Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#375571
Bonsoir à tous,


Après plusieurs années plutôt orientées en maintenance d'espèces Africaines, j'ai étudié et réfléchi à une idée de maintenance d'espèces d'un autre continent.

J'ai mis assez longtemps à franchir le pas car je souhaitais un volume intéressant pour espérer des cohabitations avec des espèces demandant un espace de vie adéquat.
J'ai pu observer et maintenir certains poissons plutôt "petits" d'Amérique du Sud donc je voulais apprécier ceux plus grands et pour cela j'ai du patienter.

La cuve fait 190 x 40 x 60, la largeur reste donc assez étroite mais pour une longueur assez intéressante.
Cette particularité dans les dimensions m'oriente vers une prise de conseils de la part de ceux qui maitrisent mieux le sujet.

L'idée première est une maintenance "Guyanaise" et autour d'un genre "incontournable", à savoir Heros en ce qui me concerne.

Dans son ensemble mon projet serait :

- Heros efasciatus
- Guianacara (ou Krobia) ... j'ai des envies mais j'attends vos propositions là dessus
- Crenicichla (si possible)
- Corydoras (ou Loris)

J'ai lancé le bac ce week end et j'ai du temps pour la mise en place finale du décor et 'introduction des différentes espèces.


Vincent
Modifié en dernier par Vincent T. le 03 janv. 2019 09:38, modifié 1 fois.


#375575
Salut Vincent,
Sympa ton projet de bac Guyanais.
Pour les espèces qui occupent la partie inférieure du bac ( krobia, Guianacara, crenicichla ...etc ...) , ta surface au sol risque d'être un peu juste comparée à une largeur de 50/60 cm. Ou alors se limiter à un seul couple de Krobia par exemple ou à une seule espèce comme les Guianacara.

Pour les creni ceux qui en maintiennent pourront mieux te renseigner que moi.

Pour ce qui est du Heros, l'espèce que tu veux mettre en valeur, le sp Marconi est si je me rappelle bien originaire du Brésil.
En Guyane on y trouve que l' H efasciatus .
En élargissant un peu tu as aussi le H notatus Guyana ( bouclier Guyanais) mais un fois adulte ils sont balaises.

Un groupe Cleithracara maronii peut être très sympa. L'association avec des Guianacara peut être très intéressante.

Tiens nous au courant que l'on puisse suivre ton projet.
A+


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#375576
Merci pour ton retour.

Effectivement pour Heros, c'est N.efasciatus.
J'avais fait plusieurs compositions sous word lorsque je réfléchissais au projet et j'ai mis mon copier coller sans revérifier. Je rectifie dans le message initial.

Pour la surface au sol, ta réponse ne m'étonne qu'à moitié, c'est principalement là que j'avais besoin de retours pour savoir si possibilités avec telle ou telle espèce.
Sachant que de toute façon ma priorité sera N.efasciatus et une cohabitation (couple ou groupe) avec une des espèces citées (ou 2 si possibilité évidemment).
Pour Cleithracara maronii, je l'ai eu en tête car l'espèce semble se comporter d'une manière intéressante de ce que j'ai pu lire.


#375578
J'ai maintenu des guianacara dans 200x40

Je peux te dire que c'est le strict minimum.
Ça me paraît vraiment insuffisant pour heros
Associer d'autres espèces à des guianacara dans ce volume c'est s'assurer de les voir archi dominés... Donc à voir si tu mets des adultes...

Après c'est un genre génial guianacara


I am an antechrist - I am an anarchist
#375585
La largeur n'est pas idéal pour des Héros mais si tu te contentes d'un couplé, pourquoi pas !
Pour Krobia et Guianacara cela me paraît short mais pour un petit groupe de Cleithracara ça me semble pas mal.
Et pourquoi pas Nanacara anomala ou aureocephalus?


Aquadicoo.com
#375599
Salut Jérôme,

Tu penses que c'est court les 190x40 au sol pour maintenir H.efasciatus ?
J'ai pas mal lu des réussites dans "500L" avec 150 de façade et 150x50 très souvent ("la Guyane française et ses Cichlidés, le topic dédié à H;efasciatus et sur d'autres forums). Le 190 de long ne peut pas compenser le 40 de large à la place de 50 ?

Pour Guianacara je comprends et je peux tout à fait me pencher sur une autre cohabitation comme énoncé (Krobia, Geophagus, autres ...).
Tu verrais quelles espèces dans ce volume et ces dimensions ? Tu conseillerais quoi ?

Cisco,

Je comprends que la largeur soit faible pour une maintenance idéale. Comme je demandais déjà à Jérôme, tu penses que la surface au sol sera trop limitée pour une réussite dans la maintenance de cette espèce ?
Je prends note de ta proposition pour Cleithacara et je te réponds comme à moliwe, j'aime cette espèce. Donc l'idée de cohabitation me plaît.
Nannacara anomala je maintiens en couple dans 100x40 mais pourquoi pas les transférer. Même si je préfère les garder comme ils sont aujourd'hui puisqu'ils sont très bien.

Si vous êtes sur ce volume et dans un projet autour de la Guyane, vous vous orienteriez vers quelles cohabitations ? Quelles espèces ? Couple ou groupe ?


#375602
40 de large : pas possible pour des héros à mon avis
Cette largeur est un vrai handicap pour :
- toute espèce inféodée au sol de plus de 10 cm
- ou de pleine eau de plus de 15 cm

Une association pterophyllum / mikrogeophagus serit très bien mais on quitte la Guyane


#375620
Moi je mettrai un groupe de 5 / 6 guianacara (grand laussat ?) avec des characides assez robustes en pleine eau et un groupe de hachette en surface ?
Et ça sera déjà top. Car ce genre ne te décevra pas, c'est actif visible et joli.
Avec une espèce vraiment typique de Guyane ça sera déjà beau...

Pour te répondre sur la profondeur, même une cuve de 3m ne compensera pas la largeur.
Je préfère 150x50 que 300x40 pour un poisson de 20cm


I am an antechrist - I am an anarchist
#375637
Oui je sais que les 40 de profondeur c'est pas le top.

Du coup il faut que je réfléchisse à changer mon idée de départ.

Groupe de Guianacara pourquoi pas, l'espèce me plait et elle doit être intéressante.
Par contre je ne suis pas fan de tous les poissons de pleine eau en banc ou type Characidés.
Quitte à avoir une partie du bac "morte", je n'ai pas de soucis.

J'imaginais aussi peut être m'orienter vers une cohabitation multiple de plusieurs espèces en Cichlidés nain.

Qu'imagineriez-vous de sympa à observer parmi les différentes espèces d'Apistos, Nannacara et autres ?

Le projet autour de Heros se fera, je verrai à prendre une cuve 200x60 d'ici la fin de l'année.


#375665
J'avais pensé à la même chose que Lionel, si ton eau le permet!
Voir un petit groupe (6) d'une jolie souche de scalaire.
Et pourquoi pas un couple de Crenicichla nain pour occuper l'espace inférieur!


Aquadicoo.com
#375670
Bah, du mesonauta « non sauvage » ça tient dans n’importe quelle eau
Je trouve ça mignon quand c’est jeune mais moche quand vraiment mature
Question de goût bien sûr mais on voit 80% de photos de jeune donc y reflechir
Avec un couple de creni, même nains, il n’y aura plus de place pour personne au sol sur cette « surface « 

Il a dit être prêt à « surface vide si sol plein », pas l’Inverse 😉


#375671
ouais c'est pas faut pour les Mesonauta!
Par contre, vu la longueur, je ne suis pas si catégorique sur les creni!
Avec pas mal de bois et plantes, je pense que cela peut le faire! Mais je peux me tromper :mrgreen:


Aquadicoo.com
#375679
Krobia xinguensis ?
mais on quitte la Guyane
Petit pour un krobia, pacifique et peu exigeant
Je ne l’ai pas testé en eau dure mais ce n’est pas une espèce d’eau noire : possible que ça le fasse en eau de conduite (dechloree, propre et pas trop brassée)
Éventuellement avec creni nain ?
Possible mais prise de risque
4 krobia xinguensis + 2 couples d’apisto de morphologies bien distinctes (2 espèces différentes) + 1 ou 2 couples de nanacara


#375683
Mesonauta, l'idée plait.
En association avec groupe de Scalaires et Crenicichla j'approuve. Même si en bas pour le coup il y aura du vide.

Maintenant les questions, Mesonauta en groupe (nombre ?) et quel choix sur Crenicichla (saxatilis ?).
Et quid du moyen de trouver ces 2 derniers ? Je sais que Charly à quelques dispos sur certaines espèces ... à voir lesquelles exactement.
Ou bien sur prochaines bourses dans le sud-ouest ou sud-est.

Pour information, l'eau sera faite en fonction du choix des espèces maintenues.
Je vais sûrement devoir faire 100% osmosée car je tourne sur adoucisseur à la maison.
Possibilité de faire à l'eau de conduite depuis la fish du bureau, suffit de remplir mes bidons pour le transit. Pas compliqué. si jamais les espèces retenues conviennent à une eau moyennement dure et PH alentours 7-7,5.


J'ai mis tellement de temps à répondre (je zappais d'une lecture de bouquin à une émission de télé et à lecture du forum) que quand ma réponse était terminée j'ai vu que geophagus20 avait posté des choses ... très intéressantes.

Tu as raison, j'aime avoir de la vie au sol et je la préfère souvent à celle trop chargée de pleine eau que l'on peut parfois constater ailleurs. Déformation probable de ma maintenance quasi exclusive depuis 10ans d'espèces du Tanganyika plutôt très inféodées au sol.
Pour la Guyane, vu que le projet autour de Heros sera réalisé plus tard dans l'année dans bac plus grand, on peut maintenant varier sur la question géographique à condition de resté sur AMS bien entendu.

4 krobia xinguensis + "colonie" de 1 ou 2 espèces de Cichlidés nains possible ? Sur Apisto ou Nannacara comme tu le proposes
Et l'ajout de Corydora sur ce type de cohabitation ?


#375697
vincent94 a écrit : 05 janv. 2019 12:03 4 krobia xinguensis + "colonie" de 1 ou 2 espèces de Cichlidés nains possible ? Sur Apisto ou Nannacara comme tu le proposes
Et l'ajout de Corydora sur ce type de cohabitation ?
Les apistos et nannacara se maintiennent plus en couples qu’en colonies
Les nannacara sont assez tolérants en intraspe hors repro
Mais pondent facilement et la femelle tient alors fermement (jusqu’au quasi suicide) une zone d’exclusion de 40x40x20. Ne pas se fier alors à sa petite taille : personne ne passe
Les apistos peuvent (variations selon les nombreuses especes) être très mauvais en intraspe
Par exemple, impossible d’avoir 2 cples d’A Agassizi dans ton bac même s’il semble immense pour eux
Donc multiplier les couples les moins susceptibles de s’identifier comme conspecifiques (comme pour des mbunas si tu veux...)
Mais ne pas dépasser 4 cples de CN dans ton bac
Les krobia seront indifféremment dans les zones milieu et sol mais il ne faut pas qu’une trop grande concentration de CN les en empêche
Pour les cory, c’est possible MAIS :
- tu te doutes que tout frai disparaîtra avant nage libre, voire éclosion
- il faut que chacun puisse trouver de la place au sol : donc vases communicants « quantité de CN/quantité de cory »
- si trop de CN pour que les cory trouvent leur place : les cory seront invisibles et mourront (très lentement) de faim


#375701
Cela me plait d'imaginer 3 couples de CN plutôt que "colonie" d'une seule.
Bien sûr quand je disais colonie j'imaginais à terme 3 ou 4 couples de la même espèce. Je suis très surpris par ton histoire sur les A.agassizi mais pas étonné.
J'ai beaucoup maintenu de CN mais toujours en spécifique et en couple seul. Donc mon expérience en cohabitation multi espèces ou nombreux en intra-specifique je ne connais pas.

Pour la place au sol, je privilégie CN à Corydoras.
Donc la base serait celle là, à savoir une belle cohabitation de CN seuls au sol.


#383380
Bonsoir à tous,


Un projet est relancé.
Je n'avais finalement pas bouger mon installation et le bac est toujours en fonction "vide".

Cela évolue puisque maintenant je m'oriente sur de l'Amérique du Sud d'une manière générale.
Les Heros attendront la surface nécessaire.

Donc sur tout ce que vous m'aviez conseillé ou orienté j'ai retenu quelques idées et j'ai aussi pas mal potasser pour voir ce qui me plairait.

Je retiens comme préférences dans le désordre (et sans restriction) :

Guianacara
Krobia
Geophagus
Cleithacara
Aequidens
Apistogramma
Mikrogeophagus
Mesonauta


Pour les expériences en cohabitations sympa à observer, vous me conseilleriez quoi.


#383381
J'ai tenté Mesonauta + krobia et ca fonctionne tres bien, surtout, il y a moyen de faire un décor esthétique qui leur convient et de leur adjoindre des characidés / loriicaridés / callichthyidés
Les deux espèces ont besoin de ne pas être dominées mais se font dominer facilement donc il vaut mieux les éviter avec des Guinancara par exemple.

Guianacara dans ce volume, je ne mettrai que ca (en cichlid) en groupe conséquent de 6/8, ou alors avec un couple de petits crenicichla (regani/notho)

Après tu peux faire avec du plus petit en mélangeant 3 ou 4 espèces chez Cleithacara/Nanacara/Apistogramma/Mikrogeophagus

Geophagus * aequidens * Hypselecara * Heros : il faut au moins 50 a 60 de profondeur je pense, selon mon expérience


I am an antechrist - I am an anarchist
#383382
ici, une cohabitation : Guianacara / Crenicichla / Hypselecara / Mesonauta + Mettynis
et bien ca n'a pas été une réussite pour les mesonauta, trop dominés
[youtube][/youtube]


I am an antechrist - I am an anarchist
#383383
C'est trés personnel de faire une population.
et puis y'a du petit de fond, du moyen de fond, idem pour la zone mediane.
du gros de partie supérieure.

tu veux des couples, des groupes...?


Si c'était que moi, il me faudrait au moins une sp en groupe au fond (geophagus, apisto, mikrogeophagus).
Et une autre dans la moitié supérieur, les mesonauta.


#383394
Alors mon idée première était au moins 2 espèces donc on va passer les Guianacara pour cette fois.

Ensuite Mesonauta + Krobia est ce qui me plaisait le plus au départ. Disons que Krobia c'était le poisson que j'avais identifié et me plaisait au dessus des autres pour commencer et Mesonauta après ton idée de début d'année Lionel.

Même si imaginer plusieurs plus petites espèces comme Apisto, Nannacara et autres semble bien tentant, je vais rester sur la 1ère envie.

Mais j'avoue que les Geophagus m'ont toujours beaucoup plus, depuis 10 ans je me dis je vais en prendre dans un bel aquarium de bonne taille.
Là dessus je pense que je vais attendre la réception des prochaines cuves l'été prochain quand je déménagerai la fishroom.
Les 3 aquas à venir seront en 200x60x60 et je pourrais enfin faire Heros et Geophagus de manière idéale.


#383397
Si tu aimes les Geophagus, sur cette surface tu peux mettre sans problème G. parnaibae ou pindare, moins bourrins que les "red head".
Tu peux aussi mettre un couple de Bujurquina oenolaemus avec un petit groupe de scalaire (6) pas trop gros genre "Nanay" ou des Mesonauta (là je ne connais pas et comme dit plus haut, c'est pas trop beau adulte!) ou un groupe de Mikrogeophagus, voir des Apistogramma avec les Bujurquina!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer