Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par .Val.
#377301
Bonsoir

Je me présente, Val, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai mit il y a quelques temps (environ 6 mois) un bac en eau (360l-120*50*60de haut) en "tendance" amazonien. J'ai mit tendance car pour moi quand on met des plantes dont on ne connait pas l'origine‚ une racine de mangrove et du sable blanc‚ bien ça n'a rien d'amazonien.
Celui ci est équipé d'une décante d'environ 50l net maximum (je n'ai pas poussé le vis à compter le volume occupé par les masses filtrantes). Lors de la descente l'eau est oxygénée (nb : ça tombe bien vu que les corydoras vivent dans des milieux riches en O2).

J'y ai introduit il y a 4 mois (il me semble)‚ 8 corydoras sterbai (1décès peu après l'introduction donc 7 maintenant) et une vingtaine de cardinales (2 décès de maladie pas bien déterminée mais aucun poisson n'est encore malade à présent.
Enfin si‚ le seul qui est malade attend depuis bien 1 mois maintenant dans un 25l (j'ai déjà essayé 2 traitements (bactopur+ un autre contre les points blanc de chez sera) mais rien n'y fait‚ il a comme toujours des genres de points blancs sur le dos. Il vit bien mais a toujours ces genres de tâches blanches (j'en suis presque à me demander si ce n'est pas une décoloration ?).

Mon pH était haut‚ je l'ai baissé à la tourbe‚ sachet que j'ai enlevé car j'ai envie d'avoir un aquarium esthétique. À la place‚ j'ai prit de l'extrait de chêne amtra qui a l'air assez bien.

Il y a une semaine‚ je check le pH avec mon nouveau pH mètre‚ 7‚6. Je trouve que c'est haut‚ j'ai du ajouter environ 5 godets de 10 ml espacée d'1 h à chaque fois pour atteindre 6‚5. Je ferais pareil la semaine prochaine (nb : kh presque nul et gh 3-4 il me semble).

Donc de ce point de vue là‚ je n'ai plus qu'à faire mon Bourin sur l'amtra pour que ça arrive à 6‚5.

Petite question : est ce que l'amtra a un rôle tampon comme la tourbe

Je souhaite introduire des nouveaux poissons
J'hésite.

Mon idée de base :
-3 corydoras en +
-peut être farlowella (mais pas sur)
-un couple d'apistogramma (je verrais les plus sympas en magasin‚ là j'ai déjà étudié la question et vu le nombre de types et leurs maintenance très similaire ça sera les moins timides/plus colorés).
-6 acaras maroniis.

2 ème question (et là on en vient au vif du sujet) : est ce que je peux ajouter selon vous des laetacara curviceps ?
Sinon les remplacer par les apistos ?
Voir même remplacer les apistos par des ramis ?
Les farlowellas ne feraient pas de trop ?

Sinon‚ auriez vous un autre type de poisson à me proposer en introduction ?

Merci de vos réponses‚ bonne soirée


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par micka76
#377303
Hello
Non le produit ne tamponne pas, il agit directement, le farlowella ne sera pas superflue, il fat son boulot dans le bac et ne le vois jamais.
pour ton ph, attention au brassage ça joue beaucoup.
Pour les maroni et laetacara, il y a un choix à faire sinon ça vas faire beaucoup.


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par ticule
#377305
Alors il y a bcp de choses à savoir et qui ne sont pas maîtrisées.

Le brassage et l'oxygénation ça ne pose aucun problème pour avoir un ph bas... Même jusqu'à ph4

Les cardinalis en eau dure et fraîche ça meurt et ça fait des points blancs. C'est pour ça que tu as eu le souci. Corydoras sterbai aime la même eau que cardinalis : douce acide et chaude... C'est un bon point.

Attention à la suite de ta population, farlowella ça devrait aller mais le choix des apistogramma peut être déterminant, éviter donc les espèces du Paraguay, qui se plaisent en eau neutre et fraîche, privilégier les espèces d'eau douces et chaude pour homogénéiser sa pop....

Pour ton eau

Obtiens un KH NUL et après seulement tu t'occuperas du ph. Avec amtra ou tourbe peu importe...

Rami agassizii cacatuoides et des centaines d'espèces s'offrirint à toi, ce serai dommage de ne pas mettre quelque chose d'original...

Donc essaye d'acheter un conductivimetre ou un testeur de KH. Remplace toute ton eau par de l'eau osmosee jusqu'à avoir un KH ou une conduc très bas, ensuite tu tamponneras.


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par ticule
#377316
Je maintenais des biotoecus à ph 4 filtré par turbo exhausteur.

C'est quand on mets du co2 pour baisser le ph que l'oxygène a un vrai impact.

Ici il en a un mais il est négligeable. Par contre eau chaude et acide, si tu noxygene pas ton eau et bah les poissons crèvent... Car la solubilité n'est pas la même...


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par ticule
#377317
Je n'utiliserai pas de lamtra perso car ça fait monter la conductivité. Amtra est un outil bien connu des apistophiles pour avoir des variations de ph qui stimulent les pontes. Mais c'est mieux de faire ça dans des cuves de maintenance à repro plus que pour des cuves d'ornement qui doivent avant tout être stables...

Après je comprends que la tourbe ça ambre l'eau, mais à toi de voir


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par micka76
#377318
C'est vrai que l'eau chaude et acide joue beaucoup pour l'oxygène, c'est pour ça que j'ai un générateur à ozone qui m'aide surtout pour la dégradation des déchets mais aussi pour l'aération de l’eau en plus du brassage de la fx6


par Dadou73
#377319
Amatra trop instable, juste à utilisé pour declanché des repro. +1 ticule 😉
Chez moi sur 650l avec un phmetre plongé dans l eau, je vois bien que l acide s oxyde rapidement...le pH remonte de 0,1 toutes les deux heures, du coup si tu veux avoir un bac stable avec ce produit il faudrait le dilué dans de l eau distillée et faire un goutte à goutte avec une pompe doseuse
Mais alors là , bonjour la conductivité !


par .Val.
#377331
Bonjour

Micka, merci pour l'info sur le tampon du PH, c'est juste que j'avais un doute à ce propos.
Bien en fait, c'est à dire que ce que j'ai cité au dessus n'est pas totalement du pur hasard dans les choix.

Pour ticule Ça fait depuis environ 6 mois que j'ai une idée relativement précise de la population.

Quand je dit que le brassage augmente le PH, c'est à dire que mon PH, reste haut MALGRES la tourbe.

Les corydoras et les cardinalis vivent dans des eaux similaires. Les poissons que j'ai cité ne sont pas du pur hasard, je me suis quand même un minimum renseigné. En fait, je dirais meme que c'est faux, car les cardinalis vivent en eau calme avec PH parfois proches de 5 et les corydoras en eau avec du courant. Les corydoras ont un PH qui peut varier de 6 à 7.8 (non je n'invente rien, c'est le milieu naturel), donc le milieu n'est pas tout à fait similaire.

J'ai oublié de préciser que les valeurs effectuées sont réalisées avec de tests JBL. Donc le PH, je l'ai déjà fait, une dose de tormec pour 300l il me semble, ça a ambré mon eau (qui l'est encore d’ailleurs), et sur le coup, je trouvais encore des 7.5 de PH alors que l'eau était bien ambrée et que mon KH était d'environ 0 avec un test en gouttes(en fait quand je dit environ, c'est ce que j'ai trouvé avec de l'eau osmosée). Donc j'avais bien entendu du mal à le croire (enfin je voyais mon test PH JBL, il n'y a avait pas de temps indiqué donc la couleur se fonçait mais je me disais simplement que vu que le test était instantané il fallait prendre la valeur lors des premières secondes. Donc après vérification avec mon PH mètre, je suis toujours très haut alors que mes changements d'eau sont à peu près full osmosée.

Merci pour l'info des apistos du paraguay, je ne le savais pas. Après le seul que j'ai trouvé parmi les plus communs est le borelli.

Pour les cichlidés "rares", j'aurais apprécié en mettre mais je ne réalise pas de commandes groupées donc compliqué pour acheter chez Iktus, et je préfère toujours acheter ce que je vois, et la VPC me fait peur (sans compter que le transport n'est pas donné si on commande seul).

Pour le conductimètre, je l'ai depuis 3 semaines mais j'attends encore les piles.

Je sais que l'amtra augmente la conductivité, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un bac à peu près esthétique (en plein milieu du salon) et surtout avec un PH bas.

Donc en fait, quand j'y pense, le PH reste quand même haut pour un aquarium qui tourne en full osmosé. J'y ai mit des pierres, qui relarguent peut être des OH- (ce n'est qu'une supposition).

Bonne journée


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par micka76
#377333
Effectivement c'est étrange que ton ph fluctue comme ça alors que tu tourne à l’eau osmosé puis tormec puis amatra
Tu as bien tester l'eau de l'osmoseur ?


par .Val.
#377334
Mon osmoseur a un PH de 6 (testé avec le PH mètre), et aux derniers tests, elle avait un KH et GH nul.

Cet aquarium a tourné il y a 7-8 mois environ avec des cichlidés types malawi, et j'ai réutilisé environ la moitié du sable pour ça (ça va sans dire que le PH y était haut). J'ai utilisé du bois de mangrove (pas neutre vu qu'il a trempé dans la mer ?) ou sinon c'est peut être les pierres qui ne sont pas neutres ?

NB : mon GH (et KH) n'ont jamais augmenté depuis le début de cet aquarium (sauf quand je rajoutais de l'eau du robinet).

Bonne journée

Val


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par micka76
#377337
C'est quoi comme pierres ?
Ton sable c'est quel genre aussi ?
Ton bois n'as pas l'air de larguer de sel si ton eau reste à zéro en gh/kh, c'était du bois flotté ou immergé ?
Ton gh/kh ne bouge pas par ce qu'il y a pas de sel minéraux en sortie d'osmoseur, le kh a un rôle important sur le pouvoir tampon du ph mais comme dis plus haut tu utilise déjà de quoi le faire chuter et cela n'as pas d’effets

As tu des photos de tout ça ?


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par ticule
#377355
Alors pour moi c'est impossible d'avoir un kh nul dans la cuve et de tourber pendant 6mois et d'avoir un ph à 7,5

Si tu mesures le kh de ton eau en sortie dosmoseur, heureusement que c'est nul.
Le ph en sortie dosmoseur peut bien être à 12 on s'en tape, il est instable puisqu'il n'y a rien pour le tamponner.
Si tu mesures le kh de ta cuve et qu'il est né serait ce que à 1 ou 2 c'est que tu as un élément du décor qui relargue. C'est tout. Si c'était ma cuve je recommencerai tout à zéro.


Pour faire de l'eau acide il faut être pragmatique.
Sable neutre et c'est déjà le plus important, le tester à l'acide, le rincer abondamment, ne jamais mettre un sable calcifié d'une précédente cuve Malawi ou tanga, etc..
Pas de pierres(c'est tellement plus simple) ou pierres neutres mais la c'est jouer avec le feu, bonne chance, c'est rare, même dans les granites où les schistes il y en a qui relarguent...

Eau osmosee ou de pluie 100%.

Tanins pour tamponner en acide. (bois tourbe feuilles fruits..)

Les plantes ça aide aussi à consommer les éventuels éléments de l'eau qui augmentent la conduc

Je te conseille vivement de commencer par tamponner à la tourbe quand ta cuve sera à kh 0.

Ca va ambrer un peu mais à force de changements d'eau ça va pâlir...
Une fois que ça sera stabilisé à ph acide tu pourras toujours essayer lamtra. Et ensuite tu pourras ajuster avec un peu d'eau de conduite pour stabiliser. Bref.

La si tu mets de lamtra dans une cuve ou il y a du tampon basique tu n'es pas rendu...

Tu soulevais un problème nous on veut juste t'aider, en tous cas c'était ma démarche. Après si tu penses que je dis de la merde, c'est le principe du forum. Personne ne dit la seule et unique vérité car elle n'existe pas. Chacun donne son expérience. La mienne est maigre, humblement je la donne, fais en ce que tu veux...
Bisous :pt1cable:


I am an antechrist - I am an anarchist
par .Val.
#377358
Bonsoir

Non je ne pense pas que vous disiez de la merde, mais on me prend pour quelqu'un qui a tout fait au pif, et je n'aime pas trop ça.

Le PH, si vous voulez, je vous mettrez les fioles, mais je peux vous promettre que ce que je trouve est véridique.

En ce qui est du sable calcifié, j'ai envie de dire que c'est possible, mais mon GH est censé être haut si c'est le cas, et mon GH est censé être plus impacté que mon GH.

Je viens de faire les tests. Mon KH est entre 1 et 2 (nb : j'ai mit 20l d'eau du robinet semaine dernière)(2 gouttes), et mon GH entre 3 et 4 (4 gouttes). J'avais tamponné ma cuve lorsque le KH et GH étaient plus bas.

J'ai enlevé la tourbe, mais elle y a bien était 3-4 mois. J'y avait mit quelques feuilles de chênes, mais le problème est qu'elles se dégradaient et c'est pas bon un sable sale pour les corydoras.

En ce qui est de l'amtra, bonne nouvelle, j'ai mit la dose recommandée en 2 fois (2*10 ml) et le PH est passé de 7 à 6-6.5 (test PH 6-7.6 : 6, test PH 3-10 : à mi chemin entre 6 et 6.5, PH mètre : 6.2. Donc l'amtra à l'air d'avoir un meilleur effet maintenant(comme pour un dosage chimique ou on approche de l'équivalence).

Pour la tourbe, j'ai envie de dire que ça sera une solution de recours. Quelques personnes utilisent l'amtra en permanent (enfin, d'après ce que j'ai lu quand je me suis renseigné sur ce produit), et la tourbe sera en dernier recours (ça n'a pas marché une fois, pourquoi ça marcherait cette fois ?). Je vous met des photos de l'aquarium quand j'ai le temps.

Je met les liens de ce que j'ai acheté chez Poisson d'or :

le substrat : https://www.poisson-or.com/graviers-fla ... c-4kg.html

Les pierres sont de la zebra stone il me semble : https://www.poisson-or.com/pierres-deco ... le-kg.html

Sinon c'est de la leopard stone : https://www.poisson-or.com/pierres-deco ... le-kg.html

La racine est une acheté chez gamm vert (je n'aime pas particulièrement acheter chez eux pourtant). Je ne saurais pas dire si elle était immergée ou non ( après les cellules végétales subissent l'osmose donc le bois ne prends pas les minéraux du milieu.

J'envois des photos quand je trouve le temps. Bonne soirée

Val


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par micka76
#377362
Avec la tourbe j'arrivais à descendre à 5, 5.5 avec seulement de l'eau osmosé. J'ai les mêmes pierres que toi et pas de bobo, j'avais un sol technique. Maintenant c'est sable de filtration, eau de kati ani et la dose de bois


par Magada
#377364
La zebra stone, es-tu sur à 100% que les veinures blanches ne relargues rien ? (j'en doute)

Je suis assez surpris aussi que la tourbe ne parvienne pas à baisser et stabiliser ton pH. De mon expérience personnelle, un bac avec un Kh de 0 rien qu'avec quelle que feuille de chêne on descend à 5.5 de pH sans soucis :??:
.Val. a écrit : 17 févr. 2019 21:31 J'y avait mit quelques feuilles de chênes, mais le problème est qu'elles se dégradaient et c'est pas bon un sable sale pour les corydoras.
https://youtu.be/cWIVCdLOImw


par .Val.
#377380
Bonjour

Bien je pense comme toi‚ mais le problème c'est que lorsque j'ai demandé les causes de la mort de mon premier cory‚ on m'a dit l'hygiène du bac (je ne faisais pas encore de changements d'eau quand je n'avais pas de pop) donc j'ai viré toutes dégradation de matière organique. De plus‚ c'est chiant quand on cloche le sable (la poire à du mal à se réamorcer) et pas super esthétique (le bac est en plein milieu du salon pour rappel‚ des feuilles de chêne entière c'est propes‚ plein de bouts dégradés moins. Après je peux toujours les faire bouillir pour récupérer le tanin.

Bonne journée
Val


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par damsB
#377414
Pour avoir maintenu pas mal de cn extremopiles acide j’ai testé l’amtra.

J’ai très vite arrêté à cause notamment des soucis de dosage. Tant que tu as une base qui tempone ton eau ton ph ne descend que très peu. Puis quand tous est consommé tu peux avoir une acidose avec la même dose d’amtra.

Donc méfiance et non ça ne s’utilise pas quotidiennement selon moi.


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par cisco
#377416
Salut,
Je n'est pas la prétention de connaitre la chimie de l'eau alors plutôt que de te dire ce qu'il faut faire ou pas pour avoir une eau douce et acide, je vais te donner en exemple mon bac.
Pour le choix du sable, je me suis tourné vers un sable à enduire de magasin de bricolage sur lequel était indiqué une réaction à l'acide (je ne sais plus exactement comment!) faible. Après essai à la maison, il n'y avait effectivement pas de réaction.
J'ai très peu de pierre (testé aussi à l'acide).
Beaucoup de branches et de racines, qui ont trempé entre 1 et 2 ans dans une poubelle à l’extérieure.
Le premier remplissage à été effectué à l'eau osmosée (100%) parce que je n'étais pas encore équipé pour récupérer l'eau de pluie mais maintenant c'est 100% eau du ciel.
Au début, j'avais mis de la tourbe dans la décantation mais il s'est vite avéré qu'elle n'était pas nécessaire.
Donc avec ce set up, mon bac tourne entre 50 et 60 microsiemens, autour de 6.2 de ph, kh et gh non mesurables.
J'y mets régulièrement des feuilles de chêne, non pas pour acidifier l'eau (pas besoin) mais par un soucie esthétique! Les feuilles en décomposition ne sont pas de la saleté mais très utiles à toute une micro faune et les Corydoras (sterbai et aeneus chez moi) adorent jouer dans ces feuilles!
Je n'est pas précisé mais ce bac est aussi dans mon salon et l'eau n'est pas spécialement ambrée, surement parce que les bois trempent depuis très longtemps!

Je pense que si l'on veux un bac acide, stable, "propre", il faut dès le départ mettre tous les atouts de son côté car il est très difficile, voir impossible de revenir en arrière sans tous recommencer!
Et être patient ;)


Aquadicoo.com
par .Val.
#377423
Bonsoir

Merci pour ces réponses.

Je viens de voir en effet que l'amtra a un fort pouvoir acidificateur une fois que le pouvoir tampon n'agit plus‚ heureusement sans casse (descendu au plus bas à 5.8). Je sous dose l'amtra (là je suis dans les 2 ml quand je vois que mon pH augmenté soit 10 fois moins que la dose prescrite). Le bac se porte bien‚ le PH n'augmente plus trop. Je peux me permettre ceci car le volume est conséquent (plus facile à stabiliser).

Je resterais bien un coup un bac biotope en cn extremophiles eau de pluie (je vis dans une ferme‚ l'eau de toiture est récupérée et celle ci a une couleur ambrée une fois dans la cuve (de 6000l) suite aux feuilles en décomposition. Après là c'est un bac qui est là pour faire joli‚ et les CN ne devraient pas être trop acidophiles de manière extreme.

Bonne soirée

Val


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