ramener des crevettes, pas des Creni : celui-là je ne l'avais pas vu :oops:)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par xavier.longy
#162624
salo, à mort les oscars!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#162640
Hello!

Voila la photo d'un des spécimens pour vous donner une idée!!
Au faite Patrick a quelques jeunes de cette souche!!

A+
Yann
Fichiers joints
astropat_1.JPG


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Fabien N.
#174463
Merci Yann, a priori c'est un autre Astronotus celui de Kaw --> à voir s'il ne peut pas correspondre à la forme décrite sous Astronotus zebra considérée comme valide par Staeck dans le dernier An cichlidés.

Une image rapide du mâle (traitée à la louche), celle de la femelle arrive...

Image


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#174470
Trop beau !!!
Quand je pense que nous n'avons pas pu faire un saut à Kaw !


Avatar du membre
par Hulk
#174508
Somptueux, ton oscar, Fabien. C'est dit, j'en mets avec mes Cyprichromis. :D


par helianthus
#174517
quand on voit cette photo ,après ça comment peut on encore acheter un oscar asiatique dégénéré en animalerie ?


Avatar du membre
par Estelle
#174525
Il est pas mal, mais c'est surtout la photo qui est belle ;)


Image
Avatar du membre
par HAMA
#174530
la photo est superbe , mais ayant vu les Astro chez Fabien je dois dire que j'ai été un peu jalouse :D ils sont vraiment de toute beauté j'espérais tellement en ramener :pleure:


par xavier.longy
#174548
je trouve que tu postes bien tôt.....Ta fille te préparerait-elle des dents? :D
Ces oscars sont superbes!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#174551
Ont-ils déjà pondus chez toi ?

:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#174552
si tu ramènes des jeunes ceux là vont peut être retrouver leur marais d'origine. Cool pour eux. :bounce: :gold:


Avatar du membre
par maculicauda
#174582
Fabien, ils sont aussi beaux que ceux que j'ai pris en photo chez toi. :D :bounce: :D :bounce:


Avatar du membre
par Fabien N.
#174601
J'espère bien les relâcher, Hama. On verra pour les jeunes mais en saisons des pluies, après 20 km de bateau, je pense connaitre un coin pour en avoir...

Au passage, chez vous, les oscars se postent-ils en affût posés sur le sol et avec une robe noire ? Les miens le font, je n'avais pas entendu parler de ça.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#174620
Fabien NANEIX a écrit :J'espère bien les relâcher, Hama. On verra pour les jeunes mais en saisons des pluies, après 20 km de bateau, je pense connaitre un coin pour en avoir...

Au passage, chez vous, les oscars se postent-ils en affût posés sur le sol et avec une robe noire ? Les miens le font, je n'avais pas entendu parler de ça.
Deux des miens se posent sur le sol au moment de la distribution de nourriture, et ils foncent beaucoup. Mais j'ai plustôt l'impression que c'est par crainte des Cichlas qui percutent tout lorsqu'ils mangent. Il n'y a aucune &gressivité chez eux, ils sont juste gros et brutaux dans leurs mouvements lorsqu'ils mangent.
Une fois les monstres rassasiés les Astro commencent à se déplacer au ras du sol en quête de nourriture.
Le plus gros des Astro n'a pas se comportement.
Je ne suis d'ailleurs pas satisfaite de cette cohabitation, il faut que je trouve une solution :no: :??:


par grignou
#174650
superbe astro ! :eek:
arf sa donne envie de se construire une piscine en béton armé dans son jardin ! mais pour le moment c'est appart snif


par Benjy
#175149
bonsoir

j'aimerai avoir des infos sur ce poisson : maintenance (qualité de l'eau), reproduction, cohabitation, l'aquarium (volume,decors,...)
et aussi vos experiences

merci


Avatar du membre
par Fabien N.
#175171
Bonjour quelques réponses (pas toutes) ici : http://www.cichlidsforum.fr/astronotus- ... 15179.html

Je maintiens les miens (un couple sauvage pêché il y a 4 mois) dans 600L ce qui me parait le minimum.

L'idéal aurait été d'en ramener un groupe pour un bac plus grand mais 5 Chaetobranchus, 2 Astronotus, des Characiformes... ça prend de la place dans une laguna (sans compter le reste de la famille, les filets, le bateau sur le toit, le moteur et son essence dans le coffre...)

Bref, l'idéal c'est la maintenance en groupe formé à partir de juvéniles. L'eau doit être douce et acide à neutre (mais ils sont tolérants), le bac le plus grand possible, la cohabitation est sans problème avec des poissons de taille comparable, les changements d'eau conséquents car se sont de gros pollueurs. Les miens commencent juste à accepter des joels congelés (3 à 4 tout les 2 à 3 jours).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par mic
#175201
Je suis egalement intéressé par des astros. J'ai un bac de 200*50*60

Il était destiné au tanga mais comme noté dans un autre post, le bac a cassé et je ne compte plus mettre autant de pierres. Mon eau de conduite étant bonne pour l'amazonie (j'ai des discus dans d'autres bacs) je comptais mettre ces belles bêtes.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer