Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Fan.daquario
#373286
Bonjour tout le monde,
J’ai un bac qui attend d’être refait ou d’avoir une nouvelle population.
Le bac en question a une surface de 100x40 environ, et il est déja peuplé de juste 5 Hyphessobrycon pulchripinnis (issus de ma repro), seul, les Notropis sont partis en bassin.
Voici quelques photos du bac :
Image
Image
Il y a un peu de cyano morte qu’il faut que j’enlève.
Le bac n’as pas de filtres car beaucoup de plantes, et il y a une colonne oxygénante.

Je voudrais rajouter une espèce de cichlidé, j’aime bien :
-Les Bujurquina
-Les Laetacara
-Les Nanacara (sauf les anomala)
-Les Krobia
-Les Mickrogeophagus (surtout les alti)

en gros beaucoup des cichlidé d’AMS

Donc je voudrais savoir ce qui pourrait aller dans ce bac sans être trop a l’étroit, toute proposition est a entendre :)

Pour finir, une photo d’un de mes petits citron :
Image

Merci beaucoup !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373288
A moins de trouver un couple déja formé, part sur quelques individus et attends qu'un couple se forme.
Les nannnacara sont bien aussi.

Du mikrogeophagus altispinosus pourrait se tenter en petit groupe (5-6) si ton sable est pas trop gros et coupant.


par Fan.daquario
#373289
Oui mon bac fais 200 litres en gros, dommage que je puisse pas maintenir les Laetacara en groupe sur le long terme, surtout que dans ma région, ça va être compliqué à écouler... :(

Les Nannacara se sont les aureocephalus qui me disent bien, sinon j’aime bien aussi les adoketa du genre Ivanacara.

Aprè les Mickrogeophagus altispinosus me tentent bien depuis un moment, mais il y a t-il une bonne souche présente en France ?

Pour le sable c’est du Sable de filtration de piscine de chez Casto : https://www.castorama.fr/sable-de-filtr ... 2_CAFR.prd

Mais comme le bac est pas en super état je me tâte a le refaire avec du nouveau sable mais c’est pour le cycle que je m’inquiète, je sais que plusieurs personnes ne cyclent pas le leurs bacs, mais je sais pas comment m’y prendre... :??:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373291
Pour la pop, au final, c'est toi qui choisi ce que tu préfère vis à vis des contraintes.

Les alti que j'ai vue en mag sont généralement pas dégueux à toi de vérifier avant que certains n'aient pas des déformation bizarre.

Pour le cyclage d'un bac, en reprenant du bon jus de masse filtrante, celui ci est plus rapide...


Avatar du membre
par damsB
#373295
Selon moi pour des xinguensis c’est trop petit , et je parle par expérience.

Les wac c’est top les Stetocranus tu va être limité par le volume et surtout tu va devoir changer tous le décor.

En wac sympa vue ta config : des petits hemichromis rouge type sp moanda, ou des Pelvicachromis .

En amc le décor actuel va être chamboulé par les poissons


Avatar du membre
par cisco
#373296
Salut Fand'a, le fait de ne pas filtrer ton bac risque de limiter le choix en cichlidé!
Un couple d'apisto ou Mikrogeophagus ou Laetacara devrait pouvoir convenir mais perso, jre ne tenterai pas avec des WAC ou des cichlidés un peu plus "gros" (Bujurquina par ex) qui demande une eau propre et/ou un peu de courant!


Aquadicoo.com
par Fan.daquario
#373297
Après j’ai un filtre externe en stock je dois juste racheter des masses filtrante, tout d’abord c’est par rapport a la surface que je demande la possibilité de certain fish.

Si je refait le bac je le referai en fonction des poissons qui viendrais.

Je laisse les Krobia alors, dommage les steatocranus me plaisent vraiment.

Les Hemichromis sont vraiment sympa et de mémoire, mon eau du robinet conviendrait : pH 7 et condu 120 us/cm


par Fan.daquario
#373300
Je vais voir pour faire quelque chose pour le filtre, après j’ai une pompe réglable jusqu’a 500 litres/h, faire un lagunage serais possible non ?

Oxygénante, le bricolage de Fred !

Du coup j’hésite encore, un groupe altis, un couple d’Hemichromis ou un groupe de Laetacara, sachant qu’avec les tétra ça ne fais pas trop biotope pour les hemichromis, mais ils me plaisent beaucoup


par Fan.daquario
#373302
T'inquiète pas Ben j’y est pensé, mais si je fais ça je refait le bac, il est pas adapté, vu que j’ai pas envie de rater sur le sauvage, ça serait une première pour moi :gold:


par Fan.daquario
#373304
Faut que je trouve du sable (de rivière je pense), des feuilles mortes (pas gagné à cette période), et que je rachète les masses filtrantes de mon filtre externe (je mettrais un venturi pour l’oxygène).

Quand vous cyclez pas un bac, vous faites comment ? Si je devais y faire sans réfléchir je mélangerais de l’ancien sable au nouveau (a part si je prend le sable d’une rivière, qui est gris et pas blanc comme celui de piscine que j’ai), je garderais certaines plantes et je garderais 50% de l’eau ancienne.

Je pourrais garder mon ancien sable mais comme il y un peu de cyano, pas envie de me ramener cette saloperie par la suite.


par Fan.daquario
#373309
Exactement Ben ! :D

Une fois que j’aurais tout (je viens de mettre du bois flotté à couler dans le bassin), je refait le bac et en septembre :bounce: :repro:


Avatar du membre
par cisco
#373310
Et pourquoi pas des creni nain, genre wallacii? (encore Colo!)
Ton décor actuel me semble pas mal avec toutes ces plantes qui font autant de territoires et de barrières visuelles!


Aquadicoo.com
par Fan.daquario
#373311
Le bac sera refait dans tout les cas, toujours avec ces plantes là (j’ai pas mal de cérato, de la mousse de java et une grosse anubia a droite), avec un filtre et des branches en plus.

Tu penses vraiment que du creni nain irais dans cette surface ?

Même si c’est un genre qui m’attire beaucoup je pense que les Laetacara seront plus adaptés a ma situation


par Fan.daquario
#373313
Je vais faire ça :D

Sinon, j’ai regarder ce que j’avais pour le bac, et ça donne que j’ai de la sphaigne, de la fibre de palmier (il y en a avec mes alevins killi, et RAS, ça donne un coté naturel) de la coque de coco taper au marteau, et des branchette de charmes avec des feuilles sèche en attendant de trouver mieux. Tout ça en plus des quelques branches que j’ai déjà mi a couler dans le bassin.

Je risque aussi de récupérer le tronc creux dans mon terrarium qui me donne du fil a retordre avec le tanin.

Du boulot et du plaisir, voilà ce qui m’attend ! :yes:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer